GARGOUILLOU
Ce plat emblématique a fêté ses 45 ans. L'incroyable héritage culinaire de cette recette, comme celle de la table familiale de LAGUIOLE, est une inspiration poétique et buissonnière qui convoque la nature au creux de l'assiette. Jusqu'à 8o variétés de légumes, de fruits, de fleurs et de céréales s'y pressent en un savant mélange de goûts.
On a raté sa vie si l'on n a jamais goûté au gargouillou ! Mais il sera impossible de déguster deux fois le même, la création variant avec les saisons.
Menus : 195, 220 et 275 €.
jeudi 23
-------------------------
MAIRES
105e Congrès : En attendant le discours de la Première ministre cet après-midi, les maires de France sont réunis à Paris où ils échangent leurs raisons de soupirer ou d’espérer.
un échelon municipal sous-évalué par l’État et une autonomie financière qui se réduit...
« On vous annonce des sommes que vous inscrivez à votre budget, puis on vous les supprime alors que vous l’avez voté »
« Marier les gens, c’est quand même un truc rigolo »
-------------------------
GLYPHOSATE
À la suite d’un vote des États membres, l’herbicide vedette va être réautorisé par la Commission européenne pour dix ans. Mais des ONG préparent des recours en justice sur les faiblesses du dossier d’évaluation.
Le glyphosate est l’emblème d’une bataille sans fin entre deux conceptions de la société et de son avenir...
-------------------------
HAMAS-ISRAËL
Au moins 50 otages israéliens seront libérés dans un premier temps lors d’une trêve humanitaire de quatre jours qui devait prendre effet aujourd’hui. Mais des déclarations israéliennes ont semé le flou cette nuit.
-------------------------
SATELLITE ESPION
Hier, la Corée du Sud a partiellement suspendu un accord militaire avec la Corée du Nord, qui a affirmé avoir mis en orbite un satellite espion en violation des résolutions de l’ONU.
-------------------------
BATTERIES
En hypercroissance, "Forsee Power" le spécialiste français de la batterie, installé près de Poitiers, étend son emprise internationale. « Nos produits sont recyclables à 95 % et les fournisseurs font d’énormes progrès sur ce point. On s’achemine vers la neutralité »
La Nouvelle-Aquitaine n’a pas d’usines géantes dédiées à la production de batteries, mais elle a su se rendre indispensable.
-------------------------
GAZ
Le "biométhane" fait partie des énergies dites d’avenir, dans la perspective du mix et de la souveraineté énergétique.
-------------------------
CRECHES
La crèche est généralement le premier souhait des familles. À Bayonne, le taux de couverture moyen des modes d’accueil des plus petits se situe en dessous de la moyenne nationale.
« Trouver des locaux adaptés à des crèches de 30 ou 40 places, c’est difficile à Bayonne »
-------------------------
FIFAVA à ANGLET
Le 17e Festival international du court métrage d’Anglet commence ce jeudi soir, pour la toute première fois à la grande salle de Quintaou. Au programme : la diffusion de 49 films venus d’une douzaine de pays.
-------------------------
MISSISSIPPI & AFFLUENTS (MISSOURI/OHIO)
Souvent est cité le fleuve américain VOIR LA PAGE
mercredi 22
-------------------------
ESPELETTE - CAMBO-LES-BAINS
Des débordements de la Nivelle ont touché les deux communes, avec les fortes pluies de ce mardi. Aucun dégât significatif n’a été relevé par la gendarmerie.
-------------------------
GAZA
Tard hier soir, un accord semblait imminent pour obtenir une libération d’otages du Hamas et une trêve de cinq jours pour les combats dans la bande de Gaza.
-------------------------
PYRÉNÉES-ATLANTIQUES
Six entreprises du 64 ont été récompensées hier soir, à l’issue du concours organisé par la Banque populaire, la Région Nouvelle-Aquitaine et le journal Sud-Ouest. Comme chaque année, la sélection a été difficile, et les votes du jury serrés pour départager les lauréats des autres candidats.
1- Prix départemental = ALKI fabricant de meubles d’Itxassou,
2- Prix de la dynamique = FEBUS OPTICS sté paloise,
3- Prix de l’économie durable = ARVERNE GROUP basée à Pau,
4- Prix de l’innovation = Une Application de "Sponsoring Sportif" au Pays basque,
5- Prix de la transmission = CARRIQUIRY SECURITE, entreprise paloise.
6- Prix Coup de cœur = LYNXTER, imprimante 3d à Bayonne,
------------
NOEL
- Le menu de Noël varie peu à Bayonne. Entre autres animations, il y aura toujours la grande roue devant la mairie (du 1er décembre au 7 janvier), le marché de Noël (artisanat et gourmandises à partir du 1er décembre) sur la place du Réduit, le lâcher de lanternes (les 9 et 16 décembre), les balades à pottok (du 26 au 29 décembre), des concerts, le défilé des peluches, la parade du Père Noël, la course du bout de l’an, ou encore Toromagie.
-Pour sa 47e édition, le Cirque de Noël s’installe esplanade Roland-Barthes, à Bayonne, à compter de ce mercredi jusqu’au dimanche 3 décembre. « Grand spectacle promis », pour « l’évènement vivant le plus vu du département »
-------------------------
JEUX OLYMPIQUES
À huit mois de la cérémonie d’ouverture à Paris, la sécurisation des Jeux représente un casse-tête. Tandis que l’État peine à recruter des agents de sécurité, police, gendarmerie et armée s’organisent dès à présent pour relever le défi. En coulisse, chaque semaine, une cellule de crise les réunit déjà...
-------------------------
ECOUTE
Les soignants apprennent à écouter ceux qui souffrent. La première chaire de médecine narrative en France vient d’être inaugurée à Bordeaux. Adossée à la chaire de philosophie à l’hôpital fondée à Paris, elle est portée par un psychiatre et une doctoresse en littérature.
« Quand les soignants ont perdu ce sens de l’écoute, ils ont perdu beaucoup du sens de leur mission ».
-------------------------
ARNAQUE A LA RENOVATION
Seize personnes, dont deux dirigeants d’une entreprise de Dordogne, étaient jugées pour avoir escroqué des centaines de clients : Les prévenus auraient forcé leurs victimes à signer de juteux contrats de travaux d’isolation et de rénovation énergétique.
-------------------------
CANNABIS
Espérant décrocher l’une des rares licences françaises de production de "cannabis pour l’industrie pharmaceutique", la société PGP Farmer a obtenu un permis de construire en pleine campagne, à Petit-Bersac. Des opposants se mobilisent... « Si on veut voir mourir la ruralité, restons comme ça. En s’opposant systématiquement à tout projet, on crève la bouche ouverte »
-------------------------
PENURIE
Ici, pénurie de main-d’œuvre dans de nombreux secteurs d’activité : Aujourd’hui, les difficultés de recrutement sont telles au Pays Basque qu’il n’existe quasiment plus de métiers qui ne sont pas en tension. Que ce soit dans l’agriculture, l’industrie ou les services, la main-d’œuvre manque à l’appel. Le taux de chômage est autour des 5%, et les employeurs doivent rivaliser d’ingéniosité pour rendre leurs offres d’emploi attractives. Et pourtant :
- "Xotila", atelier de conserves à Bayonne, poursuit sa croissance...
- "Sokoa", spécialiste du siège professionnel à Hendaye, a augmenté ses effectifs de 10 % depuis 2020.
-------------------------
AIDE AUX DEMUNIS
L’association "la Table du soir", installée à Bayonne, dresse le bilan d’une année « hors norme » et constate une augmentation du nombre de femmes parmi ses bénéficiaires. Leur situation est assez alarmante; ils sont très angoissés. Même s’ils perçoivent des minima sociaux, comme le RSA, ils ont du mal à maintenir un budget pour l’alimentation. Les retraités, qui passent beaucoup de temps chez eux, privilégient les factures d’énergie. Les travailleurs préfèrent garder un budget pour leurs mobilités. C’est toujours la part dédiée à l’alimentaire qui est sacrifiée. Et leurs difficultés risquent encore de s’aggraver cet hiver. Certains soirs, la saison dernière, il est arrivé d’accueillir autour de 120 personnes. On peut imaginer revivre des épisodes de ce genre, entre novembre et mars.
-------------------------
mardi 21
-------------------------
SANTÉ
Le scandale sanitaire autour de la Dépakine, médicament antiépileptique fabriqué à Mourenx, en Béarn, par Sanofi, connaît un nouvel épisode : des riverains de l’usine estiment avoir été intoxiqués sans en avoir consommé. Ils portent plainte. « Dès 2019, j’ai trouvé via un groupe de parents épileptiques d’autres cas dans le secteur ».
-------------------------
PYRÉNÉES-ATLANTIQUES
Des épisodes de grêle ont déjà été recensés dans le département en 2023. Une situation pas nécessairement liée au dérèglement climatique.( Par huit fois cette année, les Pyrénées-Atlantiques ont été la proie d’épisodes de grêle – sept en Béarn, un au Pays basque.)
-------------------------
AFRIQUE
Ancien commando en Afrique et au Moyen-Orient, le Béarnais Louis Saillans observe la situation sahélienne avec
une attention particulière. Si l’influence de la France a clairement reculé, l’ex-officier n’y voit pas une fatalité. « Il fallait envisager une coopération plus poussée en tâchant de gommer les stigmates de la Françafrique. L’intervention au Mali en 2013 a permis de stabiliser le pays pendant dix ans »
-------------------------
ARGENTINE
Dimanche, les Argentins ont choisi de porter au pouvoir Javier Milei, qui promet des coupes budgétaires « à la tronçonneuse ». De nombreux experts s’inquiètent déjà...
-------------------------
TEMPÊTE CIARAN
Trois semaines après la tempête, il reste encore du travail aux équipes d’Orange pour revenir à la normale en Nouvelle-Aquitaine. Encore 20 000 lignes de téléphone à rétablir.
-------------------------
BISCAROSSE
La version évoluée du M51, le missile de la force océanique de dissuasion, a réussi son vol de qualification.
-------------------------
PATRIMOINE
Le Musée historique de Biarritz met ses archives en ligne.
Le musée a commencé à numériser les 5 000 documents, photos et objets qui dorment dans ses riches archives.
250 sont déjà accessibles en ligne. Pour poursuivre ce chantier, l’association espère l’aide financière de la mairie.
-------------------------
ESTIA
Depuis 2008, la Fondation d’Entreprises ESTIA crée des liens essentiels entre l’école d’ingénieurs et les acteurs industriels et économiques impliqués sur le territoire.
-------------------------
IMPORTATION
Les opérateurs français achètent plus de 6 millions d’hectolitres de vin par an, surtout du vrac à petit prix d’Espagne et d’Italie ( plus d’un milliard d’euros ! )
------------------------
lundi
-------------------------
IMMOBILIER
C’est le moment de négocier ... La hausse des taux d’intérêt a fait chuter le nombre d’acheteurs immobiliers, obligeant les vendeurs à revoir leurs prétentions à la baisse lors de négociations de plus en plus serrées.
Encore peu connus, des dispositifs permettent aux primo-accédants, premiers touchés par les difficultés d’accès au crédit, de boucler le financement d’un bien immobilier : le cofinancement et le bail réel solidaire.
-------------------------
CAMEMBERT
Personne ne peut imaginer ces trésors de la gastronomie ( hélas plus souvent issus d’un lait pasteurisé que d’un lait cru) dans des étuis de plastique ou de carton.
-------------------------
ENFANTS
« Les enfants ne sont pas protégés »
Remise aujourd’hui au gouvernement d'un rapport sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants, fruit de trois années de travail de la CIIVISE.
« Humainement, ce serait un très mauvais signal de fermer la ligne téléphonique du jour au lendemain ».
-------------------------
ENCORE UNE RIXE
Encore un mort et huit blessés lors d’une fête dans la Drôme !
« Au milieu de la nuit, des individus extérieurs à Crépol » ont cherché à rejoindre « une soirée privée », dont ils se sont vus interdire l’entrée par un vigile. Ce dernier a été « blessé à l’arme blanche » et « s’en est suivi une rixe générale ».
-------------------------
-------------------------
EMBALLAGES MENAGERS
La Nouvelle-Aquitaine se situe au quatrième rang, comme en 2021 : 88 kg triés par habitant.
-------------------------
-------------------------
BARDENAS REALES ( Voir la page )
-------------------------
Commenter cet article