dimanche
-------------------
PRINTEMPS
La nature fleurit, les animaux sont en pleine saison des amours et les beaux jours reviennent. Au printemps, les oiseaux se remplument et chantent, les abeilles bourdonnent, les rhinocéros s’ébrouent et exhibent leur corne. Voici venu le temps de la grande parade amoureuse.
Pas de doute, le printemps tant attendu est là. Mais le dérèglement climatique risque de changer la donne. L’historien suisse François Walter a publié un ouvrage passionnant sur le printempset ses différentes facettes. Mais il redoute à terme le déréglement climatique.
« Les printemps étaient frais et secs. Avec le dérèglement climatique, ils deviennent chauds et humides »
Dans toutes les cultures, le retour des beaux jours, marqué par l’équinoxe de printemps, est célébré par des fêtes et incarné par des divinités.
( L’enlèvement de Perséphone/Proserpine par le dieu des Enfers. Ce groupe sculpté en marbre, signé par le Bernin, appartient à la galerie Borghèse de Rome. )
----
Le thème des saisons a inspiré les compositeurs : Vivaldi, Beethoven, Stravinsky, mais aussi Ravel, Debussy, Sibelius. Et la danse n’est jamais loin...
De Piaf à Fugain, de Cloclo à Trenet, partout y’a d’la joie !
----
ASSURANCES
Un rapport alerte sur le coût vertigineux des dommages en lien avec le dérèglement climatique. Il défend le principe de solidarité dans la prise en charge des catastrophes naturelles avec des exceptions. La sinistralité liée aux submersions marines pourrait doubler pour approcher 150 millions d’euros par an.
-------------------
RWANDA
Génocide rwandais : « L’ère du déni est achevée mais rien n’est gagné »
Pour le 30e anniversaire du génocide, l’historien Jean-Pierre Chrétien évoque la mécanique raciste à l’œuvre en 1994 au Rwanda, l’aveuglement de la France, et son propre engagement pour éclairer la tragédie. « Les Hutu ont fini par considérer la minorité Tutsie comme une race étrangère tolérée dans le pays »
« Tout s’est passé très vite, avec l’extermination de familles entières, enfants compris »
-------------------
UKRAINE
Depuis une base polonaise tenue secrète, 600 soldats ukrainiens s’apprêtent à gagner le front. Ils ont suivi une formation intensive dispensée par des militaires français.
« Il faut avancer vite mais pas trop, pour pouvoir tenir ce qui a été occupé. C’est un équilibre difficile ».
----
GAZA
Un otage de 47 ans, récupéré par l’armée israélienne à Khan Younès où s’entassent 1,5 million de Palestiniens, aurait été tué durant sa captivité...
-------------------
SANTÉ RENCONTRE
« Taxe lapin », accès aux soins... Attal annonce des mesures : Il a dévoilé hier à la presse régionale une batterie de mesures pour fluidifier l’accès aux soins et reconquérir « 15 à 20 millions de rendez-vous chez les généralistes ». « Entre 20 et 30 millions de consultations sont perdues chaque année à cause de rendez-vous non honorés ».
----
VIANDE
« La viande fait partie d’une identité, mais rien ne s’oppose à ce qu’une identité évolue »
-------------------
samedi
-------------------
CONSOMMATION
Eaux minérales : un goût de scandale.
L’Agence sanitaire pointe la qualité de certaines eaux minérales, notamment du groupe Nestlé, et recommande « un plan de surveillance » pour pollutions constatées.
« Chaque bouteille qui sort de nos sites peut être bue en toute sécurité », assure Nestlé...
Les experts pointent la présence généralisée de PFAS ( polluants dits « éternels ») et de pesticides, des contaminations occasionnelles d’origine fécale ou la détection de bactéries Escherichia coli (E. coli). « La dégradation de la qualité des nappes devrait suspendre de fait la production des eaux minérales embouteillées », puisque la réglementation interdit tout traitement.
L’agence recommande la mise en place d’un « plan de surveillance renforcé », et notamment une vigilance accrue sur le risque sanitaire virologique.
« Les normes finissent par changer, même si ça ne va pas au même rythme que les découvertes scientifiques »
Tout est hypercontrôlé : "Ogeu" et "Abatilles" sont confiants dans leurs produits...
-------------------
GAZA
De nombreux habitants de Saïda, capitale du Sud-Liban, tiennent à célébrer le ramadan alors que la guerre entre Israël et le Hezbollah fait rage dans cette zone frontalière.
-------------------
AGRICULTURE : PRIX PLANCHERS
Profitant d’une niche parlementaire, les Écologistes ont fait voter jeudi une loi sur l’instauration de prix planchers agricoles. Le texte remet-il en cause la mission gouvernementale sur Égalim ? Le prix plancher est-il réaliste ? « Plutôt qu’un prix plancher général, il faudrait un prix contractualisé par une garantie de débouché »...
-------------------
PRODUCTION ÉLECTRIQUE
Le raccordement des parcs photovoltaïques du Lot-et-Garonne au réseau nécessite de construire une ligne électrique de 400 000 volts de 65 km à travers le massif forestier sud-girondin.
Élus et associations environnementales sont opposés au projet.
-------------------
BAYONNE
La Foire au jambon distille ses saveurs et sa bonne humeur !
LE PROGRAMME DU JOUR : Esplanade Roland-Barthes, de 10 heures à 13 heures. Concours d’omelettes au jambon de Bayonne avec les associations bayonnaises.
Maison des associations (espace Glain), à 10 heures : Intronisations des nouveaux membres de la Confrérie du jambon de Bayonne, pour son 62e chapitre.
Puis départ à 11 heures de la confrérie et de ses invités vers les rues de la ville. Centre-ville, à 12 heures : Visite des stands des charcutiers-salaison.
-------------------
BIARRITZ
Gare routière, vélostation, à quoi ressemblera la gare de demain ? Une réunion publique a lieu jeudi pour présenter les contours du pôle d’échanges multimodal de la gare. D’ici 2027, une gare routière, un parvis ou encore une « vélostation » seront créés.
-------------------
vendredi
-------------------
RUSSIE
La Russie « espère que les services secrets français ne sont pas derrière » l’attentat de Moscou !
« Tous les Russes ont peur de s’exprimer en public »
« Dans une guerre, il y a deux belligérants, et à mon sens, il faut essayer de comprendre ce qu’il y a dans la tête des uns et des autres »
-------------------
GRIPPE AVIAIRE
En France, la campagne de vaccination des palmipèdes a porté ses fruits. Mais un cas de contamination humaine aux États-Unis inquiète. Selon un spécialiste, on est pourtant loin d’une adaptation du virus à l’homme. « Cette situation conforte la nécessité de vacciner les canards »
----
Ces dernières semaines, plusieurs États américains ont rapporté des cas de grippe aviaire dans des élevages bovins, certaines vaches étant même tombées malades.
-------------------
ASSURANCE CHÔMAGE
Si le Premier ministre voulait instruire le procès en incohérence de la Macronie, il ne pouvait mieux s’y prendre.
-------------------
PFAS
les députés votent l’interdiction dans les vêtements et les cosmétiques. La proposition de loi a été adoptée par l’Assemblée hier : Les ustensiles de cuisine en ont été exclus.
-------------------
SÉCURITÉ à l'école.
Le « plan de sécurisation des établissements scolaires » a été dévoilé hier. Pour les syndicats, les annonces ne sont pas à la hauteur des enjeux.
« La volonté d’accélérer la sécurisation des établissements est là, mais il n’y a pas l’argent »
-------------------
HUITRES
« On peut manger des huîtres en toute sécurité ! »
« Les ostréiculteurs n’ont pas à payer l’addition »
-------------------
CHALEUR
Un pic est attendu ce week-end dans le Sud-Ouest : Avec des températures attendues dépassant les 30 °C, le Pays basque devrait détenir la palme de la chaleur ce week-end, qui s’annonce
quasi estival sur toute la France. Demain, jusqu’à 28 °C sont attendus dans le Sud-Ouest, le Centre du pays et le Bassin parisien. Les températures commenceront à baisser dès dimanche dans le sillage d’une dégradation pluvio-orageuse, avec une chute de 6 à 10 degrés.
-------------------
FOIRE AU JAMBON DE BAYONNE
Pour cette nouvelle édition, la mairie veut limiter les comportements excessifs et espère un événement plus sobre, plus proche de la tradition bayonnaise. Plusieurs mesures concernant les bars, les peñas ou les animations ont été prises. Le concours du meilleur jambon fermier a ouvert, hier, quatre jours de festivités.
C’est un groupe de cinq amis, d’Irissarry et de Mendionde, qui l’a emporté. Un morceau de choix qui n’a pas été vendu aux enchères.
En plein centre-ville : Sur l’esplanade Roland-Barthes, la Ferme des animaux, avec cochons, moutons et volailles est ouverte de 9 h 30 à 19 heures, de jeudi à dimanche.
-------------------
HASPARREN
La chapelle du Sacré-Cœur est plébiscitée depuis sa rénovation. La mairie a décidé d’y organiser 11 animations en huit jours.
-------------------
FIN DE LA SKYRHUNE
Le trail au Pays basque est-il victime de son succès ? « En termes de gîtes, d’hôtels et de restauration, l’Euskal trails, c’est 700 000 euros de retombées économiques »
Trafic de dossards et usurpation d’identité : La limitation des places entraîne des stratégies de contournement et des pratiques frauduleuses.
-------------------
-------------------
-LIVRES-
-------------------
jeudi
-------------------
GAZA
À Gaza, malgré le calvaire des civils, Israël ne relâche pas son étreinte.
La famine s’est installée dans l’enclave, mais le Hamas détient toujours 130 otages et ne se rend pas. Malgré les pressions internationales et intérieures, Israël poursuit sa guerre.
L’heure de solder les comptes viendra pour Netanyahou, comme pour Golda Meir après la guerre du Kippour en 1973. « Les humanitaires ne sont plus épargnés »
-------------------
TAIWAN
Au moins neuf morts et plus de 900 blessés après un violent séisme.
-------------------
ROUTES
Les routes mises à rude épreuve par le dérèglement climatique : Les intempéries, couplées à un manque d’entretien, ont mis à mal le réseau routier. L’entretien des routes françaises est pourtant un enjeu de sécurité publique.
-------------------
PFAS
Interdiction des PFAS : l’État préfère temporiser la proposition de loi contre les PFAS ( polluants éternels ), portée par le député EELV de Gironde Nicolas Thierry et qui sera débattue aujourd’hui devant l’Assemblée nationale, suscite « la réserve » du gouvernement. Dans l’hémicycle, hier, le Premier ministre a affirmé que le gouvernement « se bat[tait] au niveau européen » pour « réduire la présence de ces molécules, notamment dans les emballages alimentaires ». « C’est bien au niveau européen qu’il faut se battre sur ce sujet-là » afin de ne pas affaiblir l’industrie française aux dépens de celles des pays voisins.
-------------------
SNCF
Le « pass rail », forfait mensuel illimité, sera instauré cet été. Ce forfait à 49 euros par mois permettra aux moins de 27 ans de prendre les trains Intercités et TER...
-------------------
VENTE
"Garorock" va passer sous pavillon allemand : Le groupe Vivendi, propriétaire du festival marmandais, a signé une promesse d’achat reçue du groupe allemand "CTS Eventim", acteur international de la billetterie et du spectacle vivant. « Notre expérience et leur expertise permettront d’assurer la pérennité de l’esprit de Garorock »
-------------------
VINS DE BORDEAUX
Lundi prochain, une réunion doit rassembler les acteurs de la filière viticole, des vignerons à la grande distribution en passant par le préfet et le CIVB. C'est le début d’une discussion très attendue autour des prix. La tension est montée autour des ventes de bouteilles à des « prix indignes », sous les 2 euros.
-------------------
FILIÈRE BIO
L’agriculture biologique était hier au menu d’une réflexion régionale des acteurs concernés. On réfléchit à faire revenir le consommateur grâce à l’information, l’éducation et la confiance retrouvée. « Le bio, ce n’est pas une question de pouvoir d’achat mais de confiance et d’envie ; Chaque fois que la communication est déployée dans un centre commercial, le chiffre d’affaires du bio y augmente de 5 % »
-------------------
TRAFIC AÉRIEN
Pau et Biarritz : la cohabitation avec les aéroports voisins bat de l’aile. Voisines d’une quarantaine de kilomètres, elles se partagent un marché du trafic aérien fortement concurrentiel et des fréquentations en baisse. C’est notamment le cas pour la liaison jusqu’aux aéroports parisiens, Orly et Roissy.
-------------------
PYRÉNÉES
Coup de chaud sur le Sud-Ouest et sable du Sahara : Un épisode de chaleur s’annonce dès aujourd’hui, avec des pics jusqu’à 30 degrés ce week-end dans notre région.
-------------------
CIGARETTES
Cigarettes à la frontière : « Ce n’est pas "open bar" », rappelle le patron des buralistes. « Une cigarette sur trois consommée en France n’est pas achetée dans le réseau officiel des buralistes ».
-------------------
BAYONNE
FOIRE AU JAMBON
L’événement débute ce jeudi avec le concours du meilleur jambon de Bayonne fermier. Dégustations, marché gourmand et fête (avec modération) sont aussi au menu jusqu’à dimanche.
Avec ses 470 000 visiteurs en quatre jours en 2023 (303 000 en 2019), l’événement se rapprochait des problématiques des Fêtes de Bayonne : sécurité, transports, propreté, nuisances...
( Pour tenter de comprendre l’origine du jambon de Bayonne, il faut remonter au XIVe siècle et, peut être, jusqu’au comte de Foix, dit Fébus. Selon la légende, celui-ci aurait blessé un sanglier en fuite au cours d’une battue. L’animal aurait été retrouvé par des chasseurs quelques mois plus tard, en parfait état de conservation. Sa découverte dans une source d’eau salée, à Salies-de-Béarn, en serait la cause. Et c’est ainsi que serait né l’art de la salaison sur le bassin de l’Adour.)
----
ETA
Prison avec sursis requise contre "les Artisans de la paix" : Mercredi 3 avril, à Bayonne, environ 200 personnes se sont réunies en soutien aux deux Artisans de la paix jugés à Paris.
-------------------
mercredi
-------------------
CONSOMMATION
Désormais, rien ne se perd, tout se répare ! Pendant des décennies, les objets de consommation avaient rarement droit à une seconde chance en cas de panne ou d’usure. Mais le marché de la réparation progresse, dopé par le bonus prévu par la loi Anti-gaspillage. « Il n’y a quasiment pas de panne définitive. Tout est réparable »
« Nous comptons 900 collaborateurs réparateurs, désormais nous sommes en recrutement permanent »
----
Avantageux pour les clients lorsqu’il s’agit de petites réparations sur des chaussures, le bonus réparation est complexe à mettre en œuvre...
-------------------
TRAÇABILITÉ
Pour aider les lecteurs à bien identifier la source d’une information, les médias d’information français s’engagent en signant une charte de traçabilité.
-------------------
UKRAINE
L’âge de la mobilisation est abaissé de 27 à 25 ans.
-------------------
ETATS-UNIS
Donald Trump a déposé, lundi, une garantie de 175 millions de dollars devant la justice américaine, lui évitant la perspective humiliante de saisies judiciaires sur son patrimoine après sa condamnation à 454 millions de dollars d’amendes pour fraudes financières en février, selon un document judiciaire rendu public.
-------------------
GAZA
Sept humanitaires tués après une attaque israélienne. « La protection des humanitaires est un impératif moral et juridique auquel tout le monde doit se tenir »
-------------------
ORIENTATION AGRICOLE
« On envisage un groupement foncier plutôt que de se pencher sur l’accès du foncier »
-------------------
« ARTISANS DE LA PAIX »
Jugés à Paris, les militants basques assument.
-------------------
PYRÉNÉES
Des ours sont plus nombreux mais consanguins : 83 ours bruns ont été recensés l’an dernier, dans le massif pyrénéen, contre 79 en 2022. Mais le manque de diversité génétique de la population l’expose au danger.
-------------------
BAYONNE
L’hôpital conforté dans ses missions par l’ARS : Un contrat pluriannuel des actions de prévention du centre hospitalier a été signé le 29 mars. Un TepScan de dernière génération vient d'être installé.
----
Un aide-soignant en Ehpad vient d'être condamné pour violences...( blessures involontaires et agressions sexuelles sur des patients ).
----
FOIRE AU JAMBON
Après une édition 2023 marquée par une fréquentation record, la sécurité déjà renforcée table sur moins de monde, en raison du changement de dates.
-------------------
BIARRITZ
Deux phoques soignés par l’Aquarium ont été rendus à la vie sauvage.
-------------------
mardi
-------------------
SANTÉ / POLLUTION / MÉTÉO
Haro sur les polluants éternels à l’Assemblée nationale : PFAS : le problème de santé publique qui enfle : Le sujet des « polluants éternels », les PFAS, sera débattu jeudi à l’Assemblée. Le symptôme d’une préoccupation qui monte à la suite de révélations sur l’ampleur des contaminations et des menaces sur la santé.
« La réglementation française des émissions industrielles encadre encore trop peu les rejets en PFAS »
Jérôme Cordoba, ancien pompier professionnel, était volontaire pour un test. Six « polluants éternels » ont été retrouvés dans ses analyses
----
MÉTÉO
Mars exceptionnellement humide dans la région.
-------------------
SOCIAL
La distribution du courrier et des colis devrait être perturbée aujourd’hui partout en France, et des bureaux de Poste devraient rester fermés. Un préavis de grève a été déposé par les syndicats FO, la CGT, la CFTC et Sud. Ils dénoncent notamment l’obligation, pour les personnels des bureaux de poste « de travailler sur tous les bureaux du secteur, sur une distance de maxi 20 kilomètres ou jusqu’à 30 minutes autour du lieu habituel de travail sans aucune compensation financière hormis les indemnités kilométriques »
----
SENIORS
Chute, maintien à domicile : le recours à la téléassistance progresse. « Avec la téléassistance, quand une personne chute, dans 80 % des cas, il s’agit simplement de l’aider à se relever »
-------------------
SYRIE
Un raid imputé à Israël touche l’ambassade d’Iran en Syrie. Le bilan provisoire fait état de onze morts. Parmi eux, sept membres des gardiens de la révolution d’Iran, dont deux commandants.
-------------------
TURQUIE
Les municipales de la révolte : Le couvercle posé de force sur une Cocotte-Minute en surchauffe a donc sauté ce 31 mars.
Débâcle électorale : Le président turc Recep Tayyip Erdogan a reconnu la victoire historique de l’opposition aux élections municipales. Le parti AKP (islamo-conservateur) du chef de l’État a connu sa pire débâcle électorale en deux décennies. Le principal parti de l’opposition, le CHP (social-démocrate), a notamment revendiqué sa victoire à Istanbul et Ankara, les deux plus grandes villes du pays.
-------------------
ETA
Le procès de Louhossoa, ces 2 et 3 avril, rouvre l’épisode du désarment d’ETA. Une approche iconoclaste, construite sur les liens de confiance entre les acteurs clés, du Pays basque jusqu’au sommet de l’État.
-------------------
PYRÉNÉES-ATLANTIQUES
Chutes : la téléassistance progresse.
-------------------
FOIRE AU JAMBON DE BAYONNE
Concours du meilleur jambon.
-------------------
LARRESSORE
Les makilas Bergara donnent un coup de jeune au patrimoine : Les ateliers historiques de Larressore viennent d’ouvrir au public des espaces rénovés et repensés, pour mieux valoriser l’objet et la culture qui l’entoure.
-------------------
ANTICIPATION.
Une succession plus sereine grâce au viager : Contrairement aux idées reçues, le viager n’est pas réservé aux vendeurs sans héritiers. C’est même un outil qui permet de faciliter la transmission d’un patrimoine immobilier à ses proches...
Il est possible de vendre un bien en viager à un proche ; À condition de prendre quelques précautions pour ne pas encourir les foudres du fisc...
-------------------
lundi
-------------------
SOCIÉTÉ
Les potagers, une passion de plus en plus partagée...
Près de 7 millions de foyers cultivent un potager, une activité longtemps considérée désuète. Souvent pour joindre l’utile à l’agréable, parfois par nécessité.
« Il faut vraiment démocratiser cette pratique inégalitaire »
« Il y a beaucoup d'experts en verbiage, assidus sur les principes de sauvegarde de la planète, mais guère présents au pied des haricots »
Héritiers des jardins ouvriers, les potagers « partagés » ne cessent de regagner du terrain à la périphérie des villes.
----
Ce lundi 1er avril, comme à tous les débuts de mois, des changements de réglementation entrent en vigueur :
1- Fin de la vignette verte automobile
2- Contrôle technique pour les deux-roues : Il entre progressivement en vigueur.
3- Revenu de solidarité active (RSA), allocation aux adultes handicapés (AAH), prime d’activité, allocation de rentrée scolaire (ARS)… : revalorisées de 4,6 % dès aujourd’hui.
4- Hausse du prix des médicaments.
5- Fin de la trêve hivernale ( qui vise à protéger les personnes pouvant se retrouver sans abri durant l'hiver ). Il redevient possible d’expulser des locataires.
6- Fin du "bouclier loyer".
7- Chèque "Energie" ( Le chèque 2024 va être adressé à près de 6 millions de ménages modestes.
8- MaPrimeRénov’ baisse.
9- Fin des vœux "Parcoursup".
10- Début de la campagne de déclaration de revenus.
-------------------
MÉDIAS
Les poissons d’avril, tradition en péril ! Ce lundi dans la presse, les traditionnelles fausses infos humoristiques devraient être rares. À l’ère des fake news, beaucoup de médias préfèrent y renoncer...
-------------------
UKRAINE
La France va livrer à l’Ukraine des « centaines » de blindés anciens mais « encore fonctionnels » et des missiles Aster, dans le cadre d’un nouveau paquet d’aides à Kiev dans sa guerre contre la Russie.
-------------------
SOULE
200 personnes s'interrogent sur la politique de la tuberculose bovine. « Une dizaine d’éleveurs qui transhument ont été touchés par de l’abattage partiel ou total de leur troupeau à cause de la tuberculose bovine »
-------------------
IA
Au service de la sélection des truites : « Sur un kilo de truites, on arrive à sortir environ 500 gr.de filets. Monter ne serait-ce qu’à 550 g, ça changerait déjà la donne »
-------------------
CHOCOLAT
« Dans notre métier, on dit que pour réussir l’été, il faut réussir Pâques »
-------------------
USTARITZ
"Aberri eguna" : Des deux côtés de la Bidassoa, le nationalisme basque est à la croisée des chemins. Côté « nord », le « jour de la patrie », célébré par les militants de gauche abertzale ce 31 mars, était l’occasion de fixer les nouvelles étapes, pour la décennie à venir.
-------------------
PASSOIRES THERMIQUES
Propriétaires et locataires sont invités à rejoindre le dispositif Bail rénov’...
« Bail rénov’ est susceptible de convaincre des loueurs de meublés touristiques de basculer vers une location à l’année »
-------------------
THOMAS VALVERDE
Il vient de sortir l’album « Polka » et sera en concert au Colisée le 19 avril.
Commenter cet article