Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JCA  Bayonne

JCA Bayonne

Journal d'humeur d'un randonneur bayonnais

Publié par JCA

 

------------------
Le Liechtenstein est une principauté alémanique de 25 km de long entre l'Autriche et la Suisse, connue pour ses châteaux médiévaux, ses paysages alpins et ses villages reliés par un réseau de sentiers. La capitale, Vaduz, centre culturel et financier, abrite le musée Kunstmuseum Liechtenstein, avec des galeries consacrées à l'art moderne et contemporain.

L'économie est très solide. Les habitants peuvent en effet s'estimer chanceux. Leur salaire mensuel médian brut s'élevait à 6675 Francs suisses en 2018 ( soit 6740 euros environ, rien que ça ! ).
Pour expliquer ce très bon score, il faut examiner le tissu économique du pays ;
A-Le secteur de l'artisanat, des manufactures et de l'industrie domine partiellement l'économie et en fait un des États les plus industrialisés du monde, malgré sa petite taille.
En 2003, 47 % des actifs sont des acteurs de l'industrie, qui représente 40 % du PIB.
L’économie s'y distingue par un haut niveau d’industrialisation. L’industrie manufacturière est essentiellement tournée vers l’export (Suisse, Allemagne, Etats-Unis) et spécialisée dans la production de biens à forte valeur ajoutée sur des segments de niches, comme les machines-outils, les instruments de précision et d’optique, l’électronique, les produits pharmaceutiques ou encore les produits dentaires. Les plus grandes entreprises de la principauté sont actives dans les outils pour professionnels de la construction (Hilti); les équipements automobiles (ThyssenKrupp Presta); l’agro-alimentaire (Hilcona); et les systèmes de chauffage/ventilation (Hoval). Le secteur tertiaire est en fait largement orienté vers les services à l’industrie (services financiers et d’assurance, conseil juridique et fiscal, audit, commerce).

L’innovation constitue l’un des principaux facteurs du succès de l’économie du Liechtenstein. Les dépenses de R&D, qui atteignent 5,7 % du PIB (contre 2,5 % en moyenne dans l’OCDE), y sont majoritairement pourvues par le secteur privé. Le nombre total d’entreprises du pays a presque doublé en vingt ans.

B- Le secteur bancaire et financier
est à l’origine de 22 % du PIB de la principauté et emploie 17 % de la main-d’œuvre.
Il regroupe une diversité d’acteurs : banques, compagnies d’assurances, gestionnaires d’actifs, fonds, fiduciaires, fintechs. Les banques liechtensteinoises sont spécialisées dans les activités de banque privée ( 365 Mds CHF d’actifs sous gestion en 2020 ).

L'EEE regroupe aujourd'hui 30 pays : les 27 membres de l'Union européenne, auxquels s'ajoutent l'Islande, la Norvège et le Liechtenstein. Ces trois pays membres de l'AELE ne souhaitent pas rejoindre l'UE. { L'Espace économique européen (EEE) vise à étendre le marché intérieur de l'Union aux pays membres de l'Association européenne de libre-échange (AELE) }.
------------------