jeudi 24
----------------------
BIARRITZ
La Gare du Midi de Biarritz trône en plein centre-ville depuis 1911. L’historien Jean-Loup Ménochet raconte son avènement et sa trajectoire, avant qu’elle ne devienne une salle de spectacle.
"L’Impératrice Eugénie, écologiste avant l’heure, aurait refusé qu’un train atteigne le centre-ville. En effet, selon sa Majesté Impériale, l’air de Biarritz, ville de cure climatique, et surtout « l’air de l’océan » devaient être
préservés de toute pollution issue du trafic ferroviaire, qu’elle soit atmosphérique ou sonore.
Son refus serait ainsi une des raisons pour lesquelles la première gare de Biarritz était à la Négresse."
----------------------
BAYONNE
1- « Paseo - Pause chorégraphique ».
Avec la compagnie Bilaka qui revisite la danse basque. À 17 h 30, 18 h 30 et 19 h 30.
Sur la place de la Liberté. Entrée libre.
2- Paseo - concert. L’Oxtote du choeur Bayonne Pays basque, dirigé par Jordi Freixa. À 19 h. À la collégiale Saint-Esprit. Entrée libre.
-----------------------
BAYONNE
Fin de la MVC du Polo-Beyris : dénouement ce soir !
-----------------------
SAINT JEAN DE LUZ
Les marionnettes géantes ont été fabriquées par la compagnie Kilika. Le géant Maurice Ravel était accompagné d’Igor Stravinsky et Ida Rubinstein. Malgré les fortes chaleurs, de nombreux curieux ont suivi la parade jusqu’à la place Louis-XIV.
-----------------------
----------------------
CANICULE
Plusieurs records ont été battus hier. Mention spéciale à Nérac, en Lot-et-Garonne, où la température atteignait les 42,7 °C . 19 départements sont toujours en vigilance rouge aujourd’hui.
"Un coup de chaud peut être mortel, le corps ne peut supporter trop longtemps une température corporelle au-delà des 40 °C."
----------------------
mercredi 23
TAXE FONCIERE :
Une hausse jamais vue. Les propriétaires vont bientôt recevoir leur avis de taxe foncière 2023. Ils ont jusqu’à la mi-octobre pour payer cet impôt qui connaît au minimum une augmentation de 7,1 % cette année, pour la première fois en trente-six ans. -
--------------------
URT
Pour la première année, la ferme "La Clé des Champs" ouvre ses portes au public.
L’occasion pour vacanciers et locaux de découvrir l’élevage de brebis, ou encore la culture du haricot-maïs.
--------------------
HENDAYE-FONTARRABIE
Au Pays basque, on a pris la « Marie-Louise » à Hendaye, pour se rendre à Fontarabie, en Espagne : une traversée de dix minutes en bateau.
Un peu plus de 2 euros et un merveilleux exil en pays étranger.
--------------------
Ça y est : Nous passons de 2 en zone 3 !
Le mercure devrait monter jusqu’à 41 degrés sur le littoral,
aujourd’hui et demain.
Il est fortement déconseillé de pratiquer une activité sportive
en extérieur (randonnée, cyclisme, course à pied…) aux heures chaudes jusqu’à jeudi soir inclus,
que ce soit en plaine ou en montagne.
L’EXEMPLE VENU D’IRAN
En Iran, où les températures peuvent grimper très haut en été, un système naturel de climatisation permet de garder la fraîcheur dans les constructions traditionnelles. Les "bâdgirs", ou "tours à vent", offrent une ventilation naturelle et constante. L’architecte et informaticien franco-iranien Roland Dehghan Kamaragi modélise depuis plusieurs années le fonctionnement de ces grandes cheminées à quatre côtés qui laissent entrer le moindre souffle d’air dans les logements. Selon lui, cette technique pourrait être employée dans des régions comme le Sud-Ouest.
« Il faut l’adapter d’un point de vue esthétique et physique, car les conditions ne sont pas les mêmes que dans le désert, mais c’est tout à fait possible. »
On pourrait installer un bâdgir près d’une cage d’ascenseur dans un immeuble d’habitat collectif.
mardi 22
--------------------
SANTÉ COVID
Le taux d’incidence du Covid progresse chez nous, « rien d’inquiétant », selon les autorités sanitaires et scientifiques. Cependant, un nouveau variant, le BA.2.86, prend place.
Face au rebond, le bon sens et les bons réflexes : Le masque est fortement recommandé en cas de symptômes, en présence de personnes âgées ou immunodéprimées.
En cas de symptômes (fièvre, maux de gorge, toux, courbatures…), il est toujours recommandé de se faire tester.
Une nouvelle campagne de vaccination ciblant surtout les personnes à risques démarrera le 17 octobre.
MONTAGNE
Trottinette électrique.
Autour du Mont Baigura, des excursions d’une à deux heures sont proposées avec des modèles à assistance électrique.
Ça reste une activité sportive. : Appuyer sur des gâchettes n’est pas aussi difficile que pédaler, mais cela demande une certaine force dans les doigts et les bras. D’autant plus lorsqu’il s’agit de rouler sur des sentiers caillouteux.
--------------------
ANGLET
Trois ans après l’incendie ayant ravagé la forêt du Pignada, la mairie d’Anglet proposait jeudi une visite guidée du parc écologique d’Izadia. L’occasion de faire le point sur l’évolution de la situation. « 300 pins ont surgi de terre dès l’automne suivant l’incendie »
Les oiseaux sont de retour : ils apprécient particulièrement l’endroit. Outre les rossignols, des bruants proyers, des tariers pâtres et des traquets motteux investissent les lieux.
--------------------
NFT
« Comprendre le monde de demain » autour des NFT : Les 21 et 22 août 2023, le Connecteur de Biarritz accueille la deuxième édition de NFT Biarritz. Un événement dédié au Web3.
( Le Web3 ou Web 3.0 est un terme utilisé pour désigner l'idée d'un web décentralisé exploitant la technologie des
chaînes de blocs (blockchain), se voulant ainsi le successeur du Web 2.0, terme utilisé pour désigner le web « social » )
« Une édition encore plus innovante, qui casse les codes, qui a de l’impact et qui permet d’éduquer un public qui connaît, ou pas, sur des sujets très tech »
--------------------
SAINT-JEAN-DE-LUZ
L’Ostreospis reste encore méconnue des touristes. Elle est présente sur la Côte basque depuis 2021 mais invisible à l’œil nu. C"est confirmé sur la plage d’Erromardie, épicentre du phénomène il y a deux ans. Lorsque le taux de concentration de cellule est important, l’agglomération est censée prévenir les usagers via l’application Kalilo. Le niveau de vigilance 4, celui défini pour ce type d’alertes, s’enclenche lorsque les prélèvements tri-hebdomadaires affichent plus de 30 000 cellules par litre d’eau. ( Et depuis le début de la période estivale, la concentration à Erromardie n’a pas excédé 10 000 cellules par litre d’eau.)
--------------------
lundi
ENVIRONNEMENT
Depuis le début de l’été, les températures de surface des mers et des océans battent des records. ( Le phénomène témoigne surtout de l’ampleur du dérèglement climatique, qui s’est accentué ces dernières décennies. ) Les effets sur la faune et la flore sous-marines sont dévastateurs.
« À l’échelon planétaire, les eaux de surface ont déjà gagné 1°C environ ».
Bon nombre de poissons peuvent échapper à ces vagues de chaleur , par des déplacements vers des eaux plus fraîches : On observe des thons accomplir des centaines, voire des milliers de kilomètres pour fuir les canicules.
-------------------------
CANICULE
Elle a un impact sur le sommeil.
Les fortes chaleurs ne font pas bon ménage avec les dormeurs. Le changement climatique risque d’alimenter une dette de sommeil nocive pour la santé, favorisant notamment le diabète ou les maladies cardio-vasculaires.
« il faut renforcer les mécanismes faisant fluctuer notre température lors des cycles jour-nuit et éliminer, ou au moins faire attention, aux ennemis du sommeil. Par exemple, prendre une douche fraîche mais pas trop, faire du sport mais pas trop tard pour ne pas trop élever la température, diminuer les excitants, comme le café, et limiter l’alcool ».
Comment bien se nourrir quand le thermomètre frôle les 40 °C ? Même si on a moins envie de cassoulet par temps caniculaire, il faut bien manger. Le corps se contentera de frais : peu de fritures et beaucoup de salades. . .
-------------------------
SAUVETAGE CÔTIER.
Des sauveteurs qui courent sur la plage et se jettent à l’eau, planche à la main. Mais au large, pas de victime : Le sauvetage côtier est aussi une discipline sportive.
« On ne peut pas sauver des gens si on doit d’abord se sauver soi-même »
-------------------------
PICTORIALISME
Exposition « Le Pays basque en couleurs. Autochromes, 1907-1935 ». Une série d’autochromes, premier procédé photographique couleur inventé par les Frères Lumière ( à voir jusqu’au 14 janvier 2024.) « Une image en couleur est toujours intéressante, mais dès qu’il y a de la présence humaine, c’est plus fort. »
-------------------------
Commenter cet article