IA
Un tremblement de terre. ( texte de Guillaume Grallet )
Voilà à quoi Mustafa Suleyman compare l'intelligence artificielle pour définir l'impact qu'elle aura sur notre quotidien, sans parler des secousses attendues dans le fonctionnement de notre société et dans I'équilibre géopolitique du monde. L'entrepreneur sait de quoi il parle. Il a participé à la création de DeepMind, une entreprise qui a réussi à battre les meilleurs joueurs mondiaux de go comme à modéliser le repliement des protéines, une prouesse en biologie, et s'apprête maintenant à créer de nouveaux matériaux... Le même a lancé il y a quelques mois, avec le créateur de Linkedln, Reid Hoffman, "Inflection AI", une start up qui travaille sur "Pi" (personal intelligence), agent conversationnel qu'ii veut doter d'empathie.
Car, il faut l'accepter, l'IA est là pour de bon. Depuis fin novembre 2022, ChatGPT a déboulé dans nos vies. Cet outil, conçu pour épauler 1'homme, le dépasse déjà dans sa capacité de calcul, de mémorisation ou encore dans sa représentation du monde. L'intelligence artificielle générative donne f impression d'improviser, surprend et suscite des émotions. Jusqu'à causer notre perte, comme i'a prédit en 2024 le physicien britannique Stephen Hawking ?
Ne nous laissons pas déstabiliser. Nous pouvons faire de cette création de l'homme sa meilleure alliée. C'est déjà le cas en médecine, car les progrès sont phénoménaux en matière de diagnostic, de traitement, comme dans I'aide à la mise au point de nouveaux médicaments. On nous promet aussi une révolution dans les prévisions climatiques tout comme dans 1'élaboration de solutions de réutilisation ou d'enfouissement du CO,. Et si cet outil, rêvons de l'impossible, était à même de rendre nos réunions productives, nos présentations attrayantes et de libérer du temps pour nous concentrer sur l'essentiel, 1'écoute et la réflexion ? Dompter la machine permettra de mieux créer. À condition d'en rester le maître.