Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JCA  Bayonne

JCA Bayonne

Journal d'humeur d'un randonneur bayonnais

Publié le par JCA

dimanche 3 septembre

-------------------------
ALIMENTATION
Trop de sucre, de sel, de gras, pas assez de fer, de légumes et de fruits : passer à table requiert aujourd’hui un master en nutrition, en biologie et un porte-monnaie bien rempli. Et les recommandations ne cessent d’évoluer.

"Avec un coca par jour, on explose déjà la recommandation quotidienne en sucre".
"50 grammes de viande transformée consommés tous les jours augmentent le risque de cancer colorectal de 18 %"
"Le slogan « Cinq fruits et légumes par jour », vu, entendu et rabâché depuis des années et pas seulement en France. Une préconisation mondiale qui n’est toujours pas assez entrée dans les mœurs". 




-------------------------
RENTREE LITTERAIRE
466 romans font cette rentrée littéraire et arrivent en ce moment en librairie !!!
C’est un moment clé pour les libraires. Mais avec autant de parutions, un des défis est de laisser le moins de livres possible de côté.



-------------------------
BIARRITZ
Le  festival  "Le Temps d’aimer"  cultive la tradition d’accueil de grand corps de ballets.
Du 7 au 17 septembre : Aux 31 spectacles en salle (payants), s’ajoutent 49 propositions gratuites, des journées professionnelles, des stages et masterclass.

De 12 à 40 euros. Pass à 12 euros donnant droit à un tarif réduit. Billetterie sans frais sur le site du festival, au guichet du festival, à la Gare du midi de 12 h 30 à 18 heures et les soirs de spectacle à la Gare du Midi de 19 h 30 à 21 heures. 07 88 16 70 45. Programme sur "letempsd’aimer.com"
-------------------------

 

samedi 2 septembre

-------------------
COVID-19 
Le nouveau variant d’Omicron, BA.2.86, surnommé Pirola, a été détecté cette semaine en France. Il est classé depuis août dans la liste des « variants à surveiller » par l’Organisation mondiale
de la Santé.

--------------------

SÉCURITÉ
Les cambriolages sont repartis à la hausse,
à tel point que de plus en plus de Français sont tentés de s’équiper pour se protéger.
Petites et faciles à installer par un novice, les caméras de vidéosurveillance sont connectées au smartphone et peuvent être commandées à distance.

"Ils font plusieurs passages et si le marquage n’a pas bougé, c’est que la voie est libre"
Notez que Pour les assurances, la photo des objets volés suffit rarement : mieux vaut être en capacité de produire les factures d’achat.


---------------------
PISCINES
Lancé en 2017, le site de location "Swimmy" – bureaux dans le Var – référence aujourd’hui environ 6 000 piscines pour 2 millions de visites
annuelles. En Nouvelle-Aquitaine, la Gironde a l’activité la plus importante avec 70 annonces, suivie par les Landes et les Pyrénées Atlantiques.

---------------------


MISS AQUITAINE
Deux candidates basques :
Sarah Dutaret et Emma Delga participeront au concours Miss Aquitaine 2023, dimanche, à Bordeaux.

---------------------
BAYONNE
Le lycée Cassin va accueillir quelque 1 200 élèves lors de cette rentrée scolaire 2023. L’équipe administrative est sur le pont.  Comme chaque année, la rentrée est ventilée par niveau :
les secondes sont attendues de 13 h à 17 h ; les premières, de 9 h à 11 h ; les terminales, de 8 h à 10 h. 
Le début des cours pour tous les élèves du secondaire se fera le 5 septembre, selon les emplois du temps donnés le jour de la rentrée.

---------------------
BIARRITZ
Le parking relais d’Iraty et la ligne 7 qui le dessert sont désormais pérenne. Ce parking gratuit de 290 places est relié au centre-ville par un bus express qui rejoint le jardin public en 10 minutes, sans arrêt intermédiaire. La ligne fonctionne de 7 heures à 22 h 45, avec un bus toutes les 30 minutes. Si le parking est gratuit, le bus-navette est lui payant, au tarif en vigueur sur le réseau TxikTxak, que l’on soit abonné ou que l’on achète à l’unité.




--------------------
SAINT-JEAN-DE-LUZ
Le festival Ravel a réservé, ce jeudi 31 août, une soirée grandiose au public de l’église Saint-Jean-Baptiste avec l’orchestre de l’Opéra de Paris dirigé par  le chef  Semyon Bychkov.
--------------------

vendredi 1er septembre

------------------
CONSOMMATION
En dépit des prévisions optimistes pour septembre au sujet du pouvoir d’achat, force est de constater que la situation reste difficile, avec 4,8 % d’inflation sur un an en août, tirée par les prix de l’énergie. Le gouvernement tente de reprendre la main.
------------------


BAYONNE
La plaine d’Ansot sera fermée au public jusqu’au dimanche 3 septembre, « en raison des coefficients de marée élevés et des précipitations annoncées », selon les indications de la mairie.
L'exposition « Au fil des araignées » a même été démontée jusqu’au 5 septembre
.

---------
Saint-Esprit
Depuis juillet, l’éclairage public a été rallumé. Il avait été éteint pour des raisons économiques et écologiques. Des habitants s’étaient offusqués de devoir rentrer dans le noir !







-----------------
ECOLOGIE
« En écologie, il y a plus de sirènes que de pompiers. Or les sirènes, ça fait du bruit mais ça n’éteint pas un feu » 
------------------

 

LE BAL POPULAIRE
En dépit des obstacles, des guerres, des épidémies, des sacrifices et des tensions, le bal porte en lui cette étincelle de vie, cet optimisme récalcitrant, cette légèreté persistante qui imprégne l’ensemble du film. Toujours en mouvement, toujours enjoué, le bal est une force qui fait avancer notre histoire, envers et contre tout. Il s'adapte aux changements sociaux, aux impératifs politiques, aux aspirations populaires, et suit les courbes du progrès, servant de baromètre à chaque époque. Mais qui se serait douté que le premier bal du 14 juillet 1880 fut d'abord un outil de propagande pour les Républicains ? En l'ancrant dans le souvenir de la prise de la Bastille, la IIIe République fait de son premier bal officiel un rituel politique fondateur.

Diffusé le 05/05/2023 à 23h26 ;  Disponible jusqu'au 13/10/2023     https://www.france.tv/documentaires/art-culture/3547294-dans-les-bals-populaires.html

Commenter cet article