-----------------
POIDS & DIABETE
Après un an de traitement, des doses de "sémaglutide" comprises entre 0,05mg et 0,4mg par jour ont engendré des pertes de 6 à 11,2% du poids d'origine. Plus la dose augmente, plus le tour de taille diminue. Novo Nordisk, heureux propriétaire de la molécule, flaire son énorme potentiel dans 1e traitement du surpoids et la teste dans des essais cliniques à une dose supérieure hebdomadaire et unique : 2,4 mg. Il n'est pas déçu: en soixante huit semaines, les volontaires perdent en moyenne 16% leur poids. Chez 34% des cas ça atteint même 20% !
Novo Nordisk tient sa stratégie. Ce seront deux dosages de "sémaglutide", sous deux noms de médicaments différents et pour deux indications. D'un côté, "l'Ozempic", le moins dosé pour le traitement du diabète de type 2. De l'autre, le "Wegovy", pius « chargé », contre l'obésité. Mais les Danois ne sont pas seuls au monde, et leur molécule star pourrait se faire doubler par la concurrence féroce. Des médicaments de la même classe ciblant simultanément non pas un, mais deux ou trois récepteurs aux "incrétines", la talonnent. En 2022, le laboratoire américain Eli Lilly annonce ainsi que son antidiabétique conçu à partir de la molécule "tirzépatide" fait encore mieux : 22% de poids en moins sur la balance en moyenne, et plus de 25% chez près de 40% des patients. La FDA, l'agence américaine de contrôle des médicaments, l'approuve en novembre 2023 contre l'obésité, sous le nom de "Zepbound". Retenez bien ce nom, on pourrait vous en reparler. De lui et d'autres champions, déjà dans ies tuyaux des industriels.
----
Comment les nouveaux médicaments font perdre du poids : Injectée dans l'organisme, la molécule active (sémaglutide) agit à la fois sur le cerveau et le système digestif.
-----------------