Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JCA  Bayonne

JCA Bayonne

Journal d'humeur d'un randonneur bayonnais

Publié le par JCA

dimanche 5

----------------------------
REVENU DE BASE UNIVERSEL
Le revenu de base universel est une idée qui suscite de nombreux débats.

Tout d'abord, le revenu de base universel permettrait de réduire la pauvreté et les inégalités sociales. En effet, il garantirait un revenu minimum, ce qui permettrait à tous les citoyens de subvenir à leurs besoins de base, tels que la nourriture, le logement et les soins de santé. De plus, le revenu de base universel serait distribué de manière égale, ce qui réduirait les écarts de richesse entre les citoyens.

Ensuite, il aurait un impact positif sur l'emploi. En effet, il permettrait aux citoyens de se consacrer à des activités qui ne sont pas rémunérées, telles que le bénévolat, l'art ou la formation. De plus, il permettrait aux travailleurs de refuser des emplois mal rémunérés ou précaires, ce qui obligerait les employeurs à améliorer les conditions de travail et les salaires.

Enfin, il aurait un impact positif sur l'économie. En effet, il stimulerait la consommation, car les citoyens disposeraient d'un revenu minimum garanti. De plus, il permettrait de simplifier le système de redistribution des richesses, en remplaçant les nombreuses aides sociales existantes par un seul système universel.

Cependant, certains critiques du revenu de base universel avancent que cette mesure serait trop coûteuse et qu'elle découragerait les citoyens de travailler. De plus, ils avancent que le revenu de base universel ne prend pas en compte les différences de coût de la vie entre les régions et les pays.

Bien qu'il présente des avantages indéniables, il soulève également des questions importantes concernant ses mérites et les limites.
----------------------------

-----------------------
UKRAINE
L’Ukraine a annoncé hier avoir engagé des poursuites pénales par contumace contre le patriarche Kirill, chef de l’Église orthodoxe russe et fervent partisan du président Vladimir Poutine pour avoir « justifié » l’invasion russe de son territoire. L’Ukraine, pays majoritairement orthodoxe, a coupé ses liens avec les institutions orthodoxes liées à la Russie après le début de la guerre.

----------------------------
GAZA
Le conflit meurtrier entre Israël et le mouvement islamiste du Hamas qui contrôle la bande de Gaza est entré dans sa cinquième semaine,
sans qu’un mouvement de pause ne s’amorce
.
----------------------------

----------------------------
PRIX GONCOURT
Ce mardi sera décerné le très convoité prix Goncourt, point d’orgue de la rentrée littéraire Le fameux bandeau rouge ornant l’ouvrage lauréat suffit à en multiplier les ventes.  Critiqué et concurrencé, notamment par le RENAUDOT, mais jamais égalé : son histoire séculaire est riche d’anecdotes, de polémiques  et de secret.
----------------------------
SEXUALITE
Avec humour, l’exposition « Sex-appeal, la scandaleuse vie de la nature », au Muséum de TOULOUSE jusqu’au 7 juillet, dévoile l’intimité méconnue de la biodiversité et bat en brèche les clichés.
----------------------------
EAU PLUVIALE DANS LES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES
« L’objectif, c’est d’éviter les pollutions par débordements ou ruissellements et ainsi favoriser la recharge des nappes »
----------------------------

samedi 4

--------------------
INTEMPÉRIES
Le Pays basque subira les affres de "Domingos", à partir de cet après-midi. Des vents violents, entre 100 et 120 km/h, sont attendus.
Hier, la deuxième dépression en deux jours n’a pas causé de dégâts majeurs...

--------------------

 

 

ÉNERGIE
Faire baisser sa facture et son empreinte écologique : en matière de chauffage aussi, le mot d’ordre est sobriété. Les incitations à chauffer mieux et moins cher se multiplient. Mais ces ambitions sont-elles compatibles ?
la pompe à chaleur ne peut pas être installée partout : « Changer le mode de chauffage d’une maison mal isolée est improductif »

« Passer par des acteurs que l’on ne connaît pas augmente les possibilités d’usurpation d’identité »

--------------------
VOITURES ELECTRIQUES
Lorsqu’elles flambent, les batteries des voitures électriques provoquent des incendies très compliqués à contenir. Les pompiers s’adaptent comme ils peuvent, mais aucune solution efficace et accessible n’existe.
« Il n’y a peut-être pas eu suffisamment de problèmes en France pour qu’on prenne le sujet à bras-le-corps »
--------------------
MEDICAMENTS
Les pharmaciens confirment « des ruptures de stock de plus en plus longues », même sur les génériques.
Il faut dire que les laboratoires de fabrication sont des entreprises commerciales qui vendent au plus offrant : à l'étranger, éventuellement. Par ailleurs, les clients des pharmacies paient depuis peu des suppléments par boîte, par âge, par durée de traitement... ( Pour la plupart des gens, ça ne se voit pas, puisque la Sécu fait le prélèvement sur leur compte ! )

--------------------
BAYONNE 
Ce samedi, à 16 heures, une manifestation sous le mot d’ordre « Halte au massacre à Gaza, solution et paix pour la Palestine », s’élancera de la place des Basques, à Bayonne. La préfecture des Pyrénées-Atlantiques a autorisé cette manifestation, à l’appel de personnalités de la société civile, issues du monde associatif, syndical, politique, culturel, sportif… Cela alors que des précédentes mobilisations avaient été interdites.
--------------------
HOMMES / FEMMES
Un tiers des projets d’installation sont féminins, une animatrice à EHLG détaille la proportion de femmes agricultrices dans les Pyrénées-Atlantiques.
--------------------

vendredi 3

--------------------
MÉTÉO
La tempête Ciaran a frappé hier, avec des vents à 200 km/h dans le nord-ouest de la France, occasionnant des dégâts et faisant au moins deux morts. « Plusieurs records absolus de vent ont été battus dans le Finistère »
 

Dans le Sud-Ouest, on craint

la dépression suivante et les risques de
submersion.

Les tempêtes qui arrivent dans un flux d’ouest entament le trait de côte en raison de plusieurs facteurs combinés : les vagues qui déferlent mais aussi l’élévation du niveau des eaux au passage de la dépression.

Plages, parcs, aires de jeu et terrains de sport sont fermés au Pays Basque.
Après Biarritz et Saint-Jean-de-Luz mercredi, des mesures préventives ont aussi été prises, hier, à Bayonne, Anglet et Hendaye.  La fermeture préventive de la Corniche a été activée pour la première fois hier. La réouverture de la route sera conditionnée aux résultats d’une étude géotechnique.

Dans les Barthes de Bayonne, près du Séqué, à compter du 15 novembre, le chemin du moulin de Bacheforès sera fermé à la circulation sur la rive droite de l’Adour. Les habitants concernés sont inquiets.
--------------------
GENRES
« La différence de considération entre hommes et femmes est devenue plus marquée à l’âge du bronze », note une chercheuse au Centre d’anthropobiologie et de génomique de Toulouse.   Une femme sur quatre serait victime de
violences économiques. Ce terme désigne un ensemble de situations dans lesquelles le conjoint tend à contrôler tout ou partie des revenus du foyer, sans en partager la charge avec sa compagne
.
--------------------
DEMOCRATIES
Près de la moitié des pays du monde connaissent un déclin de leur système démocratique, selon le rapport publié hier par "Idea International", l’institut pour la démocratie et l’assistance électorale. 
« C’est la sixième année de suite que nous voyons davantage de démocraties en déclin qu’en progrès »

.--------------------
RISQUES DE L'IA
Le secrétaire général de l’ONU a déploré que "certains modèles d’IA génératives" ont été développés « sans grande considération pour la sûreté » des utilisateurs.
--------------------

Commenter cet article