Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JCA  Bayonne

JCA Bayonne

Journal d'humeur d'un randonneur bayonnais

Publié le par JCA

dimanche 11 juin

-------------------
FEMMES

Être quinquagénaires au féminin dans les années 2020, c’est être coincée entre deux discriminations, le genre et l’âge, avec des répercutions sociales, politiques, économiques. À moins de se rebeller. 
Elles sont des millions dans notre société, qui a tendance à les invisibiliser et à les juger périmées. Le média en ligne « J’ai piscine avec Simone » est bien décidé à changer cette image.

http://www.jaipiscineavecsimone.com/
--------------------

L’écrivain François-Henri Désérable a passé 41 jours en Iran en plein soulèvement de la population. Il est l’un des très rares Occidentaux à avoir été présent sur place. Il décrit ce qu’il a vu dans un récit passionnant, « L’Usure d’un monde » ( Gallimard.  Broché, ‎160 pages ; ‎16,00 € )













L’exposition
« Sarah Bernhardt – Et la femme créa la star », à Paris, offre un portrait foisonnant de la comédienne, peintre et sculptrice et de la vie culturelle du Second Empire à la Belle Époque. Le registre des courtisanes rappelle combien Sarah aimait l’amour : elle est arrivée à la scène par le demi-monde. 


--------------------

ORAGES & SÉCHERESSE 
1- De forts orages dans les Landes. 
Hier, 7 départements du Nord-Ouest étaient placés en vigilance orange pour des risques de forts orages, de précipitations de 30 à 50 mm, de grêle, ainsi que de vent avec des rafales de 60 à 70 km/h. 
Dans les Landes, le tonnerre a retenti hier et il est tombé jusqu’à 40 mm localement dans un secteur compris entre Morcenx, Tartas et Dax. Cet épisode s’est accompagné de rafales pouvant aller jusqu’à 50 km/h. Quelques averses localisées sont prévues en Charente et Dordogne aujourd’hui, journée où le ciel alternera encore entre nuages et éclaircie, avec des températures maximales entre 24 et 26 degrés. 
2- En même temps, 30 départements sont touchés par des restrictions d’eau
Vendredi, les préfets ont dû prendre des arrêtés visant à restreindre les usages de l’eau (au-delà du seuil de vigilance). Dans 10 départements, ces arrêtés sont au niveau d’alerte « crise », dont la Dordogne, le niveau le plus élevé. Pour la Charente et 15 autres départements, ces arrêtés sont au niveau « alerte renforcée ». Quatre autres, dont le Lot-et-Garonne, sont au niveau « alerte ». 
-------------------

 

BIARRITZ
Hier, le festival du port des pêcheurs a mis dans un décor de carte postale les Crampottes. Y étaient tous ceux 
qui aiment le spectacle : choristes, comédiens amateurs, circassiens, commerçants, guides en tenue d’époque…
Des saynètes jouées sur les places, dans les escaliers ou sur les quais. 
-------------------

samedi 10 juin

–------------
« Mon monde en équilibre », de Cécile Briomet.

Girondine de 30 ans installée à Urt en septembre dernier. Entrée à 18 ans à la fac de droit de Bayonne, elle en est sortie avec un master en affaires européennes et une maîtrise de professorat en lettres et histoire. Elle a toutefois renoncé au concours, pour ensuite effectuer un passage de six ans à la CAF lui permettant, grâce aux horaires adaptés, d'avoir assez de temps pour écrire. Elle a toujours écrit, dès l'enfance, des histoires, des poèmes, avec pour signe indélébile la remarque d'un professeur au rendu d'un de ses devoirs : « N'arrêtez jamais ! »

Son 3e roman est édité chez Eyrolles. En préambule, s'agissant du lieu où il se déroule, tous ceux qui aiment Bayonne se retrouveront chez eux :  Les halles, le Petit et le Grand Bayonne sont présents, au point de révéler un sentiment d'appartenance, une identité qui renvoie vers soi le lecteur et qui devient un personnage de roman, tendre, vulnérable, dans un décor très proche de nous.
–------------

------------
VOITURES
Les Français se tournent de plus en plus vers des voitures hybrides ou hybrides rechargeables en raison de leur faible impact sur l’environnement. Pourquoi les consommateurs font ce choix ? S'agit-il d'un effet de mode ou simplement une réelle prise de conscience de leur part ?    Une voiture qui fonctionne en hybridation avec deux types de carburants, est équipée d’un moteur thermique  associé à un moteur électrique.
Lorsque vous roulez lentement, la voiture utilise uniquement le moteur électrique pour avancer. En phase d’accélérations, le moteur essence vient seconder le mode électrique pour augmenter la puissance. En ce qui concerne la batterie, elle se recharge en roulant surtout lors des séquences de décélérations et de freinage. Ce mix entre thermique et électrique s’associe parfaitement pour prolonger au maximum l’autonomie de la batterie. Le mode électrique sera donc plus adapté à la ville que la route.

------------

vendredi 9






-----------
MONTGOLFIÈRES
Chaque année, des milliers de visiteurs, touristes et locaux, découvrent le Périgord noir depuis les airs. Embarquez à Castelnaud- la-Chapelle...

------------




MÉTÉO 
Orages et grêle : le Sud-Ouest en vigilance jaune
Le temps aujourd'hui sera marqué par une dégradation orageuse sur le Sud-Ouest dès le début de l'après-midi avec localement de fortes averses, voire de la grêle, selon les prévisions de Météo-France. Cette situation pourrait faire l'objet d'une vigilance orange sur une prochaine carte, mais la localisation exacte des orages les plus forts reste pour l'instant incertaine. Ce sont les départements s'étendant de l'Occitanie au Limousin, aux Pays de la Loire, et au sud de la Bretagne qui semblent les plus exposés dans un premier temps.

 

–------------
TARNOS
À partir de ce samedi 10 juin, la surveillance de la baignade de la
plage du Métro sera assurée, et ce jusqu'au 10 septembre. Horaires de surveillance : de 12 heures à 18 h 30 jusqu'au 30 juin et du 4 au 10 septembre; de 11 heures à 19 heures du 1er juillet jusqu'au 3 septembre.
Pour la plage de la Digue (au nord de la Digue) ça débutera le 1er juillet (de 1 à 19 heures) et s'achèvera le 27 août. Rappel : la baignade aux lieux-dits La Madrague et Entre-les-deux-digues est interdite.
Cette année encore, en plus des maîtres-nageurs sauveteurs (MNS) civils formés et sélectionnés par le Syndicat mixte du littoral landais, des CRS-MNS seront présents en juillet et août. Les MNS de la plage du Métro surveilleront la baignade.

–------------

 

Commenter cet article