Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JCA  Bayonne

JCA Bayonne

Journal d'humeur d'un randonneur bayonnais

Publié le par JCA

dimanche 26

-----------------
FÊTE DES MÈRES
Dites leur avec des fleurs.
C’est la fête des mères : 60 millions de fleurs coupées vont être vendues ce weekend. Des artisans tentent de raccourcir le circuit de vos bouquets alors que, souvent, les fleurs vendues ont traversé la planète avant d’arriver dans votre vase. 
Si les Français continuent de voir la vie en roses, des bouquets à l’origine moins lointaine fleurissent à l’ombre des boutiques.
( Au Kenya, quelque 90 000 petites mains ramassent quotidiennement nos roses à la pelle )
----
Selon les rares fossiles retrouvés, il y a 140 millions d’années la toute première fleur ressemblait à un Magnolia.
----
« Les plantes produisent ces parfums dans le seul but d’assurer leur reproduction, et donc leur survie »

 

-----------------
CINÉMA PSYCHOLOGIE
Cannes : le sacre de la nouvelle génération. 
-----------------
UKRAINE
Des missiles russes ont pulvérisé jeudi la plus grande imprimerie d’Ukraine, à Kharkiv, faisant 7 morts et 20 blessés. Un nouveau crime de guerre qui frappe cette fois au cœur de l’identité ukrainienne, menacée par une guerre totale.
-----------------
GAZA
Alors que la Cour internationale de justice lui ordonnait vendredi de suspendre ses opérations à Rafah, Tsahal a poursuivi hier ses bombardements.
----
« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles »
L’extrême gauche  ne se rend pas compte qu’outre ses fadaises idéologiques, elle est sans doute manipulée par des islamistes.
-----------------
LIBAN
Au Liban, la présence de réfugiés syriens bouleverse l’équilibre démographique : Avec 1,5 million de Syriens sur son sol pour une population de 5,5 millions, le Liban détient le record mondial du nombre de réfugiés par pays.  Un défi majeur qui se combine avec l’exode de la jeunesse libanaise.
L’aide financière européenne  est corrélée  à des contrôles  frontaliers renforcés.
« Le livre ukrainien, c’est une force, c’est pourquoi l’ennemi veut le détruire »
-----------------
« SNIFFY» : qu’est-ce que ce nouveau produit qui inquiète les autorités ?
À peine commercialisée, la poudre énergisante « à sniffer », rappelant la cocaïne, a fait réagir les autorités.
-----------------

AUDIOVISUEL
Projet de fusion de l’audiovisuel public : « Parler d’un retour de l’ORTF est grotesque »
-----------------
PSYCHOPATHOLOGIE
« Les parents sont à la source à la fois des problèmes et des solutions pour les enfants »
Publié aux éditions Dunod, « Pourquoi ? Petites leçons de psychologie pour les enfants de 8 à 12 ans », est écrit par Caroline Goldman et fait suite à un premier tome, qui lui s’adressait aux enfants de 4 à 7 ans. Ces ouvrages sont « un outil de prévention en santé mentale pour les enfants » et un travail « fondamental ». Le livre aborde des questions sur l’argent, l’amour, la relation entre frères et sœurs, la relation aux écrans, le harcèlement, la différence, le corps… que les parents ont parfois peine à aborder avec leurs enfants.
----
DISPARITIONS
En 2023, 110 mineurs ont disparu chaque jour : Selon un rapport du 116, le numéro d’urgence, 40 000 mineurs ont été signalés disparus en 2023 en France. 96 % de ces disparitions sont des fugues.
------------------
BAYONNE
Hugo Ostro, le chanteur a fait trembler la scène improvisée de la médiathèque de Bayonne, place Émile-Boeswillwald, samedi 18 mai avec son EP « Turbulences ».
-----------------
CAMBO-LES-BAINS
Près de 300 personnes mobilisées pour dire « stop » au projet immobilier de Marienia d’une centaine de logements.
-----------------
ARCANGUES
Les fresques d’Arrue au théâtre de Verdure reprennent vie.
Plusieurs peintures murales de Ramiro Arrue viennent de retrouver leur lustre grâce au minutieux travail de deux artisans d’art.
-----------------
VALLÉE D’ASPE
Les truites de SARANCE à la conquête du monde ! « Sur les 150 millions d’œufs que nous vendons chaque année, 1/3 est destiné à la France  et 2/3 à l’export international »
-----------------
LITTÉRATURE
«Verts » : un conte doux sur l’acceptation du changement, rythmé  de métaphores. 
-----------------

 

samedi 25

-----------------
FÊTES DE BAYONNE
La Ville de Bayonne a décidé d‘avancer la cérémonie d’ouverture à 17 heures.
-----------------
FESTIVAL de CANNES
La compétition du 77e Festival de Cannes a pris fin hier. Le jury rendra sa copie ce soir.  Il faut départager 22 films, pour sept récompenses.
----
ENQUÊTE
Le film « Frères » nous dit-il toute la vérité ? ( Le film « Frères » d’Olivier Casas revient sur l’enfance de deux frères, Patrice et Michel de Robert, qui auraient vécu pendant sept ans dans un bois en Charente-Maritime. Un récit qui soulève de sérieux doutes. ) 
 Pour certains, les incohérences s’accumulent, alors que le film est présenté comme une « histoire vraie »
« Je leur fais comprendre que l’histoire ne tient pas debout » 
Aujourd’hui âgé de 78 ans, Michel de Robert est l’un des deux enfants sauvages de Châtelaillon. Il se dit blessé que la sincérité de son témoignage soit remise en cause.
-----------------
SANTÉ
Après plus de deux ans de travail pour tenter d’arracher un traité sur la prévention et la lutte contre les pandémies à l’échelle mondiale, les négociations ont pris fin hier, sans accord. Les pays en développement sont peu désireux de partager leurs agents pathogènes sans garantie d’avoir en retour des vaccins et autres produits de santé.
-----------------
GRÊVES
Les cliniques ont annoncé hier suspendre leur mouvement de grève prévu début juin. Elles estiment avoir obtenu des « engagements » de la part du gouvernement.
----
Les programmes de France Télévisions, Radio France et France Médias Monde (RFI, France 24) étaient encore perturbés hier. Au terme de quarante-huit heures de grève, les salariés réfléchissaient à la suite à donner à leur mobilisation contre le projet de fusion de l’audiovisuel public, dont l’examen à l’Assemblée nationale a été repoussé, probablement à la fin du mois de juin.
-----------------
RAFAH
Israël doit « arrêter immédiatement son offensive militaire et toute autre action menée dans le gouvernorat de Rafah qui serait susceptible d’infliger au groupe des Palestiniens de Gaza des conditions d’existence capables d’entraîner sa destruction physique ou partielle », a déclaré hier la Cour internationale de justice (CIJ), la plus haute juridiction de l’ONU, qui a également appelé à la libération immédiate des otages toujours retenus à Gaza.
-----------------
EUROPÉENNES
En juin aura lieu l’élection du Parlement européen. Mais combien de Français savent comment fonctionne l’Union européenne et quels sont le pouvoir et le rôle de ce Parlement ? Assurément très peu. En fait, il n’a qu’un pouvoir de proposition et de blocage, peu celui de décision. Mais ce n’est pas le plus important. Cette élection prévue avec un fort taux d’abstention n’aura d’européenne que le nom : une majorité de votants ne pensera qu’au soutien national de son parti. Or, il y a deux options fondamentales en jeu : veut-on une Europe supranationale (fédération) ou une Europe des nations (confédération) ?
-----------------
ABATTAGE
L’une des "bazadaises" de Bérénice Waltona été testée positive à la tuberculose bovine. L’éleveuse girondine a dû faire abattre son troupeau de 200 têtes !
« Il n’y a qu’en France qu’on abat tout le troupeau. Je n’accepte pas ce protocole moyenâgeux »
( La Nouvelle-Aquitaine concentre 60 % de la centaine de cas de tuberculose bovine recensés annuellement en France. La situation est cependant stationnaire dans le pays.)
Le blaireau, est le vecteur potentiel de la maladie...
-----------------
MAISONS FISSURÉES
Le nombre de maisons fissurées à la suite des sécheresses ira croissant...une future bombe sociale ?
( C'est la deuxième cause d'indemnisation pour les catastrophes naturelles en France, derrière les inondations.
Le phénomène de "gonflement-retrait des argiles" s'étend dans l'Hexagone, provoquant des fissures dans les habitations.
L'association "Conséquences" publie jeudi 23 mai un rapport inédit qui regroupe l'ensemble des données disponibles sur les "maisons fissurées" dans l'Hexagone. Le document alerte sur une "bombe sociale" qui pourrait mettre des millions de logements supplémentaires en péril dans les années à venir. Car avec le changement climatique dû aux activités humaines, les "retraits gonflements des argiles" (RGA) s'étendent sur le territoire métropolitain.
"Ces sols argileux changent de volume en fonction de leur humidité. Quand on cumule manque de pluviométrie et forte chaleur, ou températures anormalement hautes, l'évapotranspiration augmente. Donc les sols se rétractent, se tassent. Lorsque les mouvements se produisent sous les maisons, les structures travaillent et peuvent casser, et fissurer les habitations" )

-----------------
ÉROSION DU LITTORAL
Du côté d’Hendaye, les premières remontées quant à la fermeture expérimentale de la route de la Corniche sont plutôt alarmistes.
« Nous avons constaté une augmentation des demandes de télétravail de la part d’agents qui n’en ressentaient pas le besoin jusqu’alors »
-----------------
GÉRIATRIE À BAYONNE
À Bayonne, les soignants de l’Arrayade demandent des moyens humains. L’ARS leur enjoint d’exploiter 96 lits, quand ils peinent à prodiguer les soins minimum à 78 patients.
« Ouvrir encore  des lits sans mettre  le personnel en face, c’est du danger pour les patients et la casse des agents »
-----------------
 

 

vendredi 24

----------------- 
DÉNATALITÉ
« On n’a jamais autant exigé des mères » 
« Dans tous les pays où la mère l’emporte radicalement sur la femme, elles sont d’une certaine façon prisonnières de ce statut de mère »
« Si vous avez un enfant vous lui devez tout, l’allaitement à la demande pendant six mois, le partage de la chambre conjugale avec le bébé… » 
« La dénatalité est le résultat d’une charge maternelle trop forte ». 
Dans « Messieurs, encore un effort… » Élisabeth Badinter, militante de la première heure, estime que le combat féministe en France est « au milieu du gué », pas encore gagné dans la sphère privée. 
----
Check-up à 20 ans, ménopause, autoconservation d’ovocytes, PMA : deux spécialistes décryptent les enjeux du plan national de lutte contre l’infertilité.
1- Les Français ont-ils des problèmes de fertilité ?
2- Favoriser la congélation des ovocytes.
3- Un check-up fertilité pour tous à 20 ans.
4- Accès à la PMA, focus sur la ménopause.
-----------------
 

EUROPE
Une explication sans concession. ( Face aux formules bien rodées du jeune loup du RN, le Premier ministre n'est pas tombé dans le piège facile des petites phrases )
-----------------
ÉNERGIE
"TotalEnergies" : une assemblée générale sous un ciel zébré d’éclairs. 
Aujourd’hui à son siège, à La Défense : Sur fond d’opulence et de polémiques récurrentes, pourquoi tant de passions autour du champion français de l’énergie ?
« La demande de pétrole dans le monde est massive. TotalEnergies n’a pas la responsabilité de l’organisation  du sevrage ». 
Quand l’inflation aplatit le porte-monnaie des ménages, TotalEnergies affiche des bénéfices faramineux... 
-----------------
TRIBUNE
« Comment prévenir l’embrasement du monde ? »
Sommes-nous condamnés à revenir  à une forme d’État sauvage, où la force du droit céderait du terrain au droit de la force ?
-----------------
LOUPS
1003 loups recensés en France en 2023, chiffre en baisse de 9 %.

-----------------
PYRÉNÉES
Une équipe de chercheurs franco-allemande vient de mettre au jour dans une étude publiée hier qu’une importante activité sismique était due à des rejets d’eaux industrielles au bassin de Lacq, dans les Pyrénées-Atlantiques.
-----------------

 

MEUBLÉS DE TOURISME
La fin de la niche fiscale « Airbnb » : Les sénateurs ont voté le projet de loi  qui encadrera bientôt plus strictement les meublés de tourisme dans les zones tendues. Et les maires auront aussi des  outils pour agir sur la marché local. Ils pourraient se servir des PLU pour interdire la construction de résidences secondaires sur des pans entiers de leurs communes.
-----------------
SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT
Déviation :  les différentes voies se dessinent en secret. 
Ispoure n’est pas d’accord. Deux des trois tracés en discussion passeraient par la commune...
-----------------

jeudi 23

-----------------
EUROPE
Ce que notre Région doit à l’Europe. Depuis 10 ans, ce sont les Régions qui gèrent et distribuent les fonds européens, à l’exception de ceux destinés à l’agriculture. Qui sont les principaux bénéficiaires en Nouvelle-Aquitaine ? Entre 2014 et 2020,  la Nouvelle-Aquitaine  a ainsi distribué près  de 2,5 milliards d’euros européens.
----
Pour les LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, c’est l’Europe  qui arbitrera Bruxelles doit financer le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO) à hauteur de 20 %.  Et aura le dernier mot.

-----------------
FORÊTS
Une étude montre que les capacités de stockage du carbone par les forêts risquent de diminuer d’ici à 2050, à cause du dérèglement climatique.
1- Un puits de carbone est irremplaçable.
2- La capacité de stockage est à la baisse.
3- Des inquiétudes pour l’avenir.
-----------------
 

INGÉRENCES ÉTRANGERES
La France a publiquement accusé l’Azerbaïdjan d’ingérence en Nouvelle-Calédonie. Hasard du calendrier, le Sénat examinait hier une proposition de loi pour renforcer l’arsenal des mesures contre les ingérences étrangères.  « Ce texte a le mérite d’exister, mais il aurait mérité d’être bien plus corsé ».
----
Cyberattaque en Nouvelle-Calédonie :  Alors qu’Emmanuel Macron est attendu sur l’archipel, celui-ci a subi une cyberattaque « d'une force inédite ».
----
Les enquêteurs suspectent des Bulgares d’être à l’origine des tags réalisés sur le Mur des Justes ( Mémorial de la Shoah ).
-----------------

PALESTINE
L’Espagne, l’Irlande et la Norvège reconnaissent l’État de Palestine.
Une décision fustigée par Israël, qui y voit « une récompense pour le terrorisme » et a immédiatement rappelé ses ambassadeurs dans ces trois pays.
-----------------
ESPACE
Ancienne pilote d’essais d’hélicoptères en Gironde, l’astronaute Sophie Adenot a été sélectionnée pour participer à une mission à bord de la Station spatiale internationale (ISS) en 2026.
-----------------
AGRICULTURE
Au Salon de l’agriculture Nouvelle-Aquitaine qui se déroule au Parc des expositions  de Bordeaux, la marque "Made in Nouvelle-Aquitaine" met en avant ses atouts pour le marché intérieur et à l’export.  « 70 % de la matière première agricole néo-aquitaine est transformée sur le territoire régional »
----
La menace chinoise plane toujours sur l’économie du cognac ; Les promesses de Xi Jinping à Emmanuel Macron n’ont pas dissipé les craintes des négociants et viticulteurs charentais.
-----------------
EAU
L’eau a fait son retour dans les nappes souterraines. Les pluies abondantes de l’hiver et du printemps ont bénéficié aux nappes souterraines. Prudence cependant : dans la région, nombre d’entre elles sont réactives, elles peuvent se vider aussi vite qu’elles se sont remplies.
« Sur l’amont de  la Garonne, l’Adour  et le gave de Pau, la recharge des nappes est restée déficitaire »
-----------------
SANTÉ / PAYS BASQUE
Cliniques privées en grève : doit-on craindre la fermeture des urgences ?
En Pays basque, 50 % de la prise en charge des urgences est assurée par les Cliniques Belharra, Aguilera et la Polyclinique Côte basque Sud.
-----------------
 

 

BAYONNE
Le PONT crée la discorde ( Le Pont Saint Esprit ) entre cyclistes, piétons et municipalité. 
"Txirrind’ola" a lancé une pétition pour que les cyclistes disposent d’une vraie piste cyclable sur le pont Saint-Esprit. « Cela fait six ans que le problème perdure… »
« C’est impossible  de faire cohabiter piétons et cyclistes  sur les trottoirs,  ça ne marche pas »
----
BALCONS EN BOIS
« Si on repart pour  une procédure à rallonge, on risque d’avoir un mort  sur la conscience »
Un diagnostic de balcons réalisé en 2020 par le cabinet d’études "Alde" sur les "bâtiments d'Elgar" a mis en évidence une « présence excessive d’humidité » à l’origine d’un « vieillissement prématuré » des ouvrages inspectés. « Les barreaux des garde-corps, à la date de notre intervention, présentaient un niveau de dégradation de nature à mettre en péril les occupants des logements concernés », était-il écrit cette année-là. « Bien que le risque soit à ce jour cantonné aux bardages de garde-corps, la présence de champignons lignivores engendrera, à terme, des désordres structurels par pourriture des bois sur les garde-corps, solivages et platelages », complétaient les experts, étude mycologique à l’appui.
-----------------
BIARRITZ / CÔTE DES BASQUES
Herbe de la pampa: les plantes locales de retour. Après quatre ans d’arrachage de l’herbe de la pampa à la Côte des Basques, son éradication est en bonne voie. Mais la lutte est loin d’être achevée.
-----------------
 

ANGLET
Dix ans d’existence du "chœur Ascèse" : Dimanche 26 mai, à l’occasion de son anniversaire, il se produira avec l’Orchestre du Pays basque "Iparraldeko Orkestra" en l’église Sainte-Marie d’Anglet.
-----------------

mercredi 22

-----------------
PLUIE
Mai, pourquoi il pleut autant ?  Partout dans la région, les totaux pluviométriques au 20 mai dépassent déjà les normales sur l’ensemble du mois. Avec l’impression, souvent justifiée, qu’il n’y a pas de répit dans cette enfilade de jours pluvieux.
Les dépressions « descendent vers nos régions et évoluent extrêmement lentement. C’est très inhabituel »
A cause de l’excès d’eau, dans le Lot-et-Garonne, les arbres fruitiers présentent un faible rendement ou, dans le pire des cas, meurent par absence d’oxygène.
Les professionnels du tourisme subissent la mauvaise météo de ce printemps. Exception durant ce mois de mai particulièrement pluvieux : le pont de l’Ascension. 
-----------------
LOGEMENTS
Une étude présentée hier avance qu’en raison de l’évolution des profils démographiques des familles, la France a besoin de 400 000 logements de plus par an pour faire face à la demande. 
La réduction de la taille des ménages fait que « le parc immobilier est mobilisé par des personnes seules », et le phénomène est « sous-estimé » par les pouvoirs publics, ont affirmé les auteurs de l’étude réalisée par l’Union nationale des aménageurs et l’École supérieure des professions de l’immobilier.
Le Sénat a adopté cette nuit plusieurs mesures de régulation du marché des meublés touristiques comme Airbnb, initiative transpartisane pour s’attaquer à une niche fiscale décriée et répondre partiellement à la crise du logement.
-----------------
UKRAINE
La Russie lance des exercices impliquant des "armes nucléaires tactiques" près de la frontière ukrainienne.
 

-----------------
NOUVELLE CALÉDONIE
Le chef de l’État s’est envolé hier soir à Nouméa où il doit installer une « mission » afin de trouver une issue à cette crise.
-----------------
ANIMAUX
Le gouvernement dévoile aujourd’hui un plan pour améliorer le bien-être des animaux de compagnie...
-----------------
SÉISMES
Un séisme de magnitude 4,7 au pied des Pyrénées. Des secousses ont notamment été ressenties dans le Béarn, les Landes, à Toulouse et près de Carcassonne, à plus de 150 km de Bagnères-de-Bigorre (65), l’épicentre.
-----------------
CANNES
La Région alloue plus de 7 millions d’euros par an à la production audiovisuelle. Sept des films qu’elle a soutenus sont présentés cette année à Cannes.
-----------------
BAYONNE
Concours d’éloquence :faire l’éloge de la flemme. La finale Pays basque du concours d’éloquence des élèves de l’École de la deuxième chance, Grand Sud, a eu lieu mercredi 15 mai au cinéma l’Atalante.
 

-----------------
ANGLET
Après «Sister Act», l’atelier comédie musicale du collège "Endarra" s’est attaqué à «Fame». L’atelier comédie musicale du collège Endarra jouera «Fame», à deux reprises, ce samedi, au théâtre Quintaou. Une fois de plus, le groupe emmené par Gaëlle Lapix réalise une véritable performance.
-----------------
SAINT JEAN DE LUZ
"Lettres & Le Vivant", le festival littéraire tourné vers la nature : La troisième édition du festival littéraire, créé sous l’égide de l’association "Lumak", s’ouvre ce mercredi pour cinq journées bien pleines. En élargissant encore le spectre des disciplines conviées.
-----------------

mardi 21

-----------------
COMMERCE
 

Inflation, concurrence…  Les restos jouent leur peau.
Malgré des prix à la carte parfois élevés pour les consommateurs, les restaurateurs ont du mal à trouver un modèle économique pour garantir la pérennité de leur affaire. 
Beaucoup ont fermé l’année dernière.
« Les communes devraient pouvoir prendre des mesures pour limiter le nombre d’établissements »
-----------------
FESTIVAL DE CANNES
Diane Kruger se jette à l’eau pour Cronenberg.
« Sur #MeToo, le cinéma français est en retard »
Après Demi Moore, les Français en force...
Retour gagnant pour l’actrice, géniale dans « The Substance ». Gilles Lellouche, Pierre Niney et Artus sont attendus ces prochains jours.
-----------------
SANG CONTAMINÉ
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a présenté hier des excuses officielles pour le scandale du sang contaminé au Royaume-Uni dans les années 1970 et 1990, qui a fait 3 000 morts, à la suite d’un rapport accablant accusant les autorités de dissimulation. Pendant une vingtaine d’années, des milliers de personnes souffrant d’hémophilie ou ayant subi des opérations chirurgicales ont été contaminées par le virus de l’hépatite C et le HIV après avoir reçu des transfusions sanguines. « Je veux présenter des excuses de tout cœur et sans équivoque pour cette 
terrible injustice », a déclaré le chef du gouvernement, évoquant « un jour de honte » pour l’État britannique.
-----------------
UKRAINE
La Russie a annoncé hier la conquête du village de Bilogorivka, l’un des derniers lui échappant dans la région ukrainienne de Lougansk, dans l’est de l’Ukraine, dont Moscou revendique l’annexion. Kiev, en manque d’hommes et de munitions, est sous pression sur une très large partie du front, la Russie ayant lancé le 10 mai une nouvelle offensive par le nord du pays, tout en continuant de multiplier les assauts dans l’est.
  PAGE  
-----------------
IRAN
Le décès d’Ebrahim Raïssi, 63 ans,  ouvre une période d’incertitude politique en Iran.
-----------------
NOUVELLE CALÉDONIE
Malgré des « progrès », elle est toujours bloquée. 
Alors que les effets du déploiement de renforts se font attendre, l’Élysée adécidé hier de mobiliser des militaires pour protéger les bâtiments publics.
-----------------
GREVES
Primes JO : Le trafic ferroviaire est « très fortement perturbé » en Île-de-France
-----------------
ENFANTS SAUVAGES
Faut-il croire à l’histoire ( film ) des enfants sauvages des Boucholeurs ?  
« Je n’avais jamais  entendu parler de cette histoire, mais je ne la rejette pas »
Plus troublant encore, le témoignage de deux séniors qui ont grandi aux Boucholeurs : Ils se souviennent avoir bien connu deux demi-frères orphelins. Mais ils ont été recueillis par la sage-femme du village. Son mari se pendra dans leur maison et Lucienne créera quelques années plus tard « les Farfadets », un petit orphelinat. 
-----------------
à Bayonne et Anglet

PAU : LA FLAMME OLYMPIQUE
Au pays de « Tony Estanguet », la flamme olympique a longuement traversé PAU hier, patrie du patron des JO de Paris 2024 et triple champion olympique.
----
 

On gardera longtemps en tête l’ambiance qui a entouré le passage de la flamme olympique à Saint-Jean-de-Luz. Tant pis pour les grincheux s’ils ont raté ce beau rassemblement, préférant maugréer dans leur coin. Le bonheur bien visible sur le visage de spectateurs conscients d’assister en direct à leur petite part des Jeux olympiques de Paris, faisait oublier la météo maussade. Cela ne semblait pas grand-chose avant que les premières relayeuses arrivent à portée de vue, mais ce petit bout de flamme a bel et bien convoyé dans son sillage joie et fraternité.
-----------------

lundi 20

-----------------
BAYONNE
Le 64 tout feu tout flamme. 
La 12e étape partira de Biarritz, à 8 heures, pour un grand final, en soirée, à PAU.
Le relais de la flamme olympique de Paris 2024 traverse, ce lundi, le Pays basque, puis le Béarn. Le point d’orgue aura lieu en fin de journée à PAU, où l’ensemble des porteurs seront réunis au parc Beaumont.

En 2013, un don d’organes ( Greffé des poumons ) a permis à ce Landais malade de la mucoviscidose de continuer de vivre et même de se mettre à courir des marathons.  Âgé de 50 ans, il fait partie du relais entamé  entre Olympie et Paris.

-----------------
TECHNOLOGIES 
Piratage informatique :sommes-nous tous vulnérables ?
Les cyberattaques, déjà en hausse de 30 % l’an dernier selon l’Agence nationale de sécurité informatique, s’enchaînent en France depuis janvier. Dopées par l’IA,elles font de plus en plus de victimes. 
L’objectif des hackers sera lucratif via l’hameçonnage. Mais également géopolitique afin de décrédibiliser la France sur la scène internationale...

( Ce nouveau visage de la cybercriminalité s’explique en grande partie par le déploiement de l’intelligence artificielle (IA), qui augmente le nombre, la vitesse et la sophistication des attaques, et met à la portée des petits hackers des outils très performants. Concernant les attaquespar hameçonnage, les plus nombreuses, l’IA générative permet d’élaborer des messages personnalisés très pertinents. Elle crée aussi des « malwares » évolutifs, composés de codes malveillants capables de modifier leur comportement pour échapper aux systèmes de détection.)

« Il faut être extrêmement prudent » Courriels frauduleux, faux SMS, Wifi public non sécurisé, objets connectés non paramétrés : de bons réflexes permettent de déjouer les pièges.
1- Scruter l’URL et l’adresse de l’expéditeur, éviter de cliquersur les liens ou d’ouvrir les pièces jointes provenant de sources inconnues. 
2- Les mises à jour sont essentielles. Opter pour une sécurisation en plusieurs couches.
Le spécialiste invite à ne faire l’impasse sur aucune mise à jour de sécurité des logiciels et des appareils numériques (PC, smartphones, objets connectés). Et à opter pour une sécurisation en plusieurs couches.
3- Il faut paramétrer les objets connectés.
-----------------
NOUVELLE-CALÉDONIE 
Les renforts des forces  de l’ordre sont  à pied d’œuvre : Tandis que les premiers renforts de métropole sont arrivés en Nouvelle-Calédonie, notamment pour libérer les 50 km de route entre l’aéroport et Nouméa, la situation n’est toujours pas sous contrôle.
« Je ne comprends pas pourquoi l’État laisse faire les émeutiers… On a l’impression d’être livrés à nous-mêmes »

 

-----------------
POLOGNE
Face à la menace russe, la Pologne a décidé d’intensifier la fortification de sa frontière de l’Est par un « bouclier oriental ». Un effort sans précédent.
-----------------
IRAN
L’agence de presse officielle Irna a rapporté que le président Ebrahim Raïssi figurait parmi les passagers de l’appareil qui s'est écrasé au Nord. Une vingtaine d’équipes de secours se sont rendues vers le lieu de l’accident.Des conditions météorologiques défavorables ont rendu les recherches très compliquées.
La population a été exhortée à s’informer uniquement auprès de la télévision d’État.
-----------------
SANTÉ
En Nouvelle-Aquitaine, un tiers des lycéens est en souffrance. L’Observatoire régional de la santé de Nouvelle-Aquitaine a rendu public les données d’une enquête menée auprès de 6 000 lycées  de la région. Elle met en lumière des difficultés psychiques pour certains d’entre eux.
( Si un tiers des lycéens néo-aquitains déclarent une souffrance psychique, 77,4 %, soit huit élèves sur dix, se disent satisfaits de leur vie et se sentent bien au lycée. )
-----------------

Commenter cet article