Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JCA  Bayonne

JCA Bayonne

Journal d'humeur d'un randonneur bayonnais

Publié le par JCA

jeudi 7

--------------------------
la « shrinkflation » trompe les consommateurs.
La hausse de l’inflation et les mesures gouvernementales pour tenter de lutter contre la vie chère ont engendré une pratique dont les consommateurs font aujourd’hui les frais.
C’est une pratique marketing qui consiste à masquer la hausse des prix des produits en réduisant les quantités dans un emballage qui reste semblable à celui que connaissait l’acheteur, avec un prix de vente qui peut être identique ou plus élevé.

--------------------------
START UP
Un bracelet  ( équipé de capteurs de mouvements ) connecté pour la rééducation des membres des personnes en situation de handicap.
La bordelaise "Myotact" lance une campagne de financement participatif pour développer son dispositif. 

-------------------------
OSTREOPSIS
Les cas d’intoxication avérés sont difficiles à recenser.
Les symptômes sont plus ou moins graves : maux de tête, de nausées, de toux ou de maux de gorge, de gênes respiratoires, de fièvre, de tremblements, de douleurs musculaires de conjonctivites, de saignements de nez ou encore des éruptions cutanées. Ces symptômes sont susceptibles d’apparaître dans un délai de six heures après une exposition (baignade ou inhalation) et disparaissent le plus souvent sous 3 à 4 jours.
--------
------------------
BIARRITZ 
L’association "Rando Plaisir 64" propose des sorties de tous niveaux plusieurs fois par semaine mais aussi parfois sur des week-ends entiers ou lors de séjours plus longs. Sur les sentiers du épartement, d’Espagne ou d’ailleurs ce peut être des randos de toutes sortes (nature, santé, raquettes, patrimoine, etc.) L’association propose plusieurs groupes de niveau, de la marche « santé-zen » à la sortie pour très bon randonneur afin de s’adapter à tous. Les déplacements se font en covoiturage. Les randonnées sont encadrées par des animateurs bénévoles qualifiés et formés. 
Adhésion en ligne pour l’année 2023/2024 sur le site web randoplaisir64 (20 euros pour l’association et 28,25 euros pour la licence fédérale). 
--------------------------
BAYONNE
Depuis plus de vingt ans,"Libreplume" lutte contre l’illettrisme par une ouverture précoce à la lecture.
Ces 9 et 10 septembre, elle sera l’une des 180 structures représentées au " Forum des associations de Bayonne ".



--------------------------
URRUGNE
La classe d’orgue de la Côte basque fait sa rentrée vendredi 8 septembre. 
--------------------------
 

Canicules, sécheresses, inondations ou incendies ont frappé l’Asie, l’Europe et l’Amérique du Nord cet été,
dans des proportions dramatiques et souvent inédites.

             « Les trois mois que nous venons de vivre sont les plus chauds depuis environ 120 000 ans ».

mercredi 6

 

------------------------
CONSOMMATION
Sécurité sanitaire : 4 600 produits rappelés par an.
Les trois quarts des alertes conso concernent les rayons alimentation, majoritairement les produits laitiers et les viandes.
Des surgelés aux yaourts, en passant par les vêtements ou les piles, la plateforme Rappel conso a déjà lancé 9 200 rappels  de produits pour des raisons sanitaires ou de sécurité depuis sa création en 2021. La législation pourrait être encore durcie.

( L’affaire Buitoni : En mars 2022, la consommation d’une pizza surgelée de la marque Buitoni avait provoqué un véritable scandale sanitaire. Deux décès d’enfants de moins de 7 ans, 75 victimes en France, dont 11 en Nouvelle-Aquitaine. )
-------------------------
FORUM SANTÉ : CINQ CONFÉRENCES.
Informer, vulgariser et surtout permettre à chacun d’échanger avec des experts et des professionnels de la santé. Telle est la volonté de l’Agence régionale de santé. 
Mutualité française Nouvelle-Aquitaine et l’Institut Bergonié organisent ce Forum santé et avenir 2023. Cinq dates dans cinq départements sont prévues, à 18 heures. 
( On parlera de surpoids le 19 septembre au Musée Mer Marine de Bordeaux. )

Inscriptions : https://evenements.sudouest.fr/2023-forums-fsainscription
-------------------------
ORTHEZ
« On apprend mieux en faisant du sport »
Hier, au collège Daniel-Argote, le président de la République a confirmé le renforcement du sport à l’école, et un effort accru en direction de la filière sport étude.
-------------------------
LOGEMENT DES ETUDIANTS
Locations en Airbnb, baux trop courts, délais et budget serrés… Les étudiants du Pays basque font les frais de la crise du logement. À quelques jours de la rentrée, certains ne savent pas où ils dormiront.
« Il faudrait deux à trois fois plus de places au Pays basque pour satisfaire toute la demande »

-------------------------
POLLUTION en PYRÉNÉES-ATLANTIQUES.
Alerte à la pollution de l’air, la vitesse sera réduite sur les routes : la procédure d’alerte a été déclenchée hier sur l’ensemble du département jusqu’à aujourd’hui.

 

Le préfet a décidé de réduire temporairement de 20 km/h les vitesses maximales autorisées sur les voiries non urbaines localisées sur le territoire des agglomérations de Pau et Bayonne mais pas seulement :
- 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h
- 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 110 km/h
- 70 km/h sur les portions d’autoroutes, de voies rapides et de routes nationales et départementales normalement limitées à 90 km/h.
- Suspension des éventuelles dérogations pour brûlage des déchets verts à l’air libre (feux de jardin) – y compris dans des incinérateurs – sauf en cas de problème sanitaire avéré (cas de   l’incinération des végétaux comportant des maladies et des bois termités) ;
- Report à la fin de l’épisode de pollution des pratiques d’écobuage, de brûlages dirigés et de toute opération de brûlage à l’air libre des résidus ou sous-produits agricoles et forestiers sauf en cas de problème sanitaire avéré (cas de l’incinération des végétaux comportant des maladies et des bois termités) ;
- Report à la fin de l’épisode de pollution des activités émettrices de poussières de certaines industries (opérations de nettoyage, phase d’arrêt ou de redémarrage) sous réserve de ne pas mettre en cause la sécurité.
- Il est recommandé aux populations vulnérables d’éviter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe, d’éviter les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu’à l’intérieur et de reporter les activités qui demandent le plus d’effort.
-------------------------

 

mardi 5


----------------------
VOITURES
Les alternatives.
Avec 9 000 véhicules de plus par an, le besoin de mobilité croît très rapidement sur le territoire basque.À défaut de construire des nouvelles routes, vélos et bus sont des clés de désengorgement.
À Paris, la mairie a décidé d’interdire les trottinettes électriques.
Une première en Europe. En cause : l’encombrement de l’espace public et les dangers pour la sécurité.

----------------------

LITTORAL 
L’alerte aux baïnes maintenue.
Après dimanche et hier, l’appel à la vigilance demeure. Le préfet de la Nouvelle-Aquitaine a annoncé maintenir le risque maximal pour les courants de baïne pour aujourd’hui et demain dans les départements des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, de la Gironde et de la Charente-Maritime. « La baignade est fortement déconseillée. Les baigneurs et pratiquants d’une activité nautique qui 
fréquentent les plages sont appelés à faire preuve de la plus grande prudence.



-----------------------
MISS FRANCE
Une périgordine représentera l’Aquitaine lors de la finale, le 16 décembre prochain.

-----------------------


Réseau de bus  .
Txik Txak passe à l’heure d’hiver avec des modifications sur son réseau :  
( Secteur BAB )
- Ligne T2 : ajout de deux courses pour renforcer la desserte du secteur Marracq à Bayonne.
- Ligne 3  : évolution des trajets avec itinéraire scolaire en courses nominales pour améliorer les temps de trajet entre Bayonne, Saint-Jean-de-Luz et Hendaye en heure de pointe.
- Ligne 5  : décalage du départ de la dernière course direction gare de Bayonne pour assurer la correspondance avec le dernier TGV en gare de Biarritz.
- Ligne 7  : mise en place de la ligne toute l’année, du lundi au samedi, entre 7 heures et 22 h 30, fréquence de 30 minutes, pour rejoindre le centre-ville de Biarritz rapidement depuis Iraty.
- Ligne 42 : évolution de l’itinéraire de la ligne à Boucau pour assurer une liaison efficace entre les quartiers du Haut et du Bas Boucau.
- Ligne 50 : adaptation des horaires pour prendre en charge les lycéens habitant sur le tracé de la ligne à Villefranque.
- Ligne 56 : desserte du lycée Ambroise-Croizat, une fois le matin et une fois le soir, pour remplacer la ligne scolaire L130.
- Lignes scolaires 108 et 136 : évolution d'itinéraire à Bidart pour améliorer la prise en charge des élèves en direction des établissements biarrots (Cité scolaire et FAL).

( Sud Pays basque )
- Ligne 49 : desserte du nouveau collège basque situé à Saint Pée-sur-Nivelle à l’arrêt Kapotenia.
( Pays basque intérieur )
- Lignes 11 et 12 : le tronçon entre Sames et Guiche (de la ligne 12) est supprimé le samedi car la fréquentation était nulle. Une course supplémentaire sur la ligne 11.
- Ligne 13 : un aller/retour par jour express entre Bayonne et Hasparren pour améliorer le temps de trajet.

------------------------
ANGLET

"L’Anglet Olympique omnisports" renforce son équipe d’éducateurs médico-sportifs afin de muscler son action en faveur de la pratique du sport santé, particulièrement pour les seniors.
 « Nous pouvons accueillir des personnes sédentaires, qui souhaitent reprendre une activité physique adaptée  » 



------------------------
CAMBO-LES-BAINS
Trois voix lyriques slaves en concert à l’église : Valéry Orlov, Nikolay Sherstyakov et Olga Stolyarova proposent un beau voyage musical. 
------------------------

lundi 4

---------------------
ECOLES
L’académie de Bordeaux regroupe la Dordogne, les Landes, le Lot-et-Garonne, la Gironde et les Pyrénées-Atlantiques.
Interdiction de l’abaya et du qami, réflexion sur le retour de l’uniforme : le Plan laïcité de l’Éducation nationale ne se limite pas à ces mesures clivantes. Il s’agit surtout de muscler le programme d’éducation civique et morale.

« Des épreuves de spécialité mi-juin, c’est une erreur »
---------------------
CLIMAT

Vague de chaleur : jusqu’à 38 °C attendus dans le Sud-Ouest. Après une accalmie de quelques jours depuis la canicule, la chaleur est de retour sur l’ensemble de la France. Une vague tardive, qui s’accompagne, dans le Sud Ouest, d’une remontée de sable du Sahara, a débuté hier.
Ce phénomène, inhabituel pour une fin d’été, est causé par l’apparition au-dessus du Portugal d’une « goutte froide » , une masse d’air froid tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, qui a pour conséquence de faire remonter d’Afrique du Nord vers l’Europe un vent très chaud qui fait grimper les températures. Ces fortes chaleurs devraient durer une grande partie de la semaine, puis s’exporter progressivement au nord et à l’est. 

---------------------
TOURISME
Le Comité régional du tourisme de Nouvelle-Aquitaine évoque les grandes tendances de l’été 2023. Les touristes ont répondu présent, mais ont modifié leurs habitudes de consommation.


---------------------
ROBOTS
Cognitive Engines, qui dope la robotique à l’intelligence artificielle, fait ses preuves dans l’industrie. Il ne lui reste plus qu’à convaincre les investisseurs pour accélérer ses ventes.
---------------------



IRISSARRY
Jusqu’au 14 octobre, « Hemendik, l’histoire des objets iconiques du Pays basque », est exposée au deuxième étage du centre OSPITALEA.

---------------------
AGRICULTURE
Rentrée départementale de La FDSEA à Souraïde ce jeudi 31 août.
Climat, foncier, prédation, bio, saisonniers : tour d’horizon des principaux enjeux locaux.

« L’achat de terre pour des jeunes en installation, c’est une sacrée somme à investir »
---------------------
 

 

 

Commenter cet article