dimanche 03
--------------------
HERITAGE
L’idée, longtemps taboue, de réformer l’héritage, refait surface dans le débat public.
Pour certains, il est un marqueur des inégalités sociales qui doivent être compensées par l’impôt.
Pour d’autres, cette transmission de patrimoine est intouchable, à l’instar de la propriété privée.
« La France redevient une société de rentiers » !
« L’héritage c’est désormais beaucoup de gens très âgés qui donnent à des gens âgés ».
-------------------
ENVIRONNEMENT
Les glaces polaires craquent en accéléré.
Pendant que l’on parle à la COP28 de gaz à effet de serre, en Antarctique comme au Groenland, le réchauffement modifie en profondeur le comportement des glaces polaires. Au risque d’emballer l’élévation du niveau des eaux. L’un des géants de l’Antarctique, le glacier Thwaites, donne des signes précurseurs de désintégration.
118 pays s’engagent sur les énergies renouvelables Ils promettent de tripler leurs capacités de production d’ici à 2030. Mais pas la Russie, l’Arabie saoudite ou le Qatar, grands producteurs ou consommateurs d’énergies fossiles.
-------------------
GUERRE Israël-Hamas
La fin de la trêve à Gaza est venue entraver les efforts du président de la République pour promouvoir les positions françaises.
( L’appel de Macron à « arrêter » de bombarder des civils a pu tendre ses relations avec Netanyahou. )
-------------------
UKRAINE
La centrale ukrainienne de Zaporijia, aux mains des soldats russes, s’est trouvée « au bord de l’accident nucléaire » dans la nuit de vendredi à samedi, à cause d’une coupure de courant temporaire, selon l’opérateur ukrainien du nucléaire "Energoatom".
-------------------
DIPLOMATIE
La Corée du Nord a menacé hier d’abattre les satellites espions des États-Unis en réponse à « toute attaque » contre son propre satellite, en orbite depuis une dizaine de jours. Pyongyang a affirmé qu’une telle opération serait considérée comme une « déclaration de guerre », selon l’agence de presse officielle KCNA.
-------------------
CHAMPIGNONS
Peu précises mais très populaires, les applications de reconnaissance sur smartphone sèment la confusion parmi les cueilleurs de champignons. D'où le nombre croissant de victimes d’intoxications.
-------------------
VOILES
Grâce à elles, les navires qui quadrillent les océans seront bientôt plus verts. Marins, skippers ou ingénieurs portent les projets du transport de demain avec une même conviction : l’énergie du vent est la meilleure solution pour décarboner.
Le navigateur Yves Parlier veut équiper bateaux et navires marchands de voiles de kite-surf. Le "Neoliner" sera doté de deux "Solid Sails" qui s’inclinent, mises au point par les Chantiers de l’Atlantique.
-------------------
FÊTES DE VILLAGES
Les fêtes de Mauléon, Guiche, Bidarray et Ustaritz devaient tomber pendant la folle semaine bayonnaise, avancée du 10 au 14 juillet 2024 pour cause de Jeux olympiques. Ces rendez-vous ont été décalés.
-------------------
UBER EATS BAYONNE
Livreurs en grève tout le week-end .
-------------------
ANGLET
La cyberattaque qui a fortement perturbé les moyens du Service départemental d’incendie et de Secours, y compris au centre de secours principal d’Anglet, n’a pour autant pas empêché les interventions.
-------------------
BORDEAUX
La superstar Björk pour la der de « Cornucopia ».
-------------------
samedi 02/12
--------------
PYRÉNÉES-ATLANTIQUES
La nouvelle organisation de la Police nationale est entrée en vigueur au 1er décembre. Un mouvement qui vise à simplifier et permettre aux services de se renforcer mutuellement.
--------------
TRANSPORT MARITIME
Dans le cadre de la COP28 à Dubaï, cinq des plus gros transporteurs maritimes, et les pays concernés, dont la France, se sont engagés sur un cadre réglementaire plus écologique à mettre en place dans les quatre ans...
--------------
GAZA
La trêve, qui durait depuis huit jours et avait permis la libération d’otages israéliens et de prisonniers palestiniens, n’a pas été prolongée.
L’armée israélienne a recommencé à frapper l’enclave palestinienne : 170 morts.
--------------
CONSOMMATION
En deux ans, les prix des produits alimentaires se sont envolés.
Si au début les Français ont réduit drastiquement leur consommation de viande ou de produits plaisir, on assiste a un retour en force des produits réconfortants dans nos assiettes.
L’inflation a été moindre en France le mois dernier, en raison du ralentissement sur un an des prix des services et de l’énergie.
Les marques distributeurs représentent aujourd’hui 35 % du chariot de courses et devraient continuer à progresser.
Les prix de l’alimentation hors frais restent stables.
« On ne reviendra pas à la même consommation deviande qu’avant »Le budget de Noël sérieusement raboté :
Selon l’Ifop, 37 % des Français craignent de ne pas pouvoir offrir de cadeaux à leurs proches pour Noël. La seconde main est envisagée par 51 % des sondés
--------------
PRÊT FAMILIAL
Attention : Il peut déboucher sur un redressement fiscal. Avec ou sans intérêts, le prêt d’argent intrafamilial est généralement courant, mais le « coup de pouce financier » entre proches est à manier avec précaution. Le fisc les regarderait avec… intérêt.
--------------
BAYONNE
Après la dissolution de la Maison de la vie citoyenne (MVC) du Polo-Beyris, une quinzaine d’associations sont de retour dans les locaux, propriété de la Mairie, depuis début novembre.
-----
Confettis dorés et vestes de sortie, pas de doute, nous sommes bien à quelques jours de Noël. La Ville de Bayonne a lancé ses animations, ce vendredi, place de la Liberté, où est située la grande roue, qui tournera jusqu’au 7 janvier. Le marché, situé place du Réduit, a également ouvert ses portes. Ce samedi et dimanche, place au week-end des saveurs chocolatées. Des dégustations seront proposées devant la fameuse grande roue.
--------------
ANGLET
Engagée depuis 15 jours dans une nouvelle campagne, l’antenne angloye des "Restos du cœur" est soumise aux règles de restriction définies par la direction nationale. Pas de quoi décourager ses bénévoles.
--------------
DEPASSEMENT POUR EXIGENCE.
La mention "DE" (dépassement pour exigence) figure sur certaines feuilles de soins. Que signifie-t-elle ?
Le dépassement d'honoraires pour exigence (DE) peut être appliqué par le professionnel de santé (sans distinction de secteur ni de spécialité ) lorsque le patient exprime une exigence particulière sur le lieu de la consultation ou son horaire (demande de visite à domicile, consultation en dehors des horaires d'ouverture du cabinet) non justifiée par des raisons de santé. Il s'applique à tous les patients qui consultent en dehors du cadre habituel et sans motif médical, y compris les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire (CSS). L'indication DE est portée sur la feuille de soins.
La somme du DE est libre. Elle doit être fixée "avec tact et mesure" par le professionnel de santé. Le praticien doit donner au patient les informations liées à ce supplément non remboursé par l'Assurance maladie ( le montant et le motif ).
Le DE n'est pris en charge ni par l'Assurance maladie, ni par votre mutuelle. Il est à la charge du patient.
Le DE est-il remboursé si l'entreprise a souscrit une surcomplémentaire santé non responsable ?
Une surcomplémentaire santé non responsable donne accès à des remboursements déplafonnés, mais elle ne prend pas en charge les DE.
--------------
vendredi
--------------
SANTÉ
L’affaire pourrait bien déboucher sur un scandale sanitaire : déjà 80 plaintes pour tromperie et blessures ont été déposées par des femmes qui ont subi la pose de prothèses pour des problèmes de fuites urinaires et ont, depuis, souffert le martyre :
Après la pose d’une bandelette sous-urétrale, des centaines de femmes ont décrit des douleurs insupportables et une longue errance médicale.
« Le chirurgien doit être expérimenté, la patiente doit avoir été informée, et le choix thérapeutique discuté avec elle »
--------------
CHANGEMENTS.
Tour d’horizon des mesures entrant en vigueur ou prenant fin aujourd’hui.
1- Aide pour les victimes de violences conjugales.
2- Fin du malus retraites complémentaires.
3- Versement de la prime de Noël.
4- Des échéances pour les impôts.
5- Un dernier prélèvement pour la taxe foncière.
6_ Le bonus vélo, c’est fini.
--------------
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Il y a un an, l’application "ChatGPT" débarquait sur nos écrans et faisait prendre conscience au grand public de la puissance de
l’intelligence artificielle (IA). Au-delà du buzz, son utilisation se développe avec encore des réserves. « Ce n’est pas juste un buzz, il continue à y avoir près de 600 000 téléchargements de ChatGPT par jour »
L'exemple d'"OpenAI" renforce la position de la plupart des entreprises, qui savent qu’il ne faut pas être dépendant d’un seul acteur pour assurer un service durable, éthique et pérenne. Donc, pour les entreprises, se pose plutôt la question de trouver des solutions qu’elles peuvent s’approprier complètement et gérer avec leurs équipes sans être dépendantes.
--------------
GAZA
Huit nouveaux otages ont été libérés hier, dont la Franco-Israélienne Mia Shem. Mais un attentat à Jérusalem revendiqué par le Hamas pourrait remettre en cause la fragile trêve.
--------------
SANTÉ
À quelques jours des célébrations de fin d’année, le Covid-19 arrive à nouveau dans les écoles et les entreprises.
--------------
SNCF
L’appel à la mobilisation de la CGT-Cheminots concernant les aiguilleurs devrait fortement toucher la circulation des trains cette fin de semaine. La circulation des trains régionaux sera notamment très fortement perturbée sur le réseau SNCF Aquitaine et Poitou Charentes aujourd’hui. ( les menaces de grève pour les fêtes de fin d’année ont été levées.)
--------------
FRAUDE
On reproche à "Volotea" ( compagnie espagnole à bas coût ) d’avoir domicilié 18 pilotes à Barcelone entre 2013 et 2017, alors qu’ils travaillaient depuis l’aéroport de Bordeaux-Mérignac où la compagnie venait de s’installer. L’utilisation des procédures de détachement aurait permis à Volotea d’économiser plusieurs centaines de milliers d’euros !
--------------
PYRÉNÉES-ATLANTIQUES
La disparition inexpliquée de 17 chevaux de race pottok, cet été à Aydius, en vallée d’Aspe, amène les élus de la commune à se poser la question d’une protection vidéo de la montagne.
Mais les voleurs « ont oublié que les animaux étaient pucés ».
--------------
PROGRAMME COP28 "alternative"
« Les COP, stop ou encore ? » ( à Bordeaux )
AUJOURD’HUI 13h30 : TR (table ronde) « Total et ses financeurs » ; 15h : procès fictif de Total ; 20h45 : témoignage sur le référendum équatorien qui protège l’Amazonie.
DEMAIN 9h30 : TR sur l’eau. 11h30 : TR sur l’agriculture et les pesticides ; 18h : le forage en eau profonde ; 20h15 : TR sur la cartographie des imaginaires.
DIMANCHE 13h30 : TR sur assemblée populaire, référendum et désobéissance civile ; 16h : conclusion et ouverture vers la suite de la campagne internationale.
--------------
BAYONNE
La mairie a lancé l’expropriation d’un immeuble situé face à la cathédrale, place PASTEUR. Derrière cette quasi-ruine, ravagée par un incendie en 2011, un conflit en justice entre copropriétaires.
--------------
Commenter cet article