CARTES BANCAIRES
On distingue différents types de cartes bancaires, qui offrent des conditions d’utilisation différentes.
A/ Les cartes de retrait : elles permettent de retirer de l’argent aux distributeurs automatiques de billets (DAB), soit uniquement dans les distributeurs de votre réseau bancaire, soit dans les distributeurs de tous les établissements ;
B/ Les cartes de paiement : elles permettent à la fois de retirer de l’argent et de réaliser des achats sur internet ou directement chez les commerçants ;
C/ Les carte de crédit: elles permettent de payer non pas avec l’argent disponible sur son compte bancaire, mais avec un crédit renouvelable, souscrit auprès de l’organisme qui a délivré la carte et dont le taux a été fixé contractuellement ;
D/ Les cartes prépayées : elles permettent de disposer d’une somme d’argent limitée, dont le montant a été préchargé ;
E/ Les cartes commerciales, ou professionnelles : leur utilisation est limitée aux frais professionnels, pour des dépenses dont les débits sont effectués sur le compte de l’entreprise.
PLAFONDS
Elles ont des plafonds de paiement et de retrait qui varient selon le type de carte et la banque. Il est donc important de bien comprendre les limites du plafond d’une carte bancaire.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’utilisation de votre carte bancaire n’est pas illimitée. En effet, il existe un plafond de paiement et de retrait. Ces derniers vous fixent donc un montant à ne pas dépasser, sur une période donnée (journalière, hebdomadaire, ou mensuelle).
Le montant du plafond de votre carte bancaire va alors dépendre de deux éléments :
a/ le type de carte : carte de retrait, visa electron, visa classic, mastercard, visa premier, gold mastercard… Chaque gamme de carte donnera lieu à des plafonds différents ;
b/ votre banque. En effet, chaque banque fixe ses propres plafonds.
Pour connaître les plafonds de paiement et de retrait de votre carte bleue, plusieurs solutions s’offrent à vous :
1- Regarder votre convention de compte ou contrat
2- Vous connecter à votre espace client en ligne ou sur l’application mobile de votre banque
3- Appeler votre conseiller ou vous rendre en agence
NB : Attention, les plafonds de votre carte bancaire peuvent être différents selon si votre carte est utilisée en France ou à l’étranger. Pensez donc bien à vous renseigner avant votre départ !
PAIEMENT
La carte de paiement est la carte bancaire la plus répandue en France. Il en existe différentes gammes :
-Les cartes bancaires traditionnelles ou gratuites, type Visa Classique et MasterCard Classique,
-Les cartes bancaire premium, type Visa premier et Gold MasterCard,
-Les cartes bancaires haut de gamme, type Visa Infinite et MasterCard World Elite.
Avec une carte bancaire à débit immédiat, votre compte courant est débité dès que votre banque a connaissance du retrait ou paiement effectué, soit dans un délai de 2-3 jours maximum. Avec une carte bancaire à débit différé, les paiement et retraits du mois ne sont débités que le dernier jour du mois.
UTILISATION
. Pour payer, vous devez insérer votre carte dans un boîtier spécial appelé terminal de paiement électronique (TPE). Vous devez ensuite composer votre code confidentiel. En cas d'achat supérieur à 1 500 €, le commerçant vous demandera de signer le ticket de caisse ou la facturette.
. Vous pouvez également payer un achat sur internet :
Dans ce cas il vous faudra prouver que c'est bien vous qui voulez payer !
Pour utiliser sa carte bancaire pour un paiement en ligne, il est nécessaire de connaître le numéro de la carte bancaire, inscrit sur le recto de la carte, et son cryptogramme visuel, ou de code de sécurité (CSC, pour card security code en anglais). Composé de 3 chiffres, vous le trouverez au verso de votre carte bancaire.
CÔUT
Chez les banques traditionnelles, il est courant de payer des frais de cotisation annuelle sur sa carte bancaire. Une pratique bien plus rare chez les banques en ligne ! En effet, les banques sur internet proposent bien souvent des offres très attractives pour ouvrir un compte courant et bénéficier de cartes bancaires sous d’excellentes conditions !
La plupart des cartes bancaires gratuites le sont sous conditions : cela signifie que si vous ne respectez pas certaines contraintes incluses dans le contrat, vous devrez payer des frais supplémentaires. Par exemple :
1- Frais sur les retraits, par exemple si vous retirez de l’argent en dehors du réseau de votre banque ;
2- Frais sur les opérations effectuées hors zone euro (retrait, paiement, virement…) ;
3- Frais d’opposition pour perte ou vol carte bancaire ;
4- Franchises retenues pour les opérations effectuées après un vol ;
5- Frais de renouvellement de la carte bancaire ;
6- Frais pour renouvellement du code de la carte bancaire ;
7- Frais d’incident : agios, frais pour commissions d’intervention, frais pour une lettre d’information pour compte débiteur non autorisé, frais pour taux de découvert autorisé ou non autorisé…
--------------