jeudi 13
---------------------------
FÊTES DE PAMPELUNE
«L’encierro c’est comme une drogue »
À chaque jour de fête son encierro. Du 7 au 14 juillet, tous les matins à 8 heures, des taureaux sont lâchés dans les rues de Pampelune.
--------------------------
SÉCHERESSE
Les premières restrictions de prélèvement d’eau tombent. . .
Le préfet a pris trois arrêtés pour limiter les prélèvements agricoles.
Ils prévoient une réduction de 30 à 50 % : Le début des prélèvements agricoles est fixé au 14 juillet.
( La situation générale des cours d’eau dans le 64 est plutôt bonne, avec un niveau « modérément haut » )
EAUX USÉES
Les pêcheurs pointent le possible rôle des stations d’épuration dans le développement du liga, de l’ostreopsis et de l’algue verte en été.
Les chercheurs sont plus prudents mais n’écartent pas l’hypothèse.
Le liga produit un mucus qui se dépose sur les fonds et s’accumule dans les filets des pêcheurs. Il nuit à l’oxygénation du milieu.
La contribution en azote des cours d’eau et des stations d’épuration est mis en cause.
« Le rendement de la pêche locale est en baisse de 25 à 30 % depuis 2018 »
L’Agglomération Pays basque, responsable du réseau des stations
;épuration, a engagé des travaux sur plusieurs installations.
---------------------------
BAYONNE
De grands bacs où poussent arbres et plantes aromatiques ont été installés fin juin sur le carreau des Halles. Une touche de vert qui manquait à ce lieu. « Il y a une vraie demande de réinstaller la nature en ville »
---------------------------
mercredi 12
------------------
APPATS
Maîtriser la production du concombre de mer et de l’algue rouge ou du ver tube pour appâter le poisson et nourrir les gambas : au centre technique Capena, au Château-d’Oléron (17), les expériences préparent les productions de demain.
« L’idée est d’associer des espèces qui ont un rôle écologique intéressant les unes pour les autres ».
« Nous allons certainement devoir vivre avec l'algue ostreopsis.»
Classement de la Côte basque en « zone sensible » ?
-------------------
BAYONNE
Fêtes : Plus de musique vivante, de nouvelles animations, des transports redimensionnés et des pass plus avantageux pour les bus… à noter en vue des Fêtes de Bayonne.
Les Fêtes de Bayonne, c’est du 26 au 30 juillet. Comme chaque année, il y aura des traditions (karrikaldi, courses de vaches, chants basques, corso, etc.), des immanquables (lancer d’espadrilles, yoga des Fêtes, etc.), du sport (tournois de pelote,
golf, pétanque, etc.) et des copains.
Sans oublier quelques nouveautés concernant:
Remparts /Saint Esprit /Halles /Corso /Arènes /Journée des enfants /Poterne /bus /Deux- roues /toilettes /Nettoyage /Droit d’accès...
-------------------
----------
A VOIR : stupéfiant !
Sur la 5 ( en replay ) "Décollage pour l'Amérique" Los Angeles saison 1 - 49min - diffusé le 04/07/23•
> Survol de Los Angeles et de bâtiments réputés comme l'Eglise de la Scientologie, le Beverly Hills Hotel ou l'aqueduc, ainsi que du port et ses puits de pétrole.
-----------
mardi 11
------------------------
Location, péage, train, glace, crème solaire… C’est ce qui va coûter plus cher cet été ?
En un an, le coût moyen de presque tous les postes de dépenses liés aux vacances, de l’hébergement aux transports en passant par les loisirs et les plaisirs conviviaux et gourmands, a explosé.
>------------------------
L’État lève le pied sur les ZFE..
Les agglomérations en deçà des seuils de pollution réglementaires
ne sont plus concernées par l’interdiction des véhicules Crit’air 3.
Le calendrier de restrictions liées à la pollution automobile a par ailleurs été assoupli.
------------------------
CÔTE BASQUE
Les chauffeurs de VTC débarquent.
Suite à la forte demande estivale enregistrée l’été dernier sur la Côte basque, Uber développe son offre de manière éphémère pour la saison. Un plus grand nombre de chauffeurs sera sur place pour assurer les courses.
Les plaisanciers s’inquiètent des « attaques » d’orques : Les craintes sont fortes, notamment au large de la péninsule ibérique. À l’Université de La Rochelle, Paula Mendez Fernandez, ingénieure de recherche, fait partie d’un réseau de scientifiques qui se penchent sur ce problème.
------------------------
LITTORAL SANTÉ
- Quotidiennement au contact de l’eau, les pêcheurs témoignent de plus en plus ouvertement de nouvelles affections qui les touchent et les inquiètent. Moins pour leur santé que pour l’état présumé du milieu naturel. La crise d’ovata Ostreopsis de l’été 2021 a été spectaculaire. Mais cela cache un problème de pollution plus global.
- La venimeuse physalie est repérée au large. L’organisme gélatineux peut asséner de douloureuses brûlures. L’Agglomération Pays basque alerte sur sa présence, via l’application Kalilo.
- Des analyses de l’eau sont effectuées quotidiennement par le laboratoire Rivages Pro Tech, dans les zones de baignade. Dans les prélèvements, les scientifiques recherchent des traces d’escherichia coli et d’entérocoques intestinaux, des bactéries témoins de contamination fécale. On parle de pollution bactériologique, quand la réglementation n’oblige pas la recherche de polluants chimiques. Les escherichia coli et entérocoques intestinaux sont des témoins de la qualité des eaux en vertu de ce principe :
Plus on en trouve dans l’eau, plus le risque est grand de rencontrer d’autres organismes pathogènes. Des seuils légaux sont appliqués qui conduisent, en fonction des concentrations, les élus locaux à fermer ponctuellement la baignade. Le drapeau violet est alors dressé.
------------------------
INONDATIONS
Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette sont placés en état de catastrophe naturelle.
------------------------
Désolé, ce tableau de Pierre Bonnard ( 1908 ) n'est pas visible au Musée Bonnat de Bayonne, mais aux Musées Royaux de Bruxelles !
lundi 10
-------------------------
SECU
L’absentéisme au travail concerne un salarié sur deux. Selon le baromètre Ayming/AG2R La Mondiale, les salariés du privé ont été absents 24,5 jours en 2022, c’est 75 % de plus qu’en 2011.
Cela représente l’équivalent de 7 temps pleins pour une entreprise de 100 collaborateurs.
Source : BAROMÈTRE DE L’ABSENTÉISME® ET DE L’ENGAGEMENT 2023, par Ayming et AG2R La Mondiale.
-------------------------
BIDART
Le corps d’une baleine à bosse, d’environ 10 mètres de long pour 10 tonnes, s’est échoué sur
la plage des Embruns, samedi vers 22 heures. Aux alentours de 23 h 30 et pendant
près de 2 h 30, « la baleine a été découpée et évacuée de la plage », selon le maire de la commune.
-------------------------
LITTORAL
L’apparition de l’algue ostréopsis n’a été que l’accélérateur d’une bombe à retardement dont la mèche se consume depuis dix ans : la côte est affectée par divers phénomènes qui font peser une menace aux conséquences écologiques, sanitaires et économiques. ( Depuis 1968, les communes de la Côte basque ont connu une hausse de 50 % de la population : Les épisodes de fermetures de plages pour pollution se succèdent à un rythme qui accélère ).
-------------------------
BATTERIES
L’industriel charentais Arts Energy, spécialiste de batteries haute performance, débarque sur le marché de la micromobilité avec la reprise de E4V. La chaîne de production de batteries Li-Ion est en grande partie robotisée.
« Les perspectives de nos marchés, qui sont très dynamiques, sont très intéressantes ».
Commenter cet article