dimanche 28
-----------------
ENVIRONNEMENT
Récifs coralliens : péril sous les océans. Les températures élevées en surface des océans entraînent le stress des coraux et leur blanchissement, prélude à leur mort si le phénomène persiste. Ces organismes sont cruciaux pour les écosystèmes marins.
« Nous avons des bulles d’eau chaude qui traversent lentement les océans et qui provoquent des blanchissements ».
« Aujourd’hui, il n’y a quasiment plus un corail vivant en Jamaïque ».
« Des blanchissements de plus en plus fréquents et graves » Au large de l’Australie, la Grande barrière de corail subit les effets du réchauffement climatique. Le pays est l’un des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre.
-----------------
FEMMES
Journaliste iranienne, inlassable propagatrice de l’esprit de résistance face au régime théocratique et militaire de l’Iran, elle a reçu le Prix Nobel de la paix en 2023.
« Vous avez entendu les néoféministes parler des Iraniennes ? À peu près jamais. Pourtant ces femmes héroïques ont tellement besoin de notre soutien ».
----
La 20e édition du festival dédié au cinéma du réel, qui aura lieu du 2 au 5 mai à BAYONNE, se fera l’écho de la révolte féministe qui secoue l’Iran.
-----------------
RUSSIE
« Vladimir Poutine a politiquement besoin de la guerre. Il ne s’arrêtera pas »
« Les Russes grandissent dans la conscience et la fierté d’habiter le plus vaste pays du monde »
( Publication d'un livre passionnant sur l’histoire de la Russie, son empire, son messianisme religieux. Un ouvrage éclairant sur la stratégie de Vladimir Poutine, et la guerre en cours.)
----
Kiev estime que 20 000 enfants capturés dans les villes occupées, blessés de guerre ou orphelins, auraient été envoyés en Russie...
Le Qatar a aidé depuis juillet 2023 à en rapatrier des dizaines.
-----------------
TORNADES
Plus de 70 ont été enregistrées vendredi aux Etats-Unis par les services météorologiques américains, l’essentiel autour de la ville d’Omaha, dans le NEBRASKA et près de l’IOWA.
----
Huit départements du Sud-Ouest étaient en vigilance orange pour orages hier. Un intense nuage de grêle s’est notamment abattu sur les LANDES.
-----------------
SCOLYTES
Les attaques de scolytes ont repris depuis février. Le pôle santé des forêts de la "Draaf Nouvelle-Aquitaine" a relancé le suivi dans la forêt de La Teste-de-Buch, en Gironde, victime des grands incendies de l’été 2022. L’hôte préféré du scloyte sténographe est le pin maritime. Sa population devient épidémique quand son garde-manger s’aggrandit : « Un arbre touché, ce n’est pas grave, 200, c’est un foyer ! »
-----------------
VIN
La bulle a la cote. Depuis une dizaine d’années, les vignerons du jurançon se lancent dans la bulle. Chaque année voit la production de près de 25 000 bouteilles. Cette niche viticole, au fil du temps, gagne en popularité chez les consommateurs.
-----------------
PAYS BASQUE
L’incroyable histoire du sergent Etchebaster refait surface
-----------------
BIARRITZ
En images, le quartier Bibi Beaurivage en fête.
La 28e édition des Fêtes de Bibi se déroule du 27 avril au 1er mai, à Biarritz. Musique, repas, animations rythmeront la place Paul-Pradier et ses alentours.
-----------------
La rue Adrien BARTHE, à Bayonne, est souvent confondue avec la rue des barthes ! Mais qui était Adrien Barthe ?
samedi 27
-----------------
ALIMENTATION
Ce que mangent les Français : Les plats préparés et sodas ont-ils remplacé daube et vin rouge ?
Depuis l’Après-guerre, l’alimentation des Français a connu de profondes mutations qui ont suivi les évolutions techniques dans l’agriculture et l’industrie agroalimentaire.
« Les conserves datent de la fin du XIXe siècle. Mais elles n’étaient pas bien acceptées, parce que les gens avaient peur qu’on leur fasse manger du chat »
« En 1920, une poule pondeuse fournissait 130 œufs par an en moyenne contre 250 aujourd’hui »
-----------------
LITTORAL
Des billes de plastique venues d’ailleurs : « Du fait de la taille des granulés, c’est une pollution quasiment impossible à nettoyer »
( La laisse de mer polluée aux microbilles de plastique sur la plage de la Gravière, à Hossegor dans les Landes, le 20 février dernier.)
-----------------
UKRAINE
la Russie cible les trains transportant des armes occidentales. Le but « est de paralyser les livraisons, le transport des cargaisons militaires ».
-----------------
MÉNINGITE
Actuellement, seule la vaccination des bébés "anti-méningocoques C" est impérative, celle contre le "méningocoque B" n’est que recommandée.
-----------------
GAZA
L’UE débloque une aide de 68 millions.
-----------------
ÉCONOMIE
Les agences de notation "Fitch et Moody’s" ont laissé inchangées hier soir les "notes souveraines" qu’elles attribuent à la France, malgré le fort dérapage du déficit public de celle-ci l’année dernière.
-----------------
AQUITAINE
Un ancien prêtre, de 77 ans, du diocèse de Bordeaux mis en examen : figure de la "communauté de l’Emmanuel" qui a longtemps officié en GIRONDE, est soupçonné de violences sexuelles sur des sœurs consacrées. L’information judiciaire devra, entre autres, déterminer si les relations entre le prêtre et les sœurs, qui avaient tous fait vœu de chasteté, étaient ou non consenties. Le sujet d’une éventuelle emprise sera sans doute au cœur des investigations.
----
Une saisie record de 8,7 tonnes de cigarettes de contrebande dissimulées derrière des salades. Les douaniers d’HENDAYE ont mis la main sur ce chargement le 20 mars lors d’un contrôle. Le chauffeur du semi sera jugé lundi à BAYONNE.
----
La venue du « Shtandart », réplique d’une frégate historique, est un sujet controversé à LA ROCHELLE, alors que la ville l’accueille depuis des années. Depuis le début de la guerre en Ukraine, ce navire sous pavillon russe n’est plus vraiment le bienvenu dans les ports de l’Union européenne. Plusieurs d’entre eux ont déjà refusé de l’accueillir, et la question se pose de nouveau à l’approche des Fêtes maritimes de la Rochelle, du 20 au 23 juin, où le trois-mâts est annoncé. Selon les opposants à sa présence, son accueil participe à la provocation d’un navire de propagande du régime de Poutine.
----
Atteintes à l’environnement : Les gendarmes des PYRÉNÉES-ATLANTIQUES ont mis en place le plan environnemental "Oxygend". 64 militaires ont été formés aux délits environnementaux. Des dizaines d’infractions ont été constatées récemment.
----
HÔPITAL DE BAYONNE
109 candidats recrutés via un job dating virtuel : Le Groupement hospitalier du territoire teste cette formule depuis deux ans.
Le but : constituer un vivier pour les remplacements ou les postes vacants.
-----------------
vendredi 26
-----------------
POLLEN
Le nombre de personnes victimes des allergies au pollen augmente de manière spectaculaire, au point qu’on estime qu’en 2050, 50 % de la population en souffrira. Mais on en connaît mieux
les causes, et les moyens de s’en défendre. ( « On est passé de 2 % de personnes allergiques il y a cinquante ans à 30 % » )
« Les traitements évoluent, l’impact de l’environnement commence à être pris en compte sur la santé »
Une des molécules favorisant l’inflammation des voies respiratoires a été identifiée par des chercheurs.
----
ÉCONOMIE
Les chiffres du chômage sont stables en France, mais en légère hausse dans la région.
----
PAC
La révision express de la politique agricole commune (PAC) visant à l’alléger de certaines de ses conditions environnementales a été votée par le Parlement.
L’obligation de 4 % de terres en jachère, a disparu de la révision adoptée jeudi par le Parlement européen, mais la question du revenu au centre de la colère paysanne reste absente de cette réforme.
-----------------
ANIMAUX
La dolomie ( ce sable sédimentaire extrait dans la Vienne ) amende les sols agricoles et remplace la paille. « Cette litière très fine et douce fait du bien aux animaux. Il y a moins de stress, plus de confort, moins d’odeurs et surtout plus du tout d’odeur d’ammoniac »
-----------------
ADDICTIONS
Alcool, cigarettes électroniques… La consommation des jeunes alarme...la pandémie de Covid-19 pourrait avoir « provoqué une nouvelle augmentation de la consommation » chez les 11-15 ans.
-----------------
POLITIQUE
Macron plaide pour une « Europe puissance » : « Cette Europe de la puissance, c’est la défense et la protection de nos frontières »
-----------------
JEUX OLYMPIQUES
« Paris coupé en deux pendant huit jours » Le dispositif de sécurité pour la cérémonie d’ouverture le 26 juillet, le long de la Seine, a été présenté hier.
-----------------
BAYONNE
La cidrerie "Kupela Sagardotegia" a ouvert dans la zone industrielle et commerciale au 79, avenue Capitaine Resplandy. Elle propose une carte 100 % locale et traditionnelle, mettant en avant le cidre, boisson basque.
-----------------
BIDART
Des ateliers de prévention à destination des seniors sont mis en place : Des flyers sur la prévention du "vol par ruse" et la "Sécurité routière" sont disponibles auprès de la Police municipale.
-----------------
RECEVOIR TVPI
TNT Canal 30 Rhune + Box (Bouygues 335 – Free 934 – Orange 366 - SFR 492)
-----------------
jeudi 25
-----------------
FRACTURE.
Le consensus s'érode :
les femmes sont de plus en plus progressistes, les hommes de plus en plus conservateurs.
Les uns parlent de musculation. de jeux vidéo, les autres de mode et de patisserie. À quoi ont donc servi des décennies d'efforts visant à atténuer les stéréotypes de genre ?
Une enquête "Cluster 7" montre que les divergences d'opinions entre les garcons et les filles se creusent à toute vitesse chez les 18-24 ans.
Le consensus qui soudait leurs parents et leurs grands-parents sur les questions de société semble en voie de disparition...
Chez les 5o-64 ans seule une minorité y pense.
Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à l'envisager, mais à peine: 20% contre 14% parmi les 18-24 ans. Le paysage est donc fort différent. La proportion d'hommes envisageant le véganisme est inchangée ( 14% ) alors qu'elle bondit à 47%, chez Ies filles.
Chez les 18-24 ans c'est le grand schisme: 23% des filles sont favorables au retour de la guillotine; contre 42% des garçons. Migrants, Ecriture inclusive, Port du voile : Un jeune de 20 ans a plus de chances de tomber d'accord avec sa grand-mère qu'avec sa petite amie...
"Ces résultats confirment ceux de l'étude sociologique "Une jeunesse plurielle" que l'institut Montaigne avait faite en 2022. On assiste à une disparition du consensus, en particulier sur la question du genre.» Le particularisme est encore plus marqué « chez les jeunes femmes diplômées ou de milieu à fort capital intellectuel ».
( Ce mouvement n'a rien de spécifiquement français. II a été constaté également aux Etats-Unis ou en Corée du Sud.)
« Aujourd'hui, Un diffuseur passe commande aux scénaristes d'une série "pour femmes trentenaires", ou pour "jeunes hommes" ».
Une génération aux idées arrêtées se trouve désormais en mesure d'évoluer chacun dans sa bulle,
Partout cette non-mixité intellectuelle s'ancre dans une fracture "filles d'un côté, garçons de l'autre"...
-----------------
-----------------
INSOLITE
Des chevaux en cavale en plein centre de Londres. Une demi-douzaine de chevaux de l’armée britannique se sont échappés « au cours d’un exercice de routine » hier matin et ont semé la pagaille en plein centre de Londres, stupéfiant les passants avant d’être maîtrisés. Tous ont été retrouvés en début d’après-midi, dont deux dans le quartier de Limehouse, à plus de huit kilomètres à l’est du palais de Buckingham à côté duquel se trouvait leur écurie. Quatre passants et deux des bêtes auraient été légèrement blessés.
-----------------
GREVE
Grève des contrôleurs aériens : le préavis levé, mais de nombreux vols annulés...
Les opérations aériennes resteront très perturbées, avec notamment 45 % de vols annulés à Bordeaux.
Le SNCTA protestait contre les mesures d’accompagnement, notamment salariales, d’une refonte du contrôle aérien français.
-----------------
POLITIQUE
Élections européennes : Macron risque gros...Aujourd’hui, dans le même lieu, sept ans après, le Président prononcera un discours sur l’Europe. Une intervention en pleine campagne des européennes, une échéance difficile pour le camp présidentiel.
« Si la note française est dégradée et qu’on passe trois jours dessus, tout le monde aura oublié ce discours »
Le décrochage économique de l’Europe s’accélère. Dans leurs rapports respectifs, l’ex-patron de la Banque centrale européenne et l’ex-Premier ministre italien sonnent l’alarme et proposent des solutions.
-----------------
ENQUÊTE
Auditionné, Kendji Girac a maintenu sa version.
-----------------
PAYS BASQUE / CANNABIS
Le CBD était trop fort, deux grossistes interpellés ; Les mélanges « maison » d’Alpha Green CBD Shop, à Hasparren, dépassaient largement les taux de THC autorisés. L’un des deux gérants a été placé en détention mardi. Ils fournissaient d’autres boutiques.
-----------------
PORTUGAL
Des œillets rouges pour les 50 ans de la démocratie portugaise. Les Portugais commémorent aujourd’hui leur révolution démocratique survenue le 25 avril 1974. Et cinquante ans après, l’amour qu’ils lui portent est toujours aussi vibrant.
« Les tenants du pouvoir de Salazar n’ont jamais été jugé set sont restés dans l’ombre en silence »
La censure héritée de la dictature militaire de 1926 bâillonnait toutes formes d’expression.
-----------------
SIMPLIFICATION
Comment l’exécutif veut simplifier la vie des entreprises : Le Ministre a dévoilé hier plusieurs mesures de simplification, dont un possible futur modèle de feuille de paie allégé.
1- Fin des formulaires administratifs Cerfa
2- Réalisation de tests PME par des chefs d’entreprise
3- Simplification pour les industriels...
-----------------
FÉLINS
À Mézos, en plein cœur de la forêt landaise, le premier sanctuaire de France pour lions, tigres ou léopards s’apprête à ouvrir. Les premiers pensionnaires doivent arriver cet été.
-----------------
RECRUTEMENT
Près d’un tiers des entreprises veulent recruter : Les chiffres de "France Travail" sur les besoins en main d’œuvre des entreprises de la région pour 2024 sont toutefois en légère baisse par rapport à l’an dernier.
-----------------
BAINES
Baïnes : 14 morts en 2023 sur la Côte atlantique, l’appel à la « prudence » pour la saison 2024.
-----------------
ÉCLAIRAGE INDUSTRIEL
EAS Solutions : et la lumière fut… intelligente et sobre. « Nous ne proposons pas que des solutions d’éclairage, mais des solutions de performances économiques »
----
NOUVELLE AQUITAINE
Parmi les 55 sites sélectionnés et labellisés en France pour accélérer la réindustrialisation de la France, quatre concernent la Nouvelle-Aquitaine : la réindustrialisation de la base logistique d’Alloinay, disponible dès 2024 (Communauté de communes Mellois en Poitou / Deux-Sèvres), la réindustrialisation du site SNPE situé à Angoulême (Communauté d’agglomération Grand Angoulême / Charente ), la réindustrialisation de l’ancien site Ford situé à Blanquefort en Gironde et la réindustrialisation du site de Total Energies EP France situé à Lacq, et de la plateforme industrielle située à Pardies (64).
-----------------
BAYONNE
Retour pour "Le Magneto" : La salle bayonnaise dédiée aux musiques actuelles a rouvert début janvier, après quatre ans de fermeture pour travaux. L’attente était grande pour le public, les artistes et tous ceux qui font vivre le lieu.
-----------------
ANGLET
Chambre d’Amour : le début d’un grand projet de végétalisation.
-----------------
-----------------
PAYS BASQUE
Nos idées de sorties pour la fin des vacances :
1- Les fêtes de Bibi Beaurivage à Biarritz.
2- Spectacle d’humour à la Luna Negra à Bayonne.
3- La semaine gasconne de la Maiada à Anglet.
4- "Nafarroaren Eguna", la Journée de la Navarre.
5- Ocean Fest, 2e édition pour le festival écolo biarrot.
6- La balade botanique sur la Corniche basque.
-----------------
mercredi 24
-----------------
ARMES
Il y a des millions d’armes illégales en France : Une arme de poing est au cœur de l’enquête autour de la blessure par balle du chanteur Kendji Girac. En France, malgré une législation qui se veut stricte, de nombreuses armes à feu continuent à circuler en dessous des radars.
L’« affaire Kendji Girac » illustre la présence massive des armes à feu en France. Sept à huit millions seraient illégalement détenues.
----
Les auditions se sont succédé, hier, à Parentis-en-Born (40), de témoins mais aussi de personnes en contact avec le chanteur avant qu’il ne soit blessé par balle.
Un expert en armes revient sur la blessure par balle dont a été victime le chanteur. Pour lui, une hypothèse peut rapidement être écartée, si « on détermine la distance du tir »
-----------------
SANTÉ
La fabrique de la violence gynécologique : « Le vieux poncif "tu enfanteras dans la douleur" est toujours puissant ».
Maltraitante à l'insu du praticien : Une prise de conscience tardive qui a conduit à changer les pratiques. Pour en finir avec les violences gynécologiques.
----
« Durant mes premières années, on ne donnait pas d’antidouleur aux femmes qui avaient subi une épisiotomie ».
----
La prise de conscience est là, mais il faut former des équipes entières, pas isolément, sinon ça ne sert à rien. Il faut emporter tout le monde avec nous, sages-femmes, infirmiers, aides-soignants. Un changement culturel à 180 degrés. La violence était institutionnalisée ; désormais, la règle, c’est de tenir compte du souhait du patient.
-----------------
PROCHE ORIENT
Une frappe attribuée à Israël tue deux civils au Liban et le Hezbollah réplique massivement.
Des secouristes et un média libanais ont affirmé hier qu’une frappe israélienne avait tué une femme et une fille de 12 ans de la même famille dans le sud du Liban, où les échanges de tirs sont quotidiens entre l’armée israélienne et le Hezbollah. Ce dernier a annoncé avoir lancé en retour des dizaines de roquettes sur Israël, et avait déclaré plus tôt dans la journée avoir « mené une attaque aérienne » à l’aide de drones contre deux positions militaires israéliennes au nord de la ville d’Acre en « riposte à l’assassinat » d’un de ses membres dans la matinée...
-----------------
GROUPES DE NIVEAU
« L’arrêté ministériel est illégal » : Deux syndicats et cinq parlementaires écologistes saisissent le Conseil d’État pour faire annuler l’arrêté ministériel réformant le collège, et l’Unsa saisit le juge des référés pour faire suspendre la mesure.
-----------------
ÉPARGNE TEMPS
Un accord a été conclu pour la création d’un compte épargne-temps universel en faveur des salariés.
-----------------
PACTE UE DE STABILITÉ
Un nouveau pacte a été voté hier à Strasbourg. L’Hexagone a certes obtenu un certain adoucissement de ces règles budgétaires jusqu’en 2027 mais ne sera pas pour autant épargné d’ici là.
« Cette exclusion va probablement donner un relatif répit jusqu’à ce qu’Emmanuel Macron quitte ses fonctions »
-----------------
VINS
Sans être très grand et encore moins exceptionnel, le millésime BORDEAUX 2023 est de bon niveau.
-----------------
PAYS BASQUE
Des millions d’euros levés pour un dépolluant novateur.
L’entreprise "Purenat", installée à Bayonne après avoir été au générateur d’activités "Arkinova" d’Anglet, a réuni 1,480 million d’euros afin de lancer la production de sa solution novatrice pour la dépollution de l’air.
-----------------
BAYONNE ; SORTIES EN FAMILLE
1- La classique Foire attractive de Bayonne : Rendez-vous jusqu’au dimanche 28 avril pour découvrir les manèges et stands de la Foire attractive, installés sur le parking centre-ville de Bayonne. Attractions à sensations, délices sucrés et salés, sans oublier les traditionnels jeux d’adresse seront ouverts à tous, de 14 heures à 19 heures, le samedi de 14 heures à 22 heures.
2- Découverte animée de Bayonne au Lapurdum. En 2022, le Lapurdum a ouvert ses portes à Bayonne. Le lieu est destiné à sensibiliser à l’architecture dela ville, de l’Antiquité à nos jours. Spectacle son et lumière dans une cave en profondeur, écrans interactifs, voilà de quoi divertir et cultiver petits et grands. Au 7 rue des gouverneurs, gratuit, ouvert de 14 heures à 18 heures du mardi au samedi, renseignements complémentaires au 05 59 46 60 51.
3- De nouvelles expositions àla plaine d’Ansot : À quelques encablures de là, l’espace naturel de la plaine d’Ansot offre une bouffée de verdure.
Au cœur de ce havre de nature à la biodiversité protégée, la Maison des barthes accueille les visiteurs autour d’expositions. Ce mercredi 24 avril, l’atelier « Secrets d’écorces » permettra de découvrir les différentes écorces d’arbres par les sens. De manière ludique, les participants verront ses différents rôles et les utilisations faites par l’Homme (à partir de 7 ans).
Jeudi 25 avril, les différents oiseaux présents sur le site seront mis à l’honneur, qu’ils soient sédentaires ou migrateurs. Des affûts visuels et auditifs seront pratiqués dans l’observatoire ornithologique (à partir de 7 ans).
Vendredi 26 avril,avec une animation autour de la faune destinée aux jeunes enfants. Les participants devront chercheret retrouver des photos d’animaux dissimulées sur un parcours. Ensemble, ils apprendront les caractéristiques et modes de vie de chaque animal trouvé (de 3 à 7 ans).
Plus de renseignements sur bayonne.fr
4- Surfer ses premières vagues de l’année.
Au mois d’avril, la houle d’hiver commence peu à peu à s’estomper. C’est donc la période idéale pour commencer à se remettre doucement à flot. L’eau reste toutefois plutôt froide, aux alentours de 15 degrés, prévoyez donc une bonne combinaison afin de profiter le plus longtemps et confortablement possible de votre session !
5- Une randonnée au départ d’Urrugne. Organisés par l’association solidaire "Amak Lagunak", deux parcours de randonnée pédestre seront proposés dimanche 28 avril à Ibardin. L’un de 9 kilomètres, l’autre plus doux avec 7 kilomètres. Chaussures de marche obligatoires. Réservations par téléphone au 06 50 20 41 34 ou sur place, à partir de 8 h 30. 10 euros pour les adultes,
gratuit pour les -12 ans, une inscription donne un ticket de tombola et la possibilité de gagner un des nombreux lots disponibles.
-----------------
ANGLET
La "Maiada" célèbre la langue gasconne, indissociable de la culture angloye.
-----------------
BÉARN
Un ancien de Bétharram témoigne des abus subis : Hier, 43 nouvelles plaintes pour viols, agressions sexuelles et violences physiques ont été déposées dans le dossier de "l’institut Notre-Dame de Bétharram".
-----------------
BÉLEM
Ce fabuleux trois-mâts fera escale, fin juin, à La Rochelle puis à Bordeaux, après avoir ramené la flamme olympique de Grèce...
-----------------
mardi 23
-----------------
AGRESSION
Le chanteur périgourdin Kendji Girac se trouvait dans un état stable, hier soir, au CHU de Bordeaux, après avoir été grièvement blessé par arme à feu sur l'aire des gens du voyage de Biscarrosse, dans les Landes. Une enquête pour tentative d’homicide volontaire a été ouverte.
Le chanteur aurait acheté cette arme dans une brocante de La Teste-de-Buch.
« Il souffrait mais gardait son calme. » Kendji Girac est resté conscient tout au long de sa prise en charge.
( Porté par les succès de « Color Gitano », « Andalouse », « Elle m’a aimé », « Conmigo » et « Cool », le premier album de Kendji Girac s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires. Le chanteur en a sorti quatre autres depuis. On a aussi pu le voir plusieurs fois en tant que juré d’émissions de TF1, mais aussi dans un film de Claude Lelouch, « Chacun sa vie ».
-----------------
LICENCIEMENTS
Sanofi annonce un plan social avec 330 départs en France. Le nouveau train de licenciements dans le groupe pharmaceutique épargnerait cette fois la région.
-----------------
CHEMSEX
Chemsex à Bordeaux : « C’est le dossier de la descente aux enfers ». Victime d’une overdose en mars, un quadragénaire fournisseur de produits pour des soirées chemsex était jugé hier par le tribunal correctionnel.
« Le tribunal n’est pas saisi du chemsex mais du danger que cela fait courir aux utilisateurs »
-----------------
IMMOBILIER ET SENIORS
Acquérir un logement pour le louer permet d’obtenir des revenus complémentaires pour maintenir son niveau de vie à la retraite. Cela peut se faire avec l’immobilier traditionnel, mais aussi dans le cadre d’un parc résidentiel de loisirs réservé aux seniors.
----
SOLIDARITÉ
Accueillir un jeune sous son toit permet de bénéficier d’une présence rassurante, de conserver son dynamisme, voire d’obtenir des revenus complémentaires, afin de bien vieillir à domicile.
-----------------
BAYONNE
Petits travaux : quand les artisans n’ont pas le temps, il existe une solution.
Yannick Urquijo a créé la société Chics Types pour réaliser de menus travaux que les artisans n’ont plus le temps de faire : "Chics types" intervient à domicile pour tous petits travaux de bricolage. « Nous avons le respect de la date et de l’horaire d’intervention. Quand on dit qu’on vient, on vient »
-----------------
TÉMOIGNAGE
Les premières photos en couleur du Pays basque des années 25 sont dans un livre qui vient de sortir.
-----------------
ANGLET
Le collège Endarra rénové n’attend plus que sa cour végétalisée.
L’importante rénovation de l’établissement est presque achevée. Pour le principal, elle permet aux élèves de se sentir mieux considérés et d’évoluer dans un contexte plus agréable.
-----------------
SAINT JEAN DE LUZ
Le grand orgue luzien rénové sera inauguré dimanche 9 juin, à 16 h, par un récital de Vincent Dubois, organiste de Notre-Dame de Paris. Après la bénédiction de l’instrument, il proposera un programme d’œuvres de Bach, Franck, Vierne, Ravel, Dupré… Ce concert est le premier des trois proposés en entrée libre, dans le cadre du Mois de l’orgue luzien. Autre date à noter : celle du 29 juillet, qui verra Jesús Martín Moro reprendre enfin possession de « son » instrument pour un récital judicieusement intitulé « Renaissance ! » Tous les renseignements sont à retrouver sur le site festiorgues.org
-----------------
lundi 22
-----------------
UKRAINE
Comment Kharkiv résiste...« J’aime ma ville et je ne veux pas la quitter »
« Nous nous sommes adaptés : on travaille quand on a une heure de courant le matin et deux heures le soir »
( La destruction massive des centrales en Ukraine entraîne des restrictions et des nouveaux comportements pour économiser le courant )
« Pourquoi nos soldats devraient-ils mourir si la ville était vide, sans personne à protéger ? Nous aussi, nous protégeons la ville »
Le déblocage de l’aide américaine rend l’espoir aux Ukrainiens. Une majorité de députés américains se sont ralliés au plan d’aide de 61 milliards de dollars à Kiev, qui s’inscrit dans un ensemble plus vaste.
Le Kremlin souligne que le plan va d’abord « renforcer l’industrie américaine »...
-----------------
ALLEMAGNE
Une campagne européenne tiède : Trente-cinq partis concourent pour ce scrutin européen, perçu comme « plus important » que les précédents, dans une Allemagne en « polycrise ».
Le nombre de délits, dont 41 % sont commis par des étrangers, a atteint son niveau le plus élevé depuis 2016.
-----------------
AGRICULTURE
Inquiets ! Le temps se rafraîchit nettement cette semaine et des températures négatives le matin pourraient menacer certaines cultures.
-----------------
FISC
La France est-elle un « enfer fiscal » ?
En pleine période des déclarations d’impôts, un ancien inspecteur des impôts et militant syndical dénonce une série d’idées reçues sur la fiscalité : Il va devenir difficile de soutenir que
l’on peut diminuer la dépense publique. … En France, la majorité des prélèvements obligatoires sont affectés à la Sécurité sociale. Si l’on comparait seulement les dépenses liées aux missions de l’État, la France serait dans une fourchette basse avec seulement 13 % du PIB tandis que beaucoup de pays libéraux sont près de 15 %. La France a fait le choix historique de prendre en charge collectivement les besoins sociaux.
-----------------
SOCIAL
Les infirmières libérales ont gagné une bataille. Dans l’attente depuis des mois d’une large « refondation » du métier, les infirmières libérales, très mobilisées cet hiver, viennent d’obtenir des engagements de l’exécutif. ( Le décret qui encadre juridiquement les actes des infirmières a plus de 20 ans )
----
À partir de 2025, il faudra résider au moins neuf mois en France, et non plus six, sur une année civile pour bénéficier des aides familiales et du minimum vieillesse, selon un décret paru hier. Cette réforme, qui concerne notamment les allocations familiales et la prime à la naissance d’un enfant, avait été annoncée en mai dernier par Gabriel Attal, alors ministre de l’Action et des Comptes publics, pour lutter contre la fraude sociale. Certaines aides, comme la protection universelle maladie, ne sont pas affectées.
-----------------
CRYPTOMONNAIE
Dans ce un pays miné par l’inflation et la politique d’austérité, des milliers d’Argentins prêtent leur iris à un scan biométrique pour le projet de cryptomonnaie "Worldcoin".
-----------------
ANGLET
Arobiz, la start-up qui deviendra grande : Le 3 avril, le groupe "Enersweet" a acquis les sociétés "Sogexpert, Quotidiag et l’Angloye Arobiz" ( spécialisée dans le développement de projets web.)
-----------------
INSOLITE
À la découverte du Pays basque en side-car.
-----------------
ENTREPRISES
Tous les dirigeants disposent désormais d’un service numérique sécurisé et personnalisable facilitant leur gestion financière, "l’Espace dirigeant".
L’interface propose de sélectionner les indicateurs que le dirigeant juge les plus intéressants pour lui.
-----------------
CIBOURE
80 rouges-gorges et un artiste prennent leur envol.
Le peintre amateur Patrick Dulac se révélera du 22 au 30 avril, En collaboration avec le centre social Sagardian de Saint-Jean-de-Luz.
-----------------
Commenter cet article