jeudi 30
--------------
UKRAINE
Les dangers nucléaires « se multiplient ». La centrale nucléaire de Zaporijia, dans le sud de l’Ukraine, reste aux mains des Russes depuis l’invasion du pays au début de 2022.
--------------
PRIX DE L'ECONOMIE
1- Le "prix de la dynamique" à l’enseigne mérignacaise Easy Cash.
2- Le "prix de l’innovation" à Blue Horse Group (commerce de produits parapharmaceutiques pour chevaux).
3- Le "prix startup" à Touch Sensity (technologie de capteurs rendant les matériaux communicants pour maintenance).
4- Le "prix de l’économie durable" pour VUF Bikes (vélos cargos utilitaires),
5- Le "prix coup de cœur du jury" est remporté par Hotravail (groupement d’entreprises adaptées).
6- le "prix du public" présent lors de la cérémonie à la chaîne d’hôtels Eklo.
--------------
TRANSMISSION
« 5 000 entreprises à reprendre en Nouvelle-Aquitaine – Changez de boîte ! » s’adresse aux chefs d’entreprise et futurs repreneurs de région parisienne et se tient à la Maison de la Nouvelle-Aquitaine à Paris.
--------------
LOGEMENTS
La "coopérative Etxalde" a pour but d’acheter des immeubles et de revendre l’usufruit des logements. Son projet
en cours au Boucau, avec huit appartements, a besoin de personnes cautionnant le prêt qui lancera l’opération.
--------------
ANTENNES 5G
Le "collectif Cade" a tenu, ce mercredi, une réunion intitulée : « le Far West des installations 5G au Pays basque,
respecte-t-on encore l’avis des habitants ? »
--------------
CARTES BANCAIRES Voir la PAGE
mercredi 29
--------------
LOGEMENT PAYS BASQUE
Remise à la location de longue durée, mise en vente, compensation...
Le règlement encadrant les meublés de tourisme s’applique depuis le 1er juin 2023. Il vise à limiter les locations de courte durée, type Airbnb.
--------------
ÉNERGIE
Chauffage : le bois a encore de l’avenir.
Dopée par l’envolée des prix des énergies fossiles, la filière ne connaît pas la crise. Pour s’approvisionner, des solutions alternatives existent, mais des arnaques aussi.
Alors que 7 millions de foyers français se chauffent au bois, la filière est dynamique et les tarifs des bûches et des granulés se sont orientés à la hausse.
C’est un bois gratuit, et qui sera donc de plus en plus prisé : les ceps de vigne et les piquets qui servent à les tenir. Pendant toute la période hivernale de la taille, il est fréquent de voir les gens intéressés arriver avec leur remorque en bout de rangs et charger ce qui servira à les chauffer, les propriétaires des châteaux étant souvent bien contents de « s’en débarrasser ».
--------------
TABAC
Le ministre de la Santé a annoncé une nouvelle hausse du prix du paquet de cigarettes, qui atteindra les 13 euros en 2026.
--------------
UKRAINE
Dans la ville de Sviatohirsk à l’est de l’Ukraine et à 30 km du front russe , il ne reste que 23 des 300 enfants et adolescents. Leur monde a disparu avec la guerre, leurs écoles, bombardées, ont fermé… Comment vivre à deux pas des combats ?
Dasha n’a pas mis les pieds en classe. « Rester à la maison a des avantages, remarque-t-elle, on n’a pas besoin de se lever tôt, de se préparer et de marcher jusqu’à l’école. Je peux simplement me réveiller et suivre directement les cours en ligne. »
« Aujourd’hui, j’en suis pas fière mais, parfois, je triche durant les examens car personne ne peut le vérifier ».
--------------
DISCRIMINATION
La fréquence des discriminations atteste de nombreux dysfonctionnements dans la société, selon un rapport de l’Observatoire des inégalités publié hier.
Pourtant, le racisme comme l’homophobie seraient en recul en France.
Basé à Tours, "l’Observatoire des inégalités" est une association dont « les ressources proviennent principalement du soutien de milliers de donateurs individuels ». Il dispense des formations et publie chaque année un rapport sur les inégalités en France. Pour ce premier rapport sur les discriminations, il s’est appuyé sur les études, les sondages et les rapports existants, qu’il a synthétisés pour produire un état des lieux, « sans prise de position ». ( www.inegalites.fr )
--------------
BACTERIE MYCOPLASMA
Est-on face à un nouveau sujet d’inquiétude sanitaire ? Disparue des radars depuis quatre ans, Mycoplasma pneumonica revient fort, surtout chez l’enfant.
Un labo est expert de cette infection en France, au CHU de Bordeaux.
--------------
VIOLENCES
L’équipe de l’association médocaine ACV2F, qui lutte contre les violences faites aux femmes, a été auditionnée hier au Sénat au sujet de la situation sur le terrain.
« Des victimes trop souvent traitées comme des coupables »
--------------
CAMPUS PAYS BASQUE
La marque créée par l’Agglomération basque a été officialisée vendredi.
--------------
NOËL À BIARRITZ
Les illuminations de Noël seront lancées au soir du 1er décembre. Marché, défilés et parades, manèges et projections sur les façades emblématiques de la ville sont au menu jusqu’au 7 janvier 2024.
--------------
mardi 28
GAZA
Onze nouveaux otages libérés, la trêve prolongée.
Trois Franco-Israéliens figurent parmi les onze otages libérés par le Hamas hier soir, portant à 50 leur nombre depuis le début de la trêve, vendredi.
--------------
SOCIÉTÉ
Les manifestations violentes ce week-end de la mouvance identitaire, fait craindre un « basculement de la société ». En France et en Europe, les tensions sont exacerbées par la situation internationale.
Six personnes ont été condamnées hier pour avoir participé à l’expédition punitive menée par des membres
de l’ultradroite samedi. Le gouvernement a appelé à « ne pas céder à la violence ».
--------------
HUMOUR
Après Irissarry, des festivals du rire se sont créés à Anglet et Bidart. D’autres initiatives existent. Pourquoi le Pays basque a-t-il soudain envie de rire ?
--------------
PRIX
Pommes de terre : pourquoi une telle flambée ?
Le prix du kilo de pommes de terre a connu une forte hausse en un an (+23 %). La faute, entre autres, au climat et à la hausse des prix de l’énergie.
--------------
CLIMAT ANTARCTIQUE
Le plus gros iceberg du monde est à la dérive : Trente-huit fois la ville de Paris : c’est la taille du plus gros iceberg au monde, baptisé A23a. Avec ses 400 mètres de haut, il s’était détaché en 1986 de la Côte antarctique.
Il pourrait aller jusqu’en Afrique du Sud, où il pourrait perturber la navigation, très dense en ce point stratégique.
--------------
ASSURANCE CHÔMAGE
Le gouvernement refuse d’agréer en l’état les mesures sur lesquelles syndicats et patronat s’étaient mis d’accord début novembre.
--------------
SANTÉ
Des équipes sont spécialisées en antibiothérapie à Bayonne : L’ARS et l’Assurance-maladie alertent sur le bon usage des antibiotiques.
--------------
BAYONNE
L’association d’animation socioculturelle MVC Saint-Étienne a concocté un programme d’animations copieux à l’approche des fêtes : vide-traîneaux, concert de gospel ou encore son traditionnel repas de Noël à un prix défiant toute concurrence.
--------------
LIVRAISON CENTRE VILLE
Combiner le bateau et le vélo électrique
pour livrer ses clients
va permettre à "l'Entreprise ULS" ( Lyon ) de
désencombrer le centre-ville
de cinq de ses véhicules.
---------------
lundi
------------------------
ISRAËL sous pression
Chaque jour qui passe augmente le nombre d’otages libérés, mais permet aussi au Hamas de retrouver des forces.
------------------------
GRECE
Les services de secours tentent de sauver un cargo ( chargé de sel, 1 mort et 12 disparus ) en train de faire naufrage au large de l’île de Lesbos.
------------------------
CHANGEMENT CLIMATIQUE
Face à l’urgence climatique et sociale : Nos territoires fourmillent d’initiatives pour préserver la ressource en eau, rare et précieuse.
Malgré la pluie, quinze mois après le grand incendie de Landiras (33), le feu de lignite qui consume le sous-sol autour des lacs d’Hostens semble impossible à éteindre...
------------------------
BAYONNE
1- Une Foulée du partage record.
Organisée par la "Table du soir", qui sert des repas chauds aux plus démunis, la course a battu tous les records d’affluence, hier, avec 2 250 participants.
2- L’association "Euskal Babel" a lancé, voilà deux ans, un projet qui propose une aide à la traduction pour les démarches du quotidien. Elle compte une cinquantaine de locuteurs bénévoles prêts à intervenir dans 26 langues.
------------------------
MALADIES HIVERNALES
À l’approche de l’hiver, les contaminations aux Covid-19, pneumopathie, grippe ou encore bronchiolite sont en forte hausse. Malgré le risque, les Français peinent à retrouver les bons réflexes.
« L’usage empathique du masque, c’est le mettre quand vous-même êtes malade, que vous avez un rhume ou le nez qui coule »
Selon les chiffres de Santé publique France, les cas de pneumopathie sont en forte progression chez les moins de 15 ans. Une alerte a été émise par les pédiatres à propos d’une nouvelle bactérie.
------------------------
INCIVILITES en FORÊTS
Coupes rases (35 %), Eclaircies (12 %) et Plantations (12 %). Mais qui en sont les auteurs ? « On ne sait pas… Des ‘‘extrêmes’’
------------------------
BLACK FRIDAY
« Un téléphone sur trois et un ordinateur sur dix vendus sur la "plateforme C-Discount" sont passés par le reconditionnement ».
------------------------
SAINT JEAN DE LUZ
Une nouvelle mise en scène sonore et lumineuse est prévue sur la place Louis-XIV. L’allumage se fera le 1er décembre, à 18 heures, avec les enfants de la "chorale Tximi-Txama" et de "la tamborrada".
------------------------
Commenter cet article