dimanche 19 mai : Pentecôte
HISTOIRE
L'islamisme veut réprimer le sexe dans l'Hexagone. Le XIX. siècle l'avait déià fait.
La France était ultrapuritaine au XIXe siècle.
Dans le "Bal blanc" (1903), les jeunes filles de la bourgeoisie, en tenue virginale, y scellent leur destin en entrant dans le monde. Les convenances veulent que leur mariaqe soit conclu dans l'année...
( Au XlXe, l'adolescent devient un obiet de répulsion qui hante les médecins. Du coté des filles, l'éducation à la pudeur est le principe cardinal. L' Eglise, l'autre pilier de la societé, veille et repeint tout ce qui a trait au sexe, féminin de préférence, sous les couleurs du péché. En ligne de mire,l'incontournable mariage. Tout est codifié, programmé, à la limite de la décence et de la respectabilité. )
Le rigorisme est auiourd'hui marqueur d'une autre religion, de sa radicalisation...
-----------------
NOUVELLE-CALÉDONIE
Santé, nourriture, sécurité... Il y a urgence.
Tandis que les renforts des forces de l’ordre sont arrivés, le calme n’est pas revenu sur l’île du Pacifique, où l’on compte de nouvelles victimes. La population tente de s’organiser.
Le retour à la normale semble loin, et l’idée d’une mission de médiation indépendante fait son chemin.
« Depuis Chirac, les Présidents se sont désintéressés de ce territoire »
« Il faut bloquer ce projet de loi et en débattre. Mais à Nouméa, et pas Paris »
( Aujourd’hui, nombre de Tahitiens, Wallisiens, Indonésiens, Hébridais, Vietnamiens, descendants de bagnards français ou algériens peuplent la Calédonie et sont fiers d’être français, y compris des Canaques. Des métropolitains sont arrivés il y a vingt-cinq ans, ont créé des entreprises et des emplois, et ils ne peuvent pas voter. Alors que les accords signés il y a plusieurs décennies prévoyaient déjà dix ans de présence pour avoir ce droit. Respecter cet accord est essentiel. Une nation ne se construit pas sur la couleur de peau et sur une limitation du droit de vote.)
----------------------------------
UKRAINE
On s’attend à une offensive plus large dans le Nord et dans l’Est. Une loi abaissant l’âge de la mobilisation de 27 à 25 ans est entrée en vigueur hier pour pallier un manque d’effectif.
----------------------------------
SOUDAN
Un génocide est en cours loin de nos yeux. Le Soudan, scindé en 2011, est un pays martyre méconnu où se succèdent les guerres civiles et les crimes.
-----------------
COLOMBIE
Dans la vallée du fleuve Micay, les villageois, qui vivent de la coca, sont pris en étau entre les guérilleros et le gouvernement qui veut imposer des cultures de substitution.
-----------------
VINS
« Avec le réchauffement climatique, les arômes des vins sont en danger ». Un livre sur l’impact du changement climatique sur la viticulture en analyse les enjeux, de l’accès à l’eau aux nouveaux cépages, et jusqu’à la typicité et au goût des vins...
« Le rôle des œnologues est important pour travailler des raisins qui arrivent dans les chais plus sucrés et moins acides »
-----------------
FIN DE VIE
Un premier cap est franchi à l’AssembléeLe : Le projet de loi sur l’aide active à mourir a été approuvé en commission spéciale vendredi soir. Même si les députés de la majorité se sont divisés de façon spectaculaire sur un point-clé.
-----------------
BAMBOU
Superbe éloge de ce végétal asiatique et mondial, écologique, spirituel et philosophique : L’homme a beaucoup à apprendre du bambou, à condition de le respecter sans le surexploiter...
« Le gouvernement chinois débloque des sommes massives pour la recherche médicale autour du bambou »
-----------------
LA RÉUNION
La Réunion a réussi à éloigner le risque d’attaques de requins. Entre 2011 et 2019, 11 personnes ont été tuées par des requins à La Réunion et plusieurs grièvement blessées. Mais depuis cinq ans, aucune attaque n’a été enregistrée grâce à un dispositif efficace.
( On craint aujourd’hui plus les blessures dues à la surfréquentation des spots de surf que les requins.)
-----------------
BORDEAUX
Lang Lang, le pianiste qui a conquis le monde : C’est un phénomène mondial qui donne à Bordeaux, samedi, un concert à l’Auditorium déjà complet. Star absolue, au-delà du monde classique, il vient de publier un album consacré à Saint-Saëns.
Dans ce coffret en deux albums sobrement titré « Saint-Saëns », Lang Lang propose deux chefs-d’œuvre de Saint-Saëns : « Le Carnaval des animaux », son œuvre la plus connue et aussi la plus accessible pour les jeunes mélomanes, et le très virtuose Concerto pour piano n° 2. Il est accompagné par la pianiste Gina Alice Redlinger (sa compagne) et l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig sous la direction d’Andris Nelsons. Le deuxième CD comprend des œuvres de Ravel, Fauré, Delibes et Debussy, et de cinq compositrices françaises de la même période Louise Farrenc, Charlotte Sohy,
Germaine Tailleferre, Mélanie Bonis et Lili Boulanger.
-----------------
DRUIDES
Spécialiste des Gaulois, un archéologue et historien décrit les druides en guides politiques et spirituels, à la fois philosophes, savants, juges, théologiens, et connectés à la sagesse des Grecs.
-----------------
samedi 18
-----------------
SURTOURISME EN RÉGION
Comment gérer l’afflux de touristes : à SAN SÉBASTIEN, Après avoir tenté de sanctuariser son centre historique en le déclarant « zone saturée », la cité balnéaire cherche à soulager ses quartiers du surtourisme. « Le prix moyen du m2 y est désormais plus cher que dans n’importe quelle autre capitale de province espagnole ».
« Il existe autour de 1 400 appartements touristiques dans la ville. C’est 1,4 % de la totalité des logements disponibles »
----
La préservation de la grotte de Lascaux, est l’exemple d’une réussite. La grotte originelle a été fermée au public il y a soixante ans face à l’afflux de visiteurs qui provoquait une dégradation des peintures préhistoriques...
----
Pour parvenir à un tourisme réfléchi et pour satisfaire ceux d’ici comme ceux d’ailleurs, l’île d’Aix a opté pour la pédagogie plutôt que pour la limitation.
----
"Surtourisme", « un mot-valise qui évacue la complexité »
On estime que l’expression « surtourisme » est galvaudée. « Une taxe n’est pas un outil de régulation efficace : une taxe de 100 euros ne découragera pas les touristes »
( Les parkings du lac béarnais de Bious-Artigues sont devenus payants durant la haute saison, un virage assumé par les élus )
-----------------
CANNES
Ce week-end, la Palme revient aux come-back américains. Trois stars américaines que l’on n’a pas vues depuis longtemps sur les écrans, Richard Gere, Demi Moore et Kevin Costner, font leur retour sur la Croisette.
Après « Megalopolis », Coppola « travaille sur un nouveau film »...
-----------------
NOUVELLE CALÉDONIE
« Il faut redevenir des êtres humains ». « Depuis la période des missionnaires, de génération en génération, la colère monte »
Le blocage de "TikTok" est attaqué devant le Conseil d’État. L’association "La Quadrature du net" et la "LDH" accusent le gouvernement d’utiliser abusivement une loi dédiée à la lutte contre le terrorisme.
-----------------
GAZA
L’armée israélienne mène à JABALIA les combats « peut être les plus acharnés » dans cette zone du nord de la bande de Gaza depuis le début de son offensive, alors qu’elle avait pourtant annoncé, début janvier, avoir « achevé le démantèlement de la structure militaire du mouvement islamiste palestinien Hamas dans le nord de la bande de Gaza » et se concentrer
sur « le centre et le sud » du territoire. Mais d’intenses combats ont repris il y a un peu moins d’une semaine dans cette ville, la plus peuplée du nord de la bande de Gaza, après Gaza-Ville. L’armée israélienne a par ailleurs annoncé hier avoir découvert dans la bande de Gaza les corps de trois otages israéliens enlevés lors de l’attaque menée par le Hamas le 7 octobre en Israël et les avoir rapatriés.
-----------------
MOUSTIQUE TIGRE
Comme chaque année, l’ARS Nouvelle-Aquitaine met en place la surveillance du moustique tigre, vecteur de la "dengue", du "zika" et du "chikungunya".
-----------------
FLAMME OLYMPIQUE
Elle traversera les Pyrénées-Atlantiques ce lundi 20 mai, le long de sept parcours dans huit communes, sur un total de 22 kilomètres. Mais où et quand se poster pour la voir passer ?
08 h 00 : Biarritz-Anglet
09 h 45 : Saint-Jean-de-Luz
10 h 50 : Bayonne
12 h 18 : Hasparren
15 h 14 : Orthez
16 h 23 : Arette
17 h 34 : Pau
-----------------
TARNOS
Constatant la forte augmentation des prix de vente des logements individuels ou collectifs (4200 euros le mètre carré en 2024 contre 2800 euros en 2014) et du foncier sur l’ensemble du bassin de vie, et son corollaire, l’exclusion d’une partie de la population de l’accès au logement, la municipalité veut créer une zone d’aménagement différé « habitat, services, commerces de proximité, équipements, aménagements publics ».
-----------------
CORNICHE
L’Association de défense des habitants de la Corniche basque estime que l’interdiction de toute circulation sur la route, qui interviendra du 21 mai au 7 juin, n’est qu’un prélude à une « fermeture définitive ».
-----------------
vendredi 17
FESTIVAL DE CANNES
Que vaut le dernier Francis Ford Coppola ? On l’a vu, et on est déçu par cette fresque trop artificielle et théorique pour émouvoir...
|
Le cinéaste a déjà remporté la Palme d’or à deux reprises, en 1974 pour "Conversations secrètes" puis en 1979 pour "Apocalypse Now". Il est en lice pour en décrocher une troisième avec "Megalopolis", qui s’annonce comme le dernier film de sa longue carrière. Pour cette épopée de science-fiction, Francis Ford Coppola a fait appel à une génération d’acteurs talentueux : Adam Driver mais aussi Aubrey Plaza, Shia LaBeouf ou encore Nathalie Emmanuel et Grace Vanderwaal, Giancarlo Esposito et Jon Voight, des vétérans du cinéma, complètent ce casting, et l’équipe présente à Cannes.
-----------------
NOUVELLE CALÉDONIE
A quoi jouent l’Azerbaïdjan, la Russie et la Chine ? Même si cela n’explique pas tout, de nombreuses puissances ont intérêt à souffler sur les braises. Derrière l’Azerbaïdjan, on devine la Russie et la Chine...
La CCAT, ce collectif indépendantiste est historique. La "Cellule de coordination des actions de terrain" a séduit de nombreux jeunes et de nouveaux profils.
Au 3e jour des émeutes, la présidente de la province Sud, loyaliste, attend les renforts de police avec impatience.
-----------------
IMPÔTS
Depuis 2018, les Français les mieux dotés ne sont plus assujettis à l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), remplacé par l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).
Le phénomène de concentration dans un nombre très limité de mains est bien plus fort qu’au début des années 2010.
0,1 % des foyers fiscaux ont concentré 62 % des dividendes versés en 2021. Et 0,01 % s’en sont partagés 33 %.
D'après Macron, « C’est une réforme pour produire, pas un cadeau pour les plus fortunés »...
-----------------
GAZA
Le port temporaire américain est opérationnel : Environ 500 tonnes d’aide humanitaire seront acheminées dans les prochains jours dans la bande.
-----------------
AIDE A MOURIR
L’article adopté par les députés autorise le recours à une substance létale pour une personne qui en fait la demande, mais en supprimant le critère de pronostic vital engagé.
-----------------
SALADES
La start-up Babylone Growers Agritech a lancé une production de salades en hydroponie, à Beychac-et-Caillau (33). Des salades cultivées avec une eau (de pluie) consommée en circuit fermé.
« Quand un maraîcher classique va dépenser 100 litres nous utilisons seulement 4,2 litres »
-----------------
BIARRITZ
Hier, le militant anti-Poutine Pierre Haffner a été condamné par le tribunal de Bayonne à 10 000 euros d’amende pour diffamation. Depuis deux ans, il accuse une élue de Biarritz, Elena Kutuzova Bidegain, d’avoir fait entrer un espion russe à la mairie : Alexeï Lushnikov, une connaissance d’Elena. Il affirme que ce Russe installé sur la Côte basque est un agent du FSB, les services secrets du Kremlin.
-----------------
ANGLET
22 compagnies, 19 spectacles et 84 représentations sont au programme de la 13e édition des "Jours heureux", festival jeune public, ces samedi 18 et dimanche 19 mai, sur trois sites angloys.
----
À Anglet, le lycée polyvalent Cantau offre un éventail considérable de formations dans l’enseignement secondaire (CAP, bac professionnel, technologique et général) et supérieur (BTS, DNMADE licences pro, classe préparatoire…).
-----------------
GUÉTHARY
La ville perpétue sa belle histoire d’amitié avec la littérature. 15 maisons d’éditions et 22 auteurs seront présents aujourd’hui et jusqu’à dimanche pour un événement fédérateur autour de l’art de l’écriture.
-----------------
jeudi 16
-----------------
NOUVELLE-CALÉDONIE
La situation est explosive à Nouméa. Les émeutes continuent, le bilan humain est lourd et l’état d’urgence a été décrété.
La Nouvelle-Calédonie vit depuis lundi des émeutes urbaines d’une ampleur qu’elle n’avait pas connue depuis les années 1980. En première ligne, une jeunesse kanake en mal de reconnaissance.
« On essaie de dire aux petits frères de pas faire ça, de pas mettre le feu, mais ils n’écoutent plus personne »
À Nouméa, les habitants vivent dans la peur, malgré l’instauration de l’état d’urgence et le couvre-feu. Ils organisent eux-mêmes leur protection.
-----------------
NARCOTRAFIC
L’urgence d’un sursaut est nécessaire : On s'occupe davantage de la fin du cycle que des raisons qui justifient sa mise en place ! Quid des montants de bénéfices ? A quoi servent-ils ? Et la corruption ?
-----------------
GREVES
Après Radio France, les syndicats de France Télévisions appellent à la grève les 23 et 24 mai. ( jours où le projet gouvernemental de fusion de l’audiovisuel public, validé dans la
nuit de mardi à mercredi en commission à l’Assemblée nationale, devrait être débattu dans l’hémicycle.)
----
les pompiers sont en grève aujourd’hui : Santé, salaires, manque de moyens et d’effectifs… Estimant ne pas être entendus, les syndicats ont déposé un préavis de grève.
----
Colère rouge des cliniques : 80 % ferment leurs portes dès le 3 juin.
La grève est programmée depuis un mois déjà pour réclamer « l’équité de réévaluation des tarifs » avec l’hôpital public. La région se prépare.
-----------------
RAFAH
Des milliers de civils continuaient de fuir hier la ville pilonnée par Israël et menacée d’une offensive terrestre d’envergure, le jour où les Palestiniens commémorent la « Nakba », la
« Catastrophe », en référence à leur exode forcé lors de la création d’Israël en 1948. Alors que les bombardements et les combats meurtriers ne connaissent pas de répit dans la bande de Gaza assiégée et ravagée par la guerre, la population, déplacée plusieurs fois depuis le début de la guerre, est de nouveau sur les routes pour tenter de trouver un refuge, même s’« il n’y a pas d’endroit sûr à Gaza », selon l’ONU. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, estime, lui, que « la catastrophe humanitaire » à Rafah a été évitée par Israël, qui mène depuis le 7 mai une opération militaire dans la ville.
-----------------
UKRAINE
S’enfuir face au retour des Russes : Au cinquième jour de l’offensive russe réanimant le front dans la région de Kharkiv, des milliers de civils fuient les villages et la ville-martyr de Vovtchansk. « Sur le coup, j’ai pris un sac, mais c’est dur de faire un sac quand vous avez 90 ans »
-----------------
RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE
Il redevient possible de solliciter l’aide à la rénovation énergétique pour des travaux simples comme changer une fenêtre.
-----------------
BAYONNE
Il croit gagner, puis s’en prend à une influenceuse : Il était persuadé d’avoir été spolié par une célébrité des réseaux sociaux. Un Bayonnais de 42 ans a été condamné à dix mois de prison avec sursis, ce mardi 14 mai, pour harcèlement et menace de crime.
----
LOGEMENT ÉTUDIANT :
« Quand on loue à un étudiant ou à un alternant, il y a le dispositif "Visale" développé par "Action Logement" »
-----------------
SANS ÉCRANS
Retard scolaire, isolement, sédentarité : c’est prouvé, les écrans génèrent divers troubles du comportement. Afin de sensibiliser ses plus jeunes citoyens, la Ville de Ciboure participe à l’opération Dix jours sans écran, du 14 au 23 mai.
-----------------
BIARRITZ
Invité des Rendez-vous sur le quai de la gare, le Chœur des colibris de Cambo accompagnera en percussions corporelles les danseurs du Malandain Ballet Biarritz, ces vendredi et dimanche, à la Gare du Midi. Au menu, l’envoûtant « Boléro » de Ravel.
-----------------
mercredi 15
-----------------
ATTAQUE DE FOURGON
L’évasion de « La Mouche » a été meurtrière . A la suite de l’évasion d’un détenu hier lors de son transfert dans l’Eure, deux agents pénitentiaires ont été tués, trois autres sont grièvement blessés. « La Mouche » est désormais ennemi public numéro 1... « La Mouche » devait bientôt regagner la cité phocéenne à l’ombre de la prison des Baumettes.
Le soupçon d’une envergure criminelle parait bien plus inquiétante encore qu’elle peut le sembler pour l'instant.
----
Les agents pénitentiaires dénoncent un « manque de moyens criant ».
----
Extraction des détenus : quels sont les niveaux d’escorte ?
En fonction de la dangerosité d’un détenu, quatre niveaux d’escorte sont prévus.
-----------------
FESTIVAL DE CANNES
Les femmes en force pour l’ouverture : Alors que le cinéma est bousculé par la vague #MeToo, la cérémonie d’hier soir a été marquée par les femmes. Meryl Streep, Greta Gerwig, Juliette
Binoche, Camille Cottin…
« Moi aussi », #MeToo dans l’œil de Judith Godrèche.
« Tu nous as fait grandir, tu as changé la façon dont le monde du cinéma regarde les femmes ».
-----------------
FONCTION PUBLIQUE
Vers la fin des catégories A, B et C dans la fonction publique ? « C’est un sujet que je mets sur la table », a affirmé le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques sur la chaîne Public Sénat. « Aujourd’hui, les catégories enferment souvent les agents publics, elles créent des plafonds de verre qu’il est très difficile de casser. »
Élément structurant des carrières des 5,7 millions d’agents publics, le système de catégories classe les fonctionnaires selon leur niveau de diplôme. La catégorie C, la moins bien rémunérée, est accessible sans diplôme, avec un CAP, un BEP ou un brevet des collèges, la catégorie B avec un bac et la catégorie A avec un niveau bac +2 ou bac +3.
-----------------
TNT
CNews et C8 menacées par le rapport sur la TNT ? Muscler "l’Arcom", renforcer les contrôles : la commission d’enquête sur l’attribution des fréquences TNT livre ses premières recommandations.
À ses yeux, ces propriétés de Canal+ vivent « de l’abus » et « du contournement des règles ».
-----------------
GÉORGIE
La loi sur « l’influence étrangère » a été adoptée malgré les manifestations.
Le Parlement géorgien a adopté son projet de loi controversé sur l'« influence étrangère », malgré des manifestations d’ampleur contre un texte qui, selon ses détracteurs, est calqué sur une loi russe et détourne le pays de l’Europe pour l’entraîner vers Moscou. Lors d’un examen en troisième et dernière lecture, les députés ont voté à 84 voix « pour » et à 30 voix « contre », selon des images retransmises à la télévision.
-----------------
NARCORAFICS
« La France est submergée », alertent les sénateurs. Le rapport de la commission d’enquête du Sénat sur les narcotrafics pose un diagnostic alarmant et appelle les pouvoirs publics à lutter contre le « haut du spectre » de cette délinquance.
« On s’intéresse aux fantassins mais on a du mal à capturer les généraux »
-----------------
TRAFFIC AÉRIEN
Ryanair quitte l’aéroport de Bordeaux-Mérignac : La compagnie "low cost" n’assurera plus aucun vol depuis et vers Bordeaux à partir de novembre : objectif de réduire à 60 % la part des vols "lowcost", contre 72 % aujourd’hui.
-----------------
PAYS BASQUE
Dénonciation d'humiliations à la caserne de SAINT-PÉE-SUR-NIVELLE, une enquête est ouverte : Pompier volontaire, une femme dénonce des humiliations régulières à la caserne de Saint-Pée. Une enquête pénale est en cours. La direction départementale a retiré ses responsabilités au mis en cause.
----
Un ancien CRS comparaît pour agression sexuelle dans la caserne d'ANGLET.
-----------------
SAINT-JEAN-DE-LUZ
Le lycée Ramiro Arrué se voit en futur campus du cuir.
L’établissement d’enseignement professionnel luzien lance sa formation en maroquinerie, répondant à une demande de la filière au sein de laquelle des postes sont à pourvoir.
-----------------
mardi 14
-----------------
FLAMME OLYMPIQUE
Son passage est prévu le 20 mai !
-----------------
HAUTES-PYRÉNÉES
Les promesses du train à hydrogène.
L’hydrogène, souvent présenté comme la solution d’avenir pour des transports moins polluants, tiendra-t-il ses promesses ? Pour l’heure, 99 % de l’hydrogène est produit à partir de sources fossiles. Mais des pistes allant vers une énergie décarbonée sont lancées.
Le match qui se joue n’est pas totalement celui de l’hydrogène contre le stockage d’électricité via les batteries.
----
Les "Regiolis H2" seront construits sur le site de Reicheshoffen, en Alsace. Ils auront tout d’un couteau suisse.
-----------------
GAZA
« Plus de 1 000 membres du Hamas » sont actuellement hospitalisés en Turquie pour y être soignés, a annoncé hier le président turc Erdogan, réaffirmant qu’il « ne considère pas le Hamas comme une organisation terroriste ». De son côté, la Maison-Blanche a indiqué qu’il n’y avait pas de génocide en cours à Gaza, mais a appelé Israël à en faire plus pour les civils, alors que de nombreuses personnes fuient Rafah par crainte de l’offensive terrestre annoncée. Israêl a estimé hier que près de la moitié des personnes tuées à Gaza étaient des membres de l’organisation islamiste, l’autre moitié étant des civils.
-----------------
« FIN DE VIE »
Près de 2 000 amendements au projet de loi sur la "fin de vie", déposés par des députés de tous bords, sont à l’étude depuis hier à l’Assemblée nationale...
-----------------
PÉNURIE DE MÉDICAMENTS
Dans un rapport publié hier, des associations proposent des solutions pour améliorer l’accès aux médicaments et éviter les risques de pénurie. Sanctions dissuasives ?
-----------------
UKRAINE
Pourquoi les Russes avancent si vite près de Kharkiv ?
Face à une Russie abreuvée de munitions et de matériels nord-coréens et iraniens, les Ukrainiens manquent de tout.
« Le remplacement du Chef des armées suggère que Poutine planifie une guerre pour une longue période à venir. Une guerre non seulement contre l’Ukraine mais aussi contre l’Occident dans son ensemble, une guerre contre l’Otan », estime le secrétaire du Conseil ukrainien de sécurité.
-----------------
DOYENNE
C’est dans un Ehpad du Pays basque que la doyenne de la Nouvelle-Aquitaine, née en 1912, a été célébrée le 3 mai dernier. L’album familial, ouvert par ses filles Solange et Josette, livre quelques souvenirs de cette vie séculaire. « Accepter ce qui vous arrive, les bons comme les mauvais moments, sans colère », telle est sa devise.
-----------------
BAYONNE
Le chœur "Xaramela" de Bayonne reçoit son homologue de Paris, "Eolides", pour un concert inédit, dimanche 19 mai, à l’église Saint-André.
----
OPTIMISME
Entre baisse des taux et hausse du nombre de crédits, la conjoncture récente laisse croire à une possible marche en avant du marché de l’immobilier. Ses acteurs y croient, tout en restant mesurés.
-----------------
lundi 13
-----------------
BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL
Et si on revenait au bureau ?
Avec le confinement, les salariés ont pris goût au télétravail. Des entreprises rivalisent d’efforts pour faire revenir leurs salariés en présentiel et leur redonner goût à la vie au bureau.
« Les décisions se prennent plus vite en face-à-face »
« On ne crée pas une culture d’entreprise en pyjama »
« Il existe même aujourd’hui des jouets qui sont des kits de télétravail pour enfants ! »
-----------------
HYDROGÈNE
L’hydrogène, souvent présenté comme la solution d’avenir pour des transports moins polluants, tiendra-t-il ses promesses ? Pour l’heure, 99 % de l’hydrogène est produit à partir de sources fossiles. Mais des pistes allant vers une énergie décarbonée sont lancées.
« Un kilo d’hydrogène génère trois fois plus d’énergie qu’un kilo d’essence ».
-----------------
FROID
Fait-il vraiment si froid en cette mi-mai ? Comme la météo s’annonce mauvaise cette semaine, la théorie des "saints de glace" refait son apparition. Mais les statistiques récentes n’ont pas toujours justifié leur glaciale réputation.
-----------------
EUROVISION
Le candidat français, Slimane, n’est pas parvenu à se hisser sur le podium lors du concours de l’Eurovision, samedi, avec sa chanson « Mon amour » et finit à la quatrième place derrière la Suisse, la Croatie et l’Ukraine et devant Israël, dont la candidate a été sifflée à plusieurs reprises par des opposants à la guerre à Gaza. Nemo, qui représentait la Suisse avec « The Code », devient le premier artiste non binaire à être sacré dans la compétition.
-----------------
SANTÉ
Le cancer en France : « Il est urgent d’agir ».
Un rapport de l’Organisation européenne du cancer (OEC) sera présenté ce lundi à l’Institut Curie de Paris. Les dernières données montrent que la France a le nombre de cas le plus élevé en Europe.
Le tabagisme excessif tue plus de 48 000 Français chaque année, soit jusqu’à 60 % de plus que dans d’autres pays européens.
-----------------
UKRAINE
« Combats acharnés » près de Kharkiv, l’Ukraine réplique : La population ukrainienne continue de fuir la zone de combat. Hier, Kiev a répondu par une frappe à Belgorod qui a fait 20 blessés.
-----------------
INVESTISSEMENTS ÉTRANGERS
Le ministre de l’Économie a annoncé une future usine aéronautique avec la société allemande "Lilium" sur un site à déterminer « en Nouvelle-Aquitaine ».
Il a aussi confirmé la création d’une usine de raffinage de nickel sur les communes girondines de Blanquefort/Parempuyre par l’entreprise "KL1" basée en Suisse. Montant de l’investissement : 300 millions d’euros, pour 200 emplois, selon lui, avec un début d’activité prévu en 2027. Et le groupe chimique belge Solvay va reconvertir son usine de La Rochelle pour « lancer prochainement la première phase d’une unité de production à grande échelle de terres rares » – indispensables aux moteurs des voitures électriques –, a annoncé le ministre délégué de l’Industrie et de l’Énergie. L’investissement pourrait à terme atteindre 100 millions d’euros. Emmanuel Macron rencontrera de son côté ce lundi le patron du fabriquant chinois de batteries "Svolt".
-----------------
TUNISIE
La Tunisie du président aux pleins pouvoirs Kais Saied, confrontée à une grave crise économique et un afflux de migrants, multiplie les actions contre ceux qui osent critiquer la situation du pays... Plusieurs ONG d’aide aux migrants ont également subi des contrôles la semaine passée.
-----------------
BOIS EXOTIQUES
Le port de commerce de La Rochelle est l’un des premiers ports français importateurs de bois exotiques.
S’appuyant sur un changement de nomenclature, les douanes procèdent à des redressements salés visant les importateurs de lames de terrasse, qui contestent...
-----------------
ROBOTS CHIENS
JO 2024 : Ils aideront les démineurs. Durant les Jeux olympiques, les démineurs pourront s’appuyer sur le robot quadrupède imaginé à Saint-Geours-de-Maremne par le groupe landais "Evotech".
----
Les technologies innovantes échappent-elles à la crise ? Devenu un des rendez-vous européens de la tech, le salon "VivaTech", qui se tient à PARIS du 22 au 25 mai, résiste aux tensions financières.
( Après une édition 2023 réussie, l’organisation de VivaTech attend cette année plus de 11 000 start-up et près de 150 000 visiteurs internationaux.)
-----------------
ANGLET
Un salon pour développer la pratique du vélo dans la ville : Samedi, place Quintaou et au parc de Baroja, la journée « Tous à vélo » a séduit de nombreux néophytes et pratiquants. Un rendez-vous à l’approche de l’été, pour inciter à choisir ce mode de déplacement.
-----------------
Commenter cet article