Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JCA  Bayonne

JCA Bayonne

Journal d'humeur d'un randonneur bayonnais

Publié par JCA

(extraits de" le Point" du 30/05/2024)

-----------------
OCÉANS
Les climatologues du monde entier hissent le drapeau rouge. Le réchauffement des océans n'a jamais été aussi élevé qu'en 2023. En moyenne, les océans mondiaux ont gagné 0,23°C - ce qui est énorme.
Une tendance qui devrait se poursuivre dans les mois à venir, d'après l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA). 
Dans son dernier rapport annuel, l'Organisation météorologique mondiale confirme :
"Fin 2023, plus de 90% des océans de la planète ont connu des vagues de chaleur à un moment ou à un autre de l'année (voir la carte)"

Depuis le début du dérèglement climatique, les océans ont absorbé un surplus d'énergie thermique équivalent à 25 milIiards de fois ce qu'a rejeté le bombardement atomique d'Hiroshima en 1945. Pour I'OMM, les choses sont pliées: « Ce réchauffement va se poursuivre, occasionnant un changement irréversible pendant des siècles, voire des millénaires."
Forcément, une eau plus chaude s'évapore davantage. D'où des nuages plus gros et plus nombreux. En 2023, des inondations meurtrières ont frappé la Grèce, la Bulgarie, la Turquie, ia Libye, l'Inde,
la Nouvelle-ZéIande, le Japon, la Chine, l'Alaska, l'Italie, la Slovénie, le Kenya et l'Afrique de l'Ouest. Sans oublier le nord de la France.  Les cyclones, à la fête en 2023, le seront plus encore en 2024. 
Ils puisent en effet leur énergie dans la chaleur de l'eau marine. Pour la prochaine saison, les prévisionnistes de l'université du Colorado s'attendent à 33 tempêtes violentes et à 5 cyclones majeurs. Enfin, un océan qui se réchauffe est un océan qui se dilate. Selon la Nasa, cette dilatation a généré une hausse de 0,76cm du niveau des océans en 2022 et en 2023, soit 3,5 fois plus que les deux années précédentes. 
Nous pourrions encore parler du blanchiment sévère du corail , mais stop, la mer est pleine...
-----------------