Journal d'humeur d'un randonneur bayonnais
10 Septembre 2023
dimanche 10
-----------------------
IMPOTS.
Le gouvernement prévoit d’indexer sur l’inflation le barème de l’impôt sur le revenu afin d’éviter les hausses.
La la mécanique actuelle aurait permis à l’État de percevoir entre 5 et 6 milliards d’euros de rentrées fiscales supplémentaires. Une hausse « intenable » que le gouvernement veut compenser par cette réévaluation des seuils des tranches d’impôt.
------------------------
BRESIL
Le succès de "l’açai" pourrait être une menace pour l’Amazonie
Ces baies noires aux vertus antioxydantes sont très prisées par les stars. Mais le succès est tel que la tendance à la monoculture dans certaines zones menace la biodiversité de la plus grande forêt tropicale de la planète.
------------------------
BIRIATOU
Les Amis du réseau Comète empruntent ce week-end l’une des deux voies clandestines qui permettaient de faire passer en Espagne les pilotes d’avions abattus par les Allemands, durant la 2e Guerre mondiale. Un tracé aujourd’hui balisé une fois pour toutes par les membres de l’association, « même si nous savons que les passeurs n’empruntaient jamais exactement le même parcours »
------------------------
BIARRITZ
" Le Temps d’aimer "
Ce dimanche, le chorégraphe bayonnais Martin Harriague sera aux commandes de la Gigabarre ouverte à tous à la Grande Plage.
------------------------
FILMS
« L’été dernier », retour au sommet pour Catherine Breillat. La réalisatrice signe un grand film, ardent, romanesque, délicat, sur la passion entre une femme et un adolescent.
-----------
« Les Secrets de la princesse de Cadignan », Arielle Dombasle propose le portrait d’une aristocrate libre, séductrice.
------------
« Pià Nerina »
Huis clos familial glaçant entre une grand-mère fantasque et son petit-fils qui l’a vue se jeter du sixième étage de son appartement de la place de l’Étoile.
------------------------
samedi 9
---------------------
IMPOTS
« On n’a jamais mis autant pour la rénovation thermique, les transports, l’industrie verte… C’est historique »
« Une nouvelle ristourne de 20 centimes sur le prix des carburants coûterait 12 milliards d’euros. Mais elle serait payée par les contribuables. »
« La taxe foncière, c’est un impôt 100 % local. Ce sont les élus locaux qui décident du montant »
---------------------
IROULÉGUY
En attendant les vendanges du millésime 2023, les vignerons d’Irouléguy ouvrent leurs portes au public ce samedi 9 septembre, avec visite des vignes, dégustation des vins et randonnées.
---------------------
PYRÉNÉES-ATLANTIQUES
Les chasseurs menacent de ne plus réguler le grand gibier, alors que chevreuils et sangliers prolifèrent, causant drames routiers et dégâts en tous genres.
Les chasseurs s’alarment de la présence de plus en plus fréquente de sangliers en ville, d’où le danger, les battues se faisant à l’aide de balles de gros calibre. La chevrotine pourrait d’ailleurs faire son retour. Ainsi, en avril, quatre sangliers qui avaient retourné le ballast ont dû être piégés à la gare de Pau, 18 ont été abattus le mois dernier derrière le cinéma CGR à Bayonne, et quatre en ville, à Biarritz, ce mercredi 6 septembre.
---------------------
JOURNÉES DU PATRIMOINE À BIARRITZ
Les propositions de Biarritz pour les 16 et 17 septembre sont multiples. Les réservations ouvrent ce lundi 11 septembre : attention, il n’y aura pas de place pour tout le monde !
---------------------
BAYONNE
Louis-de-Foix fait sa rentrée dans des espaces rénovés. La Région a investi près de 8 millions d’euros dans la rénovation du lycée.
Alain Rousset est venu s’en rendre compte jeudi : il a visité le nouveau plateau technique dédié à l’électricité.
----------------------
vendredi 8
À Marseille, un triste record a été battu début septembre 2023 :
40 personnes ont été tuées dans des règlements de comptes en lien avec le trafic de stupéfiants depuis le début de l'année. À titre de comparaison, ce nombre était de 37 en 2022 et 39 en 2021.
-----------------
TERRRIENS
Une étude estime que la population de la Terre a failli disparaître dans sa quasi-totalité il y a près d’un million d’années. En cause, un changement climatique majeur. Mais l’hypothèse est controversée. Les hypothèses sur Homo Sapiens et les espèces qui l’ont précédé se basent sur la découverte de fossiles, mais aussi, comme dans le cas de cette étude, sur une méthode mathématique.
-----------------
TRAINS
Bientôt un pass à 49 euros pour voyager partout en France.
Le futur abonnement unique pour tous les transports publics ne sera pas réservé à une classe d’âge.
-----------------
RENTRÉE
Le nombre d’élèves inscrits dans les écoles du département poursuit sa chute, entraînant des réajustements dans les effectifs des enseignants que l’académie a détaillés hier.
« On a une perte très forte du nombre d’élèves dans le primaire avec une projection de 456 élèves en moins, soit 2 186 sur cinq ans » .
Plusieurs dispositifs nationaux :
- Les outils de lutte contre le harcèlement (déplacement en priorité des élèves harceleurs, sanctions facilitées) ou depuis l’an dernier,
- « Notre école, faisons-la ensemble », un appel à projets qui a vu 73 dossiers déposés dont 37 déjà validés.
Cela permet de booster certaines initiatives allant dans un de ces trois axes : la réussite des élèves, le bien-être ou la réduction des inégalités..
à Anglet, Les classes des différentes composantes du lycée Cantau, ont fait le plein lors de la rentrée qui s’est déroulée dans de bonnes conditions d’accueil des 1 800 élèves.
----------------
BAYONNE
La mairie de Bayonne a dû être momentanément évacuée, jeudi 7 septembre, en début d’après-midi. Cela le temps qu’une équipe de démineurs de la police nationale vérifie un « colis suspect ».
-----------
FORUM DES ASSOCIATIONS DE BAYONNE
Sur le modèle des cours de théâtre qu’il propose à des personnes en grande précarité, Le Point accueil jour de Bayonne veut continuer d’étoffer son offre culturelle.
-----------
MUSIQUE À BAYONNE
"La Locomotive", association dédiée aux musiques actuelles, lance une nouvelle saison, samedi 9 septembre, par un concert gratuit en plein air, sur l’herbe de Mousserolles.
----------------
BIARRITZ
L’exposition « Corps de ballet » lance le festival « Le Temps d’aimer ».
Cela marque les 25 ans du centre chorégraphique national de Biarritz dirigé par Thierry Malandain.
----------------
SAINT-JEAN-DE-LUZ
Le nouveau centre culturel Peyuco-Duhart a été inauguré hier. Un premier week-end de concerts et de rencontres tous publics est prévu dès ce vendredi 8 septembre.
----------------