Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JCA  Bayonne

JCA Bayonne

Journal d'humeur d'un randonneur bayonnais

Publié le par JCA

dimanche 28

------------------
AGRICULTEURS EN COLÈRE
Après les mesures annoncées par Gabriel Attal et en attendant les annonces évoquées par le ministre Marc Fesneau, la plupart des barrages ont été levés. Mais ce lundi, c’est PARIS qui est dans le viseur. "Des jacqueries médiévales à la révolte actuelle, en passant par la tragédie viticole du Midi de 1907, les pouvoirs publics ont toujours redouté la colère des agriculteurs et préfèrent céder plutôt que l’affronter."
-------

BAYONNE
Les agriculteurs de la FDSEA qui bloquent à Bayonne l’accès à l’autoroute A 63 doivent décider aujourd’hui de la suite à donner à leur action. Mais l’État n’est plus la seule cible de leur colère.

------------------
JEUX OLYMPIQUES DE PARIS
La grande inquiétude porte sur les transports en commun, sur un possible engorgement du réseau de métro.
------------------

MEDICAMENTS

Les ruptures de stock en forte hausse en 2023 !
------------------
ANTISÉMITISME
En Allemagne, Ivar Buterfas-Frankenthal, rescapé de 91 ans, poursuit son combat contre l’oubli et l’antisémitisme malgré les menaces de mort qui se multiplient depuis le 7 octobre.
« Des filles me crachaient dessus, des garçons ont allumé un feu de paillasson sous mes pieds »
-------

JUIFS
« Les juifs en France, c’est une histoire bimillénaire » Présents en France avant la naissance du christianisme, les juifs ont marqué l’histoire nationale en profondeur et en tous domaines. ( Jean Mouttapa, éditeur de la monumentale « Histoire juive de la France » )...« Dès le milieu du XVIe siècle arrivent par Bayonne et Bordeaux les juifs chassés par l’Inquisition espagnole ».
« Léon Blum, Pierre Mendès France et Simone Veil ont tous apporté une part irremplaçable dans l’histoire de la France ».

------------------
AFRIQUE
L’offensive russe de Poutine en Afrique sahélienne : un terrain connexe de celui de la guerre d’Ukraine avec la France en cible principale !
------------------
PONDICHÉRY
Aujourd’hui, New Delhi et Paris nouent un partenariat de plus en plus étroit, la France cherchant à renforcer les accords avec l’Inde, 5e économie mondiale et 1ère puissance démographique du monde ( 1,43 milliard d’habitants ).

------------------
DAKAR
Autrefois considérée comme l’une des plus belles anses d’Afrique, l’ancienne étendue idyllique de sable fin "La baie de Hann" est le déversoir des rejets toxiques des industries et des ménages. La dépollution est promise depuis plus de vingt ans.
------------------
POTTOKS
La Foire au pottok se tient jusqu’à ce soir au marché couvert et sur la place de la mairie d’Espelette.
------------------

BD
« Astérix » et « Gaston » dopent les ventes : Le secteur de la BD a connu un infléchissement de ses ventes en 2023. Une « correction » attendue par les professionnels pour un marché qui affiche encore une belle santé par rapport à 2019, année de référence. 
 

------------------
LOGEMENT
1- Avec la crise  des transactions immobilières, louer pour se loger est plus que jamais un parcours du combattant.
2- La demande est en augmentation constante, mais l’offre de biens disponibles à la location est en berne.
3- Le marché privé n’est pas le seul dans ce cas. Le logement locatif social souffre des mêmes symptômes. 
Jusqu'à l0% de hausse en un an : le graphique donne les "Loyers moyens à la location et évolution du prix sur cinq ans" pour 17 villes françaises.
Les loyers repartent à la hausse. Après avoir stagné en 2021 et 2022 ils ont augmenté en moyenne de 1,7 % en 2023, selon l'observatoire "LocService". Une hausse qui cache des disparités.
« Le rythme de hausse est pour le moment inférieur à l'inflation (4,9 % en 2023), mais il devrait s'accélérer en raison de la montée des tensions », estime le responsable des études chez "LocService.fr" Les candidats à Ia location sont confrontés à la chute de l'offre - après interdiction de louer des passoires thermiques -, à une réglementation et à une fiscalité qui poussent les propriétaires à vendre, à la diminution de l'investissement locatif et surtout au maintien dans les lieux de locataires ne pouvant acheter compte tenu de Ia flambée du coût du crédit et de la cherté des prix. S'y ajoute l'arrivée sur le marché de nouveaux locataires issus de la poussée démographique et migratoire. Dans les grandes villes, le recul est de 23,2% en moyenne en seulement un an. Dans l'ordre des grandes villes ayant connu les plus fortes baisses depuis un an, Rennes (- 42,9 %), Paris (- 38,3 %), Nice (- 33.9 %), Marseille (- 25,8%) et Bordeaux (- 25,8%). Le nombre d'annonces a chuté de près de 6o % en cinq ans -Fnaim-.Face à cette situation, il existe un risque imminent de blocage, relèvent les professionnels de l'immobilier.
------------------

samedi 27

------------------
AGRICULTEURS
Attendu au tournant par les agriculteurs en colère, le Premier ministre a annoncé une série de mesures, notamment la fin de la hausse de la taxe sur le GNR et la simplification administrative.
Pas suffisant : dans les Pyrénées Atlantiques, la mobilisation continue...
« Les préfets vont réunir les agriculteurs pour regarder arrêté préfectoral par arrêté préfectoral ce qu’on peut simplifier »
---------
PARIS
Début de blocages hier autour de Paris : À bord de leurs tracteurs, des agriculteurs de la section d’Île-de-France du syndicat majoritaire agricole FNSEA ont commencé à bloquer la circulation hier après-midi sur des autoroutes autour de Paris. Au niveau du péage de Saint Arnoult sur l’A 10-A 11, point de trafic important vers l’ouest de la France, la circulation était entièrement bloquée dans les deux sens. Quelque 200 tracteurs participaient au blocage, selon une estimation de la police comme des manifestants. Le président du Sénat Gérard Larcher s’était rendu sur place pour s’entretenir avec les manifestants.
---------

 

BAYONNE
Le syndicat basque ELB, qui représente la moitié des paysans locaux, a bloqué le port de Bayonne tôt hier matin, avant de lever le camp en milieu d’après-midi. La convergence ponctuelle des luttes avec la FDSEA n’est pas loin...Quelles que soient les annonces du Premier ministre hier, les manifestants de l’A63, qui bloquent le pont autoroutier depuis mardi, avaient annoncé leur intention de passer une quatrième nuit sur site. Le maintien de cette présence entraînera à nouveau des perturbations de la circulation, ce samedi matin. En revanche, le rond-point à la sortie de l’A64 vers Ametzondo, neutralisé par d’autres professionnels solidaires du mouvement, a été dégagé dans la journée et sera accessible. De même que les axes entre La Négresse et Parme, où les tracteurs ont levé le camp en début de soirée.
La grogne sort du champ agricole : Ils ne sont pas agriculteurs, mais sont solidaires du mouvement. Hier matin, ils ont bloqué le giratoire entre l’A64 et Ametzondo, sur la commune de Mouguerre. Premier signe d’un possible élargissement de la protestation ?
---------
LANDES
Alors que leurs bateaux sont à quai jusqu’au 20 février, matelots et armateurs de Capbreton, rejoints par des marins de Saint-Jean-de-Luz, ont investi, hier, le giratoire de Bénesse-Maremne, provoquant d’importants embouteillages.

 




------------------
HOUTHIS
Malgré la mobilisation des marines occidentales et des pays riverains, les attaques en mer Rouge des Houthis du Yémen en solidarité affichée avec les Palestiniens de Gaza compliquent sérieusement le commerce maritime mondial. Paris a envoyé une seconde frégate sur zone.
------------------





IMMIGRATION
« Le Conseil constitutionnel est là non pas pour rendre des services politiques mais pour rendre une décision juridique ».
Après que le texte de la loi Immigration a été amputé d’un tiers par le Conseil constitutionnel, provoquant la colère de la droite et de l’extrême droite, Laurent Fabius, son président, a rappelé hier les termes du droit et de la loi. 
------------------
TRANSPORTS SANITAIRES
Les taxis de la région veulent bloquer Bordeaux ce lundi.
------------------

vendredi 26

------------------
AGRICULTEURS

 

C’est à Paris que l’exécutif doit faire aujourd’hui des annonces pour les agriculteurs. Il ne devrait pas accéder à la centaine de revendications syndicales. A Pau, comme à Bayonne, les blocages devant l’A64 et sur l’A63 continuent... « Il n’y aura pas de solution possible sans une logique de moyens » 
Bayonne : « On partira un jour, oui. Avant la fin de l’année !»
------
IMMIGRATION
Le texte est en grande partie censuré les Sages.  Et si les consommateurs soutiennent les agriculteurs, tous ne sont pas prêts à assumer les conséquences d’une revalorisation de leur travail.
------
RÉFÉRENDUM
Colère des agriculteurs, loi Immigration, IVG, fin de vie, défiance… "Yaël Braun-Pivet" Présidente de l’Assemblée nationale : « Le recours au référendum me paraît nécessaire »...
------------------

THERMALISME
« Il nous manque à la louche 130 000 curistes »
En 2023, le thermalisme a connu une augmentation de 5,86 % par rapport à l’année précédente avec une fréquentation de 457 700 curistes (cure thermale médicalisée). Celle-ci reste en baisse de 21 % par rapport à 2019, l’année de référence avec 580 000 curistes. La Nouvelle-Aquitaine est toujours la deuxième région française la plus fréquentée, derrière l’Occitanie : 117 646 curistes, contre 113 988 l’année dernière, se sont rendus dans les établissements thermaux de la région, soit 25,7 % de l’affluence nationale.
------------------
BIARRITZ
Le cinéma "Le Royal" se prépare à fermer ses portes jusqu’au mois de juin pour être rénové. ( Les nouveaux actionnaires s’appuient sur le permis de construire accordé fin 2022 
------------------
PYRÉNÉES
La Pierre-Saint-Martin ouvre sept pistes, Gourette ouverte à 30 % . Malgré le peu de neige, les stations du Béarn sont ouvertes. Gourette prévoit d’ouvrir un tiers de son domaine ce week-end .
-------
On remarque des températures particulièrement douces sur l’ensemble du Béarn. On a,certes, connu des hivers doux durant notre jeunesse, mais quelque chose manque au tableau hivernal habituel : une bonne dose de pluie. En effet, l’ancien fief du roi Henri IV est célèbre pour ses précipitations abondantes. Alors que ces dernières ne sont pas vraiment au rendez-vous en ce mois de janvier. On se demande si ce n’est pas le moment de réaliser une petite "danse de la pluie".
------------------

jeudi 25

 

------------------
AGRICULTEURS
Points de blocage de l’A64 à Bayonne, Pau et Tarbes, et la rocade de Bordeaux. Économiques ou environnementales, les causes de la crise sont profondes et anciennes.
La « prise » des ronds-points fait  monter la pression… et les bouchons.  Hier, les manifestants ont bloqué momentanément les giratoires du Grand basque et des Salines, aux entrées de Bayonne. Le début de matinée a été perturbé sur les routes. L’A63 est toujours obstruée au niveau du pont sur l’Adour. Le pont Saint-Frédéric est resté bloqué toute la matinée, en partie ou en totalité.

Le Premier ministre Gabriel Attal devrait faire des annonces d’ici à la fin de la semaine. Mais le temps presse et le risque d’extension de la crise réel.
--------
INTERDICTION DE PÊCHE
Aux premiers jours de l’interdiction de pêche dans le golfe de Gascogne, les acteurs de la filière au Pays basque dénoncent une mesure « incompréhensible et injustifiée », qui va les mener à d’« énormes pertes »

 

-----------------
IMMIGRATION
« Globalement, l’immigration ne déstabilise pas le marché du travail » Adopté aux forceps par le Parlement le 19 décembre dernier, ce texte restreint le versement des prestations sociales aux étrangers, remet en cause le droit du sol,fixe des quotas migratoires et rétablit le délit de séjour irrégulier. 

------------------
ARTISANAT
L’alimentation est fragilisée, les services étant confortés. En 2023, 15 000 créations d’entreprises ont été recensées en Nouvelle-Aquitaine. Mais certains secteurs souffrent plus que d’autres. Si les métiers de bouche ont la cote chez les candidats à l’apprentissage, le secteur souffre de la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs.
------------------
ART
La réplique de la Vénus de Milo ( préemptée par le Musée Du Louvre ) a été réalisée à partir d’un moulage de la Vénus originelle par les ateliers du Louvre : « La crainte, c’était que la Vénus aille dans une collection privée  à l’étranger et qu’on ne la voie plus avant très longtemps »
------------------

mercredi

------------------
AGRICULTEURS 
Partout en France, les agriculteurs continuent de faire entendre leur colère et de mettre la pression sur le gouvernement. 
Dans le département, les accès des villes de Pau et Bayonne, par l'autoroute, étaient bloqués.
« Le marché déborde de produits importés »
------------------
IMMIGRATION
Adopté aux forceps par le Parlement le 19 décembre dernier, ce texte restreint le versement des prestations sociales aux étrangers, remet en cause le droit du sol, fixe des quotas migratoires et
rétablit le délit de séjour irrégulier. 
Demain, le Conseil constitutionnel devra décider s’il censure, partiellement ou totalement, le texte de loi Immigration et ses propositions controversées. Mais sur le terrain, comment vivent les personnes immigrées, qu’attendent-elles ? « Chaque fois qu’un gouvernement se penche sur l’immigration, il en ressort un texte plus répressif »
« Il payait des impôts avec de faux papiers et l’État fermait les yeux ».
------------------
GAZA
« menacée d’une famine imminente », l’aide alimentaire ayant du mal à être acheminée.
------------------
UKRAINE
L’Otan commande 220 000 obus pour Kiev. Le secrétaire général de l’Alliance atlantique a appelé les pays membres à augmenter leur production ...
------------------
ALCOOL
Depuis des dizaines d’années, les consommations hebdomadaires et quotidiennes diminuent, mais toujours avec des excès ponctuels importants !
------------------
BASSUSSARRY
Créée en 2006 et établie à Bassussarry, "Belharra" (services numériques) modernise le système informatique des autres sociétés. Consciente des enjeux écologiques de demain, elle propose une démarche écoresponsable.
------------------

BAYONNE
La Maison des associations à Glain accueillera vendredi 26 janvier, de 13 h 30 à 17 h 30 et samedi 27 janvier, de 9 heures à 16 heures, un salon dédié à l’alternance et l’apprentissage.
-----
BAYONNE
Jean-Dauger, stade au cœur de la ville, voit ses abords transformés par des mesures de sensibilisation et de verbalisation prises par la mairie. Objectif : éradiquer le stationnement sauvage.
------------------

 

- Antoine Elie - - La rose et l'armure ( 3'31" ) musique de fond du film "La fine fleur"sur FR3.

mardi

------------------
SOCIAL
Faibles revenus, concurrence, charge de travail... La contestation paysanne agite l’Europe dans son ensemble et notre région en particulier. Les agriculteurs qui ont manifesté hier leur colère et bloqué des autoroutes attendent le soutien de l’exécutif. « Nous, on ne veut plus de chèques, on veut vivre de nos productions ».
18 % des ménages agricoles sont sous le seuil de pauvreté.
« 22 millions de Français vivent aujourd’hui dans la ruralité. Notre modèle culturel semble être passé à côté de cette réalité majeure » ( Rachida dati ).
----
La Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles 64 (FDSEA 64) a annoncé l’organisation de rassemblements au niveau des échangeurs des péages de Bayonne et de Pau centre. 
------------------
AUSTÉRITÉ
L’austérité budgétaire est-elle de retour ? Les règles de l’Union européenne destinées à limiter la dette et le déficit des pays sont en passe d’être réactivées dans une version réformée.
Les règles requerront bien un effort massif de la part des pays les plus endettés.
------------------
MILITAIRE
L’OTAN prépare un exercice militaire inédit depuis 1988. 90 000 soldats vont participer à cette démonstration de force, la plus importante organisé par l'Alliance atlantique depuis la Guerre froide.
------------------
PECHE
L’arrêt pendant un mois des sorties en mer dans le golfe de Gascogne pour protéger les dauphins provoque un sentiment d’injustice faisant suite à une baisse drastique des quotas de pêche à la sole en 2021. « Dès qu’on prend un spécimen par accident dans nos filets, on le déclare ».
------------------
ÉNERGIE 
La consommation d’électricité, corrigée de la météo, a été de 7 à 8 % plus basse en novembre et décembre que la moyenne sur ces deux mois entre 2014 et 2019, a indiqué hier le gestionnaire du réseau électrique RTE. Une baisse « dans la tendance observée depuis l’automne 2022 » qui « résulte à la fois de la poursuite des économies d’énergie, des effets du contexte économique marqué par l’inflation et des prix élevés de l’énergie ». Cela a notamment permis à la France de retrouver une situation « fortement exportatrice » au cours des derniers mois.
------------------
CONGÉ DE NAISSANCE
Le congé parental de trois ans disparaît. En dix ans, le nombre de parents en profitant a baissé de moitié. Le nouveau congé de naissance ne devra pas dépasser les six mois de l’enfant. Il sera ouvert aux mères et aux pères de la même manière. La rémunération devrait être supérieure adaptée au congé maternité. Une part sera prise en charge par la Sécurité sociale et l’autre par l’employeur, avec un plafond pour la Sécu de 1 800 euros, en fonction bien entendu du salaire de la mère.
------------------
TER BASQUE
La hausse, de 14 à 16 %, est portée par les trajets domicile-travail, malgré des problématiques de ponctualité et de fréquence. Des améliorations sont prévues.
------------------
BAYONNE
La MVC Saint-Etienne est inquiète pour l’avenir. L’association d’animation socioculturelle se trouve fragilisée par une hausse de ses charges, notamment après l’explosion de sa facture d’énergie. Elle craint pour sa survie.
------------------
ANGLET
Une réflexion s’engage sur l’avenir de la patinoire : Son déplacement  et sa dimension d’infrastructure qui intéresse tout le Pays basque.
------------------

Prix de la CSDEM « création originale pour un spectacle »

OPÉRA COMIQUE
Avant d'intégrer "La Maîtrise populaire de l'Opéra-Comique", ces enfants n'avaient jamais déchiffré une note de musique. Le coeur est composé de 123 jeunes qui suivent leur scolarité au collège François-Couperin - de l'autre côté de la cour - et au lycée Henri Bergson, tout en se formant au chant, à la danse, au piano et au théâtre.  ils jouent sous la direction de nos meilleurs metteurs en scène. "La Marche des Enfants", ce sont 11 titres composés par Babx pour voix d'enfants... 
Avec les jeunes de l'atelier chant-danse-théâtre du Pôle d'excellence....
En 2023, « La Marche des Enfants » a reçu le Prix de la Création Musicale de la CSDEM dans la catégorie « création originale pour un spectacle ». 
   ( L'album « La Marche des Enfants » sortira au printemps 2024.)

lundi

------------------
GOLFE DE GASCOGNE
Près de 450 bateaux français sont interdits de pêche à partir d’aujourd’hui pour une durée d’un mois.. La mesure est inédite et vise à protéger les dauphins qui sont de plus en plus nombreux à périr pris dans les filets des chalutiers. La filière craint pour son avenir.
Les scientifiques de l’unité de recherche rochelaise Pelagis n’ont aucune certitude a priori sur l’impact de la mesure de fermeture, seuls compteront pour eux la démonstration objective et le bilan qui en résultera. Toutefois, la période n’a pas été choisie par hasard. Au cœur du trimestre sensible, ce mois d’arrêt de la pêche correspond « depuis dix à vingt ans » à la période des pics d’échouages majeurs, précise en substance le directeur du laboratoire.
------------------
PYRÉNÉES-ATLANTIQUES 
Excès de vitesse en hausse sur les routes basques et béarnaises. Le nombre de conducteurs en infraction photographiés par les radars automatiques a augmenté de 5,8 % en 2023. Les radars fixes sont les plus gros pourvoyeurs d’amendes...
------------------
ECRANS
Alors que les dangers des écrans pour le développement des enfants ont régulièrement été pointés ces dernières années, le consensus scientifiqueest désormais plus circonspect.

------------------
ÉNERGIE 
En février, l’électricité va augmenter entre 8,6 et 9,8 % !
------------------
UKRAINE
Un terminal gazier brûle à Donetsk en Russie. Alors que les Russes poussent en plusieurs points du front, contraignant les Ukrainiens à la défensive, ces derniers répliquent avec des frappes précises.
------------------
BIODIVERSITÉ
Un contrat de trois ans a été signé vendredi pour le Parc naturel régional des Landes de Gascogne. La priorité est donnée par les élus qui le gèrent à la transition écologique, dont la protection des lagunes.
------------------
TAXES DE SÉJOUR
Airbnb a reversé près de 20 millions d’euros en 2023 : Le montant du reversement de la taxe de séjour en Nouvelle-Aquitaine a augmenté de 11 % en un an. ( Pyrénées-Atlantiques : 3,90 M€ ).
------------------

 

ECLAIRAGE SOLAIRE
La société de Blanquefort (33), acteur majeur de l’éclairage solaire, aligne les contrats en Afrique et vise la France, où la crise énergétique met en lumière ses solutions éprouvées.
------------------
CIDRE
Les producteurs de part et d’autre de la Bidassoa sont engagés dans une démarche originale de création d’AOP transfrontalière. L’Agglo Pays basque et le gouvernement d’Euskadi sont au soutien. La décision appartient à l’Europe.
------------------
IMMIGRATION
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté contre la promulgation de la loi immigration hier à Bayonne,en ayant la crainte d’un « basculement » vers l’extrême droite...

------------------
BAYONNE
Plus de 3 000 visiteurs pour « Magnum Génération(s) ». L’expo connaît un franc succès au Didam. C’est ouvert le dimanche et c’est gratuit !
( Le Didam accueille une exposition consacrée à la célèbre Agence Magnum Photos et à son reporter, Robert Capa. )
------------------

 

Commenter cet article