jeudi 9
-------------------------
PAYS BASQUE IMMOBILIER
Alors que les prix du marché baissent un peu partout en France, le Pays basque échappe à la règle.
Acteurs publics et privés disent leurs craintes dans un contexte où la crise du logement ne cesse de s’accentuer.
-------------------------
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE
2023 serait déjà l’année la plus chaude jamais enregistrée.
-------
FORÊTS
Nos forêts sont en danger. avec l'extension continue des espaces boisés et la détérioration de leur santé...
Désormais, ce sont 31 % du territoire français qui en sont recouverts. Pourtant, jamais les forêts n’ont été autant menacées.
Le hêtre pourrait se maintenir en gagnant de l’altitude, dans les Pyrénées.
Des observateurs déployés sur tout le territoire de la région sont chargés de surveiller, l’état sanitaire des arbres et la présence ou non de maladies et parasites.
-------
BOIS
L’entreprise historiquement spécialisée LAMECOL dans la charpente lamellé-collé a conquis aussi la construction avec ses murs en ossatures bois.
« Nous travaillons avec 90 % de bois local, à savoir du pin des Landes produit dans un rayon de 100 km ».
( Société récemment rachetée par le groupe basque Etchard. )
-------------------------
STOCAMINE
Un feuilleton qui oppose l’État au territoire.
1- C’est le énième épisode d’un dossier sans fin : Le 7 novembre, le tribunal administratif de Strasbourg a suspendu les travaux visant à rendre définitif le confinement, à plus de 500 mètres de profondeur, de 42 000 tonnes de déchets ultimes dans les galeries des anciennes mines de potasse d’Alsace, à proximité de Mulhouse.
2- Le juge et les droits des générations futures : Saisis d’une question prioritaire de constitutionnalité (QPC), les Sages s’étaient appuyés sur la charte de l’environnement, adossée à la Constitution.
3- L’issue introuvable et l’horloge qui tourne : Les experts qui se relaient au chevet de la mine désaffectée alertent depuis des années sur le risque d’effondrement de ses galeries et sur les dangers d’une intervention humaine.
-------------------------
STATIONS DE SKI
Les tarifs des forfaits seront en augmentation, en moyenne, de 5 %, et des nouveautés un peu partout.
L’ouverture des stations de ski des Pyrénées, annoncée début décembre 2023, comporte son lot de nouvelles activités, comme le "wingsnow" ( du snow tracté par une voile ).
-------------------------
BIARRITZ
Plusieurs lieux de fête sanctionnés pour leurs excès. La Ville a privé de terrasses trois restaurants
pour non respect des règles de tranquillité publique et la préfecture a ordonné deux fermetures administratives de discothèques.
-------------------------
HARCELEMENT SCOLAIRE
Si c'est une priorité pour l’Éducation nationale, le sujet reste délicat à gérer en zone rurale, surtout sur le temps périscolaire.
-------------------------
SORTIES CE WEEK END
Il y en aura pour tous les goûts :
1- Xana danse à Louhossoa ( La salle culturelle Harri Xuri accueille dimanche 12 novembre, à 10 h 30, un spectacle de danse et conte, en basque, pour les enfants à partir de 3 ans. La
2- Festi-contes dans la salleTanka, à Saint-Jean-de-Luz, cesamedi 11 novembre..
3- Jean-François Zygel et son piano à Biarritz
4- Durant trois jours, les fêtes de Biarritz s’installent dans divers quartiers. Le programme complet à retrouver sur " biarritz.fr"
5- Show hip-hop à Bayonne, salle Lauga, dimanche 12 novembre, dans le cadre du BeatStreet Day. Le programme complet à retrouver sur "spectacles.bayonne.fr"
6- La compagnie théâtrale "Hecho en casa" propose à Anglet vendredi à 20heures, au théâtre Quintaou une expérimentation théâtrale « one shot ».
-------------------------
mercredi 8
-------------------------
ISRAEL
Un mois après les massacres perpétrés sur son sol par les terroristes palestiniens, Israël est plus que jamais décidé, malgré les pressions et le tollé international dû au pilonnage de Gaza, à obtenir la démilitarisation du Hamas. Le régulateur de la télévision et de la radio a reçu des représentants de médias pour leur rappeler leur responsabilité dans le traitement du conflit.
-------------------------
DESSINS
Le réseau "Cartooning for Peace" a publié hier un rapport alarmant sur la situation des dessinateurs de presse dans le monde et les menaces qui pèsent sur leur liberté de s’exprimer et de faire rire.
-------------------------
BRONCHIOLITE
Le traitement préventif administré aux bébés pour éviter les effets délétères de la bronchiolite est un tel succès que les stocks de Beyfortus fondent, imposant des règles de sélection. Bonne nouvelle : la Nouvelle-Aquitaine vient d’être livrée.
-------------------------
LGV.
Alors que le lancement du chantier de la LGV Bordeaux-Toulouse/Dax est imminent, des recours contre le projet ont été déposés à Bordeaux et Toulouse. « Une hausse de plus de 30 % du projet constitue une modification substantielle qui nécessite une nouvelle enquête publique ».
-------------------------
FLYING WHALES
« Grâce aux dirigeables, des milliers de tonnes de marchandises ne seront plus transportées par des camions qui détériorent nos routes »
-------------------------
GLYPHOSATE
Le 13 octobre, la Commission européenne proposait de proroger de dix ans l’autorisation du glyphosate. Malgré l’abstention de la France au vote, l’opposition de gauche du Conseil départemental a déposé une motion pour son interdiction.
-------------------------
BAYONNE
Le moustique tigre s’est répandu au Pays basque en 2020. Au cimetière Saint-Etienne de Bayonne, les techniciens de la Ville sont sur le pont pour lutter contre l’espèce invasive.
-------------------------
BIARRITZ
« Le choix du livre « Triste Tigre » de Neige Sinno a tout du consensus. C’est certain, vous ne risquez pas de commettre d’impair en le mettant sous le sapin »
Prix littéraire Le Monde 2023,
Prix Blù Jean-Marc Roberts 2023,
Prix Les Inrockuptibles 2023,
Prix Femina 2023.
"Abusée durant l’enfance par son beau-père, Neige Sinno témoigne d’un cauchemar dont l’onde de choc perdure. Un récit hors norme, une bouleversante quête de vérité."
-------------------------
RECORD dans les salles de cinéma.
Depuis le week-end dernier, le cumul du nombre d’entrées dans les salles de cinéma en France dépasse déjà celui de l’année 2022 tout entière. Et ce, avant même la sortie des grosses productions attendues pour Noël.
-------------------------
PRIX RENAUDOT
Il revient à l’écrivaine française Ann Scott pour son roman sur la solitude
« Les Insolents », publié aux éditions Calmann-Lévy.
-------------------------
mardi 7
--------------------
IMMOBILIER
Foncier rare et cher, coûts et taux en hausse… La crise qui plombe le secteur de la promotion et de la construction de logements neufs pénalise aussi la production de HLM. Or les besoins sont énormes. « Le nombre de permis de construire accordés au logement social s’effondre alors que le besoin explose ». « L’étude fait apparaître la nécessité de produire 198 000 logements sociaux par an » « L’État a eu comme priorité ces dernières années le plein-emploi, il n’a pas porté l’enjeu du logement… »
Le Pays basque continue d’attirer de nouveaux arrivants, ce qui freine une éventuelle baisse des prix malgré un ralentissement du volume des transactions.
------------
PRIX DE L’ÉCONOMIE NÉO-AQUITAINS 2023 : Le mardi 21 novembre au centre des Congrès de Biarritz.
Le groupe Carmen Immobilier est devenu "Hetzi" en 2022. Avec l’objectif de faire converger l’identité et les idées de toutes ses filiales pour préparer « l’après-demain ».
--------------------
ECOSYSTEMES
Selon Bruxelles, 80 % des habitats naturels dans l’Union européenne (UE) sont dans un état de conservation « mauvais ou médiocre » (tourbières, dunes et prairies, particulièrement). Pour y remédier, l’UE prépare une législation sur la restauration de la nature, en cours de finalisation entre eurodéputés et États membres, qui vise à enrayer le déclin de la biodiversité en imposant de réparer les écosystèmes abîmés.
--------------------
ATTAQUES DES LIEUX PUBLICS
Pour mieux protéger des attentats terroristes les hôpitaux, les écoles, les centres commerciaux et autres grandes entreprises, un ancien de la BAC a élaboré un plan de sûreté approuvé au Pays basque. « Seul un personnel averti préviendra avec vitesse et précision les forces de l’ordre et protégera efficacement le public »
Le contexte israélo-palestinien complique les choses, le flot d’armes sur le marché noir a cru avec la guerre en Ukraine.
--------------------
TEMPÊTES, la facture.
Les tempêtes Ciaran et Domingos pourraient avoir occasionné 300 000 sinistres pour un coût compris entre 650 et 750 millions d’euros. Des chiffres qui peuvent évidemment encore évoluer.
--------------------
GRIPPE AVIAIRE EN PYRÉNÉES-ATLANTIQUES
En France, la première campagne de vaccination des canards contre l’influenza aviaire a débuté le 2 octobre. Elle se poursuit aussi dans le 64. Exemple à Orthez où les 3 000 canards du lycée agricole ont reçu leur 2e dose. ( Actuellement, environ 40 % des 3,2 millions de canards du Sud-Ouest ont reçu le vaccin.)
--------------------
BAYONNE
La présidente-directrice du Louvre était à Bayonne pour signer un partenariat de cinq ans avec le musée bayonnais en cours de rénovation-extension.
« Le Louvre et Bonnat-Helleu sont les deux seuls en France à abriter à la fois des œuvres de Léonard de Vinci, Raphaël et Michel-Ange »
--------------------
ANGLET
Ces samedi 4 et dimanche 5 novembre, malgré la fermeture des allées du parc, Izadia a clôturé sa saison avec une ultime animation. Réouverture prévue au printemps.
--------------------
CLIMAT
La réduction rapide des émissions de Méthane
permettrait de respecter l'accord sur le climat.
Le sujet est crucial.
VOIR LA PAGE
Monique LANDART est décédée aujourd'hui des suites d'un avc. Elle avait 86 ans |
|
lundi
--------------------
BAYONNE FÊTES
Après une édition 2023 marquée par la mort tragique d’un homme, 1 400 signataires d’une pétition demandent une consultation des habitants pour repenser les Fêtes.
--------------------
MÉTÉO
La tempête Domingos a balayé le Sud-Ouest ce week-end, laissant dans son sillage de nombreux dégâts, chutes d’arbres et coupures de courant. Sept départements restent aujourd’hui en vigilance orange « crues » en Nouvelle Aquitaine. Le mois d’octobre a été particulièrement contrasté avec quinze premiers jours historiquement secs et une période du 19 octobre au 2 novembre qui, avec 138,5 mm, décroche le record de pluviométrie sur quinze jours
glissants, tous mois confondus et depuis le début de l’indicateur en 1958. Et ces dernières quarante huit heures, la tempête Domingos a largement arrosé le Sud-Ouest :
40 millimètres d’eau en Charente-Maritime, 45 millimètres en Charente, 50 millimètres en Dordogne...
--------------------
SERVICE MILITAIRE
Reste à savoir si la résurrection de l’appel sous les drapeaux est réaliste, politiquement, socialement, financièrement, ou s’il s’agit d’un ballon d’essai.
--------------------
AIDE MEDICALE
Emmanuel Macron a suggéré aux chefs des partis représentés au Parlement de modifier la Constitution pour élargir le champ du référendum aux « questions de société », afin de pouvoir soumettre au suffrage universel direct des textes portant notamment sur l’immigration et la fin de vie.
Fin de l’aide médicale d’État : Le débat s’ouvre aujourd’hui au Sénat sur l’immigration. On défend une « justice sanitaire » et « le principe de solidarité » .
--------------------
PRIX DE L’ÉCONOMIE NÉO-AQUITAINS 2023
Les tissages familiaux ont réussi à protéger l’IGP Linge basque et font briller l’artisanat Orthézien jusqu’à l’Élysée...
--------------------
ANGLET
Le matériau innovant développé au sein d’Arkinova, par Purenat, pour détruire les polluants de l’air, constitue une révolution dans le traitement des espaces fermés. Le salon Pollutec lui a décerné un prix
--------------------
URRUGNE
Une route de fortune a été créée dans l’urgence pour sortir de l’isolement les résidents de Kauterabaita, bloqués dans leur impasse pendant 48 heures.
--------------------
Commenter cet article