Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JCA  Bayonne

JCA Bayonne

Journal d'humeur d'un randonneur bayonnais

Publié par JCA

 

-----------------
 

ESTONIE
"Grand reportage", invités et actualité européenne sont au sommaire de ce magazine d'information, présenté par Eléonore Gay et diffusé le jeudi en fin de soirée sur France 2, ainsi que le dimanche à 10h40 sur France 3.
L’Estonie, ce petit pays balte de 1,3 million d'habitants, respecte ses traditions et son histoire, mais c’est aussi la nation numérique la plus avancée de l’Union européenne : 98% de la population possède sa carte d’identité numérique. Ici, une société se crée en un quart d’heure, les start-up fleurissent et, à part se marier, divorcer ou acheter un bien immobilier... tout se fait sur internet. Un dynamisme économique et une démocratie numérique que les Estoniens sont prêts à défendre face à un voisin menaçant, la Russie.
-----------------

 

Tallinn est une ville très connectée à l'image de tout le pays en Estonie. 
Ah voilà le livreur !  c'est un robot. Je ne sais pas où il va s'arrêter : ça y est c'est très étonnant, en 40 minutes il évite les piétons et les obstacles. Il a traversé au feu vert grâce à ses capteurs de son GPS. Cela fait 7 ans qu'il circule en ville et désormais en Finlande ou sur des campus américains les innovations bénéficient à tout le monde. Ce soir nous avons rendez-vous avec la famille où il y a aussi un robot : c'est l'aspirateur -on l'appelle Napoléon- c'est comme un chien . Chaque estonien possède un numéro d'identification inséré dans une carte d'identité électronique qui sert pour tout …Administratif, Banque, Santé. Ça décide si c'est vraiment important pour vous. je peux tout faire avec l'ordinateur ; Je vous montre le portail de santé : ici il y a mon médecin de famille, ses coordonnées, ce que je peux faire par exemple si je veux indiquer que je suis une donneuse d'organes au cas où je meurs. Nous avons toutes nos prescriptions ici si vous avez besoin d'aller à la pharmacie il vous suffit de prendre votre carte d'identité. Vous avez dit non comme si c'était absurde d'avoir un papier : oui aux papiers en ligne je crois que je peux aussi soumettre le formulaire pour le mariage. Dans la vraie vie vous utilisez des sites internet et des applications pour tout. Qu'est-ce qui pourrait être amélioré ,? Ce serait vraiment cool si on pouvait faire plus de choses avec la voix et dire à la machine ce qu'elle doit faire et si on allait plus loin ce serait encore mieux…

Membre de l'OTAN depuis 2004, l’Estonie considère la Russie comme une menace pour sa sécurité. Conviction renforcée depuis l'invasion de l'Ukraine en 2022. La plus grande base militaire de l'Estonie où nous allons rencontrer de jeunes conscrits : le service militaire est obligatoire pour les hommes et dure entre 8 et 11 mois. 4000 jeunes s'entraînent chaque année. Dans la forêt survivre dans des conditions extrêmes est difficile , et le dernier jour nous devrons sauter dans l'eau glacée. 
“Changer” en Estonie a toujours été la directive durant ces 30 dernières années mais l'idée que la Russie puisse franchir les frontières et ne pas se conformer aux règles internationales est, je crois, un énorme coup de semonce pour toute l'Europe mais aussi ici. Ce qui s'est passé il y a 2 ans est quelque chose que nous avions vu venir mais que nous pensions éviter. La peur ce n'est pas le mot juste, nous n'avons pas peur, la peur est mauvaise conseillère, mais nous croyons qu'il y a une possibilité que la Russie utilise différents outils dans son dialogue avec l'Estonie ou ses interactions avec l'OTAN. Pour la Russie la force militaire est un des outils comme la diplomatie, l'économie, et on sait aujourd'hui qu'elle n'hésiterait pas à employer la force militaire. Vous portez les couleurs de l'Ukraine sur votre uniforme : pourquoi ? c'est surtout pour afficher notre solidarité 
. Mais c'est aussi un rappel quotidien.  Nous ne devons pas oublier que l'Ukraine a besoin de toute l'aide possible car ce pays est bien plus petit que la Russie et bien sûr si on ne les aide pas, à un moment, la Russie gagnera la guerre et si les Russes gagnent la guerre plus de numérique !
-----------------