Le téléphone est une drogue qui nous fait croire au double mythe de l'omniscience et de l'omniprésence. VOIR LA PAGE
dimanche 17
---------------------
ISRAËL
Après soixante-quinze ans d’existence, la sécurité de l’État hébreu semblait assurée.
L’attaque du Hamas le 7 octobre, couplée à l’impasse du dialogue avec les Palestiniens, a remis sur le tapis la question même de sa survie.
---------------------
---------------------
IMMIGRATION
La majorité n’a plus que quelques heures pour trouver un accord avec la droite. Si elle y parvient, mardi, elle pourrait en avoir fini avec ce texte qui lui empoisonne la vie. Une certitude, la séquence va laisser des traces.
---------------------
49.3
Quelques minutes à peine après le rejet d’une motion de censure et l’adoption de la partie « recettes » du projet de budget 2024, Élisabeth Borne a de nouveau fait appel hier à l’article 49.3 de la Constitution, pour faire adopter sans vote l’ensemble du texte en nouvelle lecture à l’Assemblée.
---------------------
CRUES
Trois départements étaient toujours en vigilance orange pour crues, hier. Météo-France a maintenu son alerte pour la Charente, la Charente-Maritime et la Gironde.
---------------------
CARGO SABLIER
Domicilié à La Rochelle, le « Stellamaris » sillonne les eaux françaises pour aller chercher du sable au fond de l’océan. Ce navire est capable de revenir au port avec un chargement de plus de 4 000 tonnes. 95 % du sable marin déchargé en Charente-Maritime sert à fabriquer du béton. Dans la très grande majorité des cas, les clients sont situés à moins de 50 km du terminal sablier.
Modification des fonds marins, incidence sur la biodiversité, les conséquences de l’extraction sont multiples.
Mais les connaissances sont trop partielles pour estimer précisément les effets de l’activité sur l’environnement.
---------------------
DEGUSTATION
L’hôtel-restaurant Parc Beaumont de Pau propose toute l’année une sélection des meilleurs vins du Jurançon. Un jury de huit cavistes et restaurateurs y ont dégusté à l’aveugle, des jurançons de vignerons indépendants.
---------------------
BAYONNE
« Il y a 40 ans, on faisait déjà de l’Intelligence artificielle »
En 1984, Pierre Stephan créait à Bayonne l’une des deux premières entreprises françaises spécialisée en IA, rachetée sept ans plus tard par Cap Gemini. Difficile d’avoir raison trop tôt.
---------
CE DIMANCHE
À partir de 8 h 30 : départ de la 22e édition de la course du Bout de l’An.
De 11 h à 15 h : Toromagie aux Arènes de Bayonne, le Noël taurin solidaire avec les clubs taurins.
Animations gratuites, points gourmands et collecte de jouets et peluches pour l’association Haur Eri de l’hôpital.
A 15 h : Concert de cuivres et percussions avec les élèves du Conservatoire de Bayonne sur la place Jacques Portes.
De 15 h à 18 h : animation du Centre-ville par différents chœurs du Pays basque.
A 16 h et 20 h : spectacle de Noël « Calendrier de l’avent », quai Pedros.
A 17 h 30 : arrivée spectaculaire du Père Noël et de ses lutins, place Pasteur.
---------------------
GENOCIDE
« Les Colons », le génocide oublié des Indiens de la Terre de Feu : En 1901, trois hommes partent à l’extrême sud du Chili et de l’Argentine pour ouvrir une route au profit d’un gros propriétaire terrien, et débarrasser ce territoire des Indiens qui l’habitent. Felipe Gálvez signe un film brut et baroque...
---------------------
samedi 16
---------------------
MISS FRANCE
C’est ce soir, en direct sur TF1, que sera couronnée Miss France 2024 Miss Aquitaine. Lola Turpin, et Lounès Texier, Miss Poitou-Charentes, représenteront notre région au Zénith de Dijon.
Au-delà des paillettes et à l’heure de #MeToo, comment regarder ce concours de beauté dont le jury sera cette année 100% féminin ?
Le concours, l’an dernier, avait vu le sacre de Miss Guadeloupe, Indira Ampiot.
---------------------
ALIMENTATION
1- Les Français ont réduit leurs courses alimentaires.
Depuis 2020, la consommation alimentaire a varié de façon exceptionnelle en volume. Elle a d’abord augmenté fortement durant les confinements. Puis, elle a baissé face à la hausse marquée des prix alimentaires après la crise sanitaire, exacerbée par la guerre en Ukraine. En 2022, le repli était de 3,5 % comparé à 2021.
Au premier trimestre 2023, malgré l’inflation et certains changements dans les habitudes des consommateurs, la consommation alimentaire rebondit de 1 % par rapport à 2019, animée de référence « normale » d’avant Covid. Et en fin d’année 2023, « la consommation de produits alimentaires au sens de la comptabilité nationale a ainsi reculé en volume pour le sixième trimestre consécutif, pesant fortement sur la consommation totale ». Une enquête menée par l’Ifop en juin montrait, quant à elle, qu’une majorité de Français a réduit ses dépenses alimentaires en 2023 (58 %), le double par rapport à la crise de 2008.
2- Moins de viande, moins de conserves.
Pour soulager leur budget, les Français ont réduit leurs achats de viande et de poisson. 9 millions de foyers ne consomment plus de viande : chute de 2 % (la viande hachée baisse d’environ 30 % quand celle congelée augmente de 50 %). La poissonnerie s’effondre elle de 12 %. Une étude "Opinionway" révèle que 53 % des Français mangent moins de fruits et légumes qu’avant. Les produits laitiers ont légèrement baissé, de 0,5 %. Le repli est plus marqué pour les produits transformés et conserves de types fruits et légumes ou poissons, ainsi que pour les huiles et autres matières grasses, tous tirés à la baisse par une forte hausse des prix. À l’inverse, le volume consommé de pâtes alimentaires et produits de boulangerie ou pâtisserie est sensiblement plus élevé qu’en 2019.
3- Les clients ont changé de produits.
Malgré les prix compétitifs des marchés, pour les fruits et légumes notamment, les consommateurs fréquentent toujours assidument les supermarchés et hypermarchés, à la recherche de promotions.
Les Français s’orientent de plus en plus vers les marques de distributeurs (jusqu’à +5 % ), et ne boudent pas la malbouffe malgré une flambée des prix des produits transformés : +12 % pour les nuggets ou les cordons bleu, +5,5 % de vente pour les chips, +5,4 % pour la pâte à tartiner ou +4,3 % pour le pain de mie.
L’agence "Circana" relève tout de même une baisse de 3,6 % des ventes en grande surface sur les 9 premiers mois de l’année par rapport à 2022.
---------------------
ETUDE
Dans son dernier livre « La France d’après », le politologue Jérôme Fourquet analyse les transformations du pays et leurs effets durant les trente dernières années : « On ne sent plus en France de bonheur collectif ». « On parle d’"industrie touristique", ce qui est une façon de faire oublier qu’on n’a plus d’industrie »
---------------------
UKRAINE
Alors que son armée souffre sur le front, le président ukrainien adjure les États-Unis et l’Union européenne de débloquer les aides promises. Le Kremlin jubile !
Le président russe a orienté son économie vers la guerre et se fait aider par quelques autocrates (Iran, Corée de nord) qui ont pour point commun leur haine de l’Occident. Poutine ne connaît que la force, la faiblesse occidentale lui a permis de vassaliser la Syrie.
---------------------
GOUVERNEMENT
Au cours d’une réunion, la Première ministre Élisabeth Borne a rappelé à l’ordre Olivier Véran et Bruno Le Maire, en pleines négociations sur le projet de loi Immigration.
---------------------
PYRÉNÉES
La plupart des stations de ski des Pyrénées, qui avaient reporté leur ouverture en raison d’un manque de neige, ouvriront leurs domaines à partir de demain. Les décisions ont été prises hier, grâce à des chutes de neige qui ont débuté mercredi et se sont poursuivies.
---------------------
CIRCULATION
La route de la Corniche sera fermée trois semaines au printemps, le temps d'analyser les réactions des automobilistes.
---------------------
BAYONNE
La peña trentenaire "Haiz Egoa" sort, pour finir l’année en beauté, son 4ème album, « Zabalik ». Rendez-vous ce samedi, à partir de 20 h 30, en l’église Sainte-Croix, pour le découvrir.
--------
Depuis près d’un demi-siècle qu’il arpente les rues de Bayonne, le charbonnier Olentzero a vu ses missions évoluer. Ce samedi à 17 heures, il allumera une grande lanterne en bois, promesse de renouveau.
---------------------
SOLIDARITE
La solidarité au cœur des territoires : Avec ses sept Services départementaux des solidarités et de l’insertion (SDSEI) qui maillent le territoire des Pyrénées-Atlantiques, le Département accompagne les habitants qui font face aux difficultés du quotidien, avec des politiques sociales à la fois innovantes et ancrées dans la réalité de terrain.
Le dispositif "Culture Seniors" initie des rencontres artistiques et culturelles qui contribuent au bien-être des résidents séniors.
Vendredi 15
--------------------------
SANTE
Fatigue, rhume, indigestion... L’hiver, c’est aussi la saison des petits tracas de santé et des gros coups de mou. Comment passer la saison sans encombre ?
Simple fatigue ou dépression saisonnière : à l’approche de l’hiver, corps et esprit sont parfois mis à l’épreuve.
1- Gestes barrières : l’enfer, c’est les autres.
2- Une bonne hygiène de vie avant tout. « Sortez le midi pour faire dix/quinze minutes de marche, ne restez pas enfermé »
3- Des plantes sous toutes les formes. L’intérêt des compléments alimentaires n’est pas prouvé. Bonne surprise, les huîtres et le chocolat sont conseillés...
4- Des bains de mer toute l’année sous toutes les formes.
--------
Alerte virale sur les réveillons : Dans la région Nouvelle-Aquitaine, la grippe commence à peine à pointer, le Covid est à son comble et la bronchiolite plafonne. Pour autant, le public boude la vaccination, au grand désespoir des autorités sanitaires.
--------------------------
MEDIAS
faut-il quitter X (anciennement Twitter) ?
Le réseau social, propriété d’Elon Musk, est jugé de plus en plus toxique pour le débat démocratique.
--------------------------
CISJORDANIE
Fermeture des routes, opérations militaires israéliennes, arrestations : depuis le 7 octobre, la vie des civils palestiniens de Cisjordanie est rythmée par la guerre qu’Israël mène contre le Hamas. « L’Europe et les États-Unis n’ont rien fait pour nous protéger »
--------------------------
UNION EUROPÉENNE
Réclamée par Kiev, l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne vient de franchir la première étape d’un long processus, validée par les 26 pays sur 27.
--------------------------
BORDEAUX
Depuis son apparition et sa mise en service le 21 décembre 2003, le tramway a métamorphosé l’urbanisme de Bordeaux et des communes périphériques qu’il sillonne. Mais il a aussi changé les habitudes des habitants.
--------------------------
ANGLET
La patinoire de La Barre proposera une séance spéciale famille, de 10 h 30 à 12 h 30 durant les vacances de Noël, avec jardin d’enfants et présence de deux éducateurs pour veiller sur les débutants et les conseiller pour démarrer.
--------
"Adixkideak" en concert ce dimanche.
--------------------------
SAINT-JEAN-DE-LUZ
Un concert de musique traditionnelle basque est proposé par la Ville de Saint-Jean-de-Luz dimanche 17 décembre, à 17 heures, à l’église Saint-Jean-Baptiste.
--------------------------
jeudi 14
------------------------
EHPAD
L’état de santé d'une femme hébergée en Ehpad public à Saint-André-de-Cubzac (Gironde) a décliné rapidement, jusqu’à son décès. Sa fille porte plainte. En Charente-Maritime et en Dordogne, des cas similaires ont été confiés à la justice. « Un signalement été fait à l’ARS, laquelle a demandé le dossier médical. L’établissement a souffert en raison du manque de stabilité de la gouvernance. »
L’Ehpad Latour du Pin compte 209 lits et un effectif de 150 personnes.
------------------------
COP28
Organisée à Dubaï, au bord des îles artificielles de la richissime pétromonarchie émiratie, la COP28 s’est conclue sur une note d’espoir inespérée. Alors que les pays producteurs de pétrole refusaient de s’engager dans une sortie claire des énergies fossiles, cherchant à préserver à tout prix leurs gigantesques sources de revenus, un accord a surgi hier. Ce texte, dont chaque mot a été calibré au laser, appelle à « transitionner hors des énergies fossiles » afin d’atteindre « l’objectif de la neutralité carbone en 2050 ». C’est la première fois dans l’histoire des COP et de leurs nombreux rendez-vous manqués que les énergies fossiles, principales responsables du réchauffement climatique, sont ainsi mentionnées noir sur blanc. Et qu’une telle orientation est prise...
------------------------
INTERNET
« L’objectif du plan France Très Haut Débit est atteint »
------------------------
EAU POTABLE
Les acteurs de l’eau alertent sur l’inévitable hausse du prix de la ressource au robinet. Alors que l’exécutif renonce à taxer davantage l’usage des pesticides, le coût de la dépollution de l’eau risque de se porter sur les particuliers! Si 11 % des sondés craignent de manquer d’eau dans les cinq à dix prochaines années – ils sont 9 % en Nouvelle-Aquitaine – , la proportion passe à 58 % pour une perspective au-delà de dix ans – 59 % dans la région - .
------------------------
AGRICULTURE
La jeune pousse innovante "Cyclair" (Vienne), qui développe un robot de désherbage pour grandes cultures, vient de finaliser une levée de fonds de 2,1 millions d’euros. L’entreprise de technologie créée en 2019 assure que son robot de précision, doté d’intelligence artificielle, est capable de retirer 97 % des « mauvaises herbes » d’une parcelle.
------------------------
ELEVAGES
À la date du 7 décembre 2023, 3 636 foyers de "maladie épizootique" (MHE) ont été recensés en France dans des élevages. Ces foyers sont concentrés dans 20 départements du Sud-Ouest, dont les Pyrénées-Atlantiques (département par lequel la maladie a fait son apparition sur l’Hexagone en septembre dernier).
------------------------
MAISON DE SANTE
Le centre, bâti proche de l’hôpital de Saint-Palais, a établi un partenariat avec ce dernier. Ouverte depuis le 4 décembre, elle se présente comme un modèle unique en France.
La Maison de santé d’Amikuze étend ses locaux flambant neufs sur 1 120 mètres carrés. « C’est unique en France d’avoir, sous le même toit, maison de santé privée et hôpital public »
------------------------
MOUGUERRE
La Commission européenne autorise l’État français à apporter une aide de 19 millions d’euros au projet de terminal multimodal de marchandises à Mouguerre dans le cadre d’un projet de ligne de fret ferroviaire depuis Cherbourg.
------------------------
mercredi 13
GIRONDE
--------------------
FISSURES
« Selon un rapport parlementaire, il pourrait s’agir du premier d’une longue série de fléaux liés au réchauffement climatique »
Près de dix millions de maisons sont sous la menace du RGA, ou retrait-gonflement argileux.
Ce phénomène provoqué par la succession de sécheresse et de période humide, provoque de spectaculaires fissures.
C’est toute une France de petits propriétaires qui est touchée.
Et se faire dédommager est souvent difficile.
--------------------
IMMIGRATION
Le gouvernement n’entend pas abdiquer. Le projet de loi Immigration va poursuivre son chemin législatif en commission mixte paritaire. Mais c’est bien la droite qui a les clés...
--------------------
RANÇONGICIEL
Un Russe impliqué dans les attaques au rançongiciel du groupe de hackers « Hive » a été interpellé grâce à des cyberpoliciers bordelais.
L’enquête de l’antenne bordelaise de l’Office anticybercriminalité (Ofac) s’est effectuée à la fois dans les profondeurs du darknet et en « osint » (open source intelligence), source ouverte.
--------------------
BAYONNE
Le corps d’un homme de 30 ans, tué de neuf coups de couteau, a été découvert tôt ce mardi matin, alors qu’il faisait encore nuit, sur les allées Marines à Bayonne.
--------
LANTERNES
Samedi dernier, nombre de commerçants du centre-ville se sont sentis « dépassés » par la foule immense venue assister au lâcher de lanternes.
--------
BAYONNE et ANGLET
En raison des mauvaises conditions météorologiques (fortes pluies et vents pouvant atteindre 80 km/h), la parade des peluches initialement prévue ce mercredi, à 15 h 30, dans les rues de Bayonne est reportée au mercredi 20 décembre au même horaire. Les fortes rafales attendues auront également raison de la grande roue installée place de la Liberté, qui restera fermée pour toute la journée. Du côté d’Anglet les rafales pourraient atteindre 97 km/h. La Ville a donc décidé de fermer le marché de Noël franco-allemand, durant toute cette journée. Ce marché se tient jusqu’à ce dimanche, sur la place du Général Leclerc, aux Cinq cantons.
--------------------
ANGLET
La résidence séniors "Belle Fontaine" éligible au crédit d’impôt avec avance immédiate !
Depuis octobre, les locataires y peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt avec avance immédiate sur les prestations de services.
--------------------
mardi 12
--------------------
IMMIGRATION
L’Assemblée nationale a adopté par 270 voix contre 265 une motion de rejet préalable au projet de loi Immigration. La gauche, mais aussi Les Républicains et le Rassemblement national, ont voté pour ce rejet. L’adoption de la motion entraîne l’interruption de l’examen du texte, avant même d’en aborder les articles sur le fond.
--------------------
ARNAQUES DE NOËL :
"Foodwatch" met en garde les consommateurs.
Comme chaque année à l’approche des fêtes, l’association épingle des aliments qui, sous couvert d’un marketing bling-bling à la sauce réveillon, induisent les consommateurs en erreur.
--------------------
COP28
1- Le nouveau projet d’accord à la COP28 à Dubaï ne mentionne plus le mot de « sortie » des énergies fossiles – une ligne rouge pour de nombreux pays.
2- Hier, en marge de la COP28, "l’Union internationale pour la conservation de la nature" a dévoilé sa liste mise à jour.
--------------------
RUSSIE
Inauguration de deux sous-marins nucléaires.
Huit autres nouveaux sous-marins nucléaires devraient suivre pour renforcer la marine russe.
--------------------
TER
Le vice-président aux transports est monté au créneau pour expliquer l’actuelle situation dégradée des TER.
« Vous achetez des rames et votre vice-président rame pour les faire circuler »
--------------------
MEGA-FEUX
Une étude démontre que la combustion du sol forestier a doublé les émissions decarbone causées par les incendies de l’été 2022.
« La combustion du sous-sol pose un problème de long terme, pour les émissions et pour le danger à fréquenter les lieux »
--------------------
REJETS TOXIQUES
L’usine produisant la Dépakine a identifié des rejets excessifs d’une substance toxique, le bromopropane, et stoppé sa production entre le 15 et le 28 novembre. La préfecture assure surveiller étroitement la situation.
--------------------
PYRENEES ATLANTIQUES
8 millions d’euros de l’Europe pour financer 52 projets locaux. Les fonds européens du Poctefa sont arrivés un peu avant Noël. Il y aura d’autres salves de subventions en 2024.
La promotion du Pays de Quint fait partie des projets retenus et financés par l’Europe, via la Région et les communautés autonomes frontalières.
--------------------
TAXIS
Un article de la loi de financement de la sécurité sociale inquiète les taxis : celui qui rend obligatoire le « transport partagé » des patients. Ils ont manifesté leur rejet, ce lundi matin.
--------------------
YVELINES
Diana et Actéon ( Musée de Budapest ) oeuvre du 17e siècle, par Giuseppe Cesari.
La toile revient sur une scène de la
mythologie, tirée des Métamorphoses d'Ovide, et représente Actéon surprenant la déesse Diane au bain avec ses nymphes. L'œuvre fait écho à des textes étudiés au programme.
Des rumeurs de provocations et de
racisme de la part d'une enseignante en classe de 6e, toutes fausses, se sont
rapidement propagées dans l' établissement scolaire.
Les professeurs, qui dénoncent un climat délétère depuis la rentrée, ont déposé un préavis de grève pour cette journée de lundi.
lundi 11
--------------------
HABITAT
Logement social : la région à la traîne : En Nouvelle-Aquitaine, seules 34 des 178 villes devant viser 20 ou 25 % de logement social sont dans les clous – environ 2 sur 10, deux fois moins que dans l’ensemble du pays. « L’offre n’a pas augmenté en nombre mais elle a augmenté en qualité »
--------------------
SANCTION des « parents défaillants »
La ministre propose notamment des travaux d’intérêt général ou une amende pour sanctionner les parents d’enfants coupables de dégradations.
--------------------
MER ROUGE
Une frégate française abat deux drones venant du Yémen.
--------------------
TAXIS
Un mouvement national ( Opérations "escargot" ) des chauffeurs de taxi devrait paralyser les agglomérations Bordelaise, Paloise et Bayonnaise ce lundi.
--------------------
BUDGET :
La Région contrainte à l’emprunt : Examiné ce lundi, le budget régional souffre d’une diminution de recettes et de dépenses supplémentaires. De quoi alimenter le courroux du président !
-
-------------------
BIDARRAY
Une borde rénovée pierre à pierre : Un collectif de jeunes entrepreneurs, d’artisans et de bénévoles vient d’achever la rénovation d’une borde à 700 m d’altitude, sur les flancs de l’Iparla, à Bidarray. Spectaculaire et émouvant...
Si ce chantier hors norme a, en partie, reposé sur le bénévolat, il a nécessité l’emploi d’un maçon et d’un charpentier, ainsi que la location d’un hélicoptère pour la pose du faîtage. Le budget global tourne autour des 50 000 euros, financé à 70 % par des fonds de la Région, à 30 % par des entreprises locales, dont celles des 15 camarades de promotionde l’ESJDB.
--------------------
SEMENCES
Sauvegarder, inventorier et développer les semences paysannes au plan local : Le réseau "Hazi Sarea" a besoin des paysans et des jardiniers en herbe pour atteindre l'objectif.
--------------------
LANTERNES
On avait cru comprendre que le lancer de lanternes prévu samedi soir à Bayonne avait finalement été annulé en raison du vent qui rendait l’exercice périlleux. À voir les lumignons s’envoler dans la nuit bayonnaise, on a eu un doute. Il s’agissait bien de lanternes clandestines, lancées malgré l’interdiction. Une clandestinité toutefois assez revendiquée, filmée, photographiée, instagrammée, réseauxsocialée…
--------------------
SAINT-JEAN-DE-LUZ
« Plus que jamais il nous faut investir ». Malgré une conjoncture défavorable, marquée par une baisse des recettes et une hausse des charges, la majorité entend tenir les engagements pris en 2020. Les oppositions s’inquiètent.
--------------------
AVC
L’association "France AVC 40" vient de se doter d’un dispositif innovant visant à accélérer la récupération motrice des personnes victimes d’un accident vasculaire cérébral et le met à disposition des cabinets de kinésithérapie.
--------------------
Commenter cet article