jeudi 8 juin
-----------------
BIARRITZ
La start-up "Escape", basée à Biarritz vient de réaliser une levée de fonds de 3,6 millions d'euros et vise le marché américain. Il n'y a que dans le secteur de la Tech que l'on peut voir cela. Incubée par "Station F", le campus de start-up créé par Xavier Niel à Paris, elle a ensuite été sélectionnée pour intégrer l'accélérateur "Y-Combinator", à San Francisco, l'un des plus prestigieux et des plus difficiles à intégrer au monde.
La start-up s'est spécialisée dans la sécurisation des API, ces interfaces logicielles, qui permettent de connecter des programmes entre eux ou des programmes avec des bases de données. « Une intelligence artificielle permet de trouver les failles sur les API et aide à les corriger en temps réel ».
Escape a lancé sa plateforme en ligne et ouvert sa solution au public gratuitement il y a six mois et a tout de suite rencontré le succès. Un millier d'entreprises se sont inscrites en quel ques semaines. « Nous proposons une version plus avancée pour générer du revenu. »
Parmi ses clients, la start-up basée à Biarritz compte la Société Générale via sa banque en ligne "Shine", "Sorare", plateforme de jeu qui fonctionne sur les NFT, ou encore l'entreprise américaine, "Neo4j". Ce succès rapide a convaincu les investisseurs comme "Iris", la société de capital-risque ou "Frst" entre autres de soutenir la jeune pousse.
Cette levée de fonds va permettre à Escape, qui compte 11 personnes aujourd'hui, de recruter des commerciaux pour s'implanter sur le marché américain et de développer sa technologie. La start-up, soutenue par l'écosystème régional, souhaite y installer un centre de recherche et développement.
-------------------
BIARRITZ
Quatre séances d'initiation à la défense personnelle vont se dérouler les vendredis, du 9 au 30 juin, de 19 à 20 heures, au dojo Larochefoucauld. Débutants comme initiés pourront mesurer leurs réactions face à diverses situations réalistes d'agression et aborder les bonnes conduites à tenir. La technique de "karaté défense" permet de prendre confiance dans ses ressources en ayant connaissance de ses limites. Cette initiation de fin de saison est une introduction au cours de la saison à venir. À la rentrée, ce cours aura lieu les samedis de 19 heures à 19 h 50 et sera mené par Jean-Richard Hurt, enseignant D.E. et certifié en karaté défense, directeur technique de l'Océanic Karaté Club Biarritz. Renseignements au 06 72 94 34 13, et sur Facebook OKCB.
-------------------
BAYONNE
Au Didam, l'imaginaire grand format des enfants
Depuis le 2 juin, "Transit, la Source Garouste-Iturria" présente les œuvres d'une soixantaine d'écoliers de Bayonne. Ils ont imaginé le futur quai de Lesseps.
Les CM1 et CM2 des écoles bayonnaises Jules-Ferry et Maurice-Ohana, soit une soixantaine de minots, ont déployé tout leur talent pour un accrochage joyeux, réalisé à la manière des grands. « L'objectif était de faire travailler les classes sur le devenir du quai de Lesseps, tout en intégrant la problématique de l'eau ».
Histoires de transmission :
Devant de grands panneaux où se baladent les motifs imaginés par les écoliers, Delwood raconte les coulisses des ateliers où a été créée une partie des pièces exposées. Lui est muraliste et, à ce titre, apprécie le travail de Gérard Garouste, parrain de l'association. Il a grandi dans le quartier Saint-Esprit, où ses parents tenaient un hôtel.
Sa vocation est née dans le mouvement du graffiti, il cite en référence Speedy Graphito qui l'a inspiré dans sa jeunesse. "Je dois beaucoup à Dominique Berthommé qui nous a mis sur les rails et a été un tremplin, souligne Delwood ( passé dans les rangs de l'école d'art de Bayonne, dont son mentor fut directeur et a accompagné bien des générations d'étudiants.)
Il m'a semblé logique de transmettre ce que j'aime aux enfants, à savoir l'aplat graphique et les contours noirs, une technique universelle, et faire ce que je n'ai pas fait enfant: travailler sur des grands formats, car à l'école, on est cantonné à la feuille A 4 ou A 3."
Ils ont dessiné des maisons connectées entre elles parce que, nous ont-ils dit, ils veulent vivre entre eux, sans les parents, en totale autonomie. Il faudra attendre un peu... Autre caractéristique : des maisons satellisées dans l'espace: Ils ont intégré la montée des eaux, c'est un facteur-clé dans leur imaginaire. 150 dessins présentent aux adultes un autre regard sur le monde en devenir.
La Source Garouste est une association à vocation sociale et éducative par l'expression artistique. Elle compte en France 10 antennes, dont une au Pays basque, dite "la Source Iturria", créée en 2016.
-----------------------
IA
L'intelligence artificielle révolutionne aussi le Moyen Âge.
Ariane Pinche, chercheuse au CNRS, entraîne des IA à travailler sur des manuscrits des XIIIe et XIVe siècles, afin de transcrire un texte trois à quatre fois plus vite.
-----------------------
IA
Jensen Huang, le génie qui fabrique les moteurs de l'IA
Le PDG de Nvidia produit 90 % des supercalculateurs d'intelligence artificielle. Il a ouvert, en guest-star, le salon de la Tech de Taïwan, après bien des épreuves.
mercredi 7 juin
DISPARITION
La « Fille d’Ipanema » Astrud Gilberto, chanteuse brésilienne, s’en est allée à l’âge de 83 ans.
Paroles |
«A Garota de Ipanema» sera jouée pour la première fois en public par Jobim, accompagné du grand guitariste João Gilberto et du groupe vocal Os Cariocas, en août 1962, dans un petit club de Copacabana, «Au Bon Gourmet». The Girl From Ipanema date de 1964. |
--------------
UKRAINE
L'explosion du barrage sur le Dniepr ne provoquera pas seulement des destructions sans précédent, il risque de changer durablement les écosystèmes et le climat du sud de l'Ukraine, qui pourrait devenir un désert naturel et humain.
( Le barrage hydroélectrique qui a été détruit
permettait d’alimenter en eau la centrale nucléaire de Zaporijia )
--------------
mardi 6 juin
–-----------------
SAINT JEAN DE LUZ
La microalgue ostreopsis a été détectée la semaine dernière sur la plage luzienne d'Erromardie.
Les microscopiques algues ostreopsis qui avaient provoqué 800 cas d'intoxication avérés en 2021 sont de retour sur la Côte basque avec l'arrivée des beaux jours « Nous en avons trouvé dans les prélèvements effectués à Erromardie. C'était en fin de semaine dernière. ». Reste à savoir « de quelle variété d'ostreopsis il s'agit : On ne sait pas si c'est celle de la famille siamensis ou de la famille ovata, celle qui pose problème. Les analyses sont très longues. Il faudra environ un mois pour avoir les résultats ». Ces derniers jours, l'eau s'est réchauffée pour monter à une vingtaine de degrés. Il y a peu de pluie, peu de houle: les conditions idéales pour le développement de la microalgue. De quoi passer à un rythme de prélèvement hebdomadaire sur sept points de la côte entre la Plage du Port-Vieux à Biarritz et Hendaye pour mieux suivre sa progression. ( Apparue en 2021, l'hostreopsis ovata peut provoquer des symptômes de type grippaux aux baigneurs comme à ceux qui sont simplement exposés aux embruns. )
–----------------
EAU POTABLE
L'eau potable au centre des Rencontres du littoral
"Aurons-nous encore de l'eau au robinet" affichent les 18e Rencontres du littoral, que l'association ADALA (Association des amis du littoral angloy) propose, jeudi 8 juin, à 18 h 30, à l'Espace de l'Océan. Conférence gratuite ouverte au public.
On sait les membres d'Adala sensibles, depuis longtemps, à la préservation du littoral angloy, soucieux des impacts que le port de Bayonne peut avoir sur lui et sur ceux qui vivent à proximité, et bien sûr préoccupés par les incidences du réchauffement climatique.
Adala a choisi d' aborder la question de l'eau potable. « Avant, il ne venait à l'idée de personne de se demander comment et jusqu'à quand elle coulerait au robinet. Ce temps-là est révolu ».
–----------------
lundi 5 juin
----------------
BAYONNE
Habitat social senior "Zubi Mayou" relancé.
Une partie des membres de l'association "Âge et partage" a conduit le projet Zubi Mayou d'habitat social senior, que Colette Schnurrenberger préside, lorsqu'une grue est tombée le 9 mars 2022, tuant son conducteur. Elle espère que le projet de résidence, "Zubi Mayou", va pouvoir enfin arriver à son terme en septembre prochain.
Lorsqu'en 2017, Colette Schnurrenberger, ancienne présidente du Comité ouvrier du logement (COL) et son amie Michèle Lequien, toutes deux retraitées, ont lancé ce projet, il s'agissait de s'engager dans la réalisation d'une résidence participative destinée à des personnes seules ou couples, qui aspirent à vivre dans un environnement doté de services, sans qu'il s'agisse pour autant d'un Ehpad ou d'une résidence sénior classique dont le prix n'est pas forcément abordable.
Le COL reste propriétaire du foncier, ce qui a permis de faire baisser le coût final des appartements.
La pandémie de Covid-19, pendant près de deux ans, a tout ralenti. Lorsque le chantier devait reprendre, l'accident mortel de la grue est survenu. Un collectif s'est ensuite constitué.
A l'issue d'une réunion publique organisée en septembre 2017 à Anglet, un groupe de candidats s'est constitué. Après avoir reçu le soutien de la Ville de Bayonne, qui a proposé l'emplacement d'une petite maison 22, quai Bergeret. puis du COL, qui a apporté les solutions techniques et juridiques, les quinze appartements en T2 ouT3 s'insèrent dans un ensemble avec 30 logements en accession sociale conduit par Domofrance.
-----------------
ANGLET
Cinq comédiennes ont entre 85 et 92 ans.
Avec la compagnie "Hecho En Casa", elles ont préparé un spectacle joué le 29 avril au théâtre Quintaou, à Anglet.
"La Vie est une longue suite d'éclats de rire" Spectacle construit de longue haleine avec la compagnie professionnelle basée à Anglet "Hecho En Casa". L'expérience était inédite pour les cinq comédiennes en herbe, comme pour Hervé Estebeteguy, directeur et metteur en scène de la compagnie, et de Viviana Souza, comédienne et formatrice. Pour bâtir ce spectacle, les membres d'Hecho En Casa ont rencontré, une à une, chacune des participantes pour de longues interviews sur leur vie.
------------------
BIARRITZ
Entre festivals et gros rendez-vous festifs, revendicatifs ou sportifs, jamais le programme de juin n’a été si dense, même avant Covid. Certaines manifestations se chevauchent et il ne reste plus guère de jours libres.
Après Surfrider Eguna ce week-end, des manifestations sont regroupées sous la bannière « Rendez-vous Océan » :
- Waves Of Change (du 5 au 7) ,
- festival Love Is Blue (du 6 au 10)
- festival Dantz Point Biarritz (le 10).
- festival Crampottons ensemble (le 10).
- tournoi international de tennis féminin (12 au 18),
- l’Engie Open, (12 au 18),
- les Casetas (du 14 au 18),
- la Marche des fiertés LGBT (le 17).
- Fête de la musique (le 21)
- Traversée de Biarritz à la nage ( le 24 )
- festival Wheels And Waves ( 21 au 25 ).
- festival international de cinéma Nouvelle Vague (du 28 au 2 juillet).
------------------
Commenter cet article