Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JCA  Bayonne

JCA Bayonne

Journal d'humeur d'un randonneur bayonnais

Publié le par JCA

jeudi 6 juillet

--------------------------
CONTRAT D'ASSURANCE AUTO
1- Résiliation de votre contrat d'assurance auto sur votre demande.
   C'est possible si vous la demandez à l'échéance annuelle ou pour un motif prévu par le contrat ou par la réglementation.

2- Votre assureur a aussi le droit de résilier le contrat :
   Si l'assureur estime qu'une aggravation du risque constitue une modification, par rapport à la situation initiale, par exemple si vous avez plusieurs accrochages même sans responsabilité de votre part. Dans ce cas, il peut vous notifier, après sa prise de connaissance, soit un refus de couverture du risque, soit une proposition d'augmentation de votre cotisation.
   Si l'assureur vous notifie un refus de couverture, la résiliation sera effective 10 jours calendaires après cette notification.
   Si vous ne répondez pas à la proposition d'augmentation de tarif notifiée par l'assureur, la résiliation sera effective 10 jours calendaires plus tard.
   Si vous refusez l'augmentation de tarif, le contrat sera résilié 30 jours calendaires plus tard.
Les cotisations non utilisées vous seront remboursées dans les 2 cas.
Par contre, si après avoir été informé d'une possible aggravation du risque, l'assureur a continué à percevoir des primes ou a accepté d'indemniser un sinistre, il ne pourra plus résilier le contrat.

--------------------------
ISRAEL     
L’armée israélienne a annoncé hier matin se retirer de la ville de Jénine, en Cisjordanie, où elle a mené une opération militaire de grande envergure. L’ONU déplore des violations du droit international.
--------------------------
Saint-Pierre-d’Irube
Le centre commercial Ametzondo shopping accolé à Ikea, près de Bayonne, tire son épingle du jeu, côté fréquentation, malgré un contexte économique peu favorable, entre inflation et tensions internationales. « Nous avons voulu la vitalité d’un centre-ville sous un toit. 72 % de nos boutiques sont des indépendants » 
 

Pour répondre aux obligations de sobriété énergétique, le centre commercial va installer 2 800 panneaux solaires sur le parking extérieur nord, en juin 2024. Des travaux seront entrepris sur le toit, pour une baisse de 40 % d’énergie. Enfin, 70 points de charge pour les véhicules électriques seront disponibles d’ici cet automne 2023.
-------------------------
BAYONNE 
Les artères entourant le centre-ville de Bayonne sont restées bouchées une bonne partie de la journée, ce mercredi 5 juillet. Un cortège d’environ 200 caravanes ont congestionné la circulation dès la fin de matinée. La communauté a tenté de pénétrer sur un terrain de Mousserolles pour s’y installer sans autorisation.

--------------------------
FÊTES DE LA SAN FERMÍN
Pampelune : le coup d’envoi, ce jeudi 6 juillet.  
Pendant plus d’une semaine, les fêtards se donnent rendez-vous dans la capitale de la Navarre. Le chupinazo, retransmis en direct par TVPI, a lieu à midi.

--------------------------
BAYONNE
"Kaxu" est le nouveau nom de la galerie d’art (ex-Spacejunk) rue Sainte-Catherine.
--------------------------
SAINT-JEAN-DE-LUZ ET CIBOURE
La Fête du thon se déroulera ce samedi place des Corsaires, puis des deux côtés du port.
-

-------------------------
SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT
Le chœur "Gogotik" fête son 15e anniversaire avec le spectacle « Beti Gogotik ».
--------------------------
 

mercredi 5 juillet

--------------------------
METEO
Dans le Sud-Ouest, retour de la chaleur avant des orages.  Si la semaine a débuté sous un ciel nuageux et avec des températures (relativement) fraîches, l’ambiance devrait changer dès jeudi, avec un retour de la chaleur. 
--------------------------
QUALITE DE L'EAU
En avril, des analyses de l’Anses révélaient que des résidus de pesticides avaient été découverts dans des captages d’eau.  Dans le Sud-Ouest, quatorze communes sont concernées.

--------------------------
ANGLET
* La "villa Beatrix-Enea" propose jusqu’au 23 septembre une exposition composée de seize œuvres d’artistes contemporains, issues du catalogue d’un important collectionneur anonyme.
* Face à la villa Beatrix-Enea, la "galerie Pompidou", accueille l’exposition « Lumière naturelle versus lumière artificielle » conçue spécialement pour ce lieu par Daniel Buren. 
Elle est présentée jusqu’au 14 octobre.

--------------------------
CINEMA
« Miraculous », la série à succès, débarque au cinéma. Jéremy Zag adresse de réels messages philosophiques.
Le film vaut par son énergie et sa capacité à introduire des scènes de comédies musicales entre deux bagarres autour des monuments de la capitale.

--------------------------

CRISE DU LOGEMENT
* A Bayonne, l’internat du lycée se transforme en foyer.
Face à l’impossibilité de se loger l’été à un prix raisonnable, le lycée Bernat-Etxepare, face aux Hauts de Saine Croix, membre du réseau Seaska, met à disposition des chambres de son internat pour l’emploi saisonnier.
* La crise du logement qui frappe la Côte basque n’épargne pas les étudiants. Lesquels doivent débourser entre 550 et 600 euros pour un logement dans le parc privé, et 500 à 550 euros charges comprises pour une chambre en colocation. Et les résidences universitaires du Crous ne suffisent pas à répondre à la forte demande.
* La colocation solidaire fait cohabiter les générations : Elle pousse un peu partout pour rompre la solitude des seniors et donner un coup de pouce aux jeunes en difficulté pour se loger. DETAILS

 

--------------------------
TOUR DE FRANCE À BAYONNE
D’après les audiences fournies à la Ville de Bayonne par France Télévisions, lundi 3 juillet, l'audience a atteint un pic de 4,7 millions de téléspectateurs à 17 h 56, au moment de l’arrivée.

------------------
 

mardi 4 juillet

--------------------------
HABITAT
Habiter près d’espaces verts ralentirait le vieillissement .
Une étude publiée dans la revue « Science Advances » démontre que les personnes vivant à proximité de parcs ou d’espaces vert sont un âge biologique plus jeune de deux ans et demi. 
--------------------------
EUTHANASIE
« La fin de vie, c’est encore la vie »
La sénatrice de Lot-et-Garonne est coauteure d’un rapport qui juge « dangereuse » l’introduction de l’euthanasie en France. Le gouvernement doit présenter son projet de loi d’ici à la fin de l’été.
« Le médecin ne s’acharne pas. Il veille seulement à ce que le patient ne souffre pas ».
--------------------------
TGV
La compagnie TGV privée "Le Train" lève 8 millions d’euros
La première compagnie ferroviaire privée, qui desservira l’ouest de la France, démarre ses opérations de pré-exploitation pour un lancement en 2025.
( Alors que le "projet Railcoop" de coopérative ferroviaire voit son pari de train de voyageurs entre Lyon et Bordeaux à vitesse réduite plombé par de graves difficultés financières, une conférence de presse sur le sujet est prévue par la coopérative le 11 juillet, "Le Train" semble, lui, toujours bien sur ses rails.)

--------------------------
TOUR DE FRANCE AU PAYS BASQUE
Une ambiance exceptionnelle pour l’arrivée à Bayonne : Les supporteurs du Tour de France ont répondu présent.
Des Bretons, des Alsaciens, des Chtis… Mais aussi des Danois, Espagnols, Japonais, Allemands… Venus ou pas pour le Tour de France. Certains sont armés de drapeaux. D’autres circulent à vélo en attendant l’arrivée de cette troisième étape. La mairie est décorée aux couleurs du Tour. L’esplanade Roland-Barthes accueille le studio de France Télévisions. Certains commerçants ont choisi de fermer, d’autres affichent fièrement leur amour du Tour en vitrine, ce lundi 3 juillet, à Bayonne. 
PHOTOS

--------------------------
BIARRITZ

"Nouvelles Vagues"
Les organisateurs du festival international du film de Biarritz dressent un bilan positif du premier opus qui s’est achevé le 2 juillet. Une 2e édition rallongée d’un jour est déjà annoncée pour mi-juin 2024. ( Financé aux trois quarts par des partenaires privés et le reste par des subventions dont 350 000 euros de la mairie.)
--------------------------

BIARRITZ 
Energy’s Pays Basque organise des navettes pour relier le BAB à Pampelune à l’occasion de la San Fermín samedi 8 juillet. Départ du bus à 9 heures et retour à minuit et demi de Pampelune
Prix du transport : 23 euros. Inscriptions au 06 82 02 51 98.
--------------------------

lundi 3

--------------------------
BAYONNE 
En réponse à l’appel de l’Association des maires de France, dont il est membre du comité directeur, Jean-René Etchegaray sera devant la mairie de Bayonne ce lundi à midi. Il s’agit, par ce geste, d’appeler à la paix civile, après l’attaque à la voiture bélier du domicile du maire de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne). À la même heure, les sirènes de la ville seront activées pendant une minute.
 

-----------
Le Tour de France arrive aujourd’hui à Bayonne puis passera six jours dans la région. Une occasion pour certaines communes de retrouver le Tour après des années d’absence. L’état du trafic autoroutier risque d’être fortement perturbé, il sera à suivre en temps réel sur le compte
Twitter@A63trafic
---------------------------


POLICE
Activation à distance des téléphones : une menace pour les libertés ?
Les défenseurs des libertés s’inquiètent d’une légalisation de l’activation à distance des téléphones dans certaines enquêtes policières. Le dispositif fait partie d’un projet de loi débattu à partir d’aujourd’hui à l’Assemblée nationale.

---------------------------
GUERRE EN UKRAINE 
L’explosion de la centrale nucléaire de Zaporijjia redoutée. 
Volodymyr Zelensky a alerté une nouvelle fois sur les menaces qui pèsent sur la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d’Europe. Selon les renseignements ukrainiens, les Russes qui l’occupent depuis plus d’un an et l’ont transformée en base militaire, l’ont minée et envisageraient de la faire exploser. Vendredi, ils ont affirmé que les troupes russes réduisaient leur présence à la centrale nucléaire. Plusieurs représentants de l’Agence nationale russe pour l’énergie nucléaire, Rosatom, sont déjà partis. Les employés ukrainiens auraient reçu l’ordre d’évacuer d’ici aujourd’hui, de préférence vers la Crimée...

 

-------------------------
BIDART    Sophia Genetics  
Implantation dans le Sud-Ouest confirmée. Déjà présente à Pessac et Bidart, l’entreprise intègre des bureaux sur le site de la technopole Izarbel au Pays basque. Cotée au Nasdaq, elle n’en finit pas de grandir ! La société de logiciels cloud-native dans le domaine de la santé et leader de la médecine basée sur les données, a été fondée en 2011 à l’EPFL Innovation
Park à Lausanne, en Suisse. Elle possède également des bureaux à Boston et dans le Sud Ouest, à Bidart et Pessac, depuis six ans.

-------------------------
 


AGGLOMÉRATION PAYS BASQUE
Un plan sécheresse pour anticiper le manque d’eau. 
« La perte en raison de fuites est estimée à 22 % sur les 5 600 kilomètres du réseau » 
L’investissement nécessaire, pour ce volet, financé avec le soutien de l’Agence de l’eau Adour Garonne, est estimé à 40 millions d’euros pour les cinq ans à venir et 70 millions d’euros à plus long terme. On va harmoniser les 575 tarifs de l’eau existants, tout en mettant en place une tarification sociale. « La nouvelle tarification est établie de manière que les abonnés concernés par une hausse, sur la base d’une facture type de 120 m3 pour une famille type de quatre personnes, connaissent une évolution moyenne sur 12 mois, limitée à 50 euros, soit de l’ordre de 4,20 euros par mois, hors taxe et redevance de l’Agence de l’eau ».

 

-

----------------
BOUCAU
Art. Jusqu’au 31 août les œuvres de Didier Dordeins (alias Kurt) sont exposées au rez-de-chaussée de la mairie de Boucau. Natif de Bayonne, Didier Dordeins, est un peintre autodidacte. Il s’inspire de la culture basque pour réaliser des toiles colorées peintes à l’acrylique, la représentation de certains personnages étant influencée par laculture aborigène ou sud-américain.
-----------------

SAINT-JEAN-DE-LUZ
Du 1er juillet au 20 août, le duo
TitoMulk
invite à se plonger dans l’exposition « Deep sea mystery ». Les grandes fresques murales et les tableaux présentés cachent une énigme
.

-----------------
 

Commenter cet article