-----------------------
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE.
La progression de l’automatisation devrait avoir davantage d'impact dans notre pays que dans le reste de l’Europe. Mieux vaut s’y préparer.
- Intelligence artificielle : Google dégaine Bard pour contrer ChatGPT.
- En pleine folie ChatGPT, la start-up française Mistral AI lève 105 millions d’euros pour concurrencer les mastodontes américains et chinois. Crucial !
- La start-up Hugging Face propose un modèle ouvert à tous, plus transparent que le robot conversationnel américain ChatGPT.
"Oui, bien beau vouloir que l'Homme frappe plus fort que l'IA pour s'en distinguer, de façon à garder une longueur d'avance sur elle. Pour ceux et celles qui naîtront dotés d'un QI supérieur à la moyenne, pas de problème. Mais quand sera-t-il pour tous ceux qui naîtront incapables, non seulement de rivaliser avec elle, mais même simplement de cohabiter avec elle, faute de matière grise suffisante ?"
------------------------
Ailleurs
1- IRLANDE, GREYSTONES
Le mobile interdit aux moins de 13 ans :
Les huit écoles primaires et associations de parents d'élèves d'une station balnéaire de 20 000 habitants, au sud de Dublin, ont interdit les smartphones aux moins de 13 ans à la maison, à l'école ou ailleurs. Cette mesure drastique est seulement appliquée par les parents volontaires. La directrice de l'école à l'origine du mouvement pense qu'ils entraîneront les autres.
2- DANEMARK, COPENHAGUE
ChatGPT prend la parole au Parlement.
La Première ministre danoise a prononcé un discours au Parlement dont la première partie a été écrite par ChatGPT. Elle voulait montrer le côté à la fois révolutionnaire et risqué de l'IA. Dans sa seconde partie, elle a fait le bilan de son action gouvernementale. À noter que les "plumes" humaines chargées de rédiger ses discours politiques n'ont fait aucun commentaire sur la qualité de la production informatique.
3_ CORÉE DU SUD, SEOUL
Des robots qui veillent sur nos aînés.
Faute de personnel, la mairie utilise un service d'intelligence artificielle qui appelle les personnes âgées isolées tous les trois jours. Avec des dialogues assez simples, l'IA les interroge sur leurs habitudes alimentaires ou la qualité de leur sommeil. Si la personne ne décroche pas ou tient des propos incohérents, un employé de la police municipale ou de la mairie prend le relais.
----------------------
jeudi 3 aôut
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE.
La progression de l’automatisation devrait avoir davantage d'impact dans notre pays que dans le reste de l’Europe.
Mieux vaut s’y préparer.
- IA : Google dégaine Bard pour contrer ChatGPT.
- En pleine folie ChatGPT, la start-up française Mistral AI lève 105 millions d’euros pour concurrencer les mastodontes américains et chinois. Crucial !
- La start-up Hugging Face propose un modèle ouvert à tous, plus transparent que le robot conversationnel
américain ChatGPT.
"C'est bien beau de vouloir que l'Homme frappe plus fort que l'IA pour s'en distinguer, de façon à garder une longueur d'avance sur elle. Pour ceux et celles qui naîtront dotés d'un QI supérieur à la moyenne, pas de problème. Mais quand sera-t-il pour tous ceux qui naîtront incapables, non seulement de rivaliser avec elle, mais même simplement de cohabiter avec elle, faute de matière grise suffisante ?"
mercredi 2 aôut
--------------------
DROIT MUNICIPAL
"Interdit aux moustiques, baskets obligatoires"...
Pour ces arrêtés municipaux insolites, il revient souvent aux préfets de jouer aux "garde-foufous".
--------------------
INCENDIES
565 pompiers-militaires vont s’installer dans une caserne à Libourne, annonce Gérald Darmanin.
Une base aérienne de la Sécurité civile est attendue à Mont-de-Marsan.
« Depuis le début de l’été, 9 731 hectares ont brûlé en France contre 46 302 au même moment l’an dernier »
--------------------
FISCALITÉ
La date limite de déclaration des biens immobiliers est repoussée au 10 août « pour permettre à tous les propriétaires une déclaration sereine ». Il s’agit du troisième report de cette campagne de déclaration qui a pris de court de nombreux propriétaires et mécontenté les syndicats des finances publiques, lesquels ont dénoncé notamment une surcharge de travail pour les agents des impôts.
L’obligation de déclaration des biens immobiliers à usage d’habitation est entrée en vigueur le 1er janvier
afin d’identifier les locaux toujours redevables de la taxe d’habitation.
--------------------
MOUSTIQUE
Le virus « West Nile » ou virus du Nil occidental (VNO) est une maladie virale transmise par les moustiques.
Un premier cas humain autochtone a été détecté à Bordeaux.
Cette infection « entraîne une fièvre brutale, parfois associée à des complications neurologiques qui peuvent être sévères »
--------------------
FÊTES DE BAYONNE
L’édition 2023 a eu une affluence record, estimée à plus d’1,3 million de personnes, et une activité judiciaire dense, marquée par 4 plaintes pour viol.
-----------
Le char de l’association "Zumbaiona", sur le thème des civilisations maya et aztèque, est sacré vainqueur de l’édition 2023 du corso lumineux.
-------------------
ANGLET
Les 200 caravanes des gens du voyage ont quitté le stade Girouette,
hier matin.
--------------------
BIARRITZ
Professionnels de la réplique des plus grands artistes du XIXe siècle, les peintres de "l’Atelier Troubetzkoy" œuvrent depuis un an à Biarritz. Avec l’ambition de s’étendre et même au-delà des Pyrénées.
--------------------
mardi 1er aôut
---------------
FÊTES DE BAYONNE
Trois hommes ont été condamnés à de la prison ferme. Le soir de l’ouverture, ils ont été pris avec de nombreux téléphones volés. La géolocalisation a été déterminante pour les retrouver.
---------------
CHANGEMENTS au 1er août
Les tickets de caisse disparaissent, en partie, aujourd’hui. Hausse des tarifs de l’électricité, Fin des soldes, Ouverture des demandes d’allocation de rentrée scolaire.
1
Hausse des tarifs de l’électricité de 10 % à compter d’aujourd’hui. ( Première étape d’une sortie progressive du bouclier tarifaire.)
2
Fin des soldes.
Dernier jour des soldes d’été, aujourd’hui. Débutées le 28 juin, elles ont été prolongées à deux reprises par le gouvernement afin de soutenir les commerçants qui ont subi des dégradations liées aux récentes émeutes.
3
Suppression des tickets de caisse
( Soit 150 000 tonnes de papier, 25 millions d’arbres coupés et 18 millions de litres d’eau, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Aujourd’hui fin de l’impression systématique des tickets de caisse. Les automates continueront à délivrer des tickets pour les péages ou pour les parkings.
4
L’allocation de rentrée scolaire
L'aide permet de faire face aux dépenses liées à la rentrée des classes. Elle concerne les parents ayant des enfants âgés de 6 à 18 ans, inscrits dans un établissement scolaire privé ou public, en apprentissage ou dans un établissement spécialisé. Les demandes pour la percevoir peuvent se faire à partir d’aujourd’hui.
5
Changement sur les produits d’épargne
Le livret A
Le livret de développement durable et solidaire (LDDS)
Le livret d’épargne populaire (LEP)
Le livret jeune
Le compte épargne logement (CEL)
Le plan épargne logement (PEL)
Le plan d'épargne en actions (PEA)
Le plan d’épargne retraite (PER)
L'assurance vie
Le livret d’épargne populaire (LEP), actuellement à 6,1 %, passe à 6 %, à compter d’aujourd’hui, et son plafond sera augmenté, passant de 7 700 euros à 10 000 euros, grâce à un décret prévu à l’automne 2023.
En revanche, pas de changement pour le livret A : Il restera inchangé, à un taux de 3 %, jusqu’au 31 janvier 2025.
ANGLET
Bras de fer engagé avec les gens du voyage
L’association "La vie du voyage" s’est installée par effraction, au stade de Girouette.
La justice a rendu un ordre d’expulsion.
Les occupants menacent de « bloquer le BAB » car l’Agglomération ne serait pas en règle avec le schéma départemental d’accueil. Celui-ci lui impose de proposer 450 places dites « de grand passage », pour recevoir les communautés nomades qui traversent le pays en été. L’intercommunalité satisfait-elle à ses obligations ? Oui en volume, non en qualité !
----------------
BOUCAU
Un terrain industriel appartenant au groupe Roullier au bord de l’Adour, est occupé depuis dimanche par plusieurs dizaines de véhicules de gens du voyage.
----------------
BIARRITZ
La Chapelle impériale est ouverte exceptionnellement à la visite de l’année, lors de la
période estivale. Une occasion à saisir pour découvrir ce bijou d’architecture unique dans la région.
à 14 h 30. Les réservations obligatoires se font par téléphone au 05 59 22 37 10. Tarif : 6 euros (à partir de 16 ans).
----------------
lundi
----------
IMMOBILIER
Après des années de dynamisme, le marché connaît un retournement spectaculaire.
Plusieurs facteurs provoquent un tassement net de la demande.
Difficile, depuis quelques mois, de vendre une maison ou un appartement.
Les vendeurs ne sont plus les rois du marché, même sur le littoral.
À partir de septembre, les taux moyens du crédit immobilier à 20 ans devraient atteindre, voire dépasser 4 %, résultat de la hausse des taux directeurs de la BCE.
----------
REFORME
La réforme des retraites va s’appliquer. Les décrets entérinant la suppression des régimes spéciaux entreront en vigueur le 1er septembre. Ces régimes spéciaux seront supprimés pour les agents recrutés à partir de septembre.
----------
ROBOTIQUE
« Notre solution fabriquée en France, assemblée dans nos ateliers, permet, grâce à la robotique et l’informatique embarquée, de stocker, sur une bien plus faible emprise au sol que les solutions existantes, entre 120 et 1 500 colis de toutes tailles. » Le système "Ouidrop" est actuellement mis à l’épreuve sur trois sites, dont le Forum des Halles à Paris. Les sociétés "Westfield", "La Poste" et "FM logistique" sont déjà convaincues par cette solution jugée fiable et robuste.
---------
DES AMÉRICAINS À BAYONNE
Trois représentants de Daytona beach sont venus fêter le lien entre leur cité et Bayonne, pour redonner de l’allant au jumelage, après celui de Pampelune.
---------
CASTELNAUD :
Grâce à cette boucle au cœur du Périgord noir, le long de la Dordogne, vous découvrirez le « chemin des Pendoilles » en marchant au plus près de l’une des plus belles rivières de France .
Distance : 16 km ; Départ : Bourg de Cénac, au pied de la célèbre bastide de Domme; Niveau : Moyen.
Appli gratuite de découverte écotouristique à télécharger.
---------
BAYONNE
Fin de la folle semaine . Cinq jours et cinq nuits de moments inoubliables entre liesse populaire et traditions partagées.
Commenter cet article