Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JCA  Bayonne

JCA Bayonne

Journal d'humeur d'un randonneur bayonnais

Publié par JCA

-------------------------
MARCHÉ DE L'IMMOBILIER ANCIEN
Des prix toujours élevés, mais en baisse à l'intérieur.
1- STOCKS
Un regain des stocks de biens disponibles et des prix qui ne baissent réellement que dans les zones les moins tendues.
La hausse des taux d'intérêt et l'inflation vont impacter durablement le marché immobilier et le pouvoir d'achat des acquéreurs potentiels. Ces derniers mettent plus de temps à múrir leur projet mais surtout revoient à la baisse leur ambition, notamment en matière de volume. C'est ce que l'on constate auprès des agents immobiliers du Pays basque intérieur. Ils évaluent que les négociations permettent d'avoir des prix qui ont baissé jusqu'à 9% sur une année. Ainsi, il n'est pas rare de Le nombre de biens disponibles est stable et la demande voir des couples s'intéresser à toujours à l'affût des surfaces plus petites mais mieux agencées pour réaliser leur projet où la résidence principale reste privilégiée. Saint-Palais et Mauléon retrouvent des couleurs avec des prix abordables autour de 2300 euros/m² et 1500 euros/m²
2- TENDANCES 
Elles ne modifient pas le trio de tête des villes les plus chères du Pays basque littoral: Guéthary (10 384 euros/m³), Biarritz (8 466 euros/m) et Saint-Jean- de-Luz (7 605 euros/m³) qui, d'après les données "SeLoger" d'août 2023, se trouvent sur des fourchettes très hautes mais atteignent toutefois un certain plafond. Le nombre de biens disponibles est stable et la demande toujours à l'affût, ce qui ne permet pas d'envisager dans les prochains mois, un notable retournement de situation. Les villes voisines comme Bidart, Ciboure, Urrugne ou Ascain n'offrent pas plus de solutions de repli pour des acquéreurs en quête principalement de résidence principale. Ici, la furie immobilière connue ces 30 derniers mois, tarde à s'estomper comme c'est le cas ailleurs au Pays basque. Des biens d'exception aux prix... non moins exceptionnels continuent de défrayer la chronique.
3- BAYONNE
 Une vitalité certaine moyenne à 4 764 euros/m et une maison T5 à 5 601 euros/m². De son côté, les estimations de prix ( octobre) de "meilleurs agents.com" different puisqu'elles annoncent des prix légèrement supérieurs (4 564 euros en moyenne le m2 sur un appartement et 5 757 euros/m2 pour une maison) avec une tendance en légère baisse de 3,2% sur les trois derniers mois.
Les indices de la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) permettent de révéler d'autres exceptions à cette relative tendance baissière avec notamment Bayonne, dont la vitalité ne connaît que peu de fléchissements. Le prix de vente moyen est annoncé à 4 404 euros/m², soit une croissance de 0,7 % sur un an mais aussi de 2,1 % sur les trois derniers mois.

Une chose est sûre, l'ardeur de la sous-préfecture basque n'est pas remise en question. Sans surprise, c'est toujours dans le très coté quartier des Arènes que les transactions sont les plus élevées avec des prix au mètre carré qui dépassent allégrement les 6 000 euros, comme ces trois dernières années. Dans la continuité des Arènes, les quartiers de Marracq, Saint-Léon et Beyris jouent des coudes autour des 5 000 à 5 500 euros/m³. C'est toujours dans les quartiers d'Arroussets, de Sainte-Croix ou Saint-Esprit, que les prix restent relativement abordables et où les stocks redeviennent eux aussi à des niveaux d'avant crise sanitaire.

4- LITTORAL
L'immobilier landais et notamment sur le littoral, qui séduit toujours autant et qui est toujours sur des standards élevés. Près de 10 000 euros le mètre carré à Soorts-Hossegor (9 839 euros/m² le prix moyen, maisons et appartements confondus, pour les dernières données "SeLoger" d'août 2023) et plus de 6 000 euros pour ses voisines Capbreton et Seignosse (6 814 et 6 207 respectivement). Cela illustre bien un marché toujours inaccessible pour la grande majorité des locaux et une grande disparité de prix entre ces communes de bord d'océan et les villes et villages landais de l'intérieur.   Si les prix dans l'ancien restent stables et élevés sur le littoral et sur globalement tout le territoire de la MACS (Marenne Adour Côte-Sud), la tendance est véritablement à la baisse sur le rétro-littoral. « Sur notre volume de transactions, on peut affirmer que les prix ont souvent baissé jusqu'à 16% sur certaines zones des Landes ». Ces baisses de prix concernent essentiellement les biens sur des surfaces allant de 40 à 70 m².
-------------------------
PROPOSITIONS GOUVERNEMENTALES
Pour lutter contre l'attribution des logements permanents en zone touristique, le gouvernement a lancé de nouvelles mesures pour donner aux élus locaux les moyens de trouver le bon équilibre.

1-  Créer un observatoire du logement dans les territoires touristiques.
2-  Améliorer la connaissance des dynamiques des territoires touristiques en Europe et des réglementations existantes.
3-  Diffuser largement à l'ensemble des parties prenantes (communes, plate-formes, loueurs, locataires) le guide de la réglementation des meublés de tourisme.
4-  Renforcer les évaluations sur les effets de la régulation du meublé de tourisme sur le marché du logement.
5-  Identifier dix territoires pilotes pour un accompagnement sur-mesure afin de définir une stratégie territoriale et de mobiliser les outils disponibles ou à structurer.
б-  Engager des réflexions sur la fiscalité des revenus locatifs afin de favoriser les locations de longue durée. 
7-  Rendre plus efficaces les contrôles de l'administration fiscale en appariant dans une base unique le numéro d'enregistrement avec le numéro fiscal du logement.
8-  Adapter les outils d'urbanisme pour que les communes favorisent le développement de résidences principales, en instaurant par exemple une servitude de résidence principale dans le PLU.
9-  Donner à davantage de communes la possibilité d'appliquer la réglementation permettant de réguler les meublés de tourisme.
10- Renforcer la réglementation permettant la régulation des meublés de tourisme en améliorant la sécurité juridique des décisions d'autorisation de changement d'usage.
1l- Simplifier le contrôle des meublés de tourisme par les collectivités en créant une plateforme unique qui permettra la collecte et la transmission des données par les opérateurs.
12- Donner la possibilité d'appliquer aux meublés de tourisme les mêmes règles d'interdiction de location des passoires énergétiques que pour les locations de longue durée.
13- Réviser les plafonds de "Loc'Avantages" en zone tendue afin de faciliter le développement d'une offre lo-cative pérenne en zone touristique.
14- Soutenir la création de foncières locales en mobilisant la Banque des Territoires.
=========================