Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JCA  Bayonne

JCA Bayonne

Journal d'humeur d'un randonneur bayonnais

Publié le par JCA

dimanche 04 fév

-----------------
CANCER
A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, on constate que la médecine a fait d'immenses progrès.
S’intéresser à la guérison est un moyen de rappeler les pas de géant de la science. Les cancers sont multiples et les traitements plus ciblés, moins dévastateurs.
-----
Patiente à l’Institut Bergonié, Valérie, guérie d’une leucémie, délivre un message d’espoir.  
-----
Le CHU  de Bordeaux reste un établissement en pointe de la recherche et du soin. La file active des patients touchés par un cancer et traités ici s’élève à 15 370 personnes venues de toute la région.
-----
à BAYONNE (Hôpital) :
 Diagnostic, traitements et prise en charge des patients atteints de cancer
 Surveillance des patients ayant eu un cancer
 Consultations de sénologie (maladie du sein)
 Consultation pour prise en charge de la douleur cancéreuse
 Traitement par iode radioactive et thérapies métaboliques
 Réunions pluridisciplinaires de concertation (digestif, pulmonaire, neurooncologie, sénologie et gynécologie, urologie)
 Hospitalisation conventionnelle, hospitalisation de jour, secteur d'irathérapie et consultations.
------------------

AGRICULTEURS
« Mon père ne veut pas que j’aie la même vie que lui » À 27 ans, il ambitionne de reprendre l’exploitation viticole familiale de Gironde, Une reprise sous conditions. L’équation à résoudre est compliquée : vivre de son métier avec une vie personnelle « un peu normale ».
« Nous, viticulteurs bio, on se sent concernés par le carburant GNR : on en consomme trois fois plus qu’en conventionnel »
« Je suis convaincu que la solution pour moi sera de diversifier les rentrées d’argent »
-----
HASPARREN
Les élèves du lycée sont à la fois passionnés et lucides sur les difficultés du métier...
-----
BÉARN 
Hier, une quarantaine d’agriculteurs de la Confédération paysanne ont mené une opération choc au Carrefour de Lescar, près de Pau. Ils ont collecté des produits étrangers dans les rayons et se sont mis tout nus afin de réclamer de meilleures conditions de travail pour l’agriculture paysanne.
-----
RÉPARATIONS 
La Direction interdépartementale des routes Ouest (DIR Ouest), interrogée par France Info, a estimé à plus d’un million d’euros le coût de la remise en état des routes en Bretagne après les blocages routiers.
-----
BLOCUS
La mobilisation continue en Europe...
------------------
PARLEMENT EUROPÉEN
Les partis "europhobes" devraient arriver en tête dans neuf pays de l’Union, dont la France, le 9 juin pour le renouvellement du Parlement européen. Cette coalition pourrait amoindrir les efforts de l’UE pour faire respecter l’État de droit.
------------------
INDEMNISATION
Au siècle dernier, plusieurs centaines de nouveau-nés placés dans des institutions pour mères célibataires ont fait l’objet "d’essais de vaccin". L’État s’apprête à indemniser les victimes, le groupe pharmaceutique GSK décline toute participation...
------------------
SÉNÉGAL
À trois semaines du scrutin, l’élection présidentielle au Sénégal est reportée par l’actuel chef de l’État, Macky Sall. Une première !
------------------
ISRAËL
« Le gouvernement est soutenu par une coalition hétéroclite, il n’y a pas de discours alternatif de la gauche, la droite est tétanisée par l’extrême droite » 
« Pour moi, Israël appartient davantage à un Arabe qui habite sur place qu’à un intellectuel juif installé à Paris »
------------------
RESTAURATION DE TABLEAUX
Elle va intervenir sur les peintures de Delacroix de la bibliothèque de l’Assemblée nationale : Laetitia Desvois ( Pau ).
------------------

 

EHPAD
Après vingt-cinq ans de soutien en Colombie, l’association "Des voix pour Albeiro Vargas" se reconvertit pour agir auprès des maisons de retraite en France. Depuis 2015, elle est présente dans les Ehpad pour des animations musicales et a lancé l’opération "Ramdam", destinée à financer l’adoption de chats ( SPA de Bayonne ) pour tenir compagnie aux résidents des Ehpad du Pays basque.
------------------ 
MISE EN GARDE
Contre les IA génératives. Avec la banalisation des IA génératives, « l’algorithmisation » croissante de nos sociétés franchit un nouveau seuil, estime le philosophe Éric Sadin dans son essai « La Vie spectrale »  Et de regretter que, dans le cadre des tentatives législatives pour réglementer le domaine de l’IA, on ne parle pas suffisamment de « la marchandisation intégrale de la vie »...
------------------

samedi 03 fév

 

-----------------
DROGUE
Le Sud-Ouest plaque tournante de tous les trafics. Face à l’ingéniosité des trafiquants de cannabis, à grands coups de meuleuse, les douaniers du Pays basque sont outillés comme des garagistes pour débusquer les caches aménagées dans les véhicules.
Corne d’abondance du cannabis remontant d’Espagne par la route, notre région est également devenue l’une des portes d’entrée maritimes de la cocaïne.
« Peu cher et peu surveillé, le fret maritime l’emporte sur tout le reste ».
« Dans la région du Rif, la culture du cannabis est un facteur de stabilité sociale ».
------------------
STRESS NUMERIQUE
À l’ère du digital, les termes d’« hyper connexion », de « stress » et de « fatigue » numérique sont régulièrement utilisés dans les médias pour  en décrire les effets négatifs.
------------------

 

AGROALIMENTAIRE
Sept ans après, quel bilan pour le Ceta ? L’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada avait déchaîné les passions. L’agroalimentaire canadien n’a pas inondé l’Europe. L’inverse s’est même produit Le Ceta, accord de libre-échange conclu en 2017 et très contesté à l’époque, profiterait  aux exportations françaises vers le Canada. L’agroalimentaire français a augmenté ses volumes d’export au Canada de 47 % entre 2017 et 2022...
------
Les rayons de la colère.
Un groupe d’agriculteurs a mené une opération de « vérification » de la provenance de certains articles  et en a écarté de la vente, hier matin. Cela au BAB 2 d’Anglet, à Hasparren, Orthez, Pau et Oloron-Sainte-Marie.

------------------
Un EHPAD pour chiens...
Leeanne et Michael Whitley ont créé chez eux, en Dordogne, une maison de retraite pour vieux chiens abandonnés, traumatisés ou éclopés. Ils sont actuellement 25 hôtes dont des rescapés de guerre venus d’Ukraine.
------------------

 

Fêtes de BAYONNE : affiche 2024. au Musée basque. Votez jusqu’au 18 février !
------------------
BIARRITZ
Deux temps forts rythment l’édition 2024 de la fête de la Sainte-Agathe. Ce samedi, chanteurs et musiciens porteront le feu dans les quartiers. Jeudi, ce sera au tour des écoliers bascophones de défiler joyeusement...
------------------
AINHOA
Malgré un contexte agricole complexe,  le jeune berger Bixente Endara, de la ferme Arditeia, a vu son travail récompensé en 2023 par une médaille d’or au Concours international de Lyon pour son yaourt au lait de brebis. Ce travail acharné a été récompensé par une médaille d’or du Concours international de Lyon, organisé par les "Toques blanches lyonnaises". L’an passé, son yaourt nature au lait de brebis avait reçu la note de 93 sur 100 (  9/10 à la vue et à l’harmonie, 19/20 à la texture, 18,5/20 à l’odorat, 37/40 en termes de goût )
------------------

vendredi 02 fév

------------------
Notre-Dame de BÉTHARAM.
Le procureur de Pau, saisi de 20 plaintes d’anciens élèves de l’institution catholique pour violences, agressions sexuelle set viols, a ouvert hier une enquête préliminaire. Les faits auraient été commis entre les années 1970 et 1990.
------------------
AGRICULTEURS
En sacrifiant l’écologie, le gouvernement a-t-il mis fin à la crise ?
Le fond de leur colère, c’est leur revenu ; Vivre de leur métier, leur aspiration. Le gouvernement a donc centré ses annonces sur le sujet, promettant notamment de sanctionner les tricheurs de la loi EGalim. Les tracteurs du convoi d’Agen ont pris, hier soir, depuis l’Essonne, le chemin du retour dans la région. Entre fierté et sentiment d’inachevé...

------------------
UKRAINE
L'UE a voté une aide de 50 milliards.( malgré Orban, seul parmi les Vingt-Sept à avoir maintenu des liens étroits avec Moscou ).
------------------
ENSEIGNANTS
Partout en France, la mobilisation a été massive hier. 22,26 % de grévistes ont été recensés dans l’Académie de Bordeaux. Beaucoup plus selon les syndicats.
------------------
NUCLÉAIRE
Voulue par le pouvoir, la fusion très contestée du gendarme du nucléaire (l’ASN) avec son appui expert (l’IRSN) promet des débats houleux au Sénat...
L’obligation légale  de publication des avis scientifiques  et techniques de l’IRS a disparu !
------------------
BAYONNE
"Alda" l’association pour le droit au logement au Pays basque, dénonce les expulsions de locataires au Pays basque.(97 familles expulsées en 2023) « Beaucoup de ces congés pour reprise sont fictifs et n’ont d’autre but que de mettre dehors le locataire, dénonce Xebax Christy. Des personnes aisées font de leur bien un investissement financier, ou un pied-à-terre vide la plupart.
------
EDUCATION
L’appel à la mobilisation des personnels de l’Éducation nationale a rassemblé, hier, quelque 800 manifestants à Bayonne. Entre autres revendications, une revalorisation salariale « immédiate » et de meilleures conditions de travail...
------------------
USTARITZ

VENDREDI  2 FÉVRIER, à partir de 20 h 30, en l’église d’Arrauntz, concert d’Anje Duhalde et de l’Harmonie de Cambo. Entrée : 10 euros.
DIMANCHE  4 FÉVRIER, à partir de 11 h 30, au fronton Heraitze :création 2024 sur la tradition des Ganix.
JEUDI     8 FÉVRIER, à 19 heures : Jeudi gras sur le thème des accusations portées contre Zanpantzar au fronton Hiribehere.
DIMANCHE 11 FÉVRIER : tournée des maisons des Kaskarotak au quartier Hiribehere, puis quartier du bourg à partir de midi, suivi du concours gastronomique du txilindron, à la salle Latsa.
MARDI    13 FÉVRIER, le défilé ira du fronton Hiribehere pour finir au fronton du bourg. À 19 h 30, procès de Zanpantzar avec plus de 250 artistes. À 20 h 30, on pourra se restaurer.
------------------
BIARRITZ

Des lycéennes inscrites à un atelier d’écriture à la médiathèque l’été dernier se retrouvent à aller lire leurs textes à l’Académie le 8 février : une improbable aventure !
Elles ont su transcrire l’élan des rébellions salvatrices et l’envie de saines évasions. C’est le texte aux accents féministes d’Olympe dans l’univers peuplé de clones soumis qu’elle a imaginé. C’est la monotonie surveillée de celui décrit par Maëlys et de sa narratrice rebelle en pensées. Ce sont les mots poignants d’Eléa et sa réflexion surles limites d’une humanité qui a perdu le sens. C’est la touche d’espoir de Lily dans un futur où les hommes ont opté pourles mots et cassé les écrans pour reconquérir la liberté.
------------------

------------------
NOBEL d'ÉCONOMIE
Trois femmes ! Les lauréates du prix sont peu nombreuses par rapport aux hommes, qui en ont décroché 90.

1- Elinor Ostrom
(États-Unis). En 2009, pour ses travaux sur la gouvernance économique.  Elle est la première lauréate du prix.
2- Esther Duflo
(États-Unis/France). En 2019, pour ses travaux sur la lutte contre la pauvreté.
3- Claudia Goldin
(États-unis). En 2o23, pour ses travaux sur la place des femmes sur le marché de l'emploi.

"Il est très facile de dire: « Oh! on devrait tout simplement demander à quelqu'un d'intervenir et de faire quelque chose.» Le fait est que je ne connais guère de politique publique qui fonctionnerait, sauf peut-être celle réduisant le coût de la garde des enfants. La France l'a très bien fait.
Logiquement, ie travail au foyer en vient à perdre de sa nécessité. C'est peut être une phase où vous voyez de plus en plus d'enfants dans les garderies et les crèches, de moins en moins pris en charge par leurs parents.
De manière générale, je pense que tout groupe hostile, tout groupe haineux, tout groupe qui dit des choses menaçantes à un autre devrait être sanctionné d'une manière ou d'une autre.
J'ai eu de merveilleux modèles, qui étaient tous des hommes, et tous très ouverts à mes idées. Je n'ai donc jamais eu de problème avec eux, mais je comprends que certaines personnes puissent être gênées, et je suis très, très heureuse d'être un modèle pourles jeunes femmes qui veulent fairedes sciences et de l'économie, ou tout autre domaine qui se trouve être leur rêve et leur passion."

semaine 05, du lundi 29 janvier au dimanche 4 février 2024.

------------------
CONSOMMATION
En France, depuis deux ans, on constate une augmentation de la consommation de légumes (+28%), de fruits (+26%) et de poissons (+20%), au détriment de la viande (-30%) et du lait (-27%). Une tendance entretenue notamment par la multiplication des scandales alimentaires. Les réserves à l'égard de la viande ne sont pourtant pas récentes. Il y a des milliers d'années, déjà des végétariens, du jaïnisme indien au philosophe pré-socratique Pythagore, ne se nourrissaient pas de viande. Depuis 1944, année de la fondation en Angleterre de la "Vegan Society", nous n'en sommes plus là. Les descendants de ce mouvement refusent toute "exploitation animale".
Végétarien, flexitarien, végétalien, vegan, autant de noms qui peuplent désormais les cartes des restaurants. Pour vous aider à vous y retrouver, voici un petit lexique. 
---------

jeudi 1er fév

------------------
AGRICULTEURS EN COLÈRE
L’abattoir de Mauléon, menacé par les services vétérinaires, a pris une importance particulière au cœur de la crise agricole sur le territoire. La manifestation d’hier en témoigne.
Les éleveurs basques étaient une centaine à manifester hier. Ils ont ensuite rejoint Bayonne pour mieux faire entendre leurs messages.
------
Après dix ans dans la banque, elle est devenue maraîchère, associée à son époux à Montcaret en Dordogne. Leur exploitation "La Dame blanche" a tout misé sur la vente à la ferme et la vente sans intermédiaire. « C’est le consommateur qui décide si on continue ou pas »
------
Après être partis lundi d’Agen et avoir sillonné les routes de France durant trois jours, des paysans de la "Coordination rurale" ont atteint leur objectif, RUNGIS. Certains ont été placés en garde à vue pour dégradation.
------
Si les agriculteurs ont obtenu le maintien de leur avantage fiscal sur le GNR, ce n’est pas le cas, en revanche, pour le BTP,  et celui-ci ne compte pas se laisser faire.
------
« Le circuit court est une solution mais pas la recette miracle » À BAYONNE, le magasin de producteurs "Farmily and Co" adopte un modèle de distribution en circuit court. 
Malgré le succès de ce principe, ce modèle n’a selon eux pas vocation à calmer la colère des agriculteurs...
------
Face à la crise, la Commission européenne de Bruxelles consent à assouplir l’obligation de mise en jachère et à des « mesures de sauvegarde » sur les importations agricoles ukrainiennes...
------------------
UKRAINE
La levée du blocus d’Orbán (HONGRIE) à une aide de 50 milliards d’euros à Kiev est au cœur des tractations du Conseil européen extraordinaire de ce jeudi à Bruxelles :
_ Orbán pratique depuis des années un chantage à géométrie variable qui suscite l’agacement croissant de ses partenaires _
------------------
AIDE MÉDICALE D’ÉTAT
L’hôpital soigne avec ou sans papiers... La permanence d’accès aux soins, permet à toutes les personnes les plus précaires d’être prises en charge par une équipe médicale. À l’hôpital Saint-André de Bordeaux (CHU), tout un service est dédié aux malades en situation irrégulière. « On fait quoi ? On laisse des gens mourir, transmettre des maladies ? » 
L’aide médicale d’État (AME), qui permet aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d’une prise en charge à 100 % de leurs frais de santé, est dans le viseur de la droite et de l’extrême droite depuis sa création.
------------------
GREVE des enseignants :
« La colère est très forte » . Les personnels "Unsa Éducation" annoncent une mobilisation importante aujourd’hui dans les écoles et dans les collèges, très impactés par les réformes...
------------------
EAUX MINÉRALES
Une enquête auprès de Nestlé est ouverte...
« 30 % des marques françaises ont recours à des traitements non conformes pour continuer à vendre de l’eau initialement impropre à la consommation ».
------------------
SUD OUEST
Lancée hier, "l’Alerte aux particules fines" dans le Sud-Ouest est maintenue autour de Bordeaux, Pau, Bergerac et Périgueux.
------------------

 

SCULPTURE
Aujourd'hui au Musée d'Orsay, "La danse" est le chef-d'oeuvre controversé de Jean-Baptiste Carpeaux  (1827- 1875), dont  la copie décore toujours la façade de l'opéra Garnier. 
Le public fut choqué par le réalisme des nus féminins, jugés inconvenants : une bouteille d'encre fut même jetée contre le groupe sculpté, dont l'enlèvement fut demandé. Mais la guerre de 1870, puis la mort de Carpeaux, mirent fin à la polémique.

mercredi 31

------------------
ANGLET
Le stationnement payant sur le littoral reconduit dès le 1er mai.
------------------
PYRÉNÉES-ATLANTIQUES/GERS/LANDES
Hier à l’aube, gendarmes et policiers aux frontières ont interpellé une dizaine de personnes à Gabarret (40), Parlebosq (40) et Eauze (32). Elles sont notamment soupçonnées d’aide au séjour irrégulier, faux et usage de faux, emploi de travailleurs sans titre...
-------
Trois spécialistes des faux papiers ont été mis en examen, hier à BAYONNE. Ce réseau tentaculaire fournissait des documents officiels émis pour des identités fictives. L’enquête a démarré à la mairie d’Anglet. ( Le réseau utilisait des actes de naissance d’une vingtaine de communes de France, tous falsifiés, pour obtenir des papiers d’identité bien réels.)
------------------
MEUBLÉS DE TOURISME
Une loi pour en finir avec « l’avantage Airbnb ».
« Certains propriétaires vont vers la location de courte durée par peur des loyers impayés ».
------------------

 

CHANGEMENTS
Électricité, Livret d’épargne, RSA… Ce qui va changer ce 1er février.
Hausse de certains tarifs, revalorisation, revenu de référence, déclarations aux Caisses d’allocations familiales... Tour d’horizon de ce qui est prévu à partir de demain pour vos finances et démarches.
 1- ELECTRICITÉ : « Cela concerne près de 20 millions de ménages abonnés à l’électricité, dont 10,6 millions au tarif de base ».
    PÉAGES.
    TABAC. 
    VTC. La course minimale s’établira à 10,60 € net.
2- ÉPARGNE
   5 % le taux du Livret d'épargne populaire (LEP), réservé aux plus modestes, pour les six prochains mois à compter de demain.
   « Avec une inflation qui va passer sous les 3 %, vous aurez un Livret d’épargne populaire dont la rémunération sera plus de deux points au-dessus de l’inflation »,
   Détenteurs de LEP : 10,7 millions. Le taux du Livret A est bloqué à 3 %.
3- "MONTANT NET SOCIAL A DÉCLARER"
   Revenus pris en compte pour le calcul de certaines prestations sociales.
4- Le "Digital Service Act".
   C'est la super-arme de l’Union européenne pour réguler Internet, qui va entrer en vigueur le 17 février. Pour les consommateurs, le DSA s’attaque entre autres aux contenus illicites en ligne.
------------------
EAUX MINÉRALES
Un tiers des marques françaises ont eu recours pendant des années à des techniques de purification illicites







AGRICULTEURS 
La montée vers Paris ralentie...  Hier, les forces de l’ordre ont tout mis en œuvre pour empêcher les tracteurs d’évoluer vers le nord. Les agriculteurs restent déterminés à atteindre Rungis.

 

mardi 30

------------------
AGRICULTEURS
À un peu plus de 20 km/h en moyenne avec de nombreux arrêts, les participants devraient arriver à Rungis cet après-midi. Mais de nombreux CRS les attendent.
Sur leur route, les 150 tracteurs sont applaudis. Pour ceux qui sont à bord, ce cortège vers la capitale est historique et décisif.
Si FNSEA, Coordination rurale, Confédération paysanne sont entrées dans la contestation, elles ne défendent pas forcément la même vision de la profession : 
1-    La toute-puissante coalition "FNSEA et JA" (Jeunes Agriculteurs).
2-    La "Coordination rurale", née du refus de la PAC.
3-    La "Confédération paysanne" porte l’option d’un changement de modèle agricole qui tire vers l’agroécologie et refuse une conception de la compétitivité internationale poussant à la concentration des exploitations et au moins-disant environnemental.
--------
Après six jours et cinq nuits de mobilisation, les agriculteurs mobilisés sur le pont autoroutier Hubert-Touya, à BAYONNE, ont décidé de rendre cet axe de l’A63 à la circulation. « Ce qui s’est passé ici a ressoudé les agriculteurs »
-----------------
SANTÉ
Désinformation médicale : les scientifiques lancent un cri d’alarme.
« Un exemple concret ? : Les frères Bogdanoff, s’ils avaient été vaccinés, ne seraient pas morts du Covid »

 

------------------
LOGEMENTS MEUBLÉS
L’Assemblée nationale a adopté hier en première lecture une proposition de loi visant à réguler les logements meublés de tourisme, rognant la niche fiscale « Airbnb ».
------------------
TAXIS
Hier, 750 chauffeurs de la région ont afflué à Bordeaux. Ils n’ont obtenu aucune avancée dans les négociations avec l’Assurance maladie...

------------------
GREVE
14 écoles fermées le 1er février : 
Les syndicats FO, FSU et UNSA éducation ont annoncé leur participation à la grève nationale ce jeudi. Un mouvement très suivi dans le département. Les syndicats dénoncent un manque de moyens. 
------------------
SAINT-JEAN-DE-LUZ
Surveillance estivale des plages : le maire réclame des CRS. Faute de renfort CRS, 54 MNS sont recherchés pour la saison 2024. C’est 17 de plus qu’en 2023 et un surcoût d’environ 70 000 euros pour la Ville. Le rappel à Gérald Darmanin du rôle « indispensable » de ces CRS n’a pour l’instant pas suffi !
------------------
LA SAINTE DU JOUR : Martine. Martyre du IIIe siècle, elle fut décapitée à Rome pour avoir refusé d'abdiquer le christianisme.
------------------

 

lundi

------------------
SOCIAL 
Malgré les efforts du gouvernement pour désamorcer la crise, la mobilisation reste forte et les manifestants promettent aujourd’hui de faire le siège de Paris !
Les menaces de blocage inquiètent le pouvoir qui ne veut pas voir de tracteurs entrer dans Paris...
Utilisé pour les engins agricoles, le gazole non routier ne verra pas sa taxation augmenter. L’annonce fait écho au gel de la taxe carbone sur les carburants, décidé fin 2018 pour désamorcer la crise des gilets jaunes.
------
Les agriculteurs qui occupent le pont Touya à BAYONNE décideront en fin de matinée de la suite à donner. En attendant, ils ont choisi de ne pas bouger du week-end, sans vraiment se soucier des nouvelles déclarations du premier ministre.
------
Mouvement de grève chez EDF demain.
------------------
ÉLEVEURS
« Le consommateur doit accepter de payer plus pour manger de la qualité »
« Il faut alléger les procédures : Aujourd’hui, pour construire un nouveau bâtiment et obtenir des aides, il faut remplir des dossiers très compliqués »
------------------

 

GUERRE ?
Face à la menace russe, l’Europe doit préparer sa défense. Une victoire russe en Ukraine remettrait en question la sécurité de l’Europe. Ce danger provoque une prise de conscience de la nécessité d’un réarmement général. Le soutien des États-Unis est-il garanti ? Depuis la présidence Trump (2016-2020), le doute s’est instillé.
------------------
GAZA
Des discussions ont eu lieu ce week-end à Paris entre le patron de la CIA américaine, l’Égypte, Israël et le Qatar sur une trêve dans la bande de Gaza.
------------------
NOUVELLE-AQUITAINE
Le Pays basque a toujours autant la cote. C’est ce qui ressort du dernier classement des villes et villages où il fait bon vivre du « Journal du dimanche ». Pour la quatrième année consécutive, Bayonne, Biarritz et Anglet trustent les premières places du classement des villes de plus de 2 000 habitants, seulement devancées par Angers, en Maine-et-Loire.
------------------
DRONES
La montée en puissance de "Drone Volt Expert" :  Après deux liquidations judiciaires, une équipe d’experts du drone-pro, basée à Saucats (33), a mis quatre mois en 2023 pour devenir une filiale rentable pour son nouvel actionnaire. « Les drono-sceptiques ne sont plus très nombreux et le conflit en Ukraine n’a fait que renforcer la pertinence de l’usage du drone »
------------------

 

EAU POTABLE
C'est une ressource fragile : 
1- 450 MILLIONS € pour résoudre la qualité.
2- 800 MILLIONS € pour résoudre la quantité.
3- 3,3 MILLIARDS € d’investissements sur 6 ans pour atteindre un taux de renouvellement des réseaux de 1,2% par an.

GRAND SUD-OUEST
1116 communes ont accès à l'eau ( touchées par des pénuries d’eau entre 2022 et 2023 sur le bassin Adour-Garonne ). 30% de la population potentiellement touchée par des problèmes d’accès à l’eau potable sur le bassin Adour-Garonne d’ici 2050 si rien n’est fait.
Entre 2025 et 2030, on estime qu’il faudra investir sur le bassin Adour-Garonne, pour maintenir l’accès à une eau potable de qualité, en quantité suffisante pour tous. C'est un enjeu majeur pour l’avenir. Pour y parvenir, c’est dès à présent qu’il faut agir...
------------------
PYRÉNÉES-ATLANTIQUES
Les centres sociaux seront dans la rue mercredi pour alerter sur les difficultés économiques qui mettent en péril leur survie. Dans le département, ces structures cumulent un déficit de 500 000 euros.( Les financeurs des centres sociaux du 64 sont la mairie, le Conseil départemental et la CA ).
------------------
BIARRITZ / TUNNEL DE L’ATALAYE
Le tunnel qui passe sous le plateau de l’Atalaye n’a pas rouvert à la circulation automobile après les vacances de Noël. C’est définitif. Cette portion de littoral restera désormais fermée aux voitures toute l’année...
------------------

 

Commenter cet article