Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JCA  Bayonne

JCA Bayonne

Journal d'humeur d'un randonneur bayonnais

Publié le par JCA

dimanche 5 mai

-----------------
JO 2024
Une course contre le dopage.
Pour sa première interview accordée depuis sa nomination, la présidente de l’Agence française de lutte contre le dopage, décrypte cette course contre la montre. Et de livrer au passage quelques chiffres en exclusivité : « Aux Jeux, l’idée sera de sortir au plus vite le tricheur lors des phases qualificatives »
Les compléments alimentaires, la nouvelle recette des dopés? Mauvaise foi ou bien naïveté, de plus en plus de sportifs jurent avoir été involontairement contaminés...
« Les produits miracles étant assez peu nombreux, on retrouve presque toujours les mêmes »
----
Les athlètes olympiques de l’Antiquité prenaient modèle sur les héros et les divinités. Et le public révérait ces « dieux du stade ». Des hellénistes sont remontés à la source des Jeux.
« Les athlètes sont des "dieux du stade" parce qu’ils réitèrent les exploits des hérosde la mythologie »

-----------------
GAZA
Les derniers chrétiens de Gaza face aux bombes À l’initiative de "l’Œuvre d’ Orient", aura lieu ce dimanche la Journée internationale des chrétiens d’Orient, de petites communautés  en danger comme celle de la bande de Gaza. Des 700 chrétiens aujourd’hui à Gaza, combien en restera-t-il demain ? 
Le nord de la bande de Gaza est frappé par une « véritable famine » qui progresse vers le sud du territoire palestinien, a alerté la directrice du Programme alimentaire mondial, Cindy McCain. « Ce que nous demandons, ce que nous n’avons pas cessé de demander, c’est un cessez-le-feu et la possibilité de disposer d’un accès sans entrave afin d’entrer » dans Gaza pour délivrer de l’aide humanitaire, a-t-elle expliqué dans un entretien à la chaîne américaine NBC. L’aide internationale, strictement contrôlée par Israël, arrive au compte-gouttes, principalement d’Égypte via Rafah, mais reste très insuffisante face aux immenses besoins des 2,4 millions de Gazaouis.
-----------------
UKRAINE
La Russie place Zelensky sur la liste des personnes recherchées !
-----------------
CHINE
Après une première journée à Paris lundi, Xi Jinping, le président chinois, accompagnera Emmanuel Macron mardi dans les Hautes-Pyrénées pour  un temps d’échange privilégié, loin du protocole.
« Le chef de l’État nourrit une relation particulière et intime avec la station pyrénéenne »

 

 

 

-----------------
SNCF
La société girondine spécialisée dans les énergies renouvelables vient de signer un contrat sur vingt-cinq ans pour fournir la SNCF en électricité d’origine éolienne.
-----------------
BAYONNE 
Pintxos pour tous les goûts dans les peñas...
Les peñas bayonnaises ont joué le jeu samedi soir pour la onzième journée du "pintxo",  en mettant en valeur les produits locaux.  Le public, nombreux, a apprécié...
-----------------
TARNOS 
Du 12 au 18 mai le jeune pilote Iban Baldacchino, originaire de Tarnos, s’envole aux États-Unis  pour les championnats du monde de BMX.
-----------------

samedi 4 mai

-----------------
SAINT-JEAN-DE-LUZ
Un féminicide en deux actes ? 
Une femme a été retrouvée morte, hier, dans une chambre d’hôtel. Mi-avril, elle avait miraculeusement survécu à une chute du 5e étage à Ciboure. Son compagnon avait été interrogé, puis libéré. Il a de nouveau été placé en garde à vue. Une enquête pour assassinat a été ouverte.
Le compagnon  est défavorablement connu des services de police pour des faits de violences conjugales.
----------------
FRAUDE
la fraude, « un enjeu de justice »
« Lutter contre la fraude, c’est une course contre la montre »
« C'est plus un enjeu de justice et de cohésion sociale qu’un strict enjeu de redressement des comptes »
Pourquoi n’y a-t-il pas de système d’information ou une centralisation des données pour les administrés qui font appel aux aides sociales ou médicales ? 
Dans le bâtiment : Ne faudrait-il pas limiter la sous-traitance à deux rangs pour précisément lutter contre la fraude fiscale et sociale ?
Dans les Douanes : sur le trafic de cigarettes ou de drogue, comment muscler le jeu ? 

 

-----------------
SÉNIORS
Les « Boboyakas » à Bègles, l’art de vieillir en coopérative : Ils ont inventé un modèle à leur image; original, décalé, intelligent et poilant. Les « Boboyakas » sont des amis vieillissants qui ont monté une coopérative d’habitants non spéculative qui va leur permettre d’aller au bout de leur vie en toute indépendance.
« Rester chez nous, le plus longtemps possible, jusqu’à la fin, même...Dans un lieu qu’on a tricoté ensemble, parce que rien sur les vieux ne doit se faire sans eux ! »
-----------------

 

EAUX
En France, le secteur des eaux en bouteille est sous pression depuis des révélations sur le recours à des pratiques prohibées de désinfection.   ( À l’origine de l’affaire, un signalement, en 2020, par un ancien salarié du groupe )
La microfiltration est « susceptible de modifier la microbiologie des eaux »

 

-----------------
BRETAGNE
Farine bio contaminée au datura ( une plante toxique ) : de nombreux cas d’intoxications signalés.
-----------------
UKRAINE
Le Kremlin a jugé hier « très dangereux » les propos du président français qui a réaffirmé sa position controversée sur la possibilité d’envoyer des troupes au sol en Ukraine. « C’est une tendance très dangereuse », a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe. « Nous suivons tout cela attentivement et nous continuons, et continuerons, notre opération militaire spéciale jusqu’à l’accomplissement de tous les objectifs.
-----------------
PYGMÉES
« Se reconnecter à la nature »
En DORDOGNE, une association propose des stages dans les bois avec des peuples premiers. Pistage et nuit dans un abri sous roche étaient au programmede celui proposé autour du 1er mai avec des Pygmées AKA congolais.
-----------------
DÉCHETS
Pour se soustraire aux lois françaises, des donneurs d’ordre préfèrent traiter leurs déchets en Espagne. Les gendarmes ciblent les bennes.
-----------------

 

vendredi 3 mai

 

-----------------
AUTORITÉ PARENTALE
Faut-il durcir le ton ? 
Violence des mineurs, abus des écrans, harcèlement à l’école... Pour le gouvernement, ces faits justifient une série de mesures plus ou moins coercitives, avec comme mot-clé l’autorité. Y compris au sein des familles. Les parents ont-ils baissé les bras ?
Uniforme à l’école, internats éducatifs, apprentissage de la Marseillaise : après le discours sur le retour nécessaire de l’autorité à l’école, le gouvernement invite les parents à exercer un tour de vis. Et entame une tournée de « soutien à la parentalité » pour leur donner un coup de main. 
« Deux parents sur cinq jugent difficile l’exercice de leur rôle »
Difficile en tout cas de réguler l’usage du numérique et des réseaux sociaux quand la nécessité d’être connecté est requise à l’école. « L’école n’est pas qu’un espace de vérification de l’autorité des adultes sur les élèves, elle est faite pour apprendre ensemble, progresser »
-----------------
CHINE, RUSSIE
L’Europe ne peut se tromper d’adversaire : Les scandales d’espionnage et de corruption à Bruxelles au profit de Moscou et de Pékin doivent nous alerter.
Mais Xi Jinping et Vladimir Poutine partagent ce point commun : ils sont tout-puissants chez eux. Et si le premier ne lorgne pas l’Ukraine, il veut faire de la Chine la première puissance économique mondiale et vise l’île de Taïwan – deux lignes rouges pour Washington.
-----------------
SÉNIORS
Jean, 91 ans, à DURAS en famille d’accueil :« L’Ehpad, c’est là où l’on enterre les gens ». Il y a deux ans, Jean, dit Jeannot, a décidé d’aller en famille d’accueil à la condition que sa femme, résidente en Ehpad depuis 2014 à Duras, dans le Lot-et-Garonne et atteinte d’Alzheimer, puisse vivre avec lui. Une décision qu’il ne regrette pas...« Je suis heureux pour ma femme, on s’est bien occupé d’elle ici »
-----------------
GUERRE Israël-Hamas.
L’ONU a estimé hier à entre 30 et 40 milliards de dollars le coût de la reconstruction de la bande de Gaza, ravagée depuis bientôt sept mois par une guerre dévastatrice entre Israël et le Hamas palestinien, à cause de l’ampleur sans précédent des destructions.
----
Relevé au sujet de la campagne européenne :
"Que des étudiants manifestent, c’est habituel dans le pays, et tant mieux si c’est en faveur de la paix. Mais instrumentaliser la cause palestinienne au service d’un seul parti, c’est une erreur. L’Europe a eu raison de condamner les massacres du 7 octobre, en revanche, on ne l’entend pas sur la tragédie de Gaza, pas plus qu’on ne l’a entendue en faveur de l’Arménie face à l’Azerbaïdjan. 
Il faut une vraie diplomatie et une vraie défense communes". 
-----
Le Président a réaffirmé hier qu’il n’excluait pas l’envoi de troupes au sol en Ukraine « s’il y avait une demande » de Kiev. Pour le chef de l’État, si la Russie gagne, « nous n’aurons plus de sécurité en Europe ».
-----------------

La France championne d’Europe de l’attractivité économique depuis 2019.
 

-----------------
VINS DE BORDEAUX
Alors qu’il a délaissé le marché des cavistes et de la restauration, le monde du vin de Bordeaux s’est un peu trop reposé sur le marché chinois et la grande distribution, deux secteurs qui sont aujourd’hui en difficulté.

 

-----------------
INTOXICATIONS CHEZ LES ENFANTS
Une étude de l’Anses dresse un état des lieux des produits du quotidien qui peuvent être sources d’intoxication chez les enfants. Des accidents qui peuvent être évités si des précautions sont prises. Les cosmétiques sont la troisième cause d’intoxications accidentelles pédiatriques. Les premières cause sont les médicaments, cannabis …
-----------------
BAYONNE
Sourire de l’ange et rictus de l’accusé.
Hier, la cour criminelle l'a condamné à huit ans de réclusion pour acte de torture et de barbarie. L’accusé est resté une énigme.
-----
FOIRE AU JAMBON 
L’édition 2024 grignote des bons points et nécessite des pistes d’amélioration. Salaisonniers et élus bayonnais étaient réunis à la mairie de Bayonne hier, pour tirer un premier bilan de la Foire au jambon.
-----------------
LITTORAL
Enquête autour de la qualité des eaux du littoral basque. En ressort « Y a qu’à, faut qu’on », un état des lieux complet et didactique...
----

 

Le premier signalement de "l’anémone savalia savaglia" sur la côte française atlantique est référencé au large de Saint-Jean-de-Luz.
-----------------

 

jeudi 2 mai

-----------------
MOBILISATION
En berne ce 1er-Mai : Entre 121 000 et 200 000 personnes ont manifesté en France pour la Fête du travail...
----
FÊTE DU TRAVAIL
À Bayonne, un millier de manifestants malgré un 1er mai pluvieux.
Sous les parapluies, ils ont défilé pour demander « le partage des richesses »
-----------------
INTERNET et IA.
« Deepfake », la machine à tromper : 
L’intelligence artificielle permet à présent de cloner les visages  et les voix.  Des détournements pour faire rire, mais aussi pour manipuler  Comment déjouer les pièges de cette technologie ?  
( L’anglicisme « deepfake » désigne un contenu fallacieux réalisé à l’aide d’une technologie d’intelligence artificielle. Celle-ci permet, notamment, de superposer et animer àpartir d’une simple photo le fichier numérique d’un visage ou d’une voix, voire les deux, sur un autre fichier numérique, vidéo, message sonore… d’une autre personne, dans le but de produire du faux contenu – de plus en plus réaliste et qui sera sans doute avec le temps toujours plus difficile à identifier. )
- Un combat pour la vérité perdu d’avance ?
- Le « cheap fake » plus efficace pour manipuler ?
- Au service (aussi) de la vérité...
----
"Bordeaux Digital Pipelettes" est une société qui gère des réseaux sociaux d’entreprise : Son avis sur l’IA et les deepfakes détonne.
C’est aussi impressionnant qu’effrayant… 
Il ne faut certes pas négliger le fait que les deepfakes, vidéos ou sonores, peuvent avoir pour objectif de nous désinformer, de nous manipuler. Mais, aujourd’hui, on peut en repérer 90 %.
( Il faut se concentrer sur les teintes de peau ; Il faut aussi se concentrer sur la synchronisation entre les lèvres du sujet et le son émis.)
Il faut réglementer l’IA, c’est certain. Mais ces technologies peuvent aussi être de formidables outils au service de l’éducation.
« Il faut savoir tirer parti de ces technologies ! »
-----------------
SÉNIORS
« MES VIEUX JOURS » 
Choisir de vivre en colocation à 91 ans ; Elle a choisi l’habitat partagé et trouvé une résidence près de BORDEAUX qui propose une vie autonome, bien qu’entourée de colocs du même âge.  
« L’Ehpad, on verra quand je serai vraiment vieille »
-----------------
CONCOURS "Lépine" 2024
De nombreuses inventions sont présentées au concours Lépine, qui désignera les meilleures d’entre elles le 12 mai. Utiles ou farfelues ?

 

-----------------
LOGEMENTS
Immobilier : une carte pour comparer les prix...
( https://l.sudouest.fr/vgo-WA  ??)
-----------------
SIMPLIFICATION
Les patrons attendent de voir pour y croire : On vient de présenter un plan pour débarrasser les entreprises de la « paperasse ». Les patrons de TPE et PME en espèrent beaucoup mais restent prudents.
« Le bulletin de paie simplifié, c’est de la poudre aux yeux, de l’affichage »
« Il faudrait utiliser les nouvelles technologies pour créer un endroit dans lequel rentrer toutes les données »
-----------------
BAIL RÉEL SOLIDAIRE
Le BRS, qui permet de devenir propriétaire en limitant ses investissements, manque de notoriété.   Pour bien des ménages modestes, et alors que la situation de l’immobilier s’est tendue ces dernières années, le bail réel solidaire (BRS) est un mécanisme d’achat qui suscite de plus en plus d’intérêt… lorsqu’il est connu. Cette solution, créée il y a dix ans mais peu utilisée jusque-là, a l’avantage de rendre possible l’accession immobilière « pour tous » tout en luttant contre la spéculation.
( Le foncier reste propriété d’un organisme foncier solidaire (OFS) le mettant à disposition en échange d’un loyer très modeste.)
 « Attention, si le foncier est dissocié du bâti, il ne faut pas croire que l’acheteur serait un sous-propriétaire »
-----------------
MALADIES ÉMERGENTES
Trois programmes scientifiques de grande ambition régionale (PSGAR) ont été présentés mardi. Parmi eux figure un plan sur les risques sanitaires afin de prévenir des maladies infectieuses émergentes. « Le concept de maladie émergente ne signifie pas que la maladie est nouvelle ».
-----------------
BAYONNE
Au Prissé, la nouvelle école de Bayonne prend forme. Une petite centaine d’élèves s’installeront dans un établissement construit sur des principes de sobriété énergétique et d’économie circulaire
----
La 11e édition de "Pintxo Eguna" a lieu ce samedi. L’événement culinaire, organisé par "Zirtzilak" et les peñas bayonnaises, insistera sur la production locale.
----
TRIBUNAL 
Condamnée pour violences conjugales : Emprise, chantage, humiliations sexuelles, coups de poing : une femme de 25 ans faisait subir l’enfer à son compagnon.
-----------------
MARATHON DE BIARRITZ 2024
Accès, stationnement,  circulation... Ce qu'il faut savoir.
Plus de 12 000 personnes sont attendues à Aguilera dimanche 5 mai pour le 3e Marathon de Biarritz. La circulation et les accès seront perturbés en amont et une grosse partie du jour.
-----------------
ANGLET
Arbres et plantes retrouvent leurs droits dans les cours des écoles.
« On constate qu’en fonction du revêtement choisi, on a entre 4 et 8 degrés de différence sur un même endroit »
----
Quintaou en fête.
L’esplanade de Quintaou sera en fête dimanche 5 mai, de 15 heures à 22 heures, après le marché, grâce aux membres du conseil de quartier. Au programme, concerts, déambulation de marionnettes géantes, théâtre d’improvisation, jam musical, kart électrique gratuit pour les enfants à partir de neuf ans, structures gonflables, jeux en bis, initiations à la salsa et à la danse country, etc.
-----------------
CIBOURE
Le « petit bidouilleur » qui veut produire de l’énergie. « Géo Trouvetou » de 79 ans, il a conçu une station océano-hydroélectrique, peu onéreuse, qui utilise la force des vagues pour produire de l’énergie.Il l’a testée à Ciboure, en octobre dernier.
( Son âme créative est en perpétuelle gestation et fourmille d’inventions. Dernièrement, il s’est penché sur les descentes pluviales. « Il suffit de baisser une vieille manette et vous dirigez l’eau dans votre cuve ou directement dans le tout à l’égout. » Il s’est aussi attelé à la fabrication de panneaux solaires pour sa maison et a imaginé un support pour maintenir ses lunettes sur ses prothèses auditives. « J’ai failli perdre ma paire à deux reprises, mais j’ai trouvé une solution : les branches viennent systématiquement se caler sur chaque prothèse. C’est bête comme tout. » Il a  installé un « aspirateur de gaz » sur la sortie d’échappement de sa voiture. « Je suis le seul à l’avoir, sourit-il. Normalement, ma voiture consomme six litres au 100. Quand je descends de Charente, je roule 400 km sur l’autoroute et fais à peu près cinq litres. » Antonio Gastao a tenté de breveter certaines de ses trouvailles, « mais on m’a dit que je m’engageais pour vingt ans, que c’était très cher et que j’allais payer tous les ans. Je ne peux pas me le permettre » ).

-----------------

mercredi 1er mai

 

mardi 30

-----------------
ISRAËL-GAZA
Le conflit va-t-il embraser les facs ? « C’est toute la jeunesse qui est engagée, solidaire pour lutter contre le génocide  en cours à Gaza ».
Tandis que les manifestations pro-palestiniennes embrasent les campus américains, en France, après Paris, la contestation universitaire gagne la province, notamment la Nouvelle-Aquitaine.
« Non, Sciences Po n’est pas un « bunker islamo-gauchiste », c’est une maison incroyablement pluraliste où le centre de gravité du corps enseignant se situe au juste milieu ». 
« Il est normal que les étudiants s’emparent de la question de Gaza »
----
L’Île-de-France « suspend » ses financements à destination de Sciences Po, « tant que la sérénité et la sécurité ne seront pas rétablies », a annoncé hier la présidente de Région. Une aide financière de 1 million d’euros prévue « pour 2024 dans le cadre du contrat de plan État-région », a précisé son entourage.
----
Une délégation du Hamas est de retour au Caire pour discuter une nouvelle proposition de trêve assortie de libérations d’otages.

 

-----------------
UKRAINE
À Kiev, devant Volodymyr Zelensky, le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg a appelé les pays occidentaux à planifier un engagement pluriannuel pour éviter de nouveaux retards dans les aides militaires.  La Russie a pris l’initiative et grignote du terrain dans l’Est, malgré de lourdes pertes, depuis le début de l’année.
« Les ukrainiens sont des gens ordinaires, qui font des choix ordinaires dans une situation qui ne l’est pas »
-----------------
SÉNIOR
Il passe ses « vieux jours » en colocation : à 84 ans il cohabite avec une étudiante. « Un rayon de soleil »  à CANÉJAN.
( Il était au bout du rouleau lorsqu’il a contacté l’association Vivre Avec qui milite pour la cohabitation intergénérationnelle. Depuis, il partage sa maison en Gironde avec Eléna, une étudiante de 25 ans.)  « J’avais besoin d’avoir quelqu’un chez moi, d’être un peu utile à quelque chose, d’éviter à mes enfants de s’inquiéter ».
« Depuis qu’il a une colocataire, ça a illuminé sa vie, j’ai vu instantanément un avant et un après ».
----
Les résidences services seniors ( RSS ) vont devoir évoluer pour prendre en compte la dépendance future de leur cible de clientèle.
« On va d’ailleurs plus loin en ouvrant des résidences intergénérationnelles, classiques mais fléchées avec une attention particulière portée au maintien à domicile ».
-----------------

 

CHANGEMENTS
Ce qui change au 1er mai :
1- Tarif du gaz : une hausse du tarif repère.
2- Doublement du forfait de la Sécurité sociale.
3- Compte formation : il faudra payer.
4- MaPrimeRénov’ évolue...
5- Penser à déclarer ses revenus.
6- Étudiants : demandez vos bourses !
-----------------
SANTÉ
Négociations de la dernière chance à l'OMS pour protéger efficacement le monde de futures pandémies.
-----------------
CHARBON
À Turin en Italie, les ministres des pays du G7 sont en passe de finaliser un accord sur la fermeture de leurs centrales à charbon d’ici la fin des années 2030.
( Les pays du G7 sont responsables de 21 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales. AFP )
-----------------
VÉLO
Des Pyrénées à Paris à vélo électrique : Un groupe d’amis, habitué des défis olympiques, a décidé de rejoindre la capitale à vélo électrique Solex. Ces aventuriers de la Route des Jeux ont effectué le prologue Lourdes-Pau le 27 avril. Le vrai départ sera donné le 14 juillet à Biarritz.
-----------------
TRIBUNAL DE BAYONNE
Tabac de contrebande saisi : prison ferme et amende XXL.
-----------------
NUISIBLES
Piégeage des frelons asiatiques : trois ans pour innover à ANGLET : La Ville d’Anglet et le Collectif de lutte contre les frelons asiatiques mènent une expérimentation afin de mesurer l’efficacité des pièges Tap-Trap...
-----------------

 

lundi 29

COSMÉTIQUES
Le succès des cosmétiques ( DUPE ) s'explique ,car ils sont copiés, et à bas prix !
 

-----------------
SURVEILLANCE DES PLAGES
Un été basque sans CRS : Mobilisés pour les JO à Paris, les CRS ne fouleront pas le sable durant la saison...
-----------------
FINANCES
Départements : les finances dans le rouge...
« Nous avons des recettes en baisse et des dépenses en hausse, l’effet ciseaux est acté »
Entre élus locaux et État, une méfiance qui dure :  Si Macron n’a pas apaisé les relations entre Paris et les collectivités territoriales, les tensions existaient déjà sous Hollande et Sarkozy ( qui, en 2010, avait supprimé la taxe professionnelle ).
 -----------------
SOLITUDE
Jacques, 90 ans  à PLASSAC, « Contre  la solitude, j’écoute Pavarotti et Angèle » Il pourrait être un homme de 90 ans, heureux. Jacques Dubourg, ancien prof d’histoire-géo, vit seul chez lui, en Gironde. Autonome, la musique, la littérature, la recherche historique, ses enfants et ses voisins assurent son bonheur quotidien.
« Depuis les confinements, il est resté quelque chose, une forme de solidarité, on prend des nouvelles, on ne laisse pas des volets fermés »
« Deux choses ne se négocient pas : je bois du vin de Blaye à tous les repas et je mange à table, c’est sacré ».
-----------------
UKRAINE
Alors que la Russie enchaîne les succès tactiques, l’armée ukrainienne tente de limiter son recul. Et attend l’aide occidentale pour reprendre le dessus.
-----------------
GAZA
Les efforts diplomatiques en vue d’une trêve à Gaza se sont intensifiés hier, alors qu’Israël poursuit ses frappes sur le territoire palestinien assiégé et menacé de famine. Un haut responsable du Hamas a annoncé qu’une délégation du mouvement donnera ce lundi au Caire sa réponse à une proposition de trêve israélienne associée à la libération des otages, près de sept mois après le début de la guerre.
-----------------
DÉFENSE
Une défense européenne avec l’arme nucléaire ?
-----------------
SANTÉ
Aborder le bien-être sexuel des femmes sans chichi, sans vulgarité...Une association vient d'être dédiée « exclusivement au bien-être intime des femmes ». Elle offre l’occasion de découvrir, partager et échanger sur la sexualité. « On rit beaucoup et petit à petit, les visages s’ouvrent, la parole se délie »
Et les hommes dans tout ça ? « Ils ne sont pas conviés, cela casserait la dynamique et la liberté de ton. Les femmes méritent un endroit rien qu’à elles ».

 

 

-----------------
SURVEILLANCE
« Des jeunes arrivent sur les plages. Les sauveteurs aguerris restent. Nous sommes prêts »
Mobilisés par les JO, les CRS ne fouleront pas le sable cet été. Certaines communes comme Biarritz et Anglet avaient déjà réduit leur recours aux policiers. D’autres, comme Saint-Jean-de-Luz, tiennent à leur présence.
-----------------

 

 

 

BAYONNE

Plus de 200 chanteurs pour fêter 27 ans de "Baionan Kantuz". Pour souffler ses bougies, l’association "Tuntuna" a rassemblé toutes ses forces vives afin d’honorer plusieurs concerts tout au long de la journée de samedi à Bayonne. ( Le rendez-vous se tient chaque 4e samedi du mois, à 11 heures, devant le Musée basque. Plus de renseignements sur le site baionan-kantuz.com )
 

-----------------
ANGLET
Les habitants organisent la fête de leur quartier. "Quintaou en fête" aura lieu dimanche prochain.
-----------------
HENDAYE
Une extension du périmètre Natura 2000 pour protéger une espèce rare
( Anémone buissonnante savalia savaglia )
-----------------

Commenter cet article