Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JCA  Bayonne

Journal d'humeur d'un randonneur bayonnais

semaine 32-2, du vendredi 11 au dimanche 13 aôut 2023.

"Les G.O. Culture - Darla dirladada."C'était une autre époque, en bord de plage !

dimanche 13 aôut

---------------------------
PHYSALIES
Méfions-nous : Cousins des méduses, ces organismes marins au puissant venin se sont échoués en nombre inhabituel sur les plages de l’Atlantique depuis le début juillet. Le régime des vents et de la houle semble l’expliquer pour l’essentiel. Même échouées sur le sable, les physalies conservent longtemps leur pouvoir urticant.
Elles pêchent à la traîne, grâce à des filaments qui dépassent la dizaine, voire la vingtaine de mètres.
Tout contact avec ses filaments s’accompagne de vives douleurs. Dans les cas extrêmes, elles vont jusqu’au malaise, voire à la noyade
------------------------
BAÏNES
Risque maximal 
Prudence ce dimanche sur les plages de la côteAtlantique. La journée est classée àrisque maximal pour les courants de baïnes sur le littoral dans les départements des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, de la Gironde et de la Charente-Maritime. « Les courants sont particulièrement forts et pourraient facilement vous entraîner vers le large », prévient la préfecture de Nouvelle-Aquitaine qui conseille de se baigner entre les drapeaux des postes surveillés.

------------------------
LECTURE
« Pêcheur d’Islande » de Pierre Loti.
La vie du large : On y croisera des hommes aux bras musclés, habitués à l’odeur âcre de la saumure, qui pêchent la morue à la ligne. Partent au mois de mars dans l’océan Atlantique où le crépuscule de juin n’en finit pas et où les brumeux mois d’août ont « coutume de clore ainsi chaque année, d’une manière triste et tranquille, la saison d’Islande ». Affrontent à bord de la « Marie », rodée depuis quarante ans à pareilles campagnes, « la vie du large, l’isolement à trois ou quatre compagnons rudes sur des planches mouvantes, au milieu des eaux froides de la mer hyperborée ».
------------------------

samedi 12 aôut

-------------------------
STREEMING
L’indigestion ? Netflix, Disney+, Prime Video... L’explosion des plateformes de streaming a remodelé le paysage audiovisuel. Mais aujourd’hui, la multiplication des offres et une certaine lassitude de la demande laissent penser que l’âge d’or de ce modèle est terminé. … Les plateformes sont devenues incontournables. Mais entre la multiplication des offres, la hausse des forfaits et la fin du partage gratuit des comptes, les années fastes semblent révolues.
------------------------- 
PETITES RETRAITES
Ce qui va changer :
Plusieurs décrets d’application de la réforme des retraites sont parus hier au Journal officiel,  notamment sur la revalorisation des petites pensions, des évolutions sur la pénibilité ou le cumul emploi-retraite. 
1- Le minimum de pension passe « à hauteur de 100 euros par mois pour les personnes partant en retraite à compter du 1er septembre 2023 ». Cela concernera « 200 000 retraités chaque année, soit environ un départ sur quatre ». Le minimum de pension est « désormais indexé sur le smic, et non plus sur l’inflation ».  
Les règles du cumul emploi retraite sont modifiées, permettant aux retraités qui reprennent une activité professionnelle d’améliorer leur pension : « sous certaines conditions », ils pourront demander « une ‘‘seconde pension’’ recalculée sur la base des mêmes règles ». Environ 500 000 retraités sont aujourd’hui concernés. 
2- Usure professionnelle. 
Est créé un « Fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle » (Fipu), doté d’un milliard d’euros sur cinq ans, pour financer au sein des entreprises et branches des 
démarches prévenant les facteurs de risques « ergonomiques » ( postures pénibles, vibrations, port de charges lourdes…). 
3- De nouvelles catégories d’aidants familiaux. 
Les moins de 21 ans ayant perdu leurs deux parents à compter de septembre 2023 pourront bénéficier d’une « pension d’orphelin » jusqu’à 25 ans sous conditions de ressources ou sans limite d’âge pour ceux souffrant d’un lourd handicap
.  
-------------------------
RISQUE 
Maximal pour les baïnes. Aujourd’hui et demain sont considérés comme les jours où le risque de baïnes est le plus fort dans les Pyrénées-Atlantiques,
-------------------------
SORTIES du week-end.

1- Estivales d’Arnaga à CAMBO (aujourd’hui)
« Cyrano de Bergerac en musique ». samedi 12 août, 21 heures. Entrée 15 euros et gratuite pour les moins de 12 ans.
2- Fête basque d’HENDAYE (jusqu’à dimanche)
Animations pour les enfants sont prévues ce matin. Demain, de 8 à 14 heures, marché gastronomique et artisanal sur l’esplanade des Halles de Gaztelu. À 16 h 30, départ de la cavalcade de chars et de bandas avant le feu d’artifice à 23 h 30.
3- Feu d’artifice à ANGLET aujourd’hui.
Sur la plage Marinella, à 22 h 45.
Desserte en bus sera renforcée.

4- Biarritz Hall Music Festival (aujourd’hui) à la Halle d’Iraty.  Plus de neuf heures de musique et une dizaine d’artistes.
5- Grande Semaine de St-Sébastien (12-19 août)
Feria taurine dans les arènes d’Illumbe. Jeux traditionnels, parties de pelote basque, feux d’artifice, musique, mais aussi du théâtre. Du 12 au 19 août sur la Concha.
6-Fête du Pottok à Bayonne (aujourd’hui) sur l’esplanade Roland-Barthes, ce samedi.
Les festivités débuteront à 9 heures par un défilé de 50 juments et pouliches. Avant de désigner les grandes gagnantes du concours de beauté, autour de 16 heures, avec concerts et spectacles équestres.
7- Festival Classic à GUETHARY (aujourd’hui et mardi)
Chaque soir, à partir de 18 heures, pendant quatre jours, c’est la promesse du Festival Classic à Guéthary dans l’église de la ville.
8- Fête de l’espadrille à Mauléon (mardi).
10 h 30 course et balade 5 kilomètres, au départ de la Place des Allées. Suivront ensuite diverses représentations de pelote basque et de force basque. 
9- Feu d’artifice à BIARRITZ.
-------------------------

BAYONNE   du côté de la Technocité..
Le lobby d’On Spot est impressionnant : 450 m2 avec canapés et fauteuils cosy, salons intimistes, cabine de téléphone, poufs colorés, on se croirait dans le hall d’entrée d’un hôtel de luxe. C’est d’ailleurs le but des concepteurs de ce bâtiment flambant neuf de 5 000 m2 sur quatre niveaux. Un esprit hôtel d’entreprises haut de gamme avec service de conciergerie dans un espace connecté au WiFi très haut débit.
 

vendredi 11 aôut

-------------------------
PLUIE D'ETOILES
Coup d’envoi de l’événement ce soir. ( du 11 au 13 août ),Toujours plus nombreux, petits et grands, scientifiques ou rêveurs... Les fous d’astronomie vont se retrouver pour observer le ciel.
--------------------------
LITTORAL
Des physalies, mais pas d’alerte. Quelques spécimens ont été repérés. Ils étaient isolés, la baignade reste ouverte.
--------------------------
DISCOTHÈQUES
Les vacanciers présents en masse, les boîtes se remplissent. Souvent alcoolisés, les fêtards prennent des risques pour rentrer, poussés par une offre de transport jugée « insuffisante ».

-------------------------- 

BAYONNE
Paseo - Ciné en plein air :  Projection du film « La la Land » à 21 h 30. ( Abdellah Boujalal en 1re partie à 20 h.) a la Porte de Mousserolles. Entrée libre.

--------------------------
BAYONNE
Bayonne célèbre Les pottoks des montagnes basques ce samedi 12 août. Sur l’esplanade Roland-Barthes, l’Association nationale du pottok organise la 3e édition de Pottoka Eguna.
--------------------------
ANGLET 
À 22 h 45, samedi 12 août, 
la ville d’Anglet organise un spectacle pyromélodique sur la plage Marinella. Feux d’artifice et Musique pendant une trentaine de minutes. 
La plage angloye est fermée du jeudi 10 août au dimanche 13 août. En cas de mauvais temps le spectacle pourrait être décalé au lendemain.
--------------------------
HENDAYE
Douze chars participeront ce dimanche à la  cavalcade des Fêtes d’Hendaye, du centre-ville jusqu’au quartier de la plage.

--------------------------
SAINT-JEAN-DE-LUZ 
Le stage de "l’association Cuivres en Pays basque" se terminera en beauté, avec le concert des élèves, dimanche 15 août, à 11 h 30, place Louis-XIV. L’occasion d’apprécier les progrès faits
par la centaine de musiciens tout au long de cette semaine d’apprentissage.
--------------------------
 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article