Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JCA  Bayonne

JCA Bayonne

Journal d'humeur d'un randonneur bayonnais

Publié le par JCA

dimanche de Pâques, 31 mars

-------------------
PÂQUES
Commémoration de la résurrection de Jésus-Christ le troisième jour après sa crucifixion, comme le décrit le Nouveau Testament. Cet événement est au cœur de la foi chrétienne. Il symbolise la victoire de la vie sur la mort, et celle de la lumière sur les ténèbres.
-------------------
ORTOGRAPHE
Les Français fâchés avec l’orthographe : Selon le baromètre Voltaire, les Français ne maîtriseraient plus que 45 % des règles de l’orthographe. Une faiblesse qui peut se muer en handicap à l’heure de chercher du travail. Si certains employeurs finissent par baisser les bras, pour la plupart les compétences en français restent une priorité....
Longtemps considérée comme éliminatoire, la maîtrise de l’orthographe n’est plus forcément taboue à l’heure de chercher un emploi. Et de relancer au passage une querelle de linguistes.
« Cette discipline n’est clairement plus une priorité pour l’Éducation nationale »
« Dans mon domaine ça reste rédhibitoire, mais je connais des confrères qui n’ont plus le choix »
« Ceux qui font des fautes sont hélas perçus comme moins intelligents »
-------------------
LAÏCITÉ
La laïcité, garante de la liberté de conscience.
« Outre la violence, se répand le sentiment que l’école est un supermarché »
----
« Ce n’est pas aux juifs de lutter contre l’antisémitisme. C’est à la Nation »
-------------------
MAIRIE DE PARIS
Le premier adjoint d’Anne Hidalgo, dont la possible candidature aux municipales de 2026 alimente de nombreuses spéculations , a passé son adolescence à Jonzac (17) et suivi ses études à Bordeaux.
-------------------
GAZZA et PYONGYANG
De Gaza à Pyongyang, le Conseil de sécurité peine à imposer sa loi . L’abstention des Américains à propos de Gaza a ouvert une porte mais le veto russe favorisant la Corée du Nord l’a refermée. Faut-il changer les règles au Conseil de sécurité ? ( La Russie rallume les critiques de ceux pour qui le droit de veto est la cause de l’impuissance du Conseil à agir.) 

 

-------------------
CAFÉ
Entre les mélanges aux origines douteuses et la déforestation à l’œuvre pour augmenter la production, l’engouement planétaire pour le petit noir a des conséquences délétères sur l’environnement. Certains acteurs proposent pourtant un modèle différent... « On estime qu’il y aura 50 % de surfaces cultivables en moins d’ici à 2050. Nous devons donc nous adapter »
Affréter un bateau capable de transporter à la voile les cargaisons de café, permet de réduire de 90 % les émissions de CO2.
-------------------
PYRÉNÉES
83 ours détectés, 16 oursons dans l’année, un record !
----
ETA
Deux pacifistes jugés dans le cadre du désarmement : Ils sont jugés à partir de mardi, pour transport et détention d’armes en lien avec une entreprise terroriste.
-------------------
SAINT-JEAN-DE-LUZ
Des patients et des chiens apprennent ensemble : Le service de neuro-rééducation du Centre hospitalier de la Côte basque mise sur la médiation animale pour retrouver certaines fonctions perdues.

 

-------------------
BORDEAUX
Une thématique en hommage à la tradition populaire basque s’ouvre le week-end du 5 au 7 avril à l’Opéra de Bordeaux. Six événements (concerts, conférence, bal, etc.) sont conçus pour plaire à un large public.
----
« Un message caché selon Holbein », chef-d’œuvre de la peinture.
Le tableau « Les Ambassadeurs » présente l’une des anamorphoses les plus connues de l’histoire de l’art ( NATIONAL GALLERY DE LONDRES ).
Il y a cette anamorphose, non seulement la plus connue de l’histoire de l’art, mais aussi la plus intrigante, car elle n’est pas cachée. Pour la savourer, il faut une orchestration précise des lieux. En quittant la pièce, si l’on se retourne, c’est le visage de la mort qui apparaît. Une illusion spatiale conditionnée par le glissement du regard. Et l'on attend la dernière page pour en divulguer le sens. Une façon de rappeler que les réalités peuvent être camouflées et se révéler selon la façon de les aborder.
-------------------

 

samedi 30

semaine 13, du lundi 25 au dimanche 31 mars 2024.

-------------------
BORDEAUX
Au chevet de « l’école agressée »
La ministre de l’Éducation était hier au lycée Trégey, dont les enseignants ont été victimes comme de nombreux autres en France de menaces à consonnance terroriste. Même si dans ce cas il s’agirait de l’acte d’un lycéen désireux d’éviter les cours, le climat d’angoisse est réel.
« Douze personnels ont été nommément visés, noms et prénoms compris, et menacés de mort par égorgement »
« Au-delà de cette crise, le contexte général est inquiétant »
 

----
Voile au lycée : « Nous sommes debout. Nous ne reculerons pas » Les chefs d’établissement appellent à une amplification de la formation des enseignants, et à davantage de contrôle des réseaux sociaux.
-------------------
JAPON
Scandale sanitaire lié à des compléments alimentaires : Nouveau décès suspect, plus de 100 personnes hospitalisées en insuffisance rénale : le groupe "Kobayashi Pharmaceutical" s’enfonce dans la crise...

 

-------------------
GAZA
Le Premier ministre israélien a validé le lancement de nouvelles négociations.
-------------------
PRISONS
La France atteint un nouveau record de surpopulation carcérale au 1er mars, avec 76 766 personnes incarcérées, soit 4 415 de plus que l’année précédente, selon des chiffres publiés hier par le ministère de la Justice.

 

-------------------
CRUES
Toujours des risques de crues, notamment sur la façade atlantique.  Intempéries : Des orages sont attendus au Pays basque ce samedi avec un front pluvieux quasi-stationnaire sur la chaîne pyrénéenne.
-------------------
BUDGET DES PYRÉNÉES ATLANTIQUES
Au final, un budget de 988 millions d’euros a été adopté pour 2024, avec 38 voix pour, et 16 contre. 734 millions sont consacrés au budget de fonctionnement (dont 445 millions aux solidarités humaines), 137 millions aux investissements. À noter que le Département engage 18 millions d’euros à la politique de logement et d’habitat.
-------------------

RELIGION
Comme le montre la vague de nouveaux baptisés à l’occasion des fêtes de Pâques, la recherche spirituelle est plus intense qu’on ne le croit parfois. Avec à la clé, une demande de rites.
-------------------

----
Comme le dit un américain : «
L'appauvrissement de l'Europe est préoccupant.
Quand l'Insee estime qu'un Français est riche à partir de 3673€ par mois après impôts, c'est inquiétant  ! 
»
----

vendredi 29

-------------------
POLITIQUE
Européennes, le grand test : À deux mois des élections au Parlement européen, analyse les forces en présence et les enjeux du scrutin. l’extrême droite en force...
Le scrutin des 8 et 9 juin pourrait confirmer une percée des populistes. Mais il est peu probable qu’ils renversent la table à Strasbourg. L’invasion de l’Ukraine sera l’un des marqueurs de cette élection. Les oppositions ont choisi de faire de cette échéance un vote de sanceion contre le chef de l’État.
Des partis français qui critiquent l’UE, voire veulent en sortir, participeront au scrutin...
------------------
SYNDRÔME DE DIOGÈNE
30 000 personnes en France souffrent d’une forme complexe de syllogomanie et cumulent objets et détritus dans leur logement. A Morcenx, une journée   de formation a rassemblé plus de 400 personnes. « Cet intérêt extrême pour les objets est  une véritable addiction, une toxicomanie »
------------------
CHANGEMENT D'HEURE
Dans la nuit de samedi à dimanche, nous passerons à l’heure d’été. À 2 heures, nous avancerons directement à 3 heures, perdant une heure de sommeil au passage.
------------------
SEMAINE SAINTE
Alors qu’il semblait très fébrile lors de la messe des Rameaux, le pape François s’est rendu à la prison pour femmes de Rome lors de ce Jeudi saint, ouvrant la semaine liturgique la plus chargée de l’année. Le ministre de l’Intérieur a demandé hier aux préfets de déployer des forces de l’ordre devant toutes les églises catholiques et temples protestants pour la fête de Pâques ce week-end, en France, en raison du niveau «très élevé » de la menace terroriste ainsi que la « persistance des tensions » internationales.
------------------
SÉCURITÉ SOCIALE
Les généralistes ne décolèrent pas ; Le bras de fer entre la Sécu et les généralistes libéraux s’enkyste.
« La Sécu exige de nous que l’on travaille encore plus, plus mal, au détriment de nos vies et de la qualité du soin »
----
CONGÉ MENSTRUEL
Le projet porté par le député périgourdin Sébastien Peytavie en faveur des femmes souffrant de règles incapacitantes a été rejeté, hier, en commission.ASSURANCE CHÔMAGE
Après les annonces du Premier ministre mercredi sur le durcissement des droits des demandeurs d’emploi, experts et syndicats sont dubitatifs.

 

------------------
ZÔNES COMMERCIALES
L’objectif de 525 000 euros est de transformer ces zones si peu attirantes en véritables lieux de vie. Mieux vaut fermer les yeux sur l’aspect esthétique de ces temples de bitume !
 ------------------
BIRIATOU
Le chanvre a le vent en poupe au Pays basque.
Jusqu’au 29 décembre 2022, la vente directe de fleurs et feuilles de chanvre était interdite, ces dernières ne pouvant être utilisées que pour la production industrielle d’extraits (essentiellement de l’huile de CBD) devant présenter un taux de THC inférieur à 0,3 %. Une disposition précisée dans l’arrêté du 30 décembre 2021, annulée à la fin de l’année 2022 par le Conseil d’État. Depuis, les fleurs brutes de chanvre peuvent être commercialisées, toujours sous condition d’une teneur légale en THC.
-------------------
MÉTÉO
L’alerte aux vagues dangereuses a été émise hier à BIARITZ (Pyrénées-Atlantiques) et le restera jusqu’à demain matin à 9 heures, lorsque les conditions météorologiques reviendront à la normale.
------------------
SÉCURITÉ
Cinq nouvelles caméras de vidéoprotection à SAINT JEAN DE LUZ. ( Cinq caméras vont compléter le dispositif  mis en place depuis 2023. Elles vont être déployées dans les rues Gambetta et de la République.)
------------------
UN BUDGET AQUITAIN STABLE
"Le budget primitif 2024 s’établit à 988 millions d’euros, en légère baisse.
Les solidarités ( autonomie, handicap, Aide sociale à l’enfance, précaires ) représentent près de la moitié des dépenses, 445 millions, le reste étant réparti entre les mobilités ( routes, 45 millions d’euros ), l’éducation ( collèges, 38 millions ), la Sécurité civile ( pompiers du Sdis, 36 millions ), les territoires ( aides aux collectivités, 35 millions ), la transition écologique ( 21 millions ), sport, la culture, la montagne ou encore le logement."
------------------
 

BAYONNE
L’arrivée annoncée d’un Starbucks en centre-ville est loin d’être jouée.  C’est un secret de polichinelle. L’ogre américain, déjà installé au centre commercial BAB2 à Anglet, est à la recherche d’un emplacement idoine dans l’authentique sous-préfecture basque.
------------------
ANGLET
La future résidence pour saisonniers n’ouvrira qu’en 2025. Largement sortie de terre à Houndaro, elle ne sera finie qu’à la fin de l’année, pour ouvrir ses portes l'année prochaine, une fois les modalités de gestion achevées. « Ce type de résidence est pour nous une première. C’est un véritable défi ».

------------------

------------------
CIBLE
« Les J0 peuvent apparaître comme une cible de choix »
Les djihadistes ont frappé un concert de rock du groupe Piknik en Russie, à la manière dont ils ont ciblé le festival Supernova en Israël ou le Bataclan en France: ils s'en sont pris, dans des régimes qu'ils haïssent, non pas à des représentants de l'Etat anathématisé par leur fanatisme religieux, mais à la société civile afin de la terroriser.
L'Etat islamique au Khorassan est composé de sunnites radicalisés en provenance de l' asie centrale, entre les anciennes républiques musulmanes soviétiques (Tchétchènes, Ouzbeks, Ingouches, Tadjiks...), l'Afghanistan et l'est de l'Iran. Beaucoup étaient allés rejoindre le djihad de Daech en Syrie. Et ça révèle les failles de ce "pseudo Sud-global" qui n'est nullement unifié. Au contraire, elles soulignent les défauts militaires de sa cuirasse idéologique: I'Iran n'a pas été capable de répliquer à l'attentat de Kerman (le 3 janvier). De même, Poutine a minimisé le caractère islamiste de l'attaque, puisque cela exposerait les contradictions de sa politique de soutien au Hamas. Il a du botter en touche en accusant les Ukrainiens d'y être mê1és, sans guère apporter de preuves.

Le principe des |eux olympiques, c'est que le meilleur gagne avec des règles communes où personne ne triche. Mais, dans le monde aujourd'hui, la remise en cause des règles communes établies par le « Nord » est à l'ordre du jour.

Extrait de l'ouvrage « Holocaustes. lsraël, Gaza et la guerre contre l'0ccident », de Gilles Kepel (Plon 216 p. 20 €).
------------------

jeudi 28

-------------------
UKRAINE
L’Europe durcit les restrictions sur les produits ukrainiens.  Les Vingt-Sept n’ont en revanche pas trouvé d’accord pour plafonner les volumes de blé importés.
-------------------
IMMOBILIER
Rénover, acheter neuf, financer...
----
Les congés locatifs frauduleux ciblés.
Un propriétaire peut signifier à son locataire son congé en vue de vendre le logement,  ou de le récupérer pour un usage familial. Des dispositions régulièrement détournées pour faire de la location saisonnière.
-------------------
DÉFICIT
Vers une nouvelle réforme de l’assurance chômage...
-------------------
ENDOMÈTRIOSE :
« Les collègues  de travail ne comprennent pas nos absences, la famille encore moins »
Diagnostiquée après 6 ans de flou médical : Il est difficile à faire entendre la douleur, l'errance médicale et le soulagement à l’annonce du diagnostic, dans l’espoir que l'expérience profite à d’autres. 
« Il faut former, il faut informer. Car il y a autant de formes de la maladie que de femmes »

 

-------------------
PERSONNES AGÉES
Bien vieillir, c’est mêler « l’ardeur des jeunes et l’incandescence des vieux »
« Être vieux, ce n’est pas une identité, la vieillesse ne saurait résumer une personne »
La loi "bien vieillir" adoptée au Parlement, et votée ce mercredi au Sénat, n’est pas encore la loi « grand âge » que beaucoup attendaient.
« La société actuelle n’est pas adaptée au vieillissement, il faut aménager les villes autrement »

-------------------
MENACES
L’État va déposer une plainte pour dénonciation calomnieuse à l’encontre de l’élève qui accusait le proviseur du lycée Maurice-Ravel de l’avoir violentée pour qu’elle retire son voile.
-------------------
MÉTHANISATION
La méthanisation permet de produire du biogaz ( mélange de méthane et de gaz carbonique ), une alternative aux énergies fossiles, qui peut être utilisée sous forme de chaleur, d’électricité ou de cogénération (chaleur et électricité) – ce qui est le cas pour la plateforme expérimentale de Montardon. La méthanisation repose sur un principe biologique : en l’absence d’oxygène et sous l’effet de la chaleur (38 °C), des bactéries transforment la matière organique d’une part sous forme de biogaz et d’autre part sous forme de digestat, résidu de matières organiques non dégradées et minéralisées. Le digestat de méthanisation se veut un fertilisant naturel pour les champs qui permet de réduire l’utilisation d’engrais chimiques. Les ressources agricoles constituent l’essentiel des matières méthanisées : il s’agit de matières issues de végétaux (résidus de cultures et cultures intermédiaires à vocation énergétique) et de déjections animales.
-------------------
PYRÉNÉES-ATLANTIQUES
Tourisme : des baisses de la fréquentation observées cet hiver.

 

-------------------
ÉROSION CÔTIÈRE :
Dans les années 1970, quand on disait qu’il ne fallait pas construire trop près de la côte, tout le monde levait les yeux au ciel… 
​« Aller plus vite et plus fort : La mer continuera d’avancer. Le temps compte. Et le temps  de l’érosion va plus vite que celui des dossiers »
-------------------
MÉTÉO
Tempête Nelson : le nord de la Nouvelle-Aquitaine en "vigilance orange Météo". La journée de ce jeudi s’annonce agitée sur la façade Atlantique . Six département ont été placés en vigilance orange pour vents par Météo-France. 
-------------------
SAINT-JEAN-DE-LUZ
Des ateliers pour lutter  contre l’isolement des seniors : Des ateliers seront proposés aux personnes âgées au "club Lagun Artean", les 9, 10 et 11 avril. ( Une action de santé publique organisée par trois étudiantes infirmières.)
​-------------------

 

 

-------------------
MATHÉMATIQUES
« Les mathématiques m'ont sauvé. Je suis navré de Ia place réservée aux maths :  Cela n'augure rien de bon pour la recherche. »
Le lauréat du prestigieux "prix Abel", quasi aveugle, a lutté contre la maladie en trouvant refuge dans les sciences.

Esprit libre, il dénonce notre manque de vision sur la recherche. 
​"Lorsque vous faites des maths, vous ne pensez plus à Poutine et à ses acolytes, vous allez dans un autre univers que vous pouvez explorer vous-même."
-------------------

 

 

Luca Giordano, peintre italien (1634-1705)
"Allegory of divine wisdom"

mercredi 27

-------------------
DÉFICIT PUBLIC
Les comptes de la France dérapent. Un vent de panique souffle sur les comptes publics de la France.  Attendu par Bercy à 4,9 % du produit intérieur brut (PIB), le déficit public s’élève à 5,5 % à l’issue de 2023. L’endettement de la France ne nuit pas à sa capacité à rassurer ses créanciers.  L’argent qui n’est pas là ne produit pas d’impôt...
----
Arrêts maladie, assurance chômage… Où l’État peut-il rogner ? Plusieurs postes de dépenses sont visés  par le ministère de l’Économie et des Finances pour juguler l’escalade.
1- Les arrêts maladie dans le collimateur
Le freinage des dépenses liées aux arrêts maladie est une « priorité ». L'Assurance maladie estime à 13,5 milliards d’euros (hors maternité) la dépense d’indemnités journalières hors Covid en 2022, soit une hausse moyenne de 3,8 % par an depuis 2010. Les médecins libéraux pourraient s’engager à maîtriser leurs prescriptions d’arrêts de travail. Parmi les « engagements collectifs » figure l’objectif de « ralentir » de deux points de pourcentage leur croissance annuelle, actuellement estimée à 6 %. L’exécutif adéjà limité à trois jours la durée des arrêts prescrits par téléconsultation (sauf exceptions, notamment lorsque la téléconsultation est faite par le médecin traitant).
2- Affections longue durée : dépenses très sensibles. Plus de douze millions de personnes en bénéficient. Ces patients représentent une part importante des dépenses de l'Assurance maladie (65 %). Mais évoquer des « dépenses inutiles » lorsque l’on parle de personnes gravement malades est délicat : l’exécutif n’a pas avancé de pistes très précises, hors une restriction de la liste des ALD.
3- Transports sanitaires : des « dépenses élevées »
Selon l'Assurance maladie, les dépenses liées aux transports de patients sont « à un niveau élevé, comparativement à d’autres pays développés ». En 2022, elles ont augmenté de 7,2 % à 5,5 milliards d’euros sous l’effet de revalorisations tarifaires et de la hausse du prix des carburants. Déjà, le patient ne peut plus refuser un transport sanitaire partagé.
4- Assurance-chômage : une durée en sursis ?
----
« L’écart se creuse entre les services publics et les usagers »
« La démocratie ne se résume pas à des élections libres. Elle repose sur des droits et des contrepouvoirs »
« La durée moyenne d’attente pour obtenir au téléphone un interlocuteur est supérieure à 9 minutes »
------------------
HAÏTI
« Une menace imminente pour 125 000 enfants qui risquent de perdre la vie en raison de la crise multidimensionnelle qui ravage Haïti », alerte l’Unicef.
La situation s’est détériorée dans le pays avec près de 5 millions de personnes, soit près de la moitié de la population, en situation d’insécurité alimentaire grave.

 

-------------------
UKRAINE
Le ministre des Armées l’a rappelé hier : la guerre en Ukraine impose de produire « plus » d’armement et « plus vite » car le moment est « critique ».
Continuer à aider l’Ukraine sans déshabiller les armées françaises, tel est le défi posé aux industriels...

 

-------------------
JEUX OLYMPIQUES
L’usine "Philaposte", à Boulazac, imprime les 800 000 exemplaires de ce timbre qui symbolise les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
​-------------------
PHÉNOMÈNES MÉTÉO
​La donne change pour les compagnies d’assurances. Les frais pourraient doubler d’ici à dix ans.
1- Les orages violents augmentent partout.
2- Coûteux dégâts de la grêle sur les panneaux solaires.
3- Séismes : très très lourdes factures dans le monde.
-------------------
FOIE GRAS
La production a repris et aucun foyer de grippe aviaire hautement pathogène n’a été à déplorer dans le Sud-Ouest depuis octobre. Pour autant, la filière foie gras reste affaiblie.
Elle a augmenté en volume de 21 % en 2023, en partie grâce à la vaccination qui a protégé les élevages de la grippe aviaire.
« Nous demandons aux pouvoirs publics de prolonger l’accompagnement de la vaccination ».  Le Royaume-Uni a annoncé la fermeture de ses frontières au canard français…vacciné.
-------------------

PAYS BASQUE
Ils profitent de la Korrika pour aider 36 migrants à passer la frontière.
-------------------
BAYONNE
Vers des Fêtes plus sereines : Sécurité, nuisances sonores, propreté... on a pu consulter un document de travail définissant les axes d’amélioration étudiés par les élus, cafetiers et associations.  Une nouvelle fonction de l’application « Bayonne ma ville » pourrait surgir d’ici juin pour permettre des fonctionnalités liées aux Fêtes de Bayonne.
----
Une centaine de retraités s’est réunie, hier matin, à Bayonne : 
« Depuis 2017, les retraités ont enregistré une perte de 9,1 % de leur pouvoir d’achat, avec une inflation à 17 % quand les pensions ont augmenté de 7,9 %. » Le gouvernement vient d’augmenter les pensions de 5,3 % pour 2024 ? Certes, « c’est l’équivalent de l’inflation et le simple respect de la loi, pas un cadeau »,
----
JAMBON
Foire au jambon de Bayonne : un menu réduit à l’essentiel.
Le rendez-vous ancestral célébrera sa 561e édition du 4 au 7 avril, hors week-end pascal, avec un programme « élagué », réduit à l’essentiel : la promotion du jambon de Bayonne.
-------------------
ANGLET
Les pensionnaires des Ehpad se défient aux jeux vidéo. 

 

-------------------
BAYONNE ET BIDART
"Turbolab" prépare l’avion de demain : Pour imaginer et concevoir des moteurs d’avions moins impactants pour l’environnement, la nouvelle plateforme "Turbolab" dispose d’un banc d’essai de propulseurs électriques, hybrides ou à hydrogène.
-------------------

mardi 26

semaine 13, du lundi 25 au dimanche 31 mars 2024.

 

-------------------
ÉDUCATION NATIONALE
Enseignements public et privé : la lutte des classes. En Nouvelle-Aquitaine, 19 lycées, dont un seul public, affichent 100 % de réussite au bac. Ils ne sont pas pour autant forcément classés dans la catégorie performants… Décryptage de la mécanique scolaire : 
Si on ne laisse que les meilleurs passer le bac, il est plus facile de figurer en pole position ! « Les moins bons sont découragés dès le premier trimestre »
Derrière les divers indices et pourcentages qui guident les familles dans le choix d’un établissement, les motivations sont bien plus humaines...
« Bien sûr, officiellement, les collégiens ne sont pas refusés à l’entrée en seconde. La méthode est plus indirecte : les moins bons sont découragés dès le premier trimestre, de telle sorte qu’ils ne poursuivent pas. Cela fausse les statistiques. »
La compétition débutetôt et pas de place pour une faiblesse, même passagère...

« Arrêtons de dire que tout se joue à l’école »
Pour le sociologue François Dubet, la mécanique de la réussite scolaire dépasse le sujet privé/public.
------------------------

 

MOSCOU
Le président russe refuse de commenter la revendication par Daesh de l’attaque de Moscou, préférant instrumentaliser l’événement pour charger Kiev...
1- Une instrumentalisation de l’attentat.
2- Accuser l’Occident pour ne pas diviser la société russe.
3- Détourner l’attention « des failles de sécurité ».
----
ATTENTATS
Après l’attaque à Moscou vendredi, l’exécutif a mis en place un dispositif avec notamment 4 000 militaires supplémentaires.Deux projets d’attentat ont été déjoués en France depuis le début de l’année.
Le parquet de Paris a précisé hier que sa section de lutte contre la cybercriminalité centralise les procédures pour piratage des espaces numériques de travail (ENT) commis au préjudice d’une centaine de lycéens. En Île-de-France et dans les autres régions concernées, les rectorats ont demandé hier la fermeture des messageries des ENT. Le relèvement de Vigiparate a par ailleurs conduit à renforcer les conditions de sécurité aux abords des établissements scolaires.
-------------------
GAZA
Le Conseil de sécurité de l’ONU vote pour un cessez-le-feu. Pour la première fois, les États-Unis se sont abstenus au lieu de bloquer le vote pour un cessez-le-feu immédiat.
-------------------
MÉGABASSINES
Ciblés par le gouvernement depuis les affrontements à Sainte-Soline en mars 2023, les opposants passent à l’action sur le terrain juridique.

 

-------------------
SAINT-JEAN-DE-LUZ
Quel est le secret de la meilleure baguette basque ? 
Le boulanger du Fournil Luzien a obtenu le 14 mars à Anglet de la meilleure baguette tradition du Pays basque. Il se prépare pour la finale régionale.
-------------------
SALIES-DE-BÉARN
L’Art en vrac investit la Cité du sel tout le week-end de Pâques Du 30 mars au 1er avril, exposition d’œuvres d’art, performances artistiques et projections cinématographiques sont au menu de la 16e édition ( 75 exposants ).

-------------------
PYRÉNÉES-ATLANTIQUES
Les buralistes, formés à la vente  de cartouches, ont pour objectif la diversification. 
Une journée de formation à la vente de munitions et à l’inscription des armes au fichier national s’est déroulée le 15 mars au Pays basque. Une simple étape.
-------------------
BAYONNE
À la Table du soir, « l’épuisement des bénévoles, c’est ça le risque ». L’association qui concocte et sert tous les soirs de l’hiver des repas aux plus démunis clôt, dimanche, sa saison.  Sa présidente évoque une fréquentation record de la structure.
(1) Du lundi au vendredi (hors jours fériés) de 12 heures à 13 heures.
(2) Deux plateformes permettent d’aider l’association : "www.jeveuxaider.gouv.fr" et "www.helloasso.com" 
-------------------
BIARRITZ
« Si je ne trouve pas de logement je serai dans l’incapacité de travailler » Forcé de quitter son logement, Quentin Lamicq  en a cherché un en vain. Or, il doit commencer sa saison en avril à la Côte des Basques. Un cas qui illustre la galère des candidats à la location, et pas seulement biarrots. 
----

 

Le salon des antiquaires aura lieu du vendredi 29 mars au lundi 1er avril au Bellevue. Ce rendez-vous présente des antiquités, des objets vintage et de l’art contemporain : tableaux, sculptures, meubles, bibelots, verrerie, argenterie, tapis, faïences, linge de maison, tableaux basques, bijoux anciens ainsi que des créations contemporaines présentées par des galeries d’art. Le salon est ouvert de 10 à19 heures tous les jours. Entrée : 5 euros par personne, gratuit pour les moins de 18 ans. Billet en ligne sur le site salon-antiquites-art-biarritz.fr.

semaine 13, du lundi 25 au dimanche 31 mars 2024.

lundi 25

-----------------
BAYONNE
Grande foule pour la KORRIKA : Partie d’Irún le 14 mars, la course en faveur de la langue basque est arrivée hier à Bayonne, après plus de 2 700 km, en relais..  Elle aura réuni des dizaines de milliers de personnes. d’émotion à l’arrivée de la Korrika.

semaine 13, du lundi 25 au dimanche 31 mars 2024.

La place de la Liberté et ses abords étaient noirs de monde hier pour accueillir les participants 
du dernier kilomètre de cette course relais en faveur de l’euskara,

 

----------------
MOSCOU
Aprs l'attaque de Moscou, La France passe en « urgence attentat »
----------------
RISQUES NATURELS
Pour les communes, s’assurer, c’est la galère. Les résiliations de leurs contrats d’assurances se multiplient et les obligent à repenser leur politique de gestion du risque climatique.
« Une relation de confiance s’est brutalement brisée ces derniers mois à travers ces résiliations ». « Une inondation qui survient tous les deux ans, ce n’est plus un risque ! »
----------------

AGRICULTEURS
« Ce ne sont pas ces mesurettes qui vont nous permettre de vivre de notre métier ». « Tant que l’agriculteur ne gagnera pas autant que l’intermédiaire et la centrale, ça ne marchera pas ». 
« Le jeu politique du RN, la politique en général, nous n’en avons que faire »

 

----------------
IA
Publié par la Cité des sciences, le baromètre de l’esprit critique montre qu’une majorité de Français a une vision positive de l’intelligence artificielle.
1- « une révolution majeure » à réglementer.
2- La science, une source fiablepour huit sondés sur dix.
3- Internet, principale source d’informations.
4- L’esprit critique, une notion subjective...
----------------
UKRAINE
Hier, un missile russe a violé l’espace aérien de la Pologne. Moscou, qui multiplie les frappes, joue clairement avec le feu.
----------------
CONGÉ MENSTRUEL
« un vrai sujet sur la santé des femmes au travail ». « Lors de l'expérimentation, seules 3 % des femmes l’ont demandé. Et pas tous les mois »
----------------
PORNOGRAPHIE
Face à la multiplication des contenus pornographiques, parler de sexualité avec les jeunes est devenu primordial. 
Il faut le faire sans tabou afin que les adolescents soient informés. Et protégés... 
« Il ne faut pas croire que grâce aux écrans, les ados savent ». 
« Nous n’apprenons pas aux femmes à débuter leur vie sexuelle sans qu’elles n’en payent les écueils »

 

----------------
GAVES
Le saumon se fait rare dans les gaves béarnais.
Devant les chiffres alarmants des effectifs, publiés par "Migradour", les pêcheurs du gave d’Oloron ont pris la décision de limiter les prises.
Dans le gave d’Oloron, à Aren, on est passé au-dessous du minimum historique. 
----------------
DÉFENSE SOL-AIR
L’escadron de défense sol-air 12.950 Tursan, attaché à la base aérienne de MONT-DE-MARSAN, tire son nom du vignoble du sud du département et a pour ville marraine Geaune, qui en est la capitale. « Cet hiver, pendant que nous étions en opération en Roumanie, nous avons reçu du courrier des enfants de la commune, et nous leur avons répondu à tous », raconte le commandant, très attaché à faire perdurer les liens qui existent depuis plusieurs décennies. Des militaires de l’escadron se rendent aussi à toutes les cérémonies patriotiques de la commune.
----------------
ANGLET
Le parc écologique Izadia amorce une importante transition.
Le site abrite désormais la nouvelle direction de l’Environnement, venue étoffer les services de la Ville. Avec pour premier dossier, l’élaboration du bâtiment qui abritera direction, accueil et espace d’exposition.
----------------

semaine 13, du lundi 25 au dimanche 31 mars 2024.

Commenter cet article