jeudi 14
-----------------------
CANICULE :
Selon Santé publique France, au mois d’août 2023, 400 personnes de plus que la normale sont décédées, dans 52 départements
-----------------------
JOURNÉES DU PATRIMOINE 2023
Sélection d’animations à découvrir sur la Côte basque :
1- Bayonne : les langues, patrimoine vivant.
2- Anglet : l’église Sainte-Bernadette.
3- Biarritz : les secrets du domaine de Françon.
4- Saint-Jean-de-Luz et Ciboure.
-----------------------
BORDEAUX
Le Grand Port Maritime de Bordeaux compte un nouvel acteur. "HDF Energy et Clyd " s’allient pour créer "Hynaval", chantier naval dévolu aux bateaux à hydrogène.
-----------------------
GRIPPE AVIAIRE : « La vaccination aura bien lieu début octobre ».
La campagne vaccinale de tous les canards de chair et canards gras s’organise. Avec un coût pour l’éleveur, malgré la large participation de l’État.
-----------------------
LOGEMENT : Le logement ne cesse de grignoter l’espace régional.
Selon l’Insee, pas moins de 30 000 hectares ont été consommés pour loger les Néo-Aquitains entre 2009 et 2019. La hausse de la population et la taille plus réduite des ménages expliquent largement cet appétit d’espace. Ce grignotage équivaut à un terrain de foot construit toutes les deux heures !
-----------------------
BAYONNE
Le groupe de danse et de chant "Erro bat" est célèbre pour l'accueil d’une des deux seules compagnies de tambours de Bayonne.
Ce samedi 16 septembre, "Erro bat" s’élancera depuis la place des Basques (au niveau de l’Office de tourisme) vers 10 h 30, pour 2 heures de déambulation (via la place Jacques Portes, Cinq cantons, Xurasko, etc.)
------------
BAYONNE
La médiathèque du centre-ville fermera ses portes, le 16 octobre, pour une durée de trois semaines, le temps d’un déménagement vers des locaux provisoires en cours d’installation place Émile Boeswillwald ( gps= 43.489199,-1.478059 )..
-----------------------
ANGLET : FIN DE VIE.
Plus de 250 personnes ont participé au débat organisé mercredi soir à l’Espace de l’Océan sur le thème « regards croisés sur la fin de vie », avec des témoignages forts.
-----------------------
ANGLET
L’école d’ingénieurs du bâtiment et des travaux publics ISA BTP, a réussi à se forger une belle réputation en 25 ans d’existence. Soixante quatre élèves sortent diplômés de la promotion 2023.
-----------------------
LUZ/CIBOURE
Un géant des mers (181 mètres de long pour 25,46 m de large ) en escale dans la baie, avec 700 passagers [ "Azamara Cruises", du groupe "Royal Caribbean Cruise Line" ].
-----------------------
mercredi 13
------------------------
CATASTROPHES NATURELLES
Après le séisme survenu vendredi au Maroc, où l’aide arrive encore au compte-goutte, la Libye a été à son tour victime des éléments avec des inondations monstres, avant-hier. Bilan provisoire : plus de 2 300 morts et des milliers de disparus. À Derna ( Libye ), un responsable décrit une situation hors de contrôle.
------------------------
Code de la route
De nouvelles questions sont entrées en vigueur hier pour les candidats qui passent l’examen théorique du Code de la route, qui comprend désormais 1 037 questions, parfois moins « complexes » et « plus empathiques » .
------------------------
SÉCURITÉ
Après l’évacuation des lycées Daguin et Dassault, lundi à Mérignac, de nouveaux établissements ont été évacués hier. À Lormont, les élèves et professeurs ont été évacués en fin de matinée à la suite de menaces. Les internes ont été placés en sécurité, pendant les inspections. Des policiers ont été déployés devant chacun des établissements. À Bordeaux, deux lycées ont eux aussi été visés. Dans la matinée, la ligne A du tram a également été interrompue à cause de la présence d’un colis suspect. Face à cette multiplication des menaces, « outre les mesures déjà en vigueur, à l’instar du plan Vigipirate », les contrôles à l’entrée des lycées devraient être renforcés avec « l’obligation de présenter sa carte scolaire ».
------------------------
BAYONNE BEYRIS : Association "Bio Divers Cité".
Les jardins partagés, ces espaces entretenus par les habitants d’un quartier, ont fleuri un peu partout. Une association a créé un réseau pour les aider à se rencontrer et évoluer.
------------------------
ANGLET
Pour les Journées du patrimoine, l’église Sainte-Bernadette dévoile ses secrets et Anglet patrimoine propose exposition et conférence ce week-end à Anglet, l’église Sainte-Bernadette s’ouvre à la visite.
------------------------
================== NUMERIQUE ======================
------------------------
POLITIQUE : L'EUROPE MET AU PAS LES GÉANTS DU NET.
Le "Digital Services Act", en vigueur depuis le 25 août, impose de nouvelles obligations aux grandes plateformes sur la gestion des contenus illégaux. Il les oblige aussi à plus de transparence sur la modération et le ciblage publicitaire.
D'ailleurs, d’après Joe Biden, Google a bâti son empire grâce à des contrats illégaux avec des entreprises telles que Mozilla ou encore Samsung et Apple pour que son outil soit installé par défaut sur leurs smartphones et services.
------------------------
COMMERCANTS ET ARTISANS.
Innover, produire, vendre, communiquer… le numérique vous offre de multiples opportunités. Afin de pouvoir mieux vous accompagner vers la transition numérique, l’Office de commerce et de l’artisanat de Bayonne en partenariat avec la Chambre de métiers et d’artisanat 64 et la CCI, organise une rencontre thématique et pratique sur les formations et financement de ces formations individuelles ou collectives existantes le lundi 18 septembre à 9 h 30 à la CCI.
------------------------
FRENCH TECH : DÉCÈS D'UN PROCHE
En mixant contact humain et innovation, "Sorenir" se charge des démarches officielles à effectuer en cas de deuil.
La perte d'un proche est un moment douloureux, auquel s'ajoute la difficulté des démarches officielles. Ces services post-décès ne sont pas nouveaux, mais l'approche innovante de la "start-up Sorenir" consiste à utiliser l'IA dans son accompagnement personnalisé des familles.
Concrètement, la start-up fait signer un mandat aux ayants droit de la personne décédée, afin de pouvoir les représenter auprès des nombreux organismes publics et privés, parfois plus d'une cinquantaine. Le rendez-vous initial se fait par téléphone ou en face-à-face. Puis la famille envoie des documents et Sorenir s'occupe de tout. « Notre système fondé sur l'intelligence artificielle aide à la lecture rapide de tous types de contrats grâce à une série de mots-clés, explique un cofondateur de l'entreprise en 2019,directeur général. Sitôt les papiers sélectionnés, nous faisons valoir les droits des personnes car les mots-clés sont vecteurs de droits ». "Sorenir" se charge des assurances, prévoyances, et pensions de réversion.
L'offre de la société comprend aussi une option « arrêt numérique », avec un processus automatisé de suppression des comptes de la personne disparue sur les réseaux sociaux et les sites internet. - "Sorenir" a accompagné 4000 clients l'an dernier et a levé 5 millions d'euros. -
------------------------
MARSEILLE : LAISSEZ-PASSER NUMÉRIQUE
Le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée ( "Mucem" ) de Marseille a sorti une nouvelle appli à l'occasion de ses dix ans. "Mucem+" permet à tout un chacun de s'abonner pour bénéficier des expositions en ligne en illimité. La start-up toulousaine "Openmusée" a été chargée de mettre sur pied l'outil qui vise un public différent des habituels fans de musée. Moyennant un abonnement de 3 à 5 euros par mois ( offre solo ou duo ), les abonnés activent un e-badge dématérialisé qui leur donne un accès permanent à toutes les expositions, évitant les files d'attente. L'objectif de cet abonnement sans engagement est de changer le rapport au musée et d'attirer plus de visiteurs, en facilitant un accès culturel à la demande.
------------------------
IA GÉNÉRATIVES : Un ChatGPT français ?
Cent millions d'euros. C'est le montant que "Mistral AI" va lever auprès de fonds et d'investisseurs français et européens. Tout juste créée, la société qui a recruté des pontes du secteur, veut concurrencer les Américains dans l'intelligence artificielle. Un pari loin d'être gagné quand on sait que Microsoft va injecter 10 milliards de dollars dans la société "Open Al", qui a créé "ChatGPT" et que celle-ci prévoit de lever jusqu'à 100 milliards de dollars.
------------------------
ÉTATS-UNIS : ROBOT "EN SUEUR".
Les chercheurs de l'université d'État de l'Arizona ont créé un robot évaluant les effets des fortes chaleurs sur l'organisme. Le mannequin, qui supporte jusqu'à 60 °C, transpire grâce à des pores synthétiques et transmet des données. Ses 35 capteurs posés sur le torse sont contrôlés et ajustables pour reproduire n'importe quel âge et niveau de forme physique. Il peut aussi simuler la marche. L'objectif est de concevoir grâce à lui des vêtements adaptés aux températures élevées.
------------------------
ROYAUME-UNI DURHAM : Espionnage de claviers.
Des scientifiques ont conçu un algorithme, "CoAtNet", capable de retranscrire les sons de nos claviers (même tactiles) en texte. Nourrie avec une base de données de bruits de tabulation, cette IA serait fiable à 95%. Heureusement pour nos mots de passe, elle ne fait pas encore la différence entre les majuscules et les minuscules, car ne distinguant pas quand la touche Maj est relâchée, ni la différence entre les caractères spéciaux et les chiffres.
------------------------
SUISSE GENÈVE : IA en terrain miné.
La Croix-Rouge va utiliser une intelligence artificielle japonaise pour accélérer la détection des mines en Ukraine et dans les autres pays en guerre. Depuis trois ans, l'association humanitaire développe un système de drone analysant mieux les images du sol, du sous-sol et leur environnement. L'engin peut localiser des mines souterraines grâce à des caméras infrarouges. Chaque drone accomplit en un jour le travail d'un chien en six mois.
------------------------
CHINE PÉKIN : Couvre feu mobile.
Les autorités chinoises sont publié de nouvelles règles visant à interdire aux mineurs l'usage de l'internet mobile entre 22 heures et 6 heures. Seuls les appels d'urgence et les applis éducatives demeureront utilisables. Il s'agit là d'un nouveau tour de vis pour les moins de 18 ans, récemment autorisés à jouer trois heures maximum par semaine aux jeux vidéo. Le Gouvernement dit vouloir protéger la santé des enfants. Peu importe si le secteur de l'électronique en pâtit.
------------------------
mardi 12
------------------------
MAROC
Lourd contentieux : Celui sur les visas, dont la France avait réduit la distribution, a été en partie levé.
L’affaire de l’espionnage marocain en France a laissé des traces à Paris.
Le Maroc, lui, n’a pas aimé voir dénoncer à Bruxelles et à Strasbourg l’intensité de son « lobbying », mâtiné de corruption, pour soutenir la revendication de Rabat sur le Sahara occidental : « Les Marocains sont persuadés que Paris a tiré les ficelles ».
« Le Maroc, attaché à sa souveraineté, saisit l’occasion pour dire aux Français qu’il n’a plus besoin d’eux ».
Le bilan provisoire est monté hier à 2 862 morts ( ministère de l’Intérieur marocain ).
La secousse a également fait 2 501 blessés. Trois jours après ce séisme dévastateur, le plus puissant jamais enregistré au Maroc, les secouristes, appuyés par des équipes étrangères, redoublent d’efforts pour retrouver d’éventuels survivants et fournir l’assistance à des centaines de sans abris.
------------------------
BORDEAUX
Sept personnes ont été hospitalisées au CHU de Bordeaux pour intoxication rarissime à la toxine botulique.
Elles auraient toutes mangé dans le même restaurant du centre-ville...
«Selon les quantités consommées, les symptômes se caractérisent par des phénomènes plus ou moins sévères de paralysie »
------------------------
BIARRITZ
Les membres du "Biarritz Sauvetage Côtier " ont célébré comme il se doit leur victoire en championnat de France qui a eu lieu chez les voisins d’Hossegor le week-end dernier.
------------------------
CENTRE HOSPITALIER DE LA CÔTE BASQUE
Le service de gériatrie court séjour en grève : Les infirmières et aides soignantes demandent des postes en plus. Une réunion aura lieu demain avec la direction.
------------------------
BAYONNE
Le maire constate une « surfréquentation » des Fêtes. L’avancement forcé de 2024 servira de test pour un éventuel changement de dates.
« A ceux qui nous disent que les Fêtes devraient être financées par les cafetiers : ce n’est pas réaliste ! »
------------------------
ANGLET
L’Anglet jazz festival réinvestit le théâtre Quintaou à partir de jeudi pour trois soirées dominées par le talent et l’éclectisme. Puis à Baroja, dimanche, pour Jazz sur l’herbe.
------------------------
MEILLEURE PERFORMANCE ENERGETIQUE ?
Il existe de nombreuses pistes pour améliorer l’efficacité énergétique d’un immeuble tertiaire :
agir sur le bâti, choisir des équipements fonctionnant aux énergies renouvelables, gérer finement les consommations énergétiques.
------------------------
ALAIN JUPPE : Quelques réflexions.
« Encore aujourd'hui, je suis fasciné par cette institution qu'est l'Église catholique., avec ses faiblesses, ses fautes que l'on découvre petit à petit, mais aussi ses forces, la grandeur de sa pérennité sur deux mille ans d'histoire. Mes racines sont landaises, mais aussi chrétiennes. À ce propos, je pense que la France a des racines chrétiennes. C'est une évidence historique, et je ne comprends pas qu'il y ait débat. »
« 0n lie souvent les violences urbaines de juin-juillet à !'immigration, mais ce sont des jeunes Français, de la deuxième ou troisième génération, qui ont commis les pires méfaits. »
Les Français sont décentralisateurs, mais ils ont un tel besoin d'égalité qu'ils veulent que la règle soit la même partout. Dès que vous essayez de mettre de la souplesse, on crie à I'injustice et à l'inégalité ! Il faut aller plus loin dans la décentralisation, j'y crois profondément : c'est une des réponses à la crise que nous vivons et qui est liée à la perte de confiance dans la démocratie représentative.
« Je reste un dinosaure. [...] Laisser croire que le sexe disparaît au profit d'une construction culturelle que serait le genre, ça me dépasse... »
« Une histoire française », d'Alain Juppé ( Tallandier, 400 p., 22,90€. À paraître le l4 septembre.
------------------------
lundi
---------------------
RENTREE 2023
Quelques nouveautés sur les antennes radio publiques, France Inter et France info. Ailleurs, c’est plutôt la continuité.
Un trio à Inter :
Avec 4,4 millions d’auditeurs (audience cumulée), en moyenne, durant le premier semestre 2023, la matinale d’Inter domine cette tranche horaire.
Stabilité à RTL :
3,2 millions d’auditeurs sont des fidèles de RTL Matin, le 7/9 d’Yves Calvi et Amandine Bégot, qui change assez peu cette année.
Nouveau à France info :
C’est l’une des principales nouveauté cette rentrée. Marc Fauvelle, nommé à la direction de la rédaction de France Inter, est remplacé aux commandes de la matinale de France info par Jérôme Chapuis, qui arrive de « La Croix ». Une nomination annoncée en juin après plusieurs semaines de flottements voire de psychodrame à Radio France –
----------------------
MAROC
le Maroc a annoncé dimanche n’avoir accepté que l’aide de quatre pays seulement :
l’Espagne, la Grande Bretagne, le Qatar et les Émirats arabes unis !
« Comment ça va la famille ? » : à Bayonne, Inquiétude de la diaspora.
Au kebab A3S, quartier de Sainte-Croix, le patron et les habitués ont vécu le jour d’après le séisme au Maroc, dans la nuit de vendredi à samedi, accrochés au téléphone, à donner et prendre des nouvelles de ceux au pays.
« Nous avons été sollicités hier. On nous a demandé des spécialistes des tremblements de terre, des médecins et des infirmiers, et l’on a donné nos disponibilités depuis hier, 16 h 20.
Nous avons six personnes qui attendent l’ordre de départ. Elles iront aider la population du Maroc dès que les sapeurs-pompiers français seront engagés. »
----------------------
BAYONNE
La Scène nationale propose des portes ouvertes au théâtre Michel-Portal à Bayonne, le 17 septembre. Au menu : présentation de la saison 2023-2024, avec des performances, des ateliers, expositions, pique-nique et sieste musicale. Plus de renseignements sur la programmation et les tarifs : tél. au 05 59 59 07 27 ou consulter le site scenenationale.fr
----------
Fêtes de BAYONNE
Trop de monde, des comportements irrespectueux, dangereux voire criminels, comme le tabassage à mort...
Pour rester acceptables, les Fêtes doivent évoluer.
Un « bilan très exhaustif ( jamais réalisé ) social, économique, écologique, sanitaire » des Fêtes devrait être fait par « un organisme indépendant ». « Combien cela rapporte à la Ville, à l’Urssaf ? Combien cela coûte à la collectivité ? Et à l’hôpital, comment ça se passe ? Quid du bilan carbone, etc. »
----------------------
ANGLET
À l’occasion de l’inauguration de la résidence Soleia, avenue d’Espagne, Claude Olive a exprimé agacement et inquiétudes face à la situation du logement.
----------------------
SAINT-JEAN-DE-LUZ ET CIBOURE
Cinq compagnies artistiques sont invitées à accompagner la première ouverture au public du Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, ( Couvent des Récollets, édifice classé du XVIIe siècle ) du 15 au 17 septembre.
----------------------
LA BASTIDE-CLAIRENCE
La céramique a attiré environ 6 000 visiteurs.
Commenter cet article