dimanche 03
----------------
FRANCE OUT OF AFRICA
Le basculement populiste du Sénégal constitue un tournant majeur pour l'Afrique, pour l'Europe, mais surtout pour Paris, qu'il s'agisse de migrations, de croissance, d'accès aux métaux critiques pour la transition numérique et écologique.
" L'État n'est pas là pour diriger notre vie, mais pour veiller sur nos droits. " Javier Milei.
----------------
GAZA
Entre pilonnages et émeutes, un espoir de trêve : Le drame survenu jeudi à Gaza lors d’une distribution d’aide souligne l’aggravation du sort des civils de Gaza. L’État hébreu, sous pression, aurait donné son accord pour une trêve de six semaines. Ces parachutages ne sont « qu’une goutte d’eau » au regard des besoins des civils.
À l’heure de la mobilisation générale en Israël, la colère monte contre les ultra-orthodoxes, qui refusent d’envoyer leurs enfants à l’armée pour ne pas y perdre leur « pureté » religieuse.
----
« La victoire qu’Israël est en droit de revendiquer ne se concrétisera que par la solution à deux États »
Malgré sa force, Israël ne peut gagner une guerre que la Palestine a pourtant perdue.
-----
FRANCE
Après les événements des derniers jours à Gaza, le ministre de l’Intérieur a demandé aux préfets une « vigilance renforcée » vendredi, juste avant une nouvelle agression antisémite...
----------------
TGV
Déraillement mortel du TGV Est à Eckwersheim (Bas-Rhin) en 2015 : comparution de la SNCF, de deux de ses filiales, Systra (commanditaire des essais) et SNCF Réseau (gestionnaire des voies), et trois salariés, un conducteur principal, un cadre et un pilote (tribunal correctionnel de Paris, jusqu'au 16 mai). Ils comparaissent pour « blessures et homicides involontaires par maladresse, imprudence, négligence ou manquement à une obligation de sécurité ». L'accident avait fait 11 morts et 42 blessés.
----------------
TNT
Assemblée nationale : commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des fréquences TNT, audition des responsables de l'audiovisuel.
----------------
AGRICULTURE
Des annonces, des attentes et une colère qui s’enracine : Les agriculteurs ont certes obtenu quelques réponses mais attendent maintenant du concret… dans les délais promis.
----------------
RUSSIE
Face aux ingérences russes, la France durcit le ton. Alors que la Russie vise la France par de nombreuses campagnes de désinformation, Paris a décidé de contre-attaquer en dénonçant publiquement Moscou...
----
La Russie intercepte des échanges entre officiers allemands : Les militaires y évoquent la livraison d’armes à Kiev et des cibles précises...
----------------
ARGENTINE
Le président argentin ultralibéral, dans son premier discours annuel sur l’État de la nation, s’est dit déterminé à pousser plus avant ses réformes « avec ou sans soutiens » politiques.
« Ce qui est en train de se passer est une extermination des pauvres »
----------------
ANGLET
Michel Bouyer a 94 ans et c’est le roi basque des "Lego" ...Il passe ses journées à assembler des briques. Le retraité trouve son plaisir dans la minutie du geste et le sentiment du travail accompli. Avec une belle âme d’enfant.
----------------
BAYONNE
L’écrivain bayonnais Marie Cosnay signe le dernier volume de sa trilogie littéraire et documentaire « Des îles » (Ogres). Trois livres d’expériences vécues par l’auteur, « une trace » du sort fait aux exilés, aux morts, à ceux qui les pleurent.
----------------
CONDOM
"Los Gatchos" vont fêter leurs 30 ans au Festival. La banda de Peyrehorade retrouvera une compétition à laquelle elle a participé pour la dernière fois en 1998.
----------------
IA
D’aucuns s’inquiètent de l’usage de l’intelligence artificielle générative telle que proposée par ChatGPT. Puisque vouloir en juguler l’usage sur la toile semble illusoire, il faut réfléchir à l’utilisation de ce « prêt-à-porter de la pensée » pour l’avenir, tout en préservant le recours à la mémoire des connaissances, écrite et orale. Ce qui ne peut advenir qu’à la condition d’interdire aux élèves depuis le primaire, pendant les épreuves, tout accès aux appareils numériques. Que je sache, les dictionnaires, depuis leur avènement au milieu du XIXe siècle, sont bien interdits pendant les examens. Néanmoins, la question de l’utilisation de l’IA à des fins journalistiques ou de production littéraire reste posée.
----------------
samedi 02
----------------
MÉDIAS
CNews dans le viseur des députés et du Conseil d’État. Alors que se multiplient les polémiques concernant CNews, ses dirigeants ont été longuement auditionnés, jeudi, à l’Assemblée. Le Conseil d’État a par ailleurs demandé à l’Arcom de muscler ses contrôles. « Plus on cherche à accentuer le contrôle de CNews, plus on prend le risque de renforcer son discours »
« Personne ne peut croire que ces échanges se bornent à quinze minutes de félicitations ! »
1- Huit heures sur le gril face à une trentaine de députés.
2- Bolloré « tous les deux jours au téléphone »
3- De plus en plus contestée et regardée...
Le maintien d'un article est privilégié dans les médias lorsqu’il s’agit d’une information conservant un caractère d’intérêt général.
----------------
SOLIDARITÉ
La collecte commence,les Restos du cœur comptent sur nous. Un rendez-vous crucial pour les réserves des mois à venir. « Nous avons sauvé les meubles pour 2024, mais rien n’est gagné »
----------------
EHPAD
Bientôt des animaux dans les Ehpad : La ministre de la Santé s’est dit favorable hierà l’instauration d’un droit des résidents d’Ehpad à être accompagnés de leur animal de compagnie.
« Il faut cadrer cette pratique dans le règlement intérieur pour des raisons sanitaires »
----------------
GAZA
Joe Biden a annoncé que les États-Unis allaient participer « dans les prochains jours » à des largages d’aide humanitaire dans la bande de Gaza...
----------------
META
Facebook et Instagram : Bruxelles monte au créneau : La Commission européenne a réclamé des explications à Meta sur son système d’abonnement.
----------------
RUSSIE
La foule défie Poutine aux obsèques de l’opposant Alexeï Navalny. Malgré les menaces, des milliers de partisans se sont rassemblés lors de l’enterrement du chef de l’opposition russe. Au moins 91 personnes ont été interpellées.
----------------
AGRICULTEURS
Alors que se termine ce week-end le Salon de l’agriculture, le troisième syndicat agricole de France "Coordination rurale" a mené hier matin une opération coup de poing dans le centre de la capitale.
----
PALMARÈS 2024
Du 24 au 27 février, les finales du Concours général agricole ont permis de médailler 1 846 produits sur 7 293 en compétition : 649 médailles d’or, 784 d’argent et 413 de bronze. Du côté des vins, la compétition était rude puisque 13 072 vins étaient dans l’arène. 3 330 ont été récompensés, dont 1 538 avec de l’or, 1 343 de l’argent et 449 de bronze. La Nouvelle-Aquitaine est la région la plus médaillée.
----
Face au vieillissement de ses cultivateurs d’asperges, "Maïsadour" souhaite renforcer ses effectifs. La coopérative agricole espère recruter deux nouveaux asparagiculteurs par an
----------------
FÉMINISME
Adieu sexe, ménage, courses et travail. Petit rappel à l’attention des machistes qui attendent tout de leur compagne : ça va changer. Et ce, dès le 8 mars, pour la Journée internationale des droits des femmes. Comme d’autres collectifs, "Manifeministe" lance depuis Bayonne un appel àune grève générale féministe. Pas de travail, pas de tâches domestiques, grève des corps et de la consommation. Pour autant, pas question de faire la grève de la manif. Rendez-vous est pris à 18 heures sur la place de la Liberté, à Bayonne.
----------------
BAYONNE
L’exposition « Encre et Aquarelle », qui met en lumière les différentes facettes du dessinateur Duplantier ( d’Ondres ) est ouverte au public depuis hier au Didam.
----------------
vendredi 1er mars
----------------
LOGEMENT AU PAYS BASQUE
« Certains sortent du bureau en pleurant » L’Association départementale information logement renseigne les habitants sur toutes les démarches liées à l’habitat. Sa directrice décrit des situations plus que problématiques face à la crise...
Cela n’est pas surprenant compte tenu de l’excellente qualité de vie qu’offrent ces lieux. Vous avez accès aux grandes écoles, aux commerces, à la culture, à la gastronomie et aux plages. Malheureusement, un tel style de vie parfait n’est pas bon marché. Le BAB est relativement cher par rapport aux villages basques que l’on trouve plus à l’intérieur des terres.
Rupture de bail, révision du loyer ou mal logement… L’Association départementale information logement (Adil) a réalisé plus de 8 500 entretiens en 2023.
----------------
AGRICULTURE
L’État laisse-t-il la "Coordination rurale" faire sa loi ?
« L’État a peur de la Coordination rurale et ne fait pas appliquer la loi. C’est un État complice »
«Tout a été voté à l’unanimité. Et sous l’œil des services de l’État qui n’ont rien dit »
----------------
UKRAINE
La France se voiten pointe face à l’agressivité russe en Ukraine. La « co-belligérance » n’est pas une notion établie juridiquement. Elle est à l’appréciation des parties au conflit.
La diplomatie française veut croire qu’il existe en Europe une minorité silencieuse plus en ligne avec Emmanuel Macron.
Le président russe a averti que son pays avait des « armes capables d’atteindre des cibles » occidentales.
« Que les Russes y croient ou pas, cela ne change rien puisque tout le monde sait déjà que Poutine conservera son fauteuil jusqu’en 2030 »
----------------
MESURES
Tabac, pension de retraite,gaz… Ce qui change en mars : Des changements de réglementation, qui auront une incidence sur le quotidien et le porte-monnaie des consommateurs, entrent en vigueur aujourd’hui.
1- Le prix du tabac augmente encore.
2- Promotions plafonnées sur les Produits non alimentaires; Objectif de cette loi : corriger le déséquilibre des relations commerciales qui peut exister entre fournisseurs et distributeurs.
3- Le RSA conditionné dans 47 départements.
4- Pension complémentaire Agirc-Arrco : À compter d’aujourd’hui, tout ancien salarié du privé à la retraite pourra voir sa pension complémentaire Agirc-Arrco, évoluer à la hausse ou à la baisse.
5- Le chèque énergie 2023 expire à la fin du mois.
6- Une baisse du prix du gaz est attendue.
----------------
GRANDE BRETAGNE
Un mélange de prudence et de chaos politique a fait du chef travailliste "Keir Starmer" le plus probable candidat au poste de Premier ministre, après quatorze ans de Conservateurs au pouvoir.
----------------
----------------
Johnny Hallyday et la jeunesse.
En 1960 , "Hey baby" en Camargue avec Jean Smet, c'était 5000 personnes. Tout à coup les adultes sont rendus compte du pouvoir de cette jeunesse. Ce qui embrase , c'est le rythme des chansons venues des États-Unis. L' alliance contre nature entre la fille apparemment sage Sylvie Vartan et le rockeur rebelle qui incarne la glace et le feu est un phénomène inédit qui touche toutes les classes sociales. Il y a toutefois un prix à payer : les longues tournées qui les séparent. Mais c'est un voyage qui va leur permettre de se retrouver et vivre un rêve. En septembre 1963 c'est Jean qui s'envole pour les États-Unis : Kennedy et Martin Luther King... Il devient Johnny.
On avait tous envie d'Amérique !
C'était le mythe des stars : James Dean et autres ...
Tout était nouveau : l'architecture, le mouvement, la musique.
Michael Ketcham petit cousin américain de Johnny se souvient de cette époque. C'était pratiquement son père adoptif. Il avait personnellement connu Eddy Kokran, Elvis Presley et autres artistes.
En 1971 : album "Hello US"...
cf France 3 : Jean Smet ( 240225 )
----------------
jeudi
----------------
SANTÉ
La souffrance mentale, un véritable fléau chez les jeunes.
Un enfant sur deux pris en charge par l’aide sociale est en souffrance mentale. En Gironde, l’hôpital Charles-Perrens a mis en place une équipe mobile en renfort des professionnels de terrain.
« Je vois bien que je ne suis qu’un dossier pour vous » « Non, tu comptes pour moi »
« Nous, on doit être là, immuables, permanents. Il faut tenir, même s’ils sont attaquants, virulents…. »
----------------
HISTORIQUE !
Le Sénat vote pour l’IVG dans la Constitution : C’était l’étape jugée la plus délicate. Les sénateurs ont largement adopté hier après quatre heures de débat, la constitutionnalisation du droit à l’avortement.
----------------
AGRICULTURE
Le fonds d’urgence pour l’agriculture bio porté de 50 à 90 millions d’euros.
----------------
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Des milliers de baleines à bosses dans le Pacifique nord mortes de faim après les vagues de chaleur.
----------------
EHPAD
Liquidation en vue pour "Médicharme". Le gestionnaire de l' Ehpad a rendez-vous aujourd’hui devant le tribunal de commerce de NANTERRE. Les résidents et personnels des établissements de la région sont dans l’expectative. « Dettes abyssales »
----------------
PERMIS DE CONDUIRE
Les députés européens ont rejeté hier la proposition de la députée française Karima Delli d’une visite médicale tous les quinze ans.
----------------
COGNAC
L’instruction à Pékin d’une enquête antidumping sur les brandys européens inquiète les négociants et viticulteurs charentais. Ils se disent otages d’une « mesure de rétorsion »
----------------
INNOVATION
Une partie des acteurs de l’innovation de Nouvelle-Aquitaine s’affichent désormais sous la forme d’un plan de métro.( illisible )
----------------
SAUMON DE L'ADOUR
L’objectif affiché par le député Habib d’interdire la pêche au saumon au filet dans l’estuaire de l’Adour a fait réagir la Sepanso du Pays basque et des Landes.
« Pas besoin d’une nouvelle loi » pour la pêche au saumon.
----------------
STATIONNEMENT
Biarritz : sa voiture envoyée à la destruction en un mois. La voiture d’Emmanuel Pastor a été enlevée par la fourrière de la place de stationnement où il l’avait laissée pendant ses vacances et rapidement détruite en vertu de l’automatisation des procédures !
----------------
mercredi
------------------------
PERMIS DE CONDUIRE
La fin du permis à vie ? Le projet de loi européen qui prévoit une visite médicale obligatoire tous les quinze ans pour maintenir son permis de conduire divise.
Alors que le sujet est débattu depuis hier au Parlement européen, j'estime qu’il faudrait « une bonne raison » pour me retirer le mien obtenu en 1951 ! « Je vis seul, et je n’ai personne à proximité. Il faut bien que j’aille faire des courses »
------------------------
AGRICULTURE
Depuis le Salon de l’agriculture, chaque année, un baromètre sur la confiance des consommateurs dans les fruits et légumes frais est dévoilé. Pesticides, inflation et changement climatique préoccupent. « En 2023, il a été dépensé pour les fruits et légumes frais 457 euros par ménage, soit 38 euros par mois »
----
LABELS, AOC, IGP
Le consommateur apprécie les produits sous signe de qualité, garantie de savoir-faire et d’origine. Mais les obtenir est un travail de longue haleine.
----
ÉCONOMIE
L’inflation freine toujours la dynamique économique : Les chefs d’entreprise du Pays basque reprennent confiance en l’avenir, mais la demande, toujours en baisse, fragilise la situation de nombre d’entre eux...
----
Le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine a adopté une série d’aides conséquentes pour financer des projets économiques du Pays basque.
------------------------
UKRAINE
Emmanuel Macron a suscité l’émoi en n’excluant pas le déploiement de troupes occidentales en Ukraine. Un tabou est tombé, mais rien n’indique la proximité d’une telle issue.
------------------------
BOURSE
Les Bourses mondiales battent des records : vraie embellie ou bulle spéculative ?
( Une baisse des taux permettrait de rendre le crédit plus abordable pour les entreprises et les ménages, relançant ainsi l’activité économique.)
------------------------
SEMAINE DE LA DIVERSITÉ À BAYONNE
Projections, éloquence et exposition « tactile » au menu : Une quarantaine d’associations proposeront des initiatives en matière de lutte contre les discriminations et d’égalité des droits, du 1er au 10 mars.
------------------------
ART
La génération Z expose ses œuvres à Anglet.
------------------------
BIARRITZ
Les règles d’urbanisme vont changer
------------------------
MONTAGNE
La neige est enfin arrivée dans les Pyrénées.
----
PASTORALISME
À l’occasion de la journée des Pyrénées-Atlantiques au Salon de l’agriculture 2024 à Paris, un éleveur de brebis en vallée d’Aspe a défendu les valeurs du pastoralisme et donc de la transhumance. « Sans écobuage, il n’y a pas de paysage ouvert, ni d’herbe pour nourrir nos bêtes »
------------------------
CINÉMA
« Dune 2 », un second volet épique et politique.
------------------------
mardi
------------------------
MÉTÉO
Fortes vagues, grêle, crues… Les intempéries perdurent dans le Sud-Ouest. Météo-France a placé jusqu’à ce soir minuit sept départements en vigilance orange pour des risques de crues, dont quatre du Sud-Ouest : la
Charente-Maritime, la Charente, la Dordogne et la Gironde.
Après d’importantes chutes de neige, le manteau neigeux est instable et le risque d’avalanches très élevé dans les massifs du département des Pyrénées Atlantiques placé en vigilance orange.
De nouvelles chutes pourraient intervenir le week-end prochain et il n’est pas prévu de redoux avant le 5 mars.
------------------------
HOMICIDES
Stupéfiants, cambriolages, infractions routières... tous les indicateurs à la hausse.
La barre symbolique d’un millier d’homicides a été franchie l’an dernier en France. En l’espace de vingt ans, les tentatives d’homicides ont triplé en France. De nouveaux chiffres sur le point d’être révélés recensent 4 055 faits en 2023.
Les causes sont multiples, signes d’une banalisation de la violence. Du trafic de drogue à la violence, les explications à la hausse des homicides et des tentatives de meurtre sont multiples.
1- C'est le règne du crime désorganisé
2- Plus de 4 000 tentatives de meurtre
3- Petits meurtres entre amis « On tue pour tout et n’importe quoi »
« Souvent le meurtrier se saisit de ce qu’il a sous la main, une chaise, une bouteille, un marteau »
------------------------
UKRAINE
Pour Macron, l’envoi de troupes en Ukraine n’est «pas exclu ».
Une vingtaine de chefs d’État et de gouvernement étaient réunis hier à Paris pour réaffirmer leur soutien à l’Ukraine. Hier soir, Emmanuel Macron a annoncé une coalition pour fournir des missiles et des bombes.
------------------------
CANADA
La pénurie endémique de logements génère des tensions grandissantes au Canada. Particulièrement en cause, une politique migratoire mal gérée. « Il y a un problème de perte de contrôle au niveau de la politique d’immigration, qu’on doit corriger »
------------------------
AGRICULTURE
Au Salon, c’est parti pour la campagne.
Depuis 2015, l’enseigne "Lidl" est le seul distributeur à avoir un stand au Salon de l’agriculture à Paris. Un pari risqué que le discounteur allemand a tenté et transformé.
----
AU PAYS BASQUE
Ils disent « stop » à l’élevage intensif et se lancent dans le « durable »
----
BRUXELLES
Des agriculteurs manifestaient hier dans la capitale belge en marge d’une réunion des ministres européens de l’Agriculture.
------------------------
EXPOSITION
Dans l’univers artistique de Dominique Duplantier à BAYONNE
------------------------
PAYS BASQUE transfrontalier.
Près de 500 personnes ont assisté, jeudi 22 février, à la 2e édition des Rencontres transfrontalières. Un rendez-vous qui s’ancre à Bayonne comme le trait d’union entre Pays basque français et espagnol.
------------------------
IA
Enseignement : concilier les modernes et les classiques.
Les outils de l’IA révolutionnent la pédagogie. Et pas seulement par les contenus qu’ils apportent...
( Les 14 meilleurs générateurs d'images par IA : Craiyon · Bing Image Creator · DALL-E · Midjourney · Civitai · Text to Image · Leonardo · Adobe Firefly. Gratuit. )
------------------------
------------------------
SANTÉ
« 30 minutes d'activité physique par jour c'est à la portée de tous »
Une activité physique et sportive a été désignée "Grande Cause Nationale" en 2024. Le slogan est clair :
« Bouge 30 minutes chaque jour !». C'est le thème de la rencontre avec la ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques et para-olympiques.
En la matière, tout le monde a un rôle à jouer, et les entreprises, parce qu'elles accueillent plusieurs millions de nos concitoyens, doivent évidemment prendre toute leur part.
1- Pour le corps et l'esprit, dès le plus Jeune âge.
Chez les enfants, l'activité physique a de nombreux bienfaits : amélioration des capacités cardio-respiratoires, de la santé osseuse, des aptitudes musculaires...
Mais aussi une amélioration des résultats cognitifs.
2- Pour la santé mentale.
La pratique d'une activité physique diminue l'anxiété, le stress ou encore la dépression. Pourquoi bouger serait-il bon pour le moral ? Car cela stimule la production d'hormones comme la sérotonine qui a des effets anti-dépresseurs et diminue lo sécrétion du cortisol, l'hormone du stress. « En bougeant, on est moins fatigué, on a des idées plein la tête, une meilleure estime de soi. On découvre ou redécouvre plein de choses, comme le fumeur qui arrête et retrouve le goût et l'odorat »
3- Pour préserver l'autonomie.
« La chute, c'est l'ouverture de la fragilité chez les seniors ». Et pour les éviter, rien de tel que l'activité physique. Selon une étude du "Gérontopole" de Toulouse, réalisée en 2019, l'exercice physique réduit le risque de chutes de 12% et le risque de chutes sévères avec lésions de 26%. A cause des douleurs, les seniors renoncent parfois à l'activité physique. C'est un tort.
Même avec de l'arthrose modérée, l'articulation se porte mieux si elle est lubrifiée par l'activité physique ».
4- Pour prévenir les maladies chroniques.
Derrière ce terme de se cachent notamment le diabète, l'hypertension... Et pour les prévenir, l'activité physique est efficace.
------------------------
NB : La photo est celle d'un amandier en fleurs ( Les amandiers situés sur la colline de Mittelwihr (Haut-Rhin), au lieu-dit Mandelberg, sont en fleurs aujourd'hui alors qu'habituellement cela n'arrive qu'au début du mois de mars. Cela attire de nombreux curieux, venus profiter du spectacle. C'est une variété unique en Alsace, qui selon la légende, est un héritage de Charlemagne. Dans ce village, la récolte des amandes intervient au même moment que les vendanges. )
lundi
-------------------
FORÊTS
Elles ont de l’avenir. Bousculées par le changement climatique, les sécheresses, les incendies et les activités humaines, les forêts de notre région sont en pleine évolution. Saurons-nous les accompagner ? À Bombannes, dans le Médoc, l’enjeu de l’ONF est de concilier l’espace naturel de cette belle forêt domaniale avec une imposante fréquentation touristique. La plage centrale est grignotée par les eaux et des racines de pins se découvrent. Une proposition de loi pour préserver l’avenir : Le texte met l’accent sur la préservation des sols forestiers, indispensables au stockage du carbone actuellement en déclin. « Le pin maritime est très bien adapté au sol des Landes qui fait partie des sols les plus pauvres en nutriment de la planète »
-------------------
SALON DE L’AGRICULTURE
Retour au calme, place aux plus belles vaches. Hélène et Yoan Agard ( Périgord ) participent ce matin au Concours général agricole de la race Prim’Holstein avec l’une des leurs.
-------------------
UKRAINE
Une vingtaine de chefs d’État et de gouvernement, en majorité européens, se réunissent ce lundi à Paris pour réaffirmer leur unité et leur soutien à l’Ukraine après plus de deux ans de guerre contre la Russie.
-------------------
NEIGE
Une avalanche a fait quatre morts hier, dans la station du Mont-Dore, dans le Puy-de-Dôme à quelque 1600 mètres d’altitude.
-------------------
ROSIÈRES
Le cinéaste girondin Jean Eustache a filmé deux fois l’élection de la rosière de Pessac à dix ans d’intervalle (1968, 1979). Ces précieux documentaires sur une tradition alors en voie de disparition ont ont enfin été restaurés. Ce regard détaché fait l’intérêt de ces films sur la vie d’une commune rurale rattrapée par l’urbanisation.
-------------------
ANGLET
Des emplois pour l’été sont ouverts dans les services de la Ville. Pour les jeunes qui recherchent un emploi d’été, les services de la Ville d’Anglet offrent plusieurs possibilités. Certains métiers nécessitent d’avoir déjà une formation spécifique, comme sauveteur côtier. Mais pas tous...
-------------------
Commenter cet article