Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JCA  Bayonne

JCA Bayonne

Journal d'humeur d'un randonneur bayonnais

Publié le par JCA

dimanche 21


-----------------
UKRAINE
Après des mois de tergiversations, la Chambre des représentants US a voté pour une large aide

( Une enveloppe de 61 milliards de dollars pour l’Ukraine )
-----------------

 

UNION EUROPÉENNE
« Le paradoxe est que, depuis 2019, il y a eu le Covid et l’invasion de l’Ukraine, qui montrent l’importance de l’Union »

---------------

 

BAYONNE
La Jambonnade des peñas conjugue esprit de fête et Foire au jambon :
Avec la Jambonnade, lancée en 2023, les peñas bayonnaises sont parvenues à faire la synthèse entre le grand chapiteau de la place Roland-Barthes et le public..

 

 

-----------------
IMMOBILIER
Le pavillon fait toujours rêver. Hausse des coûts de la construction, resserrement du crédit, raréfaction des terrains, autant d’éléments qui affectent voire bousculent le rêve des Français de s’offrir leur pavillon. Un rêve qui perdure...
« Si on veut réindustrialiser le pays, ça se fera en zone périphérique »  --
-----------------

CALIFORNIE
Votée par référendum en 2016, la légalisation totale de cette drogue devait permettre d’assécher le marché noir
dans le « Golden State ». En réalité, elle a aiguisé l’appétit d’innombrables planteurs.
« L’explosion du marché noir est due à l’imposition de la marijuana dans l’État » 

semaine 16, du lundi 15 au dimanche 21 avril 2024.

samedi 20

-------------------
ÉROSION DU LITTORAL
L’inexorable recul : Tempêtes hivernales et grandes marées n’ont pas épargné le trait de côte. Sur toute l’étendue du littoral néo-aquitain, les pouvoirs publics et les habitants élaborent des stratégies de lutte et de repli, à court ou à long terme. « La côte peut être assez stable pendant plusieurs hivers avant d’être malmenée en quelques semaines »
Une étude révèle que 529 villas et constructions de la pointe de Lège-Cap-Ferret sont menacées de submersion d’ici à 2045.
Parmi les communes du littorale basque, Bidart fait partie des plus touchées par l’érosion. Son maire était convié à témoigner jeudi au ministère de la Transition écologique...
-------------------
SOCIÉTÉ
Le 21 avril 1944 les Françaises sont enfin arrivées à avoir le droit de vote : épilogue d’une revendication datant de la Révolution...
-------------------
SANTÉ 
La grippe aviaire adaptée à l’homme sera-t-elle la nouvelle pandémie ?
----
PATRIMOINE
Fort Boyard, opération sauvetage 
-------------------
FONCTIONNAIRES
« L’emploi à vie » dans le secteur public : Le ministre de la Fonction publique, veut mettre fin aux emplois à vie des fonctionnaires et permettre les licenciements pour d’autres raisons qu’une faute grave, par exemple la suppression d’un poste de travail. Rappelons qu’un fonctionnaire accepte des conditions financières moins intéressantes que dans le privé. Rien ne dit que l’emploi pour lequel il est recruté, restera disponible.
-------------------
VIDEO
« En 2017, Facebook, puis Instagram ont valorisé les vidéos afin d’avoir une meilleure portée, un meilleur "reach" »
« La vague de submersion qui se prépare, faite de contenus produits par l’IA, est inquiétante »
-------------------
ISRAEL-IRAN
Des explosion ont retenti hier près d’une base militaire dans le centre de l’Iran, qui seraient liées à une attaque israélienne en représailles aux frappes iraniennes le week-end dernier. Pour un analyste, « il s’agit d’une réponse calibrée qui vise à démontrer la capacité d’Israël à frapper sur le sol iranien sans pour autant provoquer une escalade »

 

-------------------
BAYONNE
Un tiers-lieu familial ouvre ce samedi dans l’ancienne clinique Cantegrit "Le Bercail". Cet espace est spécialement dédié aux familles.
-------------------
ANGLET
Le Kremlin dénonce la saisie de la villa d’un homme d’affaires russe ( dont la compagne était ex-femme de Vladimir Poutine ) à Anglet, estimant que cette décision menace les « fondements » du système juridique français. ( Il fait l'objet de soupçons de blanchiment aggravé )
-------------------

-------------------
AVOCATS
( discussion entre un avocat parisien et un avocat provincial )
- La profession ne s'exerce plus aujourd'hui comme lorsque j'ai commencé. Les matières sont plus variées, l'accès au juge est plus difficile, la défense pénale a changé.
« L'avocat porte la parole de son client; il le représente, et uniquement cela. » 
« l'avocat ne doit avoir aucun signe manifestant une appartenance ou une opinion religieuse. » 
----
Comment vous préparez vous à l' intelligence artificielle ?
- « Matin, midi et soir, je pense IA ! »
- On ne maîtrise pas encore la vague, mais on la voit arriver !
Vu la dimension de notre barreau, nous comptons sur nos institutions - le Conseil national des barreaux, la Conférence des bâtonniers - pour nous aider à investir dans ces solutions, car il faut, pour cela, avoir les reins solides. Nous n'avons pas vraiment de plan précis, mais nous savons que nous ne pouvons pas passer à côté.
- La fracture numérique va forcément s'amplifier. Certains gros cabinets investissent dans une « IA maison », ils peuvent mettre des millions sur la table. 
Comment feront les autres ? En ce moment, on cartographie ce qui existe pour avoir une base de réflexion. Des formations aux nouveaux outils vont arriver. C'est une lourde responsabilité 
- Le numérique a tout changé. Nos clients font des recherches et viennent nous voir avec ce qu'ils croient être la solution. 
- Quand ils nous écrivent, ils pensent avoir déjà la réponse. Ce qui nous pose parfois des problèmes de facturation. La dimension « cérémoniale » du métier s'est perdue. Heureusement, demeure la confiance que l'on place dans son avocat, Ia relation humaine, ce supplément d'âme qui nous distingue de la machine... 
-Je reste convaincue que la créativité de l'avocat fait et fera la différence...
-------------------

semaine 16, du lundi 15 au dimanche 21 avril 2024.

-------------------
RICHESSE
On est "riche" si l'on a un revenu, après toutes les déductions, de plus de 3 860 € par mois . 
Cela représente  8 %  de la population française.
-------------------

vendredi 19

-------------------
SANTÉ
Les cliniques ruent dans les brancards !
Les nouvelles modalités de tarification fâchent les représentants des établissements privés. Ils appellent à une grève historique le 3 juin.   « Sans nous, le système de santé en Nouvelle-Aquitaine se casse la figure »
« Il y a toujours eu un écart entre les revalorisations du public et du privé, mais à ce point, on peut parler d’un gouffre »
----
Transmission du virus de la grippe aviaire à l’homme, « une énorme inquiétude » pour l’OMS...
----
Des médias font état d’une future vente de "Biogaran", laboratoire français leader dans les génériques.
L’État « est très vigilant ».
-------------------
OTAGES
Le témoignage glaçant d’un ancien otage français en Iran : Arrêté en 2020, condamné à huit ans de prison, il était enfermé dans la tristement célèbre prison de Machhad.  Près d’un an après sa libération, il a témoigné hier sur France 2.  Il dit avoir encore « peur », alors qu’il reste encore quatre otages français en Iran.
-------------------
ESPIONS
A l’approche des élections, l’UE tente de trouver la riposte après la découverte d’un réseau d’influence financé par Moscou.
- Comment sont-ils recrutés : « Ces manuels d’instruction du KGB n’avaient jamais été révélés »
« Il y a trois façons de ferrer un agent: la sympathie idéologique, la corruption et le chantage... »
- « Cas particulièrement grave » : deux espions russes présumés arrêtés en Allemagne.
 

-------------------
ÉDUCATION 
Gabriel Attal a confirmé hier sa volonté d’envoyer en internat des jeunes « à la dérive » pour les couper des « mauvaises fréquentations », durant les vacances ou une année entière.

-------------------
SÉCURITÉ
Popularité ou sécurité : côté messageries, chacun son "app". Face à la popularité de "WhatsApp", les autres applications de discussions misent sur la simplicité ou la sécurité pour convaincre les utilisateurs...
----
Lancement d'un message d’alerte aux entreprises et aux collectivités de la région : « La cybercriminalité est une industrie très bien organisée »
Le maillon faible : « L’utilisateur est le plus gros point faible d’un système. Tous les pare-feux qui existent proposent une protection limitée, à peine 15 % de la réponse. Dans 94 % des cas, les pirates mettent un pied dans une architecture par le biais de l’ouverture d’une pièce jointe. 
-------------------
ESSENCE
Des automobilistes en panne après un plein d’essence !   Quelques centaines d’automobilistes s’étant approvisionnés en essence ou gazole dans trois stations service girondines de E.Leclerc se sont retrouvés face à de gros problèmes mécaniques avec leur véhicule. Ils souhaitent désormais être dédommagés par le groupe pour les frais de réparations engagés, mais également faire la lumière sur cette histoire. De l’eau aurait en effet été trouvée dans leur réservoir, après avoir été additionnée au carburant.

 

-------------------
PLAGES
La fréquentation des plages durant les vacances de printemps télescope la période de reproduction d’oiseaux marins qui aménagent leurs nids sur le sable.
-------------------
BAYONNE
Expropriation sans indemnités du 8, place Pasteur : Le préfet a validé l’expropriation votée par le Conseil municipal de Bayonne. Les lieux sont inhabitables depuis 2011. Certains copropriétaires vont déposer un recours.
-------------------
ANGLET
Le meilleur croissant français sera-t-il issu du Pays basque ?     Le croissant au beurre "EUGÉNIE" fait un malheur...
-------------------
SAINT-JEAN-DE-LUZ
Une start-up innove pour faciliter le vrac en supermarché.
"Mayam" poursuit le déploiement de sa solution innovante, pour mieux renseigner le consommateur sur les produits sans emballage et réduire les déchets.
-------------------

 

jeudi 18

-------------------
TERRITOIRE ZÉRO CHÔMEUR
Un emploi, ici, c’est un droit !
Depuis un an et demi, l’expérimentation se déploie à Castillon-la-Bataille, en Gironde, autour de l’entreprise à but d’emploi Castilab. Plus d’une cinquantaine de personnes éloignées de l’emploi y ont été embauchées. « Il a fallu apprendre tous les métiers en même temps ». Le dispositif prévoit de rediriger les budgets liés à la privation d’emploi pour financer des activités.
-------------------
POLITIQUE
Une conférence de Mélenchon sur la Palestine annulée par l’université de Lille.
-------------------
PARIS
Le plus grand squat de France – qui a abrité jusqu’à 450 migrants depuis mai 2021, en situation régulière pour la plupart selon les associations – a été évacué hier matin à Vitry-sur-Seine, dans la banlieue sud de Paris, à 100 jours des Jeux olympiques.
-------------------
RÉSEAUX SOCIAUX
L’UE réclame des explications sur "TikTok Lite" rémunérant les utilisateurs qui regardent des vidéos... 
-------------------
CONSOMMATION
Pourquoi réparer son auto vire au casse-tête ? Dans un rapport, l’association HOP appelle les pouvoirs publics à enrayer le risque croissant d’obsolescence programmée dans l’automobile...
1- Le cas des voitures électriques et des batteries.
2- Une fabrication à base d’éléments monoblocs.
3- Des véhicules de plus en plus numérisés

ça explique pourquoi les gens achètent souvent des véhicules d'occasion, pouvant aussi tomber en panne ! 

-------------------
CONSULTATIONS MÉDICALES
Attention, le reste à charge va doubler ! Annoncé aux alentours de juin. Il aura lieu dès le 15 mai. Les franchises ne sont pas applicables aux mineurs ni aux femmes en congé maternité
-------------------
« CHEAPFLATION »
Trois marques accusées de réduire la qualité de leurs ingrédients sont dans le viseur de Foodwatch.
-Première marque pointée du doigt :"Le Gaulois" pour ses cordons bleus. ( D’après Foodwatch, il y aurait près de 7 % de poulet et 40 % de fromage en moins dans le produit mais 18 % de chapelure en plus.) En parallèle, le prix au kilo du produit a augmenté de 25 % depuis avril 2022.
-Fleury Michon ont, eux aussi, vu la part de certains ingrédients baisser. Depuis 2020, la proportion de jambon de porc, par exemple, est passée de 48 % à 35 %. Le produit a également été victime de « shrinkflation », c’est-à-dire d’une baisse de quantité ( passant de deux fois 200 grammes à deux fois 190 grammes ) alors que le prix au kilo a augmenté de 23 % entre 2022 et 2024.
-Lactalis-Nestlé a augmenté de 6 % la quantité de sirop d’agave, un édulcorant présenté comme une alternative au sucre, alors que le packaging vante une « recette moins sucrée »...
------------------- 
PLAN DE RELANCE EUROPÉEN
Les 500 milliards d’euros toujours pas dépensés; Plus de deux tiers de l’enveloppe mobilisée par les pays de l’UE après la pandémie n’a toujours pas été débloquée par Bruxelles. Comment l’expliquer ?   Les versements sont conditionnés au respect d’une série d’objectifs chiffrés, spécifiques à chaque pays.
-------------------
RÉGION
L’an dernier, 6 428 entreprises de la région ont été soutenues par "Bpifrance" .
-------------------
CÔTE BASQUE
Le naturisme ne sera pas interdit à Hendaye, mais encadré !
( Le tribunal administratif de Pau a annulé deux arrêtés pris par la Ville en 2021 et 2022 visant à prohiber la présence de naturistes sur la plage des Deux-Jumeaux. La mairie prend acte et annonce son intention d’encadrer cette pratique. )
-------------------
ENVIRONNEMENT
Bayonne veut transformer ses cours d’école en oasis : La commune s’est fixée comme objectif de végétaliser « a minima une cour par an » afin de s’adapter au changement climatique. La première de sa liste est celle de l’école Jules-Ferry, dans le quartier Saint-Esprit.
-------------------
PAYS BASQUE
La réforme de la collecte des déchets porte ses fruits : En un an, la collecte des ordures ménagères a diminué de 25 kilos par habitant au Pays basque.
-------------------
CULTURE
Le festival Biarritz "Amérique Latine" fête son million de spectateurs ( en 33 ans ).
-------------------




-------------------
DROGUE
Les réseaux sud-américains du Hezbollah :
Un trésor de guerre issu de la drogue.
( Le Hezbollah se taille une part dans le commerce mondial de drogues illicites, qui est estimé à plusieurs centaines de milliards de dollars chaque année. Rien que le trafic de cocaïne, qu'il a investi, dépasserait les 100 milliards de dollars par an. Le blanchiment de l'argent de 1a cocaïne est devenu aujourd'hui, selon 1es experts, Ia deuxième source de revenus du Hezbollah, après les subsides fournis par Téhéran. L agence anti-drogue américaine recense environ 2000 individus et sociétés proches du Hezbollah dans sa liste des barons de Ia drogue ).
-------------------

mercredi

-------------------
JEUX OLYMPIQUES
La flamme olympique est en route pour Paris. Elle va passer près de chez vous et dans 100 jours, elle illuminera la France et le monde. Billetterie, cérémonie d’ouverture, chances de médailles   françaises, hôtels, baignade dans la Seine, trêve diplomatique… Cet événement planétaire commence dans un peu plus de trois mois.
« Le risque, c’est que l’on reçoive finalement moins de touristes étrangers à Paris qu’un été ordinaire »
On parlait de 500 000 spectateurs sur les quais hauts de la Seine pour suivre gratuitement le show, en plus des 104 000 ayant acheté leur place pour y assister depuis les quais bas, à proximité immédiate du fleuve. Pour des raisons de sécurité, les organisateurs ont dû renoncer à cette ouverture maximale. La jauge du public sur les quais hauts a été réduite à 222 000 spectateurs, ce qui
reste tout de même très supérieur à la capacité d’un stade. Et il faudra avoir été invité. Par qui ? Ces 222 000 tickets gratuits vont être distribués par l’État, les villes hôtes, les collectivités franciliennes ( Conseil régional, Départements ) et le COJO, le Comité d’organisation.
Ce sera un véritable marathon sécuritaire : Tandis que la cérémonie d’ouverture n’a jamais été aussi incertaine, les forces de l’ordre seront dès le 8 mai sur le pied de guerre, avec l’arrivée de la flamme olympique à Marseille...
-------------------
ALLERGIES
Allergies aux pollens : Le risque reste élevé sur les trois quarts du pays pour les pollens de bouleau, selon le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA). « Les pollens de bouleau ont un potentiel allergisant fort provoquant chez les allergiques de nombreux symptômes oculaires, nasaux et respiratoires. Les allergiques doivent suivre les traitements prescrits par leurs médecins généralistes et allergologues ou les consulter en cas de symptômes allergiques ».

 

-------------------
TROTTINETTES ELECTRIQUES
Après l’envolée post-Covid, les ventes sont en nette baisse.  Le marché français des trottinettes électriques a marqué le pas en 2023, même s’il se maintient à des niveaux élevés – 678 000 ventes l’an dernier. 80 % des utilisateurs montent en gamme, avec des critères de performance plus marqués. Outre la baisse des volumes, on note un recul du prix de vente moyen, de 11 % sur un an à 408 euros. En 2022, ce prix avait bondi « de plus de 33 % du fait de l’augmentation des coûts d’approvisionnement », notamment ceux du fret maritime.
-------------------
SURTOURISME
«Rentre chez toi » : la colère monte contre le surtourisme en Espagne Aux Canaries, à Barcelone, Malaga, Saint-Sébastien ou Séville : les mouvements anti-touristes se multiplient. Ils dénoncent la pression immobilière mais aussi les nuisances sonores et environnementales.
-------------------
ALTERNANTS
L’aide de 6000 euros supprimée : La suppression annoncée de l’aide de l’État pour les employeurs d’alternants en contrat de professionnalisation passe mal...
Les conséquences peuvent être dramatiques pour des petites entreprises dont la trésorerie est à flux tendu.
-------------------
ARCACHON
La ville a gagné ses galons de grand rendez-vous du nautisme : Le salon nautique, qui se déroule de vendredi à dimanche, est devenuen cinq ans un grandrendez-vous populaire et un incontournable pour la filière du nautisme. L’événement affiche complet pour les exposants : 180 ont répondu présent et 460 bateaux seront là, sur terre ou sur l’eau.
-------------------
INNOVATION
L’exosquelette 100% français de "Wandercraft" testé à Cambo : Durant deux jours des ateliers ont permis aux professionnels de santé de découvrir l'univers de la robotique au service de la rééducation neurologique.
-------------------
SÉCURITÉ SÉNIORS
Avec plus de 130 000 abonnés, "Présence Verte" est le leader de la téléassistance en France. Il propose des solutions d’accompagnement pour permettre le maintien à domicile des personnes âgées, handicapées ou en situation d’isolement. Grâce à un appareillage qui se déclenche par simple pression, un opérateur contacte rapidement les secours ou un proche.
Agence à Anglet 66, rond-point de Bahinos, 05 59 01 74 63.
-------------------

 

mardi

-------------------
VOIRIE
Notre réseau ne tient plus la route.
Il y a en France plus d’un million de kilomètres de voies à entretenir. Longtemps salué pour sa qualité, notre réseau routier a perdu au fil des ans de sa superbe.  La faute au changement climatique mais aussi au manque d’argent public. Entretenir les routes, cela coûte très cher...
« Ce n’est pas une affaire de luxe ni de confort, mais bien de sécurité routière » 


-------------------
ISRAËL
Israël a beaucoup à perdre s’il se trompe dans sa riposte contre Téhéran ; et bien plus à gagner en faisant preuve de retenue.
« Moins on en dit, mieux c’est : à ce stade, les Iraniens devraient s’inquiéter »

-------------------

UKRAINE

Au cœur d’une centrale bombardée...En trois semaines, 80 % des centrales thermiques ukrainiennes ou presque  ont été détruites par des tirs de la Russie.  Sans défense anti-aérienne, les réparations sont illusoires et le réseau électrique menace de s’effondrer.

-------------------
SYDNEY
Un adolescent poignarde un prêtre en plein office dans une église. Deux jours après un autre assaut au couteau, l’attaque d’hier a fait quatre blessés. Le suspect, âgé de 15 ans, a été intercepté par les fidèles et remis à la police.
-------------------
JEUX OLYMPIQUES

À 100 jours des JO, la piste d’un repli de la cérémonie d’ouverture : Emmanuel Macron a tenté de rassurer hier sur la tenue de la cérémonie d’ouverture sur la Seine, tout en esquissant pour la première fois des « plans B et C » en cas de menace terroriste.
-------------------
ALTERNANCE
Les aides pour les alternants étaient fixées à 6 000 euros depuis le 1er janvier 2023 pour un mineur comme pour un majeur. Elles seront bientôt réduites.
-------------------
LANDES
Un important incendie s'est développé au centre commercial de Saint-Paul-lès-Dax.
-------------------
SAINT MARTIN DE SEIGNANX
Des ateliers intergénérationnels sont organisés par l’"Espace numérique Solidaire du Seignanx", il s’agit de rapprocher les séniors et les adolescents/jeunes adultes autour d’animations numériques. Ceci permet des échanges et la transmission de savoirs tout en créant du lien social entre les générations. 
-------------------
ANGLET
Le programme de l’Espace Jeunes s’étoffe : En plus des Ateliers J proposés pendant  les différentes vacances scolaires, l’Espace Jeunes a ouvert un programme supplémentaire les mercredis et samedi après-midi, avec toute une série d’activités à la carte. « Certains collégiens d’Endarra viennent ici faire leurs devoirs en groupe. C’est un lieu approprié et sécurisant pour les parents »
-------------------
BIEN IMMOBILIER
La Présidente de la Fnaim Pays basque, Béarn et Bigorre, en décryptant la méthode d’estimation de biens rappelle l’importance de faire appel à un professionnel.
Le retournement du marché immobilier au Pays basque rend plus délicate la réalisation d’estimations, avec des délais de validité qui se réduisent...
-------------------

lundi

-------------------
ENVIRONNEMENT
Cyanobactéries toxiques : un pavé dans les mares.

( Cyanobactéries : micro-organismes proches des bactéries qui possèdent de la chlorophylle. Elles sont référencées à la fois dans la classification bactériologique et dans le règne végétal.  
-Cyanobactéries planctoniques : cyanobactéries qui restent en suspension dans l’eau.  
-Cyanobactéries benthiques : cyanobactéries accrochées au fond de l’eau (blocs, galets, sable). Elles peuvent prendre la forme d’une moquette rase.  
-Cyanobactéries toxinogènes : cyanobactéries qui produisent des toxines dangereuses, dites cyanotoxines.)

Les fermetures de zones de baignade en eau douce sont devenues récurrentes ces dernières années dans la région.
En cause, la prolifération de cyanobactéries dangereuses.
« Les activités humaines autour des lacs  ne sont pas  sans conséquences »
----
Des chiens sont morts après avoir bu de l’eau chargée en cyanotoxines.
-------------------
FISCALITÉ
Couacs en cascade pour le chèque énergie« Les solutions miracles n’existent pas »

 

-------------------
ISRAEL
« L’attaque massive iranienne sert à montrer les muscles »
----
L’Iran a lancé 170 drones, 110 missiles balistiques et 30 missiles de croisière contre Israël, dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 avril 2024. 99% d’entre-eux
ont été interceptés par Israël et ses alliés dont les États-Unis, le Royaume-Uni et la France, selon Israël.
-------------------
PROTECTION
« L’actualité renforce notre aspiration au refuge » 
La grotte, la cabane, la chambre, le jardin, le lit ou le silence… Avec « Refuges » un inventaire original et sensitif des lieux où l’on aime se mettre à l’abri, parfois pour mieux revenir au monde qui nous entoure.
-------------------
ENERGIE
Les envois des chèques énergie au domicile  des ménages modestes s’échelonnent sur le mois d’avril. Aucune démarche n’est théoriquement nécessaire...
-------------------
FISCALITÉ
Couacs en cascade pour le chèque énergie : Un million de ménages laissés de côté ? Les fichiers ne seraient pas à jour.
-------------------
PROCÈS
Donald Trump est jugé au pénal dans une affaire de paiements dissimulés à l’ancienne actrice de films X Stormy Daniels, en 2016.
-------------------
ROUTE DE LA CORNICHE
Du 21 mai au 7 juin, la circulation sera interdite sur cette portion de la D 912. Un test pour mesurer les difficultés pour les usagers lorsque la route est fermée.
-------------------
BAYONNE
8 millions de visiteurs en 2023, fréquentation en baisse de 10% . L’objectif prioritaire est de mieux gérer les flux.
----
Réunis au lycée Paul-Bert à Bayonne ce samedi 13 avril, quelques adeptes de la langue française se sont essayés à "La Joyeuse Dictée du Robert" rédigée par l'auteur et correctrice au « Monde ».
-------------------
BIARRITZ
Le travail des aides à domicile est plus surprenant qu’il n’en a l’air. C’est ce que montre l’exposition photo « Duo, un lien de confiance », présentée jusqu’au 23 avril, sur le parvis sud de la Grande Plage.
-------------------

Commenter cet article