Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JCA  Bayonne

JCA Bayonne

Journal d'humeur d'un randonneur bayonnais

Publié le par JCA

dimanche 22

IMMOBILIER

---------------------------
ISRAEL & GAZA
Un pays traumatisé : Quinze jours après l’attaque du Hamas, la société israélienne reste sous le choc. . Surtout, elle craint une génération sacrifiée.
« Tous ceux qui ont combattu, qui ont été blessés, ont entre 19 et 23 ans »
« Les réservistes vivent comme si c’était leur dernier jour. Alors ceux qui avaient prévu de se marier le font ».
Alors que le pilonnage israélien se poursuit sur Gaza, 20 premiers camions ont pu entrer sur le territoire palestinien avec de l’eau, des conserves et du matériel médical. Au Caire, un « sommet de la paix » appelle au cessez-le-feu.

---------------------------
ALERTE À LA BOMBE
Le château de Versailles évacué pour la 6e fois.
---------------------------
PAIEMENT PAR CARTE
Impossible dans plusieurs enseignes. Plusieurs magasins ont été concernés, hier matin, par une panne informatique qui a affecté plusieurs terminaux bancaires chez le prestataire de paiements.  .
---------------------------

GAZ
Nord Stream : « Le plan raté de Poutine pour vassaliser l’Europe » : Qui avait intérêt à saboter les gazoducs reliant la Russie à l’Allemagne sous la Baltique le 22 septembre 2022 ? L’énigme reste entière mais on raconte comment Poutine a utilisé l’arme du gaz pour récupérer l’Ukraine. « La poursuite de "NordStream" est la plus gigantesque erreur stratégique du XXIe »
---------------------------
PALOMBES : « On observe une stabilité des effectifs migrateurs » 
L’automne 2022 a vu plus de trois millions d’oiseaux bleus franchir les cols pyrénéens. Un record depuis ces vingt dernières années qui démontre que l’espèce se porte très bien et se sédentarise en partie.
MIGRATEURS : Malgré les températures élevées de septembre et octobre, cigognes blanches et faucons hoberaux volent en nombre au-dessus du col de Lizarrieta.
---------------------------
ANGLET
L’Association écocitoyenne Sud-Aquitaine organise régulièrement des ateliers ou rencontres pour parler du climat. L’occasion de mieux comprendre les rapports du Giec et d’envisager les solutions possibles, individuelles et collectives.
---------------------------

samedi 21

 

---------------------------
TEMPÊTE Aline
Les intempéries ont causé des dégâts matériels importants dans les Alpes-Maritimes et dans le Sud-Ouest.
---------------------------

 

POLLUTION 
Selon un courrier interne à l’ARS Occitanie, la présence de molécules PFAS, dites « polluants éternels », dans l’eau du robinet, justifierait qu’on cesse de la boire. Des autorités scientifiques 
et des élus politiques se sont emparés du sujet. L’Agence régionale de santé (ARS) d’Occitanie jette le trouble. Il indiquerait qu’il faut privilégier l’eau en bouteille.
Plus des deux Français sur trois boivent de l’eau du robinet quotidiennement. Pour le goût ou contre les polluants, les systèmes de filtration s’imposent de plus en plus dans les foyers. Lequel faut-il choisir ?

---------------------------
PYRÉNEES-ATLANTIQUES
Le dispositif "Présence médicale 64" porte ses fruits. Le département comptabilise 32 installations de médecins, le portant au dessus de la moyenne nationale.
---------------------------
CRYPTOMONNAIE
"Omega Pro" : « C’est une grosse arnaque ».
En 3 ans, la société a réuni 3 millions de clients, dont des centaines en Nouvelle-Aquitaine, avec la promesse de rendements financiers de 300 % en seize mois. Aujourd’hui, l’argent a disparu.
---------------------------
BAYONNE
Malgré l’interdiction préfectorale, environ 150 personnes ont défilé dans les rues de Bayonne, jeudi, pour dénoncer l’intervention militaire israélienne dans la bande de Gaza !




---------------------------
AGRICULTURE AU PAYS BASQUE
2 343 exploitations dirigées par des femmes.
---------------------------

vendredi

 

ALERTES A LA BOMBE Les auteurs des signalements mensongers de ces derniers jours risquent des sanctions pénales qui vont de l’amende à des peines de prison. « Quand quelqu’un a réellement l’intention de commettre un attentat, a priori, il ne donne pas l’alerte… »

---------------------------
GAZA
Les camions d’aide humanitaire attendaient toujours, hier,
côté égyptien, de pouvoir franchir le point de passage de Rafah.
Le bilan des victimes françaises tuées dans les attaques du Hamas contre Israël s’est encore alourdi hier, avec un total de 28 morts.
Sept ressortissants français sont toujours portés disparus.

---------------------------

RATS
La population des rats, notamment dans les villes, explose : 35 % d’augmentation en trois ans, estime-t-on. Mauvaise gestion des déchets ? Accoutumance aux poisons ? Règlementation inadaptée ?
Devenus résistants aux poisons ou profitant d’une dératisation vidée de sa substance par la réglementation, les rats se multiplient.

---------------------------

LIEGE : UNE HISTOIRE COMMENCÉE EN ALGÉRIE
"HPK" a été fondée en 1856, du temps de l’Algérie française. À cette époque, HPK signifiait Hamendas et Petite Kabylie. Un véritable empire du XIXe siècle. Le bouchon était le cœur de métier avant que HPK se diversifie au début du XXe en fabriquant des éléments pour la décoration puis à destination de l’industrie, de la chaussure, du bâtiment, etc. Après guerre, sentant le vent tourner en Algérie, les dirigeants ont investi ici parce qu’il y avait une forte production de liège mais aussi un savoir-faire. Toutes les familles de Lavardac travaillaient le bouchon. Il y avait des tas de liège devant les maisons et les gens tubaient ce liège pour en faire des bouchons. En 1962, HPK a dû quitter l’Algérie, laissant derrière elle près de 50 000 hectares de chênes lièges. Il a fallu tout recommencer ici à Lavardac. »
---------------------------
JUSTICE
Une amitié trahie, une bergerie criblée de balles et 750 000 euros évaporés. Mardi 17 octobre, le tribunal de Bayonne a condamné un entrepreneur millionnaire de l’intérieur du Pays basque à huit mois de prison avec sursis.

---------------------------
BIARRITZ
Le jardin public, transformé en impressionnant village d’Halloween animé, accueillera les petits monstres costumés, du 28 au 31 octobre. Des animations sont aussi prévues dans les quartiers.
---------------------------

---------------------------
NUMERIQUE
"Tehtris", « un espoir pour la cybersécurité en France » ( Pessac )
« Nous sommes environ 300 chez Tehtris, mais nos robots font peut-être le travail de 20 000 personnes »
---------------------------

 

Commenter cet article