dimanche
HYPERVIOLENCE
Que se passe-t-il aux abords des écoles ?
Les actes de violence impliquant des adolescents défraient la chronique. Ils mettent les autorités au défi de garantir la sécurité des enfants, notamment aux abords ou à l’intérieur des écoles.
Comment en est-on arrivé là ? « Ce sont des violences sociales, juvéniles, dont l’école est le terrain, mais pas l’origine »
Les relations amoureuses à l’adolescence, sur fond de réseaux sociaux, sont un terreau de violences.
IMMIGRÉS
Combien y a-t-il d'immigrés ou d'étrangers en France ? ... vivant en France ?... arrivés en France en 2021 ?
En 2022, 7,0 millions d'immigrés vivaient en France, soit 10,3 % de la population totale. 2,5 millions d'immigrés, soit 35 % d'entre eux, ont acquis la nationalité française.
La population étrangère vivant en France s'élève à 5,3 millions de personnes, soit 7,8 % de la population totale. Elle se compose de 4,5 millions d'immigrés n'ayant pas acquis la nationalité française et de 0,8 million de personnes nées en France de nationalité étrangère. 1,7 million de personnes sont nées de nationalité française à l'étranger.
Comment évolue la population étrangère et immigrée en France ?
En 2022, 48,2 % des immigrés vivant en France sont nés en Afrique, 32,3 % en Europe.
Les pays de naissance les plus fréquents des immigrés : La crise sanitaire du Covid-19 a conduit de nombreux pays à restreindre les entrées sur leur territoire pendant plusieurs mois en 2020 et en 2021. En 2021, 246 000 immigrés sont entrés en France, contre 272 000 en 2019 ( augmenté de 19 % mais demeuré inférieur de 13 % à son niveau de 2019 ). 41 % des immigrés arrivés en France en 2021 sont nés en Afrique et 32 % en Europe.
-------------------
MOYEN-ORIENT
L’Iran a lancé des missiles et des drones contre Israël.
Alors que la menace se faisait de plus en plus précise, Téhéran a lancé ce samedi soir une attaque contre Israël, en riposte à la frappe en Syrie qui a tué début avril des gardiens de la révolution.
C’est la première fois que la République islamique attaque Israël directement depuis l’Iran ...
-------------------
ADDICTION
« L’addiction au smartphone ou aux écrans, ça n’existe pas ; L’addiction est toujours concomitante à un trouble psychologique, cognitif, social ou autre… La dépendance n’est pas un manque de volonté. Si ce n’était que ça, on gérerait la volonté »
Il faut se figurer un arbre. Quand vous regardez un arbre, vous voyez un tronc et des branches. Ces branches représentent des drogues, des comportements : une branche, c’est le tabac, une autre les écrans, une le sucre, une autre l’alcool ou encore le sexe… Cet arbre, il a aussi des racines dans lesquelles il y a plein de choses : notre histoire personnelle, pourquoi pas des traumatismes, des troubles psychologiques, des troubles physiques, notre histoire génétique. Si vous ne traitez que la substance ou le comportement, c’est-à-dire que vous coupez la branche de l’arbre, elle va repousser si vous ne traitez pas les racines. C’est ça que je veux dire : L’addiction est toujours concomitante à un trouble psychologique, cognitif, social ou autre…
-------------------
IMPRESSIONISME
Les impressionnistes, sont les stars des cimaises.
L’émotion détrône la précision, la saisie de l’instant l’emporte sur le réalisme de la description.
Une grandiose exposition au musée d’Orsay à Paris raconte l’histoire de ces quelques peintres qui ont fait front commun en 1874, changé l’histoire de l’art et notre regard sur le monde. Renoir, Monet, Pissarro, Morisot, Degas…
-------------------
ECOLOGIE
La réserve naturelle de l’étang de Cousseau, à LACANAU dans le Médoc, a accueilli cette semaine un troupeau de huit buffles d’eau qui auront pour mission d’entretenir les lieux. Une première en Nouvelle-Aquitaine.
-------------------
PAYS BASQUE
La pastorale a le vent en poupe : Quatre pastorales seront données en 2024 au Pays basque. Ces pièces de théâtre en plein air et en euskara fédèrent les acteurs et séduisent le public.
-------------------
samedi
SANGLIERS
Les populations de sangliers sont en pleine explosion en France et dans la région. Leurs incursions dans les villes et les dégâts causés aux cultures obligent les pouvoirs publics à prendre des mesures. Mais rien ne semble pouvoir les contenir. Près d’un million de suidés sont prélevés chaque année dans le pays, dont 10 % en Nouvelle-Aquitaine.« Le sanglier n’appartient à personne, pas plus aux chasseurs qu’au reste de la société » « Ils se réfugient en ville car ils savent qu’ils sont en sécurité » « Le sanglier représente une espèce nuisible dont beaucoup veulent se débarrasser »
-------------------
JORDAN BARDELLA
« Je défends l’idée d’une double frontière »
-------------------
MÉDECINE
L’âge venant, la fréquentation du corps médical s’accélère. Certes, la population ne cesse d’augmenter, la médecine fait de plus en plus de progrès, mais le constat du fonctionnement de notre système de santé est sans appel : délais d’attente en mois, services d’urgence congestionnés, infirmières épuisées, frais médicaux moins remboursés et mutuelles de plus en plus chères.
-------------------
UKRAINE
Un jeune Français sur deux est prêt à s’engager en Ukraine.
Cette statistique s’appuie sur une étude sociologique menée chez les 18-25 ans...
-------------------
LOGEMENTS SOCIAUX
Bientôt des règles plus strictes pour l’attribution des logements sociaux ?
-------------------
PAYS BASQUE
Elle témoigne d’une arnaque au logement sur le littoral : « Il fallait verser le premier loyer avant même la visite »
-------------------
PAYS BASQUE ET SUD LANDES
26 cabinets médicaux cambriolés, deux hommes interpellés.
-------------------
BAÏNES
Le littoral en risque maximal aujourd’hui samedi : Pyrénées-Atlantiques, Landes, Gironde et Charente-Maritime.
-------------------
POMPÉI
De magnifiques fresques inspirées de la guerre de Troie ont été découvertes dans le célèbre site archéologique.
-------------------
MICROALGUES TOXIQUES
« On doit vraiment parvenir à comprendre ce qui se passe »
-------------------
ANGLET
Découvrir les instruments de navigation d’autrefois grâce à « L’Hermione »
La société d’astronomie populaire de la Côte basque profite de la présence de « L’Hermione » pour présenter sa collection d’instruments anciens de navigation. L’illustration de l’ingéniosité sans limites au service des rêves de découverte.
-------------------
SAINT-JEAN-DE-LUZ
Les pêcheurs artisanaux gagnent une nouvelle bataille face à l’État : La Cour administrative d’appel de Toulouse a confirmé la décision en première instance du tribunal de Montpellier, quant aux modalités de répartition des quotas de thon rouge accordés à la France en 2017.
-------------------
vendredi
-------------------
FISCALITÉ
Déclaration de revenus : comment s’y retrouver.
Pas de grande nouveauté cette année mais une volonté de l’administration de simplifier et d’adapter la déclaration aux usages, avec notamment l’ouverture aux smartphones !
1- Déclaration possible depuis un téléphone portable via l’application mobile Impots.gouv d’où la nécessité pour chacun de mettre à jour leurs coordonnées téléphoniques et informatiques, et ce,
afin d’éviter toute usurpation d’identité », a précisé le ministre.
2- « Les services de la Direction générale des finances publiques [DGFIP]
travaillent constamment à la simplification de la déclaration des revenus et à son adaptation aux nouveaux usages », a martelé hier
Le barème de l’impôt est indexé sur l’inflation : les tranches ont donc été réévaluées de 4,8 % – l’an passé, elles l’avaient été à hauteur de 5,4 %. Ainsi, désormais, pour ne pas être imposé, il faudra, pour une personne seule, un revenu imposable net inférieur à 11 294 euros (au lieu de 10 777 euros).
3- Le « couac » sur la location touristique non classée : Lors du vote du budget, le gouvernement avait oublié de supprimer un amendement du Sénat.
Pour les propriétaires de locations de meublés de tourisme (saisonnières et de courte durée) non classés, la réforme sénatoriale les fait relever du régime micro-BIC (micro-entreprise) et désormais bénéficier d’un abattement pour charges de seulement 30 % sur les loyers déclarés. jusqu’à 15 000 euros de loyers bruts annuels, contre un abattement de 50 % sur un plafond de recettes de 77 700 euros jusqu’alors. En réalité, la réforme est reportée en partie, car elle peut avoir une application immédiate si le propriétaire a
intérêt à appliquer ce texte dès sa déclaration 2024 sur les loyers de 2023 !
4- « Gérer mes biens immobiliers » Les contribuables seront maintenant soumis à un questionnaire obligatoire en fin de déclaration en ligne visant à signifier les changements d’occupation intervenus depuis. Et une nouveauté 2024 : les étudiants ne vivant plus sous le toit de leurs parents, bien que rattachés au foyer fiscal de ces derniers, devront impérativement noter
leur propre adresse.
----
Garde d’enfants, services, parti politique, cryptomonnaies :
1- Garde des enfants. 50 % du montant que vous avez versé dans l’année pour faire garder vos enfants de moins de 6 ans peut être déduit de vos impôts.
2- Les dons versés à des organismes dits d’intérêt général, dont les partis politiques, ouvrent droit à une réduction d’impôt.
3- Les services dits « familiaux ou ménagers » offrent un crédit d’impôt est de 50 % des dépenses engagées dans l’année, le plafond se situe à 5 000 euros par an pour les travaux de jardinage.
4- Si vous réalisez avec des placements bénéficiaires dans une monnaie ayant cours légal, ils seront taxés.
Les Français sont favorables à un impôt sur le revenu « clair et transparent »...
-------------------
FORÉTS
En menaçant de 750 euros d’amende les propriétaires de chiens divagant au printemps, l’Office national des forêts n’aura pas manqué de susciter l’intérêt. Et la polémique...
-------------------
TRAINS
Bientôt des trains lents ( Plus de 5h ! ) à prix mini entre Bordeaux et Paris ?
-------------------
ISRAEL
Le président Biden a assuré son allié de son soutien inébranlable, alors que l’Iran préparerait une « attaque importante » en représailles du bombardement du consulat iranien à Damas, le 1er avril.
-------------------
UKRAINE
Les députés ukrainiens ont voté pour une loi qui accroît les sanctions contre les réfractaires à la mobilisation dans l’armée : Injuste ?
-------------------
UNION EUROPEENNE
Voilà plusieurs mois que l’UE peine à faire aboutir des projets législatifs phares, qui, malgré des accords de principe, sont remis en cause sur le fil.
Ces retoquages en série sont une manière de déclencher un nouveau round de négociations...
-------------------
PRIX DES APPARTEMENTS
La carte parle d’elle-même. Dans les Pyrénées-Atlantiques, c’est un marché immobilier à plusieurs vitesses qu’il est possible de visualiser sur la nouvelle version du site "DVF Etalab".
-------------------
BERGERAC
Produire pour la guerre, « vite et fort »...« On a une stratégie claire : baisser les impôts pour relocaliser »
-------------------
MOUSTIQUE TIGRE
Pour lutter contre la prolifération du moustique tigre, chacun peut agir. Exemple à BAYONNE, où 40 habitants ont répondu à l’appel à candidatures de la mairie, afin de limiter le développement de cette espèce invasive. « La femelle vit environ entre trois semaines et un mois, elle va pondre tous les quatre jours entre 75 et 100 œufs »
-------------------
CAMBO-LES-BAINS
Hier, les opposants à un projet immobilier local ont empêché la tenue des débats municipaux. Le maire Christian Devèze a chuté et a dû être exfiltré par les gendarmes.
« Ce qui s’est passé à Cambo n’a rien à voir avec les agressions d’élus dont on parle ailleurs »
-------------------
BAYONNE
Une action des parents d’élèves du collège Marracq a été organisée hier contre la réforme du « choc des savoirs », qui prévoit de classer les élèves par groupes de niveau.
----
BAYONNE
Les bœufs gras de retour : « Une fête d’honnêteté et de valeurs »
Pour la deuxième année consécutive, dimanche 14 avril, six bœufs en tenue d’apparat investiront l’esplanade Roland-Barthes.
-------------------
ANGLET
Débat autour du mode de gestion du futur centre aquatique : ça fait débat, lors du conseil municipal. Claude Olive et sa majorité défendent une délégation de service public, quand l’opposition demande une gestion publique en régie.
-------------------
jeudi 11
-------------------
ATTAQUE AU COUTEAU
Un homme a été tué et un autre grièvement blessé hier soir près du miroir d’eau, au pied du pont de pierre, sur la rive gauche de la Garonne, à BORDEAUX.
La piste de la rixe est privilégiée. L’assaillant a été abattu par les forces de l’ordre.
Après les faits, la circulation était bouclée à Bordeaux. Un casse-tête pour les usagers.
-------------------
ISRAËL-HAMAS
L’armée israélienne au défi de la guerre des tunnels.( « Les tunnels permettent au Hamas de continuer la guerre. C’est très compliqué de cartographier ces tunnels. C’est une menace difficile à gérer »
-------------------
FONCTIONNAIRES
Ont-ils réellement un « emploi à vie » ?
Dans les faits, oui, même si le fonctionnaire est « titulaire de son grade » mais pas de son emploi. En clair, la loi et le règlement organisent son statut. Sa situation n’est pas régie par un contrat de travail ( à la différence des contractuels, qui constituent environ 20 % des effectifs de la fonction publique, et des salariés du privé ). Il ne peut donc être licencié pour raison économique.
-------------------
DÉFICIT
Le déficit 2024 dépassera les 5 % en France, il reste encore 10 milliards d’euros à trouver.
-------------------
PROCHAINE PANDÉMIE
Le Covars a remis au gouvernement un avis sur l’évaluation des risques de situations sanitaires pour la santé humaine dans les cinq années à venir.
« Prévenir est essentiel, cela nous a permis de sécuriser le don du sang pour éviter toute transmission... »
-------------------
NOUVELLE AQUITAINE
La filière "batteries" chasse les talents. Avec "Battena", programme d’accélération des formations aux métiers de la filière, la Région veut au plus vite fournir en compétences une industrie très présente localement.
( Inaugurée en France, le mardi 30 mai 2023 dans le Pas-de-Calais, l'usine d'Automotive Cells Company (ACC), une coentreprise de Stellantis, TotalEnergies et Mercedes-Benz, est la première méga-usine de batteries lithium-ion pour véhicules électriques en France.)
« Pour faire face à ses ambitions dans le domaine de la batterie, l’Europe devra rapidement mobiliser 800 000 talents »
-------------------
PESTICIDES
Hier, des échantillons ont été prélevés chez 70 enfants de l’agglomération de La Rochelle, à l’initiative d’une association créée en 2018 après la découverte de plusieurs cas de cancers pédiatriques.
-------------------
SUD PAYS BASQUE
La présence d'une possible molécule polluante dans la Nivelle avait été révélée par un reportage sur France 5 en janvier. Elle fait partie de la catégorie des polluants éternels, au centre de débats à l’Assemblée début avril.
----
ÉCOBUAGE et INCENDIE
Le monde agricole veut éviter tout amalgame : La première d’un documentaire présenté ce jeudi soir à Arette, se télescope avec l’important incendie de Larrau le week-end dernier...
-------------------
DÉSARMEMENT D’ETA
Bernard Cazeneuve : « Le rôle d’un État responsable était d’accompagner la restitution de ces armes »
-------------------
BIARRITZ
La traversée de Biarritz à la nage aura lieu le samedi 22 juin au Port Vieux, afin de faire perdurer la tradition des années 90 et réitérer le succès de 2023 : l’événement avait réuni près de 400 personnes.
-------------------
ANGLET
La démolition de l’espace Jean-Sablé a débuté.
-------------------
mercredi
-------------------
CONTRÔLE TECHNIQUE
Le contrôle technique pour les scooters, quads, voiturettes sans permis et motos doit entrer en vigueur le 15 avril. Parmi les motards, cette mesure ne passe toujours pas. Et les centres de contrôle sont sous pression. De nombreux motards le refusent : « L’obligation de contrôle technique, nouvelle pompe à pognon, c’est un non-sens »
Les assureurs de deux-roues font savoir à leurs clients qu’elles les couvriront, contrôle technique ou pas...
-------------------
MÉDOC
L’existence des saisonniers du vin est vraiement précaire. Le public est constitué de 92 % d’hommes. 22 % viennent du Maghreb, notamment du Maroc. Beaucoup viennent également d’Espagne.
Tous les jeudis, salariés et bénévoles de Médecins du monde reçoivent ces travailleurs agricoles. L’ONG a mis sur pied un programme « travailleurs précarisés ».
« Nous avons des témoignages faisant état de chambres avec quatre matelas au sol louées 200 euros par mois et par personne »
-------------------
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE
La Suisse a été condamnée pour inaction climatique. Une décision qui s’applique dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
-------------------
PFAS
Faire tester ses cheveux : 152 personnes ont été testées pour déterminer la présence de ces substances chimiques, également appelées « polluants éternels », dans leur organisme.
Certains participants ont un taux de PFAS dans le corps assez élevé !
Des perquisitions chez "Arkema" et "Daikin" ont lieu dans le cadre d’une enquête sur la contamination aux polluants éternels.
-------------------
SANTÉ
Après les annonces du Premier ministre samedi, les syndicats parlent pour certains de « dégradation du système de santé »
« Le nomadisme médical coûte une fortune à la Sécu, ces mesures vont accélérer le phénomène »
----
Le CHU de Bordeaux a pris de court les autres hôpitaux de France, en mettant en place une équipe paramédicale mobile reliée à un médecin urgentiste qui intervient au domicile des patients.
« La présence humaine est préservée, l’aspect clinique aussi. Rien ne vaut la relation directe, le contact et l’examen »
-------------------
PAYS BASQUE
Pourquoi "l’herbe à éléphant" est-elle cultivée dans le pays de Bidache ?
Le "miscanthus" est facile à cultiver et ne nécessite ni désherbant ni fertilisant. Deux agriculteurs se sont lancés dans sa production... « En décembre dernier, c’était la ruée des éleveurs afin de s’assurer leur provision de litière pour bovins et caprins, mais surtout pour les équidés et les volailles.
( Le MISCANTHUS, aussi appelée « Herbe à Eléphant », « Eulalie » ou « Roseau de Chine », est une graminée originaire d'Afrique et d'Asie du sud. Plante robuste et ornementale, elle pourra s'imposer comme brise-vue, écran contre le vent et constituer une haie dense.)
-----
PYRÉNÉES-ATLANTIQUES
19 interpellations lors de l’opération "Place nette". Contrôles routiers et ferroviaires ainsi qu’opérations de lutte contre les stupéfiants ont été menés par les gendarmes de mardi 2 à vendredi 5 avril.
----
MARINE
Bayonne va accueillir la première escouade des nouvelles flottilles de réserve côtières. On prévoit le recrutement de 3 000 marins réservistes répartis sur le territoire en trois flottilles, elles-mêmes déclinées en dix escouades. « À Bayonne, nous débutons par un recrutement de 30 marins, pour arriver à 70 à horizon 2028 ».
----
BIARRITZ
Malgré les vifs débats que la question a suscités lors du conseil municipal de Biarritz lundi, les élus ont voté en faveur de la mise en place d’un système de lecture automatisée des plaques d’immatriculation (LAPI). Il permettra d’aider les agents municipaux à contrôler et verbaliser les véhicules stationnés. Biarritz suit ainsi Pau, qui a mis en place ce système en 2018.
-------------------
mardi
-------------------
GIRONDE
Légalisation du cannabis : Bègles veut tester...
Tandis que l’Allemagne vient d’ouvrir la porte de la dépénalisation du cannabis récréatif, la France reste l’un des pays européens les plus répressifs. À Bègles (33), la mairie veut inventer un modèle français de légalisation encadrée. « Nous sommes dans une démarche de réduction des risques, de santé et de tranquillité publiques »
( La consommation, la vente et la production de cannabis ne sont toujours pas légalisées en France )
-------------------
VOCABULAIRE
Autiste, schizophrène, bipolaire… trop de mots utilisés à mauvais escient. « On pense encore que la schizophrénie, c’est le dédoublement de personnalité, que l’addiction, c’est une question de volonté ». « L’idée, c’est donc aussi de tordre le cou aux idées reçues, de lutter contre la désinformation et de déstigmatiser »
-------------------
UKRAINE
Les centrales thermiques d’Ukraine sont ciblées par la Russie. La vague de frappes russes qui se poursuit presque quotidiennement a notamment provoqué de longues coupures de courant à Kharkiv, deuxième ville du pays.
-------------------
VIN BLANC
Faire du vin blanc avec du raisin rouge est la dernière nouveauté qui arrive sur les marchés et ce pour répondre à une demande croissante de vins plus désaltérants.
« Avec des périodes de chaleur de plus en plus nombreuses, les gens boivent moins de rouge. Les blancs de noirs passent mieux »
-------------------
MÉDECINE / ACCÈS AUX SOINS
5 000 étudiants de plus, une mesure réaliste ? Gabriel Attal a assuré que les effectifs d’étudiants en médecine allaient passer de 10 800 par an à 16 000 en 2027. Une annonce critiquée par la Conférence des doyens des facultés de médecine.
----
SÉCURITÉ SOCIALE
Dans le département : 2,3 millions d’euros... C'est le montant des fraudes évalué ! Prestations fictives, revente de médicaments, fausses déclarations : les CPAM de Pau et de Bayonne ont repéré ces fraudes à l’Assurance-maladie l’année dernière.
Récemment remis en question par un médecin béarnais, les contrôles de certains généralistes qui donneraient trop d’arrêts maladies ne rentrent pas dans le cadre de la lutte contre la fraude. La pertinence et la durée des arrêts peuvent être étudiées par les services de la CPAM, mais « ces contrôles existent depuis des années », expliquent les responsables. Ils assurent que les recours à des convocations pour ces motifs restent minimes.
-------------------
BAYONNE
Ils étaient jugés pour avoir volé des cartes bancaires. Trois Roumains ont fait les poches des fêtards à la Foire au jambon de Bayonne. Ils ont dérobé au moins 4 500 euros en trois jours.
----
Sous le chapiteau, la fréquentation en baisse de 12,5 %
----
Deux adolescents ont été victimes d’un grave accident de scooter, à Bayonne, dimanche 7 avril. Les secours sont intervenus sur l’avenue du Maréchal-Soult, aux alentours de 23 heures. L’un des deux jeunes de 17 ans était en arrêt cardiorespiratoire à leur arrivée. Il est décédé malgré les tentatives de réanimation des pompiers et des médecins du Structure mobile d’urgence et de réanimation (Smur). L’autre passager du deux-roues a été évacué par le Samu vers le Centre hospitalier de la Côte basque. Il était gravement blessé.
----
La mairie de Bayonne lance son application mobile "Bayonne ma ville" pour informer les habitants au quotidien sur l’actualité de la ville. L’interactivité permettra aux usagers de signaler un problème, une dégradation, constaté sur l’espace public. ( j'ai essayé : pas terrible )
------------------
ANGLET
Quarante ans d’informatique pour tous grâce au MICA...
- Mercredi 10 avril :portes ouvertes séance animée par Peggy Chantrelle.
- Jeudi 11 avril : 14 h 30, ateliers ouverts sur le thème de l’Intelligence artificielle;
à 18 heures : démonstration d’un robot d’assistance par Kompaï Robotics ;
à 18 h 30, rencontre-débat : les dilemmes éthiques de l’IA animée par Christophe Lamoure et Sébastien Irigoyen.
- Vendredi 12 avril : portes ouvertes, rendez-vous animé par Frédérique Podolak à 14 h 30 ; atelier
présentation de l’IPad par C & C Anglet de 16 h à 17 h.
- Samedi 13 avril :9h-11 h, atelier de création visuelle avec l’IA ( Claude Billès et Xavier Xray.) 0 h-11 h : présentation de "Twitch";
14 h 30, découverte Open Street Map par l’association Mapadour.
( Les ateliers auront lieu sur réservations et inscriptions : sur place ou clubmica.asso.fr). Jeudi 11 avril (10 h-12 h et 14 h-19 h), vendredi 12 avril (14 h-19 h) et samedi 13 (14 h-18 h), exposition sur l'évolution des matériels informatiques du Mica, depuis 40 ans.
-------------------
BIARRITZ
Les parkings des plages deviennent tous payants.
-------------------
ÉVOLUTION.
En cours de généralisation, le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) remplace au fil du temps le plan local d’urbanisme (PLU). Non sans s’attirer de vigoureuses critiques…
Le PLUi est-il une menace pour les vendeurs ? Le fondateur du réseau d’agences immobilières basé en Dordogne, et le directeur de l’agence Aristimmo à Monein, dans le Béarn, ne cachent pas leur inquiétude...
-------------------
lundi
-------------------
ENTREPRISES
« Ce n’est pas une honte de venir au tribunal de commerce »
Après l’accalmie provoquée par le « quoi qu’il en coûte », une accélération des défaillances d’entreprise a été observée en 2023. Le passage au tribunal peut offrir une porte de sortie aux patrons en difficulté.
-------------------
PINS MARITIMES
Bête noire de la forêt de pins maritimes, le nématode du pin va être étudié de près, ainsi que la résistance des arbres, dans une unité de recherches de l’Inrae confinée. Sortie de terre en juillet, elle est éprouvée à blanc avant d’être officiellement ouverte...
( C’est un longicorne, le monochame, un coléoptère présent en Europe, qui amène sur les arbres sains les nématodes, de petits vers transparents d’un millimètre de long )
Le petit ver d’à peine un millimètre peut, en masse, anéantir les jeunes pins en quelques semaines.
-------------------
UKRAINE
- En tant que pays agricole, l’Ukraine pourrait prétendre à des aides massives au titre du budget européen en cas d’adhésion à l’UE.
- Le président ukrainien a estimé hier que « si le Congrès [américain] n’aide pas l’Ukraine, l’Ukraine perdra la guerre ». Outre-Atlantique, l’aide de 60 milliards de dollars est bloquée au Congrès du fait de l’opposition du camp républicain. Elle est suspendue aux partisans de Donald Trump à la Chambre, qui refusent d’examiner en l’état le texte en raison d’un différend sur la régulation de l’immigration aux États-Unis.
-------------------
FEMMES
Droits des femmes à l’ONU : le choix de l’Arabie saoudite fait scandale. La commission de l’ONU sur la condition des femmes sera présidée en 2025 par l’un des pays les plus restrictifs en la matière. La décision passe mal...
-------------------
FIN DE VIE.
Avant le passage mercredi en conseil des ministres, du projet de loi sur la fin de vie qui ouvre le droit à une aide à mourir, le gouvernement s’est engagé à fournir un effort financier de 1,1 milliard d’euros annuels, d’ici dix ans, pour les soins palliatifs. Ce qui portera à2,7 milliards d’euros le budget consacré chaque année à ces soins.
La ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités a plusieurs fois évoqué des mesures majeures : création de 21 unités de soins palliatifs dans les départements dépourvus, « maisons d’accompagnement » pour compléter le dispositif entre l’hôpital et le domicile, ou encore filière universitaire dédiée. Le nombre de patients qui requerront des soins palliatifs va croître de 16 % en dix ans.
----
DÉSERTS MÉDICAUX
Y a-t-il trop de reconversions en médecine esthétique ? « Si la séance de Botox était facturée 26,50 € Olivier Véran aurait peut-être décidé de rester neurologue ! »
----
La « Taxe lapin »ne suffit pas aux médecins. ( La taxe lapin consiste à sanctionner de 5 euros les gougnafiers qui bloquent, et ne l’honorent pas, un rendez-vous médical )
----
Peeling au phénol : ce soin rajeunissant est-il dangereux ?
Très en vogue sur les réseaux sociaux, cette technique qui touche au derme profond n’est pas anodine. Le processus, impressionnant, doit être encadré de près.
-------------------
GAZA
Situation est « plus que catastrophique »...« Des millions de vies sont menacées par la faim ». En ce début de 7e mois de la guerre entre Israël et le Hamas, des agences de l’ONU et plusieurs ONG s’alarment. Le fondateur de World Kitchen, dont sept membres ont été tués par une frappe israélienne, réclame une enquête approfondie.
-------------------
CÔTE BASQUE
La surveillance des plages a repris ce week-end.
-------------------
BAYONNE
Un CRS blessé par un motard lors d’un refus d’obtempérer.
----
Mairie et salaisonniers tirent un premier bilan positif de la 561e Foire au jambon qui s’est terminée hier. La preuve qu’un événement professionnel grand public peut aller de pair avec un esprit festif.
----
Vers l’instauration d’un dress code ? La couleur rose est de plus en plus présente parmi les participants de la Foire au jambon, dessinant l’ébauche d’une tenue officielle, un code vestimentaire sur le modèle redouté des Fêtes de Bayonne.
-------------------
ANGLET
Rendez-vous santé bien-être : l’accent est mis sur la prévention. Avec les Rendez-vous "santé bien-être" lancés en 2021, la Ville d’Anglet a choisi de mettre l’accent, avec le concours des professionnels, sur l’information du grand public.
-------------------
BIARRITZ
La surveillance des plages redémarre : La Grande plage de Biarritz est de nouveau surveillée depuis ce samedi. L’ouverture de la surveillance des autres plages sera progressive. Certaines bénéficient déjà du dispositif des vigies océanes.
-------------------
SAINT-JEAN-DE-LUZ
Des idées pour mieux taxer les résidences secondaires.
-------------------
Commenter cet article