Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JCA  Bayonne

JCA Bayonne

Journal d'humeur d'un randonneur bayonnais

Publié le par JCA

dimanche

----------------
 

TRANSPORTS 
Les trains de nuit connaissent un réveil difficile...
Dans la foulée d’autres liaisons nocturnes fraîchement ressuscitées, la mythique« Palombe bleue » relie depuis janvier Paris à Tarbes par la façade atlantique. Quand bon lui semble, ou presque.
« Moi qui connaissais la Palombe bleue d’avant, je trouve que c’est maintenant bien plus agréable »
Un usager de « La Palombe bleue » et porte-parole du collectif « Oui au train de nuit ! », dénonce des promesses mal tenues : « Oui, il s’y arrête, mais les passagers ne peuvent pas en descendre puisqu’à cette heure, la gare est fermée » 
----------------
ASSOCIAUX
Les très pauvres, ces victimes des nazis sont les oubliées de l'Histoire. Les « associaux » et les « petits criminels », considérés comme génétiquement impurs, ont aussi été pourchassés par le IIIe Reich. Un livre à paraître donne un visage à ces autres victimes...
« Il n’y avait pas de bon motif pour être interné, torturé ou assassiné dans un camp »
 

----------------
MER ROUGE
Quinze drones tirés par les rebelles yéménites houthis,  ont été abattus. Peu de temps aprèscette annonce, les Houthis ont
revendiqué une attaque d’ampleur, constituée de deux opérations, en affirmant avoir tiré des missiles sur un navire commercial « américain » et lancé des drones sur des navires de guerre américains dans « la mer Rouge et le golfe d’Aden ».
----------------
ISRAEL-HAMAS
Les chefs des services de renseignement israélien et américain, le Mossad et la CIA, se sont rencontrés vendredi dans le cadre des négociations autour d’une trêve dans la bande de Gaza, dévastée par plus de cinq mois de conflit entre Israël et le Hamas.
----------------
UBER & DELIVEROO
Après avoir été en partie détricoté, l’ambitieux projet de l’Union européenne, destiné à requalifier des millions de travailleurs aujourd’hui considérés comme indépendants en salariés, est désormais bloqué à la table des Vingt-Sept. Emmanuel Macron n’a jamais caché sa forte réticence à l’idée de réguler le secteur.
----------------
CERVEAUX MASCULINS et FÉMININS
Cette semaine se tient la 26e édition de la semaine du cerveau, ponctuée de manifestations grand public organisées dans la région.
« Les habitudes millénaires perdurent, malgré le droit et la conviction intellectuelle acquise de l’égalité »
----------------
SAINTE-SUZANNE
À la recherche du bon spot pour l’ouverture de la pêche à la truite. Près d’Orthez, à Sainte-Suzanne, les amateurs de l’arc-en-ciel sont partis en quête du meilleur emplacement. Au bord du Laà, ils pouvaient honorer l’ouverture de la pêche à la truite.
----------------

 

TOULOUSE
Bonnard, Cranach, Gauguin, Monet… La fabuleuse collection de Georges Bemberg : À Toulouse, l’hôtel d’Assézat, qui abrite des centaines d’œuvres réunies par Georges Bemberg au cours de sa vie, a rouvert ses portes au public après trois ans de travaux. Splendide !
----------------

samedi

----------------  

GAZA
Le ramadan en partie gâché par la guerre entre Israël et le Hamas.
L’espoir d’une trêve pendant le ramadan, qui débute demain soir, s’estompe. Et pour les fidèles musulmans, ce mois de jeûne a déjà un goût de cendres.
L’enlisement des discussions, malgré les pressions américaines sur l’allié israélien, fait donc redouter le pire...
----
Largués sur un camp de réfugiés, des colis alimentaires dont le parachute ne s’est pas ouvert sont tombés sur des habitations faisant cinq morts.
----------------
FEMMES
La Journée internationale des droits des femmes a été très suivie hier en France, tandis que l’IVG a été formellement scellée dans la Constitution, au son d’une « Marseillaise » revisitée...
IVG scellée dans la Constitution : Le chef de l’État veut faire inscrire l’IVG dans la charte des droits fondamentaux de l’UE.
----
BAYONNE
Un important défilé, hier, a dénoncé violences et discriminations dont les femmes sont partout l’objet.
----------------
 

NOUVELLE-AQUITAINE
Santé : dans la région, ça va plutôt bien. Les Néo-Aquitains s’estiment en forme. L’Observatoire régional de la santé vient de publier son dernier baromètre sur la santé des habitants en Nouvelle-Aquitaine. Un état des lieux qui montre des disparités d’un département à l’autre.
----
Selon une étude récente, les femmes sont deux à trois fois plus touchées que les hommes par la souffrance au travail.
----------------
ECOLE
« L’institution scolaire est de plus en plus inégalitaire ». Une alerte sur le recul de la mixité sociale à l’école : « L’exécutif a laissé s’installer l’idée que l’école est un champ concurrentiel ».
Notre pays a laissé se développer des établissements ghettos, et parce que l’école de la République, censée combattre les inégalités, est devenue celle du tri, silencieux et bien réel, entre les élèves, un véritable séparatisme. 
----------------

 

RURAUX
La Coordination rurale met la pression sur la Région : Les élus régionaux siègent en session plénière lundi et mardi. Les agriculteurs de la "Coordination rurale" s’invitent au débat.
----------------
CLIMAT
Les « grandes marées de la décennie » avec des coefficients allant jusqu’à 117 attendues à partir de demain. La hauteur de l’océan se rapprochera de son maximum, six mètres, pendant pratiquement quatre jours.
----------------

 

FRELON ASIATIQUE
« Face à la catastrophe silencieuse », la riposte s’organise. Ce 9 mars, le Collectif de lutte organise des actions d’information dans tout le Pays basque pour inciter au piégeage des reines et tenter de freiner les nuisances de l’insecte.
Arboriculteurs et vignerons doivent désormais composer avec cet hôte indésirable toujours enquête de sources de nourriture. Des pièges spécifiques vont être mis à disposition.
Une cartographie des nids est aussi envisagée. Les pièges Tap-Trap emprisonnent les frelons, mais laissent les insectes de plus petit calibre ressortir.
----------------
BIARRITZ
Le stationnement payant s’étend aussi hors de la saison estivale.
"Chaque jour une place de parking serait utilisée en moyenne par 2 voitures en cas de gratuité, par 4 si le stationnement est payant mais peu contrôlé et par 6 à 8 véhicules en cas de contrôles denses. C’est ce que les études produites par le Syndicat des mobilités du Pays basque s’attachent à démontrer".
----------------
SAINT-PÉE-SUR-NIVELLE
"Etxetik" récupère et transforme des fruits et légumes collectés auprès de particuliers qui ne les exploitent pas. « Il y a un vrai manque d’arbres fruitiers au Paysbasque. Pourtant, il y en a plein dans les jardins »
----------------

vendredi

----------------
WORLD IMPACT SUMMIT
L’ex-secrétaire d’État américaine Hillary Clinton a rappelé, hier à BORDEAUX, toute l’urgence de la situation politique et environnementale dans le monde.
Ça a braqué le projecteur sur le scrutin du 9 juin. Avec notamment trois têtes de liste. L’occasion pour les candidats de gauche de dérouler tranquillement leurs divergences. Sur le nucléaire, les transports voire l’agriculture et l’Ukraine, l’union est impossible !

Si, le 27 mai, débute officiellement la campagne pour les élections européennes, la majorité des têtes de listes françaises sont déjà déclarées et ont officieusement bien démarré leur campagne.
Le Parti populaire européen arriverait premier avec 182 sièges contre 177 actuellement.

----------------
SUÈDE
Le pays scandinave ayant choisi, après l’invasion russe de l’Ukraine, de mettre fin à deux siècles de non-alignement, fait maintenant partie de l'OTAN.
 

----------------
JOURNÉE DES DROITS DES FEMMES
En Irlande : Sainte Brigitte est une icône féministe : Tout le monde connaît Saint Patrick, qui sera fêté le 17 mars. Mais l’Irlande a aussi une sainte patronne devenue un modèle du féminisme et qui fait même désormais l’objet d’un jour férié. « Une humanitaire avec de fortes valeursde compassion, qui s’occupait des pauvres, des malades et des animaux »
----------------

 

PAYS BASQUE
Habiter en HLM et échanger son logement, c’est désormais possible...
Les Pyrénées-Atlantiques ont adhéré au principe de la BEL, une plateforme en ligne du type "Le bon coin", qui s’adresse aux locataires de logements sociaux et basée sur le principe de l’échange. Lancement le 18 mars prochain. 
----------------
ÉNERGIE
Électricité : c’est l’heure de changer de fournisseur ?..Les prix sur le marché de l’électricité reviennent à des niveaux d’avant crise : Après la hausse de 9,5 % de l’électricité en février, près des deux tiers des fournisseurs alternatifs proposent des offres plus intéressantes que le tarif réglementé. 

 

----------------
CHAMPIGNONS
Dans l’Ain, un ingénieur a lancé un site qui propose pour 48 euros par an une carte recensant les endroits où trouver des champignons en France. Il a créé un algorithme qui analyse diverses données : sol, arbres, exposition. Depuis que la carte est en ligne, c’est le tollé. Mycologues et chasseurs de champignons expliquent que lacueillette est devenue difficile à causede la popularité de l’outil. Les coins à champignons sont généralement gardés secrets…
----------------
TAUX D'INTERÊT
la Banque centrale européenne refuse de baisser ses taux d’intérêt et s’attend désormais à ce que l’inflation atteigne son objectif de 2 % en 2025... 
----------------
IA
Daniela Klette fuguait depuis 30 ans ( Elle est désormais officiellement accusée d’avoir « participé à trois attentats de la Fraction armée rouge (RAF) entre février 1990 et mars 1993 » ) Trois mois avant, un journaliste l’avait identifiée en trente minutes grâce à un logiciel de reconnaissance faciale.

----------------
L'IA et LE TRAIN !
Décarbonation, expérience voyageur, réouverture des petites gares... Parmi les directions que prend le ferroviaire, s'il y en a une qui détonne, c'est celle des trains autonomes. Un chantier « colossal » auquel s'est attaquée la SNCF et qui n'est pas sans difficultés. « On doit encore trauailler les aspects sécurité, que les trains puissent bien communiquer entre eux », explique la Directrice Technologies, Innovation et Projets Groupe SNCF, présidente du "Corifer" et ambassadrice "France 2030". Mais pour l'instant, sans parler de conduite autonome, l'IA aide déjà à la conduite, notamment en automatisant le parcours, offrant ainsi un gain d'énergie de l'ordre de 7 à 10 % et la possibilité de faire circuler davantage de trains. J'en suis convaincue : on verra des trains autonomes, avant de voir des voitures autonomes.
----

Pour que l'intelligence artificielle s'avère compatible avec les valeurs d'une société libre, il faut qu'elle soit un outil accessible à tous - et c'est une cause politique que chaque citoyen, de gauche ou de droite, libéral ou conservateur, devrait s'attacher à défendre...( Les progressistes sont sur-représentés parmi les cadres et les ingénieurs de la Silicon Valley, Ie biais penche "du côté woke" ).             
Comme s'en enorgueillit Microsoft sur son site Web, dans un flou significatif, "le composant d'éualuation de l'équitédu tableau de bord de I'I A responsable permet aux scientifiques des données et aux déueloppeurs d'éualuer l'équité des modules parmi des groupes sensibles définis en termes de sexe,d'origine ethnique, d'âge et d'autres caractéristiques ". A vos souhaits !

 

----
LE WOKISME
Le dessin montre la radicalisation des progressistes sous l'effet du wokisme. ( Le « wokisme » vise à mettre en œuvre des changements progressistes dans la société. Le mouvement est par exemple responsable de la création de l'écriture inclusive. La langue française serait inégalitaire et sexiste. Selon les « wokes », le fait que le masculin l'emporte sur le féminin est une discrimination. - 20 janv. 2024 - )
----

 

LE BONHEUR
Visiblement, l'argent fait (quand même un peu) le bonheur.
Les dix pays qui figurent sur ce graphique sont ceux dans lesquels le salaire moyen est le plus élevé au monde ( la France, ajoutée à titre indicatif, n'est qu'au 22e rang pour les salaires). Mis à part les pays non démocratiques (Emirats arabes unis. Hongkong et Singapour), ils comptent aussi parmi les dix premiers à l'indice du bonheur (sauf les Etats Unis, 13e). A l'opposé, l'Egypte classée au 60e et dernier rang du salaire moyen, est avant dernière au ciassement de l'indice du bonheur...

 

semaine 10, du lundi 04 au dimanche 10 mars 2024.

jeudi



----------------
HAÏTI     à feu et à sang.
Le pays le plus pauvre des Amériques est livré aux gangs, sans qu’aucune issue politique ne se dessine ...
En crise aiguë depuis l’assassinat du président Moïse Jovenel en 2021, livré à des bandes armées de plus en plus violentes, Haïti poursuit sa descente aux enfers.
1- Des gangs qui sèment la terreur.
« L’insécurité à Port-au-Prince a aussi contribué à l’augmentation de violences contre les femmes », ajoute MSF qui a déjà dû prendre en charge en 2023 plus de 4 000 survivantes d’agressions sexuelles.
2- Attaques directes contre l’État.
Le 4 mars, les gangs ont attaqué l’aéroport international "Toussaint Louverture", où plus aucune compagnie aérienne ne décolle ni n’atterrit.
3- « Paradis ou enfer pour tous ».
Difficile de voir en Barbecue ( Ex-policier, Jimmy Chérizier est désormais à la tête d’une des bandes contre lesquelles il luttait autrefois ) un sauveur pour le pays le plus pauvre et le plus instable des Amériques.
----------------





 

CONSOMMATION
Au lendemain des manifestations paysannes, force est de constater que les productions nationales ne correspondent pas toujours à nos modes alimentaires. Vin importé et on doit faire venir
d’ailleurs des volailles ou des fruits et des légumes. « Mi 2023, 50 % des ménages français disaient avoir changé leurs habitudes alimentaires du fait de l’inflation, en changeant de gamme de produits et en consommant moins », conclut l’étude de l’Insee.
----------------
PIÈCES JAUNES
Les visages de Simone Veil, Joséphine Baker et Marie Curie seront dorénavant gravés sur les nouvelles pièces de 10, 20 et 50 centimes. Un choix symbolique !
----------------
PAYS BASQUE
Un « choc de l’offre » à compter sur le réseau Txik Txak ...
Hausse des fréquences sur les lignes, développement du transport à la demande, quatre nouvelles liaisons… Le transport public se réinvente en 2025 :
1- Lignes structurantes : des fréquences renforcées ...
2- Littoral : du nord au sud, continuité de service ...
3- Une proposition de service pour tous, où que l’on habite...
4- Quatre nouvelles lignes interurbaines ...
5- Des solutions individualisées pour les PMR ...
COMBIEN ÇA COÛTE ?
Sur la période 2025-2032, la Communauté d’agglomération Pays basque prévoit un budget en augmentation, en mettant sur la table 480 millions d’euros, auxquels s’ajoute le transport scolaire ( 73 millions d’euros sur six ans ) soit 100 millions annuels. En regard, abonnements et billetterie rapportent quelque 10 millions par an. Quand un voyageur prend un ticket de bus à 1,20 euro le coût réel du service est de 5 euros.
----------------

JEUX OLYMPIQUES
Joachim Roncin nous raconte comment il a fait appel au dessinateur Ugo Gattoni, natif de Paris, et véritable amoureux de sa ville, pour effectuer ce travail : “Je connaissais de longue date le travail d’Ugo Gattoni, donc je l’ai contacté, même si je ne le connaissais pas personnellement. Et il a accepté de faire ce travail, qui a duré 2000 heures,  fait manuellement. C’était aussi ça notre volonté : mettre en avant ce travail et ce savoir-faire à la française. Quelque chose d’artisanal, qui ne soit pas de l’intelligence artificielle, avec l’âpreté du dessin à la main. 2000 heures de travail, c’est presque un exploit sportif. C’est 2000 heures d’entraînement pour arriver à quelque chose d’exceptionnel”.

Les affiches des Jeux de Paris 2024 sont un diptyque assemblant l'olympisme, à gauche, et le paraolympisme, à droite.

Les affiches des Jeux de Paris 2024 sont un diptyque assemblant l'olympisme, à gauche, et le paraolympisme, à droite.

mercredi

----------------
UKRAINE
En visite en République tchèque, Emmanuel Macron a appelé les alliés de l’Ukraine à ne « pas être lâches » face à la Russie. Une mise en garde qui fait écho à ses récents propos sur un possible envoi de troupes au sol. Le président continue d’appeler à « un sursaut » face à la Russie, dénonçant « des puissances devenues inarrêtables »...
----------------
ALIMENTATION
Nos bons plans pour mieux acheter en circuit court : Avec la vente directe, producteur et consommateur sont gagnants. Un maraîcher fait partie des pionniers. Pour lui, le modèle a de l’avenir...
« J’encourage les jeunes à se lancer dans la vente directe et surtout à garder la main sur leur production »
----
Un jeune Français sur cinq ne sait pas reconnaître une courgette !
Après la publication d’une étude sur l’alimentation des Français, la ministre déléguée à la Consommation, appelle le gouvernement à lancer un plan d’éducation alimentaire.
« Il faut retrouver le goût de partager le repas du soir en famille, autour d’une soupe maison de pommes de terre et de poireaux »
----------------
BORDEAUX
Plan de sauvegarde de l’emploi présenté hier aux partenaires sociaux, 118 suppressions de postes sont prévues.

 

----------------
PYRÉNÉES-ATLANTIQUES
Moins d’élèves, moins de profs :  La carte scolaire a été dévoilée hier. Le département doit perdre 400 élèves et six postes en 2024-2025, sans hausse du nombre d’élèves par enseignant. Le Pays basque gagne 3,5 postes de basque. 
----
RENTRÉE SCOLAIRE 2024
Certaines écoles du premier degré gagnent des postes, d’autres en perdent.
----------------
BAYONNE

Affiche des Fêtes : une Paloise remporte le concours.
----------------
ANGLET 
L’extension du cimetière Blancpignon est validée :  Les conclusions de l’enquête publique concernant l’agrandissement du cimetière de Blancpignon sont favorables. Une satisfaction pour le maire d’Anglet, attaché à ce dossier que son opposition critique. « Ce sujet, qui touche au plus près les gens doit au contraire être rassembleur. Il s’agit de permettre aux Angloys de trouver un lieu de sépulture »
----------------
FEU À SAINT-JEAN-DE-LUZ
Pourront-ils un jour retrouver leurs logements ?
« Si ça se trouve, on ne pourra plus jamais retourner chez nous »   
Relogés temporairement à l’hôtel ou chez des proches, les locataires des 23 appartements sinistrés par l’incendie du 4 mars s’inquiètent pour leur avenir.
----------------  

 

mardi

----------------
USA
Le vote de millions d’Américains aujourd’hui devait confirmer le scénario d’un nouveau duel entre Joe Biden et Donald Trump. La Cour suprême a levé l’hypothèque d’une inéligibilité du second.
Entre un Trump en parrain d’opérette et un Biden diminué, se dessine le  sombre tableau  d’une démocratie à bout de souffle.
Fort de sa base « Make America great again », l’ex-président affiche un moral d'acier.
Entre Robert Kennedy Jr. et les libertariens, se trace l’essor d’une troisième voie.
----------------
SANTÉ
----
CHIRURGIE
Créée en 1996 l’ONG "Mécénat chirurgie cardiaque" opère chaque année en France 400 enfants venus de pays où les spécialistes ou les moyens manquent...
4 500 enfants ont été opérés depuis le début : « Nous n’avons pas le droit de ne pas tout faire pour être à la hauteur »
----
 

OBÉSITÉ
Une étude publiée pour la Journée mondiale de l’obésité montre des chiffres affolants. En trente ans, le nombre d’adultes touchés par l’obésité a doublé dans le monde, et quadruplé chez les enfants. « Il n’existe pas de baguette magique unique pour traiter tout le monde. On doit créer des parcours de soins au cas par cas »
 

-----
IVG
La France inscrit l’IVG dans sa Constitution, « une étape qui restera dans l’histoire »
----
ANGLET
La Ville lance la quatrième édition des Rendez-vous santé et bien-être : un programme annuel autour des gestes qui sauvent, de la santé mentale et de la prévention des cancers notamment...
« Aujourd’hui, plus de 10 000 Angloys sont membres d’une association sportive, c’est un nombre considérable »
----------------
AGRICULTEURS
Depuis ce week-end, les tracés de ligne rouge entendent rappeler aux contrôleurs qu’il y a des bornes à ne pas dépasser lorsqu’ils se rendent sur les fermes.
« Après cette ligne, les exploitants font ce qu’ils veulent ».
----
Le Syndicat du piment d’Espelette AOP et ses partenaires aident des techniciens venus de cinq pays africains à développer l’indication géographique (IG) de leurs produits phares (cacao, ananas, café...) « L’idée c’est de leur mettre le pied à l’étrier pour qu’ils repartent avec les outils de communication »
----------------
JEUX VIDÉO
La société "Evocati", lancée à Paris, s'est installée en Dordogne, à Hautefort. Ce déménagement a été rendu possible par l’arrivée de la fibre optique :  Les jeux vidéo « Fortnite », « League of Legends » y sont traduits. Ce déménagement va permettre à la structure de prospérer, 95 % de son chiffre d’affaires (environ 1,5 million d’euros) se faisant à l’étranger. 
----------------
ARTISANAT
Le président de la CMA constate une diminution du nombre d’entreprises, mais aussi l’augmentation du nombre d’apprenants...
----------------
URBANISME
 

----
BAYONNE
Une nouvelle placette va voir le jour dans le Petit Bayonne. À l’été 2025,l’agrandissement d’une cour jusqu’alors inaccessible aux passants, permettra la création d’une placette. Elle sera végétalisée et entourée de 28 logements sociaux.
----
SAINT-JEAN-DE-LUZ
Dans la nuit de dimanche à lundi, des voitures ont été carbonisées et tout un immeuble endommagé. Un suspect a été interpellé.
----------------

 

lundi

----------------
CONSOMMATION
Produits d’hygiène : va-t-on payer plus cher ? Alors qu’un Français sur cinq doit arbitrer entre un steak et un gel douche, une nouvelle loi limite désormais les promotions sur les produits d’hygiène et de soins à 34 %. Les moins de 25 ans sont de plus en plus nombreux (8 %) à s’approvisionner via des associations de solidarité. 39 % des parents confrontés à un manque de produits d’hygiène redoutent de voir leur enfant harcelé à l’école.
La baisse du pouvoir d’achat alarme la quasi-totalité des Français. La moitié des habitants de ce pays redoute la fin du mois...
 

----
« À terme, on devrait voir une baisse de 1 à 2 % sur le non-alimentaire » selon l'auteur de la loi "Egalim 3".
----------------
IVG
Sauf surprise, le Parlement va entériner aujourd’hui l’inscription dans la Constitution de l’interruption volontaire de grossesse. La France est le premier pays au monde à engager une telle démarche.
----------------
 

MER ROUGE
Le cargo chargé de quelque 21 000 tonnes d’engrais à base de sulfate et de phosphate d’ammonium qui a coulé samedi dans le golfe d’Aden après avoir été endommagé le 19 février par un missile balistique antinavire lancé par les rebelles houthis du Yémen présente un risque pour l’environnement.
----------------

ACTUALITÉ
En tête des sondages pour le scrutin européen, Jordan Bardella a attaqué  bille en tête « l’Europe de Macron »  lors de son meeting marseillais, hier.
----
Le Salon de l’agriculture terminé, la colère ne retombe pas !
----------------
« PSYS » ?
Si certaines professions liées à la santé mentale font l’objet d’une réglementation stricte, d’autres titres, qui ne sont soumis à aucun contrôle, peuvent être utilisés par n’importe qui.
----------------

 

ÉCOLOGIE
Le sommet des acteurs des solutions pour la transition écologique de BORDEAUX se tiendra jeudi et vendredi et recevra l’ancienne candidate à la présidentielle des États-Unis Hillary Clinton.
----
BORDEAUX
Giboulées de mars et rythmes africains à Bordeaux pour le "Carnaval des Deux Rives".
----------------
BAYONNE/SARE
L’établissement de mécanique générale "Barland", situé au cœur de BAYONNE, réalise tous  les dix ans la grande inspection du train de La Rhune. Un chantier colossal mené par trois générations.

----------------
ANGLET

La pluie a abondamment accompagné les fêtes d’Anglet ce week-end, sans pour autant en altérer la bonne humeur et la participation.
----------------

IA
Aujourd'hui, l'intelligence artificielle, ou intelligence machine, et les machines dotées d'IA peuvent accomplir les actes suivants :

Reconnaissance vocale
Apprentissage
Planification
Résolution de problèmes
Raisonnement
Perception
Possibilité de manipuler et de déplacer des objets
    
Amélioration de l'intelligence artificielle : ANI, AGI et ASI.
1- L'intelligence artificielle étroite : l'ANI est classée dans la catégorie d'intelligence artificielle faible car elle n'est spécialisée que dans une gamme étroite de paramètres ou de situations, comme la reconnaissance vocale ou les voitures sans conducteur, par exemple.
2- L'intelligence artificielle générale : l'AGI est considérée comme une intelligence artificielle forte, car elle travaille à un niveau supérieur, qui correspond à l'intelligence humaine.
3- La superintelligence artificielle : bien que ce type d'IA ne soit actuellement pas développé, l'ASI signifie qu'une machine dispose d'une superintelligence ou qu'elle est plus intelligente qu'un humain.
( L'ANI est le type d'IA le plus simple à identifier, déjà utilisé par la plupart des individus. Les voitures sans conducteur.Les appareils à commande vocale ( de Siri à Alexa )Les filtres de messagerie : toutes les boîtes de réception offrent aux utilisateurs la possibilité de trier des spams et de signaler des messages spéciaux.
L'AGI va encore plus loin en matière d'intelligence artificielle, nécessitant une machine pour effectuer des tâches intellectuelles comparables à celles réalisées par des humains.)

Le "test de Turing" vérifie la capacité d'une machine à agir comme celle d'un humain. Si une machine obtient un score de 70 % ou plus, elle est classée comme un robot AGI. Une autre analyse de la compatibilité des AGI est le test du café, qui demande à un robot de pénétrer dans un environnement domestique, de trouver du café et d'apprendre à le préparer. Un candidat AGI doit également réussir le test du Robot College, qui implique que le robot s'inscrive à des cours et les suive avec succès. Enfin, un robot peut passer un entretien d'embauche, où il doit réussir des tests professionnels, notamment des examens de conduite et d'écriture.
----------------

Commenter cet article