dimanche 4 juin
----------------
REPORTAGE en poche.
La revue « XXI » a lancé une édition dédiée aux reportages littéraires
« Mais qui a piqué Valérie ? » de Pierre Carrey aborde le fléau des moustiques dans le Sud-Ouest.
On connaissait la revue « XXI » pour ses reportages au long cours illustrés. En mars dernier, le média a lancé sa maison d’édition et la collection « composée de petits livres, au format poche. Chacun raconte une histoire en prise avec le monde d’aujourd’hui : le fléau des moustiques, la réinsertion des soldats traumatisés dans la société, la violence entre adolescents, les nouveaux agriculteurs. À chaque histoire, une exigence.
Elsa Fayner, rédactrice en chef de la revue « XXI » et directrice de la collection « XXI Bis », demande aux écrivains et journalistes d’enquêter sur les failles et les signaux faibles de notre société en mutation. Loin de l’actu chaude mais en plein dans le réel.
Cinq longs reportages sont déjà sortis, chacun suivi d’un entretien.
«Je me suis inspirée des petits formats, comme les "Tracts" de Gallimard, qui ont circulé pendant les confinements. Ils ont été suivis par de nombreux "petits livres", explique-t-elle. Ce sont tous des documents, de l’analyse, de la réflexion. Jamais du reportage. D’où l’idée de livres de caisse, à glisser dans la poche, à moins de 10 euros. » À lire en une soirée, dans un train ou
une salle d’attente.
Laurie Bosdecher : Collection « XXI Bis », 9 €. En kiosque et librairie.
------------------
samedi 3 juin
–---------------
SMARTPHONES
"Dopamine, comment les applis piègent notre cerveau".
Nous sommes trois milliards d'utilisateurs à passer trois heures quarante-cinq en moyenne chaque jour sur des applis dites sociales. Ce documentaire explique comment ces applications, qui ont envahi nos smartphones, nous rendent accros et trompent nos cerveaux. Toutes les expériences scientifiques décortiquées, ce soir à 22h 25 sur Arte, sont d'une grande pédagogie.
–---------------
BAYONNE
Cette exposition trilingue (FR/EUS/ESP) est dédiée aux travailleurs qui ont été forcés de construire ces infrastructures défensives que sont le Mur de l'Atlantique et la Fortification des Pyrénées lors de la Seconde guerre mondiale et au-delà.
Entrée libre - du 5 juin au 30 juin 2023
Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
39 avenue Duvergier-de-Hauranne – Bayonnne
Tél : 05 59 03 93 93
Pour en savoir plus : "fronterasdehormigon.com"
BAYONNE
FÊTES DE BAYONNE Le tarif augmente encore :
Le droit d'accès aux Fêtes, organisées du 26 au 30 juillet, concerne les non-Bayonnais de plus de 16 ans. Initialement à 8, puis à 10, il vient de passer à 12 euros.
-------------------
Rhune
Neuf mois après le début des travaux de réfection complète,
le train à crémaillère va à nouveau assurer l'ascension des 4,2 km de pente du massif le plus réputé du Pays basque.
vendredi
-----------------
BAYONNE
L’arrivée du vélo électrique en libre-service, ce 1er juin, le long du littoral basque, était attendue.
Il s’agit de changer les habitudes et de rattraper le retard pris ici, tandis que des villes comme la Rochelle "respirent vélo" depuis longtemps. Avec une autonomie de 90 km, ces vélos sont conçus pour rouler toute la journée.
Un service est localement dédié à leur maintenance.
Plusieurs tarifs : formule illimitée à 39 euros par mois ou à 29 euros pour les abonnés du réseau Txik Txak.
150 stations en cours de déploiement.
------------------
Commenter cet article