Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JCA  Bayonne

JCA Bayonne

Journal d'humeur d'un randonneur bayonnais

Publié le par JCA

jeudi

------------------
APPRENTISSAGE
« Nous ne pouvons pas travailler en perdant de l’argent »
Dans les centres de formation des apprentis (CFA), la réforme de 2018 a nécessité des réorganisations et la baisse des financements pourrait remettre en cause une partie de l’activité.

------------------
"SporTech"
Collectif national de start-ups, pour mettre en lumière les activités technologiques liées au sport et booster l’investissement du secteur.
Souvent lié au digital. Il y a 3 grandes familles : 
1- le sport pro, avec la data, les objets connectés ; 
2- la partie amateur, où se situent par exemple "ReMatch" à Bordeaux qui montrent des images des compétitions de tout niveau ;
3- l’Expérience du spectateur, avec des sociétés comme "Vogo" qui permet la retransmission en réalité augmentée ou "Stadium Go" qui met en place des covoiturages pour aller dans les stades et réduire l’empreinte énergétique
.




------------------
BAYONNE
La cérémonie d’ouverture des Fêtes 2023 s’est déroulée ce mercredi 26 juillet. Les trois clés de la ville ont été jetées à la foule. C’est parti pour la folle semaine.
--------

Vers un durcissement de la grève des bus ?
La grève menée par l’intersyndicale du réseau nord de Keolis pourrait bien s’intensifier ce week-end.
Les bus circulent la nuit.

------------------

 

------------------
ANGLET
Le parc écologique Izadia crée de l’emploi. 
Certains jeunes du Service civique ont trouvé un emploi à l’issue de leur période oficielle. Ils font partie des guides de l’exposition d’été sur la migration des poissons, qui se tient jusqu’au 16 août.  

 

--------- 
Girouette
Les gens du voyage priés de quitter les terrains de Girouette : 200 caravanes sont installées illicitement depuis dimanche. La mairie déplore des dégradations pour
« probablement plusieurs dizaines de milliers d’euros ».
( Un « véhicule endommagé », une « clôture découpée », un « portail cassé » et « des espaces verts et terrains
saccagés ».)
------------------

 

mercredi

------------------
JEUX OLYMPIQUES 2024
La cérémonie d’ouverture aura lieu dans un an, le vendredi 26 juillet 2024, fait unique, hors stade, le long de la Seine. 600 000 spectateurs sont attendus.
 Si la construction des ouvrages dédiés aux compétitions avance à bon rythme, deux points inquiètent : la sécurité et les transports.

-----------
TORCHE OLYMPIQUE
un objet à la silhouette oblongue, « absolument symétrique pour la première fois de son histoire »
------------------
CRIMINALITE
En 1907, Le Petit Journal faisait du triplement en cinquante ans de la « criminalité juvénile », la UNE de son supplément illustré. Au vrai, les chiffres croissants des crimes commis par les Apaches correspondent avant tout à la mise en place et à la performance croissante des statistiques de la délinquance. Si Le Petit Journal déplore qu'il y eût moins de crimes dans un « avant » idéalisé, c'est tout simplement parce qu'ils n'étaient pas comptés et pas davantage rapportés dans une presse populaire qui se développe à la fin du XIXe avec l'extension du nombre de citoyens sachant lire et l'apparition du fait divers.

L'arrivée au pouvoir de Georges Clemenceau marque une réforme importante de la police. Il crée en 1907 les premières brigades mobiles de la PJ (police judiciaire), les « brigades du Tigre ». C'est désormais la « guerre » entre la Sûreté générale de Célestin Hennion, autonome depuis 1877, dont dépendent, outre ces brigades, RG et contre-espionnage, et la Préfecture de police dirigée par le préfet Louis Lépine. À nouveau, la police fait usage de taupes, qualifiées par les critiques d'agents provocateurs, notamment lors des grèves de Draveil-Villeneuve-Saint-Georges de 1908. L'équilibre est largement en faveur de la Préfecture de police : en 1934, un rapport au président de la République indique ainsi que son budget s'élève à 560 millions de francs, contre seulement 47 millions pour la Sûreté générale.
-------------------

BAYONNE PROGRAMME
Foulée, championnat du monde d’omelette, remise des clés...
La journée d’ouverture des Fêtes de Bayonne, c’est aujourd’hui ! 
1- Départ de la Course du festayre (12,8 km) à Biarritz, Côte des Basques.
2- Championnat du monde d’omelettes aux piments sur le carreau des halles, de 10 heures à 13 heures.
3- Nive en fête, course de pirogues et descente en paddle sur la Nive, de 9 heures à 17 h 30.
4- Pelote.  Au fronton du stade Jean-Dauger : à 18 h 30.
5- Ouverture des Fêtes Sur la place de la Liberté : concert de l’Harmonie bayonnaise et de Baionako Tamborrada, à 20 heures ; ouverture à 21 h 50, lancer des clés et mascleta (feu d’artifice sonore) à 22 heures, bal avec l’orchestre Heptagone à 22 h 30.
6- Concerts De 18 à 3 heures :
Mouss’Roll, animations diverses, concerts et restauration à la porte de Mousserolles. 
De 19 à 21 heures, concert chorale avec Arrenilhets, place Jacques-Portes. 
De 20 à 3 heures, Kontzertuak avec Alarma Morea et Elisa do Brasil, place Patxa. De 22 à 3 heures, scène festive, place Paul-Bert avec Los Marinos del Passo, 
De 22 heures à minuit, suivi d’un Mix spécial Feria, de minuit à 3 heures. 
De 22 h 30 à 3 heures, bal avec l’orchestre Pick-up,place de la République. 
De 22 h 30 à 3 heures, DJ set avec Eneko Artola & DJ Mixlive, au carreau des halles.
------------------

PYRÉNÉES-ATLANTIQUES 
Lorsqu’une chanteuse de jazz (Olatz Perez) rencontre une contrebassiste de tango (Louise Joseph-Alexandre)et un guitariste métalleux Michael Ribaira, ça donne « Olatz quand même et les enfants du Paraben ».
Des musiciens d’ici, qui se produisent dans diverses formations, dont l’Orchestre symphonique des Landes.
C’est aujourd’hui à 11 heures à Hendaye (La Grande Illusion).
Libre participation.
-------------------
 

mardi

-----------------
BIDART
"Time Zéro", le futur de la navigation, est né chez "Maxsea"
à la technopole "Izarbel".
Aujourd’hui, c’est une PME de 70 collaborateurs implantée à Bidart, à Barcelone et à Portland en Oregon (70 % de la plaisance mondiale est en Amérique du Nord) avec un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros, vendu dans 25 pays et disponible en 14 langues.

------------------

INNOVATION.
Hébergements atypiques.
Le vacancier de 2023 n'est plus celui d'il y a une décennie. Plus question de se contenter de paresser au bord de la piscine ou de passer son temps autour d'un apéro. Désormais, les séjours en villégiature doivent aussi favoriser la pratique d'activités ludo-éducatives. Face à cette évolution des attentes et des aspirations de la clientèle, des opérateurs enrichissent leur offre de séjours.
Par ex : Maisons dans les arbres, une manière originale de découvrir la pinède environnante.

ASCAIN
Le sentier des sommets, entre montagne et océan
Balade emblématique de la Côte basque.
Sur les hauteurs d'Ascain, l'horizon se partage entre montagne et océan, de la Rhune à la baie de Saint-Jean-de-Luz.
Départ d'Ascain vers Bizkarzun ; Remonter la rue d'Arraioa jusqu'à la ferme, prendre en face un chemin creux (fléché « sentier des sommets »). Descendre à gauche pour traverser un ruisseau et monter sur l'autre rive sur un chemin large et caillou- teux. Après une traversée ascendante, quitter la piste dans le second lacet pour monter sur le sentier en face. Marcher entre les genêts jusqu'au sommet du Bizkarzun. Vue superbe, que vous quitterez sans regret car d'autres points de vue vous attendent.

 

 

lundi

Le Top 10 des sites régionaux les plus fréquentés entre 2013 et 2021.
----------------------
CHANGEMENT CLIMATIQUE
1- Des vagues de chaleur meurtrières
2- Le blé et les olives menacés
3- Des pénuries d’eau de plus en plus graves
4- Une montée des eaux et des inondations
5- Davantage d’espèces invasives


Rhodes
Plus de 30 000 personnes ont fui samedi les flammes sur l’île grecque. 
Le voyagiste TUI a annoncé y suspendre ses vols touristiques.

----------------------
IMPOTS
Les remboursements de crédit d’impôts vont être versés dès aujourd’hui
( Sont notamment concernés les foyers ayant réalisé, au cours de l’année 2022, des dépenses donnant droit à un crédit d’impôt telles qu’un don à une association, un investissement locatif ou l’emploi d’un salarié à domicile.)

----------------------
FÊTES DE BAYONNE J-2
« Le taloa peut être salé ou sucré, c’est hyper convivial et simple à réaliser : il faut cuire aller/retour le taloa à la poêle ou sur une plancha. Ensuite, on pose le fromage de brebis puis la de la ventrèche, du lomo ou toute autre viande comme les saucisses ou le boudin par exemple. On peut aussi le réaliser sucré, en ajoutant du chocolat, juste après la cuisson du taloa. »
----------------------
BIARRITZ
Il y a deux ans, avenue Kennedy ouvrait "le Connecteur" mêlant espaces de coworking et de détente, d’événementiel et de réunions. L’idée était de créer là « un écosystème unique ». Bien lancée, la structure veut se développer davantage.

----------------------
CÔTE BASQUE
Le "Trophée Teink" souffle ses trente bougies. Le départ de cette édition anniversaire sera donné samedi 29 juillet depuis l’Itsas Museum de Bilbao. Pour marquer le coup, le raid est rallongé de deux jours. 
 

Commenter cet article