Journal d'humeur d'un randonneur bayonnais
19 Novembre 2023
dimanche 19
GILETS JAUNES
Le 17 novembre 2018 débutait l’acte I des gilets jaunes, point de départ d’une série de manifestations hebdomadaires afin de protester contre le coût de la vie.
La violence du mouvement se retrouve très peu dans les cahiers de doléances.
« Rien n’a vraiment avancé sur le plan démocratique et social »
À Bayonne, une vingtaine d’irréductibles se sont retrouvés au rond point du Pont Grenet.
-------------------------
PALESTINIENS
Les mobilisations pour demander un « cessez-le-feu immédiat à Gaza » ont rassemblé hier à travers la France des milliers de manifestants qui exhortent Paris à s’investir davantage au profit des Palestiniens pour résoudre le conflit. Dans le Sud-Ouest, plusieurs rassemblements ont également eu lieu hier. Près de 250 personnes ont par exemple défilé dans les rues de La Rochelle et de Pau. Ils étaient une centaine à Mont-de-Marsan.
-------------------------
FUSEE STARSHIP
Après un échec en avril, le deuxième vol test se déroulait hier. Les deux étages de la méga fusée de SpaceX ont explosé, mais le lancement reste positif ( ? ).
-------------------------
MAIRES.
Le 105e Congrès des maires se déroule du 21 au 23 novembre à Paris autour d’un thème offensif :
Communes attaquées, République menacée...
Les agressions, verbales ou physiques, contre les élus ont augmenté de 32 % entre 2021 et 2022.
-------------------------
MISSILE
Le premier tir d’essai réussi du missile balistique stratégique M51.3 n’est pas passé inaperçu sur le littoral girondin et landais.
-------------------------
FILM DOCUMENTAIRE
« Ce n’est pas la Bidassoa qui tue, mais la politique migratoire » Le 1er décembre, à partir de 20 h 30, une soirée spéciale sera proposée autour du film au cinéma bayonnais l’Atalante.
-------------------------
NAPOLEON
Vingt-trois ans après « Gladiator », Joaquin Phoenix retrouve Ridley Scott pour camper Napoléon. Une nouvelle incarnation pleine de charisme, au sein d’une œuvre où alternent batailles à grande échelle et scènes plus
intimistes.
-------------------------
samedi 18
---------------
UKRAINE
Après des mois d’enlisement, Kiev a annoncé avoir pris position sur la rive gauche du Dniepr. Une bonne nouvelle à plus d’un titre. « Un blessé évacué sur deux arrive mort avant de pouvoir être pris en charge »
---------------
BLACK FRIDAY
Le Black Friday n’est pas du goût des commerçants indépendants, mais ils sont nombreux à se sentir « obligés » d’y participer. Certains, toutefois, refusent de céder.
« Si on ne le fait pas, on va perdre des clients »
---------------
FRANGLAIS
Parlez vous franglais ? » s’indignait en 1964 l’écrivain René Étiemble (1909-2002), donnant ce titre à un livre qui allait devenir un succès d’édition.
Il y pourfendait le « sabir atlantique » avec ses mots
« pressing », « dancing », « bowling », « snack-bar », « bestseller »… Pour ceux qui n’ont pas appris l’anglais, c’est du chinois !
« Le français et l’anglais sont en contact depuis le Moyen Âge »
---------------
PRECARITE
Le nombre de ménages aidés par le Secours catholique en hausse de 30 % !
La population qu’elle aide compte toujours plus de femmes, de retraités et de personnes en CDI.
---------------
BIARRITZ
Pour se cultiver et bouger en musique / Trois lieux viennent d’ouvrir : "Encooore" ( arts plastiques ), la "Rhapsodie" ( musiques jusqu’au bout de la nuit ) et le "Prohibido" ( jazz ).
---------------
vendredi 17
---------------
INTEMPÉRIES
Depuis un mois, des précipitations exceptionnelles frappent la France et notre région. Ces pluies régulières ont eu un impact sur les nappes d’eau souterraines, qui traînent un déficit après des étés particulièrement secs. Depuis l’avènement des smartphones, les applications météo font la pluie et le beau temps. Sont-elles fiables et comment expliquer les différences de prévisions ?
Pour ce qui est des prévisions à long terme, Météo-France utilise le très fiable modèle du Centre européen de prévision météorologique à moyen terme (CEPMMT). Mais la plupart des applications ont plutôt recours au modèle américain GFS, dont le maillage est plus large, mais qui est lui aussi fiable et, surtout, en libre-service.
Lorsqu’il s’agit d’alerter sur un phénomène dangereux, comme ceux des dernières semaines au gré des dépressions qui se succèdent sur la France, aucune ne remplace la vigilance de Météo France "meteofrance.fr"
---------------
GLYPHOSATE
La Commission européenne, en collaboration avec les États membres de l’Union européenne, va procéder au renouvellement de l’autorisation du glyphosate pour une période de dix ans.
« La France n’est pas contre le principe du renouvellement, mais veut en réduire rapidement son usage »
---------------
DECHETS
Deux entreprises basques ont confié des milliers de tonnes de déchets à des prestataires espagnols, qui les enfouissaient au lieu de valoriser ce qui pouvait l’être. Le parquet de Bayonne requiert d’importantes amendes.
---------------
OSTREICULTURE
Consécutivement aux fortes pluies de ces dernières semaines, la baisse de salinité et les eaux usées perturbent la production des huîtres en Charente-Maritime.
---------------
ELEVEURS
Éleveurs de canards gras mulards Kriaxera à Lohitzun-Oyhercq, durement touchés par la crise aviaire en 2022, ils prônent la qualité gustative, le bien-être animal et l’autarcie. De bon augure avant Noël !
---------------
BAYONNE
Un arrêté préfectoral interdit depuis novembre 2022 les lâchers de lanternes dans les Pyrénées Atlantiques. Bayonne avait obtenu des dérogations. Ce ne sera plus le cas à partir de 2024.
---------------
ANGLET
Premier bilan et perspectives des parkings payants. « En Nouvelle-Aquitaine, on observe des cumuls trois à quatre fois supérieurs aux normales »
---------------