-----------------
HARCÈLEMENT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
N'acceptez pas les invitations de personnes inconnues ou indésirables. Vous pouvez tout simplement ignorer une invitation d'une personne que vous ne semblez pas connaître, ou échanger des messages avant de I'accepter. Facebook demande d'utiliser ses vrais prénom et nom lors de la création d'un compte et désactive les faux profils qui lui sont signalés, mais c'est surtout à vous de décider qui fait partie de votre réseau et accède à votre profil.
Supprimez, et même bloquez, toute personne qui a un comportement abusif et signalez-la.
Sachez que les personnes pratiquant ce type de harcèlement ou d'attaque n'attendent généralement qu'une chose de votre part: une réaction. Au lieu de leur répondre, publiquement ou en privé, bloquez et signalez systématiquement les messages.
Ce sujet est hélas loin d'être clos sur le Web et nous vous encourageons à prendre les mesures nécessaires, d'un point de vue juridique s'il le faut, si vous ou surtout vos enfants rencontrez ce type de problèmes. Tous les réseaux sociaux acceptant les signalements traitent ceux-ci de manière confidentielle. Les sites peuvent prendre des mesures en conséquence, comme l'envoi d'avertissements, 1a suppression d'un compte ou l'exciusion définitive du réseau.
IDENTITÉ NUMÉRIQUE
Chaque individu possède une identité dans la "vraie vie". Avec 1'avènement de la high-tech, et plus précisément du Web et des réseaux sociaux, on parle désormais aussi d'" identité numérique". Ce terme désigne I'ensemble des données concernant une personne éparpillées sur Internet : des coordonnées, des publications diverses (statuts, liens, photos, vidéos, commentaires, etc.) sur les réseaux sociaux, les blogs, les forums, Ies sites de partage, les avis de consommateurs et même les scores obtenus à des jeux vidéo.
L'identité numérique englobe à peu près tout ce que vous faites sur Ie Web et qui laisse une trace : ce que vous exprimez, partagez, consommez, appréciez ou au contraire critiquez, vos coordonnées personnelles et professionnelles, votre parcours professionnel ( CV, profil sur 1es réseaux professionnels ), votre réputation ( avis laissés par d'autres internautes sur vous, sur eBay par exemple ), vos loisirs, vos connaissances ( articles sur Wikipédia ou réponses sur Yahoo!/Questions/Réponses ) et vos relations ( personnes suivies sur Twitter ou Instagram, amis sur les réseaux sociaux, etc.),la musique que vous écoutez, les films que vous voyez, les lieux que vous fréquentez (et pour lesquels vous utilisez un outil de partage de géolocalisation ).
Non seulement les occasions de laisser des traces de vos activités sur Internet se multiplient et deviennent de plus en plus difficiles à réguler, mais, de plus, les sites Web et les moteurs de recherche les enregistrent et les conservent pendant de nombreuses années. Maîtriser, ou du moins contrôler, son identité numérique est donc aujourd'hui un véritable défi pour tous les internautes : chacun doit être en mesure de choisir ies informations visibles et la part d'identité numérique dévoilée ou au contraire conserver son anonymat.
C'est justement dans cette optique, et conformément à la décision de justice européenne sur le droit à l'oubli, que Google met à disposition des Européens un "formulaire d'oubli", qui permet aux internautes de demander la suppression de résultats de recherche associés à leur nom.
Attention : Google reçoit énormément de demandes et l'attente peut être très longue ! Ce n'est d'ailleurs pas la panacée : rappelons que Google référence et indexe simplement l'ensemble du Web : faire disparaître des résultats de recherche n'effacera pas pour autant le contenu des sites Web concernés.
-----------------