Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JCA  Bayonne

JCA Bayonne

Journal d'humeur d'un randonneur bayonnais

Publié le par JCA

dimanche 9 juillet

-

---------------------
INTEMPÉRIES
Orage, foudre et rafales de vent dans le Sud-Ouest. 
 De violents orages ont touché la région vendredi dans la soirée. Dans le Béarn, un impact de foudre a causé un incendie dans une maison, à Aubertin. Le sinistre n’a fait aucune victime. Même scénario dans le Lot-et-Garonne, à Lamontjoie et Montayral, où deux maisons ont pris feu. Dans le nord est et l’est des Landes, de fortes précipitations et des rafales dépassant les 100 km/h ont été enregistrées. Les arènes d’Aire-sur-l’Adour ont subi des dégâts importants.
 Aujourd’hui, des épisodes orageux en Gironde, Charente-Maritime, Charente et Dordogne sont à prévoir, selon Météo-France.

----------------------
BAYONNE
Un incendie ravage une concession de motos.
Un feu s’est déclaré vers 2 h 30 du matin, ce samedi 8 juillet, dans la concession motos Ducati et Guzzi. 
----------------------
BAYONNE
 "Arènes en scène". avant les Fêtes (du 26 au 30 juillet),  place aux
concerts des arènes Lachepaillet.
- Bigflo & Oli  jurés de « The Voice » feront l'ouverture samedi 15 juillet, à 20 h 30. Chanteront-ils « La Peña Baiona » ? ( Au Zénith de Pau des Bayonnais avaient entonné l’hymne… Avant d’être accompagnée par le duo. )
- Matthieu Chedid ( dit-M-), à l’aise dans tous les registres, revient avec un nouvel album, « Rêvalité ». accompagné de nouveaux musiciens de génie, mardi 18 juillet (21 h).
- Ibrahim Maalouf présentera mercredi 19 juillet (21 h) les titres de son album « Capacity to Love » qui oscillent entre musique urbaine et « world ».
- Gims et Dadju (rap et R & B), en plein « Summer tour », lui succéderont jeudi 20 juillet (21 h), en duo.
- Florent Pagny, vendredi 21 juillet (21 h). 
- Louise Attaque, dimanche 23 juillet (20 h 30). 

Arènes en scène, à Lachepaillet, de 30 à 74 €. 05 56 48 26 26. arenes.bayonne.fr/spectacles-et-concerts. 

----------------------


Géographies aquitaines et stratégies du roi Henri IV.
L’historien Grégory Champeaud décortique les enjeux que représentait Henri de Navarre pour la France avant d’être roi, et comment il a fait de son pays une puissance européenne apaisée.

«Henri IV », de Grégory Champeaud, préface d’Anne-Marie Cocula, éd. Ellipses, 312 p., 24,50 €

samedi 8 juillet

 

-----------------------
JAMBON DE BAYONNE
« Le consommateur doit s’habituer à dépenser plus ». 
Le directeur de la coopérative Fipso, Patrick Le Foll, à la tête du Consortium du Jambon de Bayonne le 22 juin, est confronté au double enjeu de la production et de la consommation.
-----------------------
MÉTÉO
Alerte orange pour dix départements 
Hier, il était prévu 25°, en réalité il a fait jusqu'à 34° à Bayonne !  Le temps sera toujours chaud aujourd’hui mais marqué par des pluies et des orages dans la moitié nord du pays, tandis que 10 départements du sud-ouest de la France resteront en vigilance orange pour orage, selon Météo-France : la Gironde, la Dordogne, les Landes, les Pyrénées Atlantiques, le Gers, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, le Lot-et-Garonne, la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées.
-----------------------
SECHERESSE
 Amélioration de la situation, mais pas assez de pluies pour envisager un été 2023 exempt de difficultés, préviennent les responsables du comité de bassin de "l’agence de l’eau Adour-Garonne".
----------

ÉGLISE SAINTE-EUGÉNIE À BIARRITZ
La consolidation d’urgence de l’église, fermée le 10 mars suite à l’apparition d’inquiétantes fissures, s’achève.
L’édifice et ses abords sont en train d’être parsemés de capteurs. Objectif : faire le bon diagnostic avant d’agir

----------
L’été à BIARRITZ : pas un soir sans rendez-vous festif
Une programmation de concerts, marchés nocturnes animés et autres rendez-vous familiaux est proposée dans les quartiers
-----------------------

 

--------------------
CULTURECINEMA

Tom Cruise contre l'IA

Pour Tom Cruise. alias Ethan Hunt, rien d'impossible, telle sa nouvelle mission qui, comme toujours, est la plus périlleuse quand il s'agit de sauver la paix et le destin du monde. 
Presque la routine pour notre héros et son équipe - son logisticien Benji (Simon Pegg) et l'as de l'informatique Luther ( Ving Rhames)-,qui vont multiplier les prouesses afin de traquer un ennemi redoutable, nommé "l'Entité "- imprévisible, sans pitié, calculateur et surtout invisible: l'intelligence artificielle. 
D'où le titre du film, Dead Reckoning ( que l'on peut traduire par "naviguer à 1'estime ). 
Une clé en deux parties suffit à la contrôler, donc à asservir l'humanité, et il y a beaucoup de prétendants prêts à tout pour se la procurer. Encore une histoire de bons et de méchants ? Pas du tout!  Le pitch est simple mais l'histoire plus subtile, nourrie de rebondissements et d'une série de cascades à couper le souffle. Comme celle, ahurissante, réalisée par Tom Cruise lui-même, dans laquelle il s'élance d'une falaise à moto et tombe dans le vide avant d'ouvrir son parachute.
Tout commence par le torpillage d'un sous-marin soviétique soi disant furtif, le Sébastopol. Le reste se poursuit en compagnie d'une redoutable pickpocket ( Hayley Atwell ) lors d'une course poursuite complètement dingue dans les rues de Rome et s'achève en beauté avec une course contre la montre encore plus dingue et spectaculaire sur le toit de I'Orient-Express, dans le décor sublime des Alpes autrichiennes.

Merci au cinéaste Christopher Mac Quarrie de ne pas signer seulement un film exceptionnel (sans doute le meilleur de la saga) mais aussi une réflexion sur notre futur proche si on n'y prend garde.
2h 43 de sensations fortes ! Le meilleur long-métrage d'action de l'année et qui aura une seconde partie
.

Mission impossible  : Dead Reckoning (partie 1),de Christopher Mac Quarrie. 
En salle le 12 juillet.

------------------

"Paris Legal Makers" : l'intelligence artificielle : tout un programme !

La deuxième édition du "Paris Legal Makers", organisée le 23 novembre au palais Brongniart par Ie barreau de Paris en partenariat avec Le Point, sera marquée par deux conférences plénières.
Celle du matin ( L'IA : un risque systémique ou juste une révolution de plus ? ) mettra l'accent sur les changements à l'oeuvre qui mettent au défi notre capacité de raisonner et de créer; les experts débattront des risques de perte de controIe des humains sur les machines et des moyens de I' éviter.
La plénière de clôture ( L'avenir de l'IA: comment concilier ambition technologique et enjeux éthiques ? ) entend proposer des pistes pour construire un avenir éthique sans céder à la peur et sans compromettre le progrès collectif.
Trois tables rondes, prévues en fin de matinée, s'attacheront par ailleurs à confronter l'intelligence artificielle, avec ses risques et ses opportunités, au monde du travail; à évaluer le rôle de l'IA générative et prédictive dans la justice et les procès; et à questionner le processus de création littéraire et artistique à l'ère de l'IA.
Deux autres tables rondes aborderont, dans l'après-midi, la façon dont l'IA va redéfinir le rôle et les méthodes des acteurs du droit,mais aussi Ie potentiel des technologies dans différents domaines : le climat, la santé, l'éducation et les finances publiques.

 

vendredi 7 juillet

------------------------
TikTok
Le Sénat lance un ultimatum.
Espionnage, désinformation, pornographie… La commission d’enquête s’est livrée hier à un réquisitoire contre l’application.
Et réclamé sa suspension, en raison de craintes pour la santé des jeunes.

------------------------
SOCIÉTÉ

« Les dispositifs de sécurité, l’apprentissage de la natation, et surtout une vigilance de tous les instants peuvent éviter bien des accidents. » 
Chaque année, des centaines de noyades de jeunes enfants ont lieu dans des piscines privées, et 8 % d’entre elles finissent par un décès. Des mamans qui ont connu ce drame témoignent dans le cadre d’une campagne nationale de prévention. Un défaut de surveillance relevé dans 13 % des accidents.
------------------------
Températures : en nette hausse partout en France. 
Déjà hier, il faisait 30°C à Bayonne. De fortes chaleurs sont annoncées dès aujourd’hui dans la région. 
( Alors que la France connaissait en moyenne 1,7 jour de vagues de chaleur par an avant 1989, elle en a subi 7,95 jours par an depuis 2000 et à 9,4 sur la dernière décennie.)

------------------------
BIARRITZ
Les Fêtes de la Baleine de retour au Port-Vieux.
* SAMEDI 8 JUILLET Ouverture des fêtes dès 11 heures, conteurs (15 heures), lancer d’Espadrilles (16 heures), course de caisses à savon (17 heures), loterie (18 h 45) et DJ set (de 19 heures à minuit).
* DIMANCHE 9 JUILLET Course de garçons de café (10 h 30), barbecue (de 11 heures à 15 heures), conteurs (15 heures), lancer d’Espadrilles (16 heures), course de caisses à savon (17 heures), loterie (18 h 45) et concert du Groupe "Sans Gain" (de 19 heures à 21 h 30).
- Dress code : 

------------------------
COOKIES
Les boutiques spécialisées dans les cookies se sont multipliées dans le Sud-Ouest.
Du Cap-Ferret à Biarritz en passant par Dax, Mont-de-Marsan ou Lescar, il y en a pour tous les goûts : crémeux, croquants, pralinés, classiques ou revisités, mais toujours avec des produits locaux et de qualité.

-----------------------
PLANCHAS
Aujourd’hui achetée par le groupe Seb, Forge Adour veut conquérir de nouveaux marchés à l’internal.

 

Commenter cet article