jeudi 26
-------------------------
ECRANS
Si d’autres pays commencent à retirer les écrans dans les écoles, en France, une nouvelle étude relance le débat sur les méfaits cognitifs en distinguant les « effets nets » des « effets bruts ».
« Les différentes études sur l’intérêt pédagogique des outils digitaux à l’école sont tout sauf probantes »
La lecture plaisir, « c’est un antidote au crétinisme digital »
Les adolescents consacrent 14 fois plus de temps aux écrans qu’à lire un livre, 21 % des 16 à 25 ans sont en souffrance vis-à-vis de la lecture, dénonce le livre « Faites-les lire ».
-------------------------
FINANCEMENTS LOCAUX
Dans un rapport publié mardi, la Cour des comptes demande à l’État de moins mettre la main à la poche en faveur des collectivités locales. Des dotations et des transferts qui, selon elle, creusent son déficit.
-------------------------
CHOMAGE
L’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) estime que le chômage en France pourrait atteindre les 7,4 % d’ici la fin de l’année.
-------------------------
RECUPERATION DE L'EAU
Raccordé au réseau domestique, "Aqualyo" permettra d’utiliser l’eau de pluie dans les toilettes ou pour faire tourner son lave-linge. Elle sera commercialisée à partir de mi-2024 autour
de 10 000 ou 15 000 euros, selon l’aménagement choisi. « On ne parle pas de retour sur investissement, compte tenu du prix de l’eau, souligne le concepteur. C’est pour cela que l’on propose un double usage et un aménagement décoratif. »
-------------------------
ÉLEVAGE
La maladie hémorragique épizootique (MHE), qui affecte principalement les bovins, s’étend en France, avec 1 194 foyers recensés dans des élevages à la date du 20 octobre.
-------------------------
CHANT BAYONNE
Du 27 octobre au 1er novembre, le festival de chant choral "KORUAK" mobilisera près de 500 chanteurs, une trentaine de chœurs, dans des lieux emblématiques du patrimoine bayonnais.
------
IINTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Les scénaristes gardent la main sur l'IA.
À l'issue de cinq mois de grève, les auteurs américains ont obtenu un accord avec les studios visant à encadrer le recours à l'IA. ( Le bras de fer aura duré cent quarante-huit jours.)
VOIR LA PAGE
------
MARCHÉ DE L'IMMOBILIER ANCIEN
Des prix toujours élevés, mais en baisse à l'intérieur.
VOIR LA PAGE
mercredi 25
-------------------------
ARCHITECTURE PARASITAIRE
Surélever, réhabiliter, aérer : les pistes d’un habitat plus vertueux.
On parle par exemple d’architecture parasitaire pour l’élévation d’un bâtiment existant. L’avantage est qu’on n’utilisera pas de terrain supplémentaire et que des économies sont réalisées, puisqu’il n’est pas nécessaire de faire des fondations et que les réseaux sont déjà installés.
-------------------------
ÉTUDIANTS ET ADICTIONS
Ça se traduit par une augmentation du risque de pensée suicidaire de 50 %. Donc contrairement à ce que l’on pouvait penser, la santé mentale des étudiants est loin de s’être améliorée.
-------------------------
GAZA
Avec le siège imposé par Israël à la bande Gaza, les habitants de l’enclave palestinienne sont privés d’eau, d’électricité et d’Internet.
-------------------------
LAIT
Le site gouvernemental "Rappel Conso" a averti que plusieurs lots de bouteilles de lait sont rappelés dans toute la France. Il est recommandé de ne pas consommer ces bouteilles de lait et de les ramenerau point de vente ou de les détruire.
-------------------------
NUMERIQUE
Les "Google Ateliers Numériques" reviennent au Pays Basque le mardi 31 octobre, de 10 heures à 15 h 45 à la CCI Bayonne Pays basque. Pour cette édition 2023, le pôle Performance Numérique a concocté un programme centré sur la visibilité dans Google.
-------
SERVICES PUBLICS
En ligne, c’est la galère ! Impôts, carte grise, assurance santé... C’est désormais sur Internet que nous devons effectuer la plupart de nos démarches administratives. Difficile quand on est âgé ou que l’on vit en zone rurale.
Les guichets du service public ferment les uns après les autres. Les usagers sont livrés à eux-mêmes dans leurs démarches en ligne, creusant la fracture numérique. . .
-------------------------
TOUSSAINT à BAYONNE
Street art, chocolat, patrimoine, trail, chants, rugby… Il ne manque pas d’événements à Bayonne.
--------
Le festival « Bayonne fête son chocolat » célèbre plusieurs siècles de tradition chocolatière et rappelle que la capitale du Labourd est aussi celle, historique, du chocolat en France.
-------------------------
mardi 24
-------------------------
ISRAEL-HAMAS
La fracture française.
Les députés ont débattu hier pendant trois heures sur la question du Proche-Orient.
Si la plupart des formations s’accordent sur la nécessité d’un « équilibre » et d’une « singularité » de la France face à cette crise, toutes n’ont pas la même vision de ces notions.
« Les Palestiniens ne sont pas le Hamas, le Hamas n’est pas le peuple palestinien »
Le malaise à gauche déjà béant s'accroît depuis le refus du LFI de qualifier le Hamas d’organisation terroriste.
-------------------------
GRAPHITE
Indispensable composant des batteries pour véhicules électriques, le graphite fait l’objet d’une bataille commerciale entre la Chine et le reste du monde. (La décision d'en diminuer l'exportation inquiète l’industrie automobile car la Chine produit 67 % du graphite mondial.)
-------------------------
SANGLIERS
Une section de la "Saint-Hubert Côte basque" est toujours présente à Anglet, même si cela fait longtemps que la ville n’est plus un territoire de chasse. Les chasseurs angloys participent à la réflexion pour repousser les sangliers.
-------------------------
ANGLET : Stage de rénovation énergétique.
A l’heure de l’augmentation des prix des énergies, des gestes simples permettent de réaliser des économies.
Stage gratuit samedi 28 octobre de 9 h 30 à 11 h 30, au magasin Castorama de la zone de Jorlis. Renseignements : 05 59 57 21 21.
-------------------------
« Favoriser le mieux-vieillir »
Transition obligée entre le domicile et la maison de retraite, la résidence service seniors ( RSS ) connaît un développement soutenu ces dernières années. Avec environ 9 places pour 1 000 personnes de 75 ans et plus dans notre pays, les perspectives de croissance de ce segment de marché sont importantes.
-------------------------
-------------------------
ÉCONOMIE
5 idées pour faire baisser les prix des logements neufs
Les acteurs de l'immobilier se creusent la tête pour expérimenter ou développer des solutions innovantes susceptibles de réduire les coûts de production et les prix de vente
1/ Le bail réel solidaire
Son principe: Dissocier le coût du foncier de celui du bâti, via un organisme de foncier solidaire (OFS) qui se porte acquéreur du foncier à la place de l'accédant. L'accédant est propriétaire de son logement, mais pas du terrain, pour le quel il verse une redevance mensuelle à l'OFS.
Le BRS permet de vendre à un prix inférieur de 25 à 50%.
2/ Le viager solidaire
"Lo karri" : L'objectif est double: assurer pour des personnes ágées une sérénité matérielle, ainsi que financière en les maintenant le plus longtemps possible à domicile et favoriser la solidarité intergénérationnelle en proposant, à l'issue de la période de viager, de vendre les logements aux jeunes ménages occupants, à un prix inférieur d'environ 40% à la valeur du bien, via un ball réel solidaire..
3/ Le réemploi de matériaux
Au Pays basque, l'association "Patxa'Ma" revendique plus de 35 chantiers de déconstruction et plus de 160 tonnes de matériaux sauvés de la benne, pour être revendus aux particuliers à un prix inférieur de 30% en moyenne au prix du même produit neuf. Le réemploi intéresse aussi les promoteurs, à condition de lever des obstacles juridiques liés à l'assurabilité des matériaux.
4/ L'accession à prix maîtrisé.
Prix de vente attractifs. Peu de communes du Pays basque autorisent ce dispositif qui permet, par exemple, à Bouygues Immobilier de vendre à Bayonne
5/ La SCIAP
La "société civile immobilière d'accession progressive à la propriété" permet à des personnes qui n'ont pas accès au crédit bancaire d'acquérir un logement de manière très progressive. Le COL l'a expérimentée pour la première fois en 2016 à Bayonne. Au moment de l'achat, l'accédant ne verse que 2 % du prix total du logement. En contrepartie, il s'engage à verser chaque mois une sorte de loyer comprenant l'acquisition progressive des parts sociales de la SCI. II devient propriétaire à part entière de son logement au bout de 40 ans au plus tard.
Quelles perspectives en matière de taux d'emprunt ?
"Les taux sont remontés extraordinairement vite, passant de 1 à 4% en 18 mois. Il faudrait une baisse des prix de 25% pour compenser cette augmentation." Ce qui n'arrivera probablement pas. Restons optimistes. Le pire est derrière nous. Les taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE) se stabilisent et le taux d'usure, le taux maximum au-dessus duquel une banque ne peut pas prêter, a encore été rehaussé en septembre. Cela donne des marges nouvelles aux établissements bancaires qui peuvent rouvrir les vannes après avoir drastiquement réduit leur production de prêts immobiliers.
Est-ce le moment d'emprunter ?
Si votre banque est disposée à vous octroyer un crédit immobilier, il ne faut pas hésiter. Les taux sont très élevés, certes, mais même à 4,5% ils restent en dessous de l'inflation. Et s'ils repartent à la baisse, il sera toujours possible de renégocier son crédit. Et puis, sur le long terme, un achat immobilier permet de se constituer un patrimoine et de préparer sa retraite. Qui plus est, il est couvert par une assurance emprunteur qui est la meilleure assurance vie du marché pour le conjoint et les enfants.
-------------------------
lundi
-------------------------
DIAGNOSTIC ENERGETIQUE
Lors de la mise en vente ou mise en location d'un bien immobilier, le DPE permet de fournir une estimation de sa consommation d'énergie ( production d'eau chaude sanitaire, chauffage, climatisation ) et de ses émissions de gaz à effet de serre. Le DPE doit être effectué à l'initiative du propriétaire du logement qui loue son logement ( le bailleur) et faire réaliser ce diagnostic par un professionnel certifié.
-------------------------
-------------------------
ETUDIANTS
Aujourd’hui, 90% des étudiants français
vivraient en dessous du seuil de pauvreté .
Pour les étudiants, il est de plus en plus difficile de trouver un logement dans la région. Et le coût du loyer grève un budget déjà très impacté par l’inflation .
---------
À Bidart, un camping 4 étoiles, bon plan pour des élèves ingénieurs.
Loyer accessible, proximité du campus, ambiance résidence universitaire… À Bidart sur la Côte basque, le camping Oyam présente tant d’atouts que plus de 100 futurs ingénieurs choisissent d’y passer l’année scolaire.
-------------------------
Le VIRUS du Nil occidental gagne du terrain dans la région : 31 infections ont été recensées en Nouvelle-Aquitaine au 17 octobre. Du jamais vu sur le territoire. S’ajoutent à cela des décès de différents animaux depuis le début de l’été. Le virus du Nil occidental est principalement transmis
par le moustique commun .
-------------------------
TRANSITION AGROÉCOLOGIQUE
4 RÈGLES :
1- Couverture des sols.
2- Réduction du travail des sols jusqu’au non labour.
3- Diversifi cation des cultures et allongement des rotations.
4- Plantation de haies/d’arbres dans les champs.
-------------------------
BAYONNE : Réputée Ville du STREET ART |
Le dépannage à domicile est en vogue :
ATTENTION aux arnaques !
Commenter cet article