Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JCA  Bayonne

JCA Bayonne

Journal d'humeur d'un randonneur bayonnais

Publié le par JCA

-----------------
MÉMOIRE
La mémoire et la légende du 6 JUIN 1944.
Du 5 au 7 juin se dérouleront les commémorations du débarquement des Alliés en Normandie.  Un épisode clé de la Seconde Guerre mondiale, autour duquel s’est bâtie une puissante symbolique. 
Mais l’événement est marqué par le retour de la guerre sur le continent européen.
Le 6 juin 1944, le commando Kieffer a débarqué en Normandie. Quatre-vingt ans plus tard, ces hommes restent un modèle pour les actuels commandos marine.
De petites ruses en vastes opérations de désinformation, le D-Day ne manque pas d’anecdotes plus ou moins authentiques :  Des poupées dans le ciel;  Rommel aux abonnés absents ;  Une armée de chars gonflables;  pararachutiste coincé au clocher... 
( Quelques jours après, le général de Gaulle, furieux de ne pas avoir été prévenu du débarquement, refusa de venir saluer les 177 fusiliers marins du commando Kieffer. )

 

-----------------
NOUVELLE CALÉDONIE
Le défi est d’en finir réellement avec les séquelles de la domination coloniale.
Un nouveau statut constitutionnel doit être trouvé, y compris des règles électorales qui ne lèsent pas les 41 % de Canaques.
-----------------
DÉCENTRALISATION
Le député Éric Woerth a remis un rapport pour rétablir la confiance entre l’État et les élus locaux. Mais les mesures énoncées déclenchent de la méfiance et de l’hostilité.
Pour que la mission Woerth débouche sur du concret, il faudrait un minimum de consensus au sein de l’hémicycle.
-----------------
CORÉE
Plusieurs photos et vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des ballons blancs remplis de déchets, d’excréments et autres ordures atterrir sur le sol sud-coréen. L’attaque de
Pyongyang est une réponse à l’envoi par l’association sud-coréenne "Combattants pour une Corée du Nord libre", le 12 mai dernier, de sacs chargés de tracts de propagande hostiles au régime de Kim
Jong Un.
-----------------
EUROPÉENNES 2024
Longtemps simple suiveuse, Madrid souhaite dorénavant peser de tout son poids dans les décisions européennes.
-----------------
NOTRE-DAME-DE-PARIS
Il est toujours là, le temps des cathédrales. A près de six mois de la réouverture de Notre-Dame de Paris, l’historien Mathieu Lours rappelle l’importance des cathédrales, symboles religieux et politiques, dans l’histoire du monde.
« L’histoire de Notre-Dame de Paris est celle du lien entre la France et le catholicisme ».
« La cathédrale comme identité, c’est évident surtout en France et en Angleterre ».
-----------------
FRANCOPHOLIES
Du 3 &u 9 JUIN 2024
-----------------
AFGANISTAN
L’islam des talibans oblige les femmes à se faire accompagner par un homme ( maharm ) garant de leur sécurité et leur honneur. Une contrainte difficile à suivre au quotidien et jugée humiliante 
Pour faire des visites à domicile avec sa sœur pour un programme de vaccination. « On a dû 
prendre un mahram » !
-----------------

BEAUTÉ
Soins, parfums…  au bonheur des hommes. 
Une actrice iconique sur tous les fronts.
-----------------
CUISINE
Les asperges, c’est maintenant
-----------------
BAYONNE
Votre guide du 26 mai au 1er juin 2024 : Les Urban Sketchers se retrouvent pour dessiner la ville.
Née il y a quinze ans, aux États-Unis, cette communauté de dessinateurs se développe en Europe. Un groupe est en train de se constituer à Bayonne. Ces mordus du crayon et de l’aquarelle se retrouvent deux fois par mois pour croquer la ville dans ses moindres traits
-----------------
Urban Sketchers : PAU
Perpétuité pour un meurtre avec actes de barbarie.
-----------------

samedi 1er juin

-----------------
CERVEAU
Comment bien nourrir son cerveau : Un esprit sain dans un corps sain, ce n’est pas qu’une expression !
Une étude prouve qu’une bonne alimentation permet de dynamiser son cerveau, et notamment sa mémoire.
« Avoir une alimentation diversifiée, il ne faut attendre l’âge adulte pour s’en préoccuper »
« Réduire l’alimentation à quelques aliments comme des remèdes miracles serait simpliste »
Une nutritionniste et chercheuse à l’Inserm de Bordeaux explique les raisons de sa méfiance vis-à-vis du très en vogue "jeûne intermittent".
-----------------
MAROQUINERIE
L’atelier "Hermès" de LOUPES a été dessiné par un architecte basque. Il sera réalisé en béton bas-carbone, ossature bois et matériaux recyclés. 
À l’été 2025, l’atelier Hermès de Loupes accueillera ses premiers artisans. En attendant d’inaugurer le bâtiment la maire de Loupes (746 habitants), ne cache pas sa joie. « L’atelier est une magnifique chance ! Quand nous avons appris que nous étions choisis, la joie était immense. Rendez-vous compte, 260 personnes vont travailler chaque jour dans cet atelier Hermès qui change déjà la vie de Loupes ! En effet, de nombreux commerces de proximité vont rapidement voir le jour. 
-----------------
NÉOLIBÉRALISME
En 1892, la Ligue des droits de l’Homme (LDH), est fondée à Bordeaux, lors de l’affaire Dreyfus. Dans un entretien publié le 21 mai, la nouvelle présidente de la LDH, annonce « une alternative à l’extrême droite ». Celle-ci se résume à une « mobilisation de manière unitaire avec les syndicats et les associations ». S’ensuit un véritable réquisitoire sur « la politique néolibérale cassant le droit du travail, l’État-providence, les services publics et creusant les inégalités sociales »
-----------------
GAZA
Joe Biden a appelé hier le Hamas à accepter un plan en trois temps vers la fin de la guerre à Gaza proposé par Israël. L’arrêt des combats serait accompagné de la libération de certains otages israéliens, notamment les femmes et les malades, et de la remise en liberté de prisonniers palestiniens. Ce cessez-le-feu temporaire pourrait devenir « permanent » si le Hamas « respecte ses engagements ». La phase suivante du plan comprendrait notamment la libération de tous les otages encore détenus à Gaza après avoir été enlevés durant l’attaque du Hamas le 7 octobre contre Israël.
-----------------
AMENDES HISTORIQUES
Une amende ( 150 millions d’euros ) est infligée aux compagnies aériennes du "low-cost" Ryanair, Volotea, Vueling et Easyjet pour pratiques abusives et déloyales en Espagne.
-----------------
HUITRES
À partir de ce samedi et jusqu’au 31 août, les huîtres Marennes Oléron IGP affinées en claires ne seront plus commercialisées. 
Cet arrêt relève plus du respect de la saisonnalité du produit que des conséquences du réchauffement climatique.
On n’affine plus les huîtres en claires l’été depuis quinze ans. Les bassins servent à l’élevage de crevettes et de palourdes. 
« Les huîtres ne sont pas destinées à vivre dans des bassins à plus de 30 °C »
« Nous arrêtons volontairement l’affinage, ce n’est pas une interdiction »
-----------------
AIDES EUROPÉENNES
A plus de 1 000 kilomètres de Bruxelles, elles sont nombreuses à être accordées aux collectivités et aux entreprises du Pays basque. 
« Un financement à 5 millions d’euros accordé à l’Agglo en 2021 est l’un  des plus gros montants d’aide injectés dans l’économie locale. »
     Détails  
-----------------
ANGLET
Stella Maris : Des hackers piratent un élève et lancent une fausse alerte à la bombe. 
-----------------

vendredi 31

-----------------
SÉCURITÉ SOCIALE
Arrêts maladie, ça risque de faire mal ! La Cour des comptes préconise de laisser l’indemnisation du salarié, arrêté moins de huit jours, à la charge des entreprises. Objectif : combler le trou de la Sécurité sociale qui ne cesse de se creuser. Le nombre d’arrêts maladie en 2023 a baissé dans les grandes entreprises, mais reste un sujet de fortes préoccupations pour les dirigeants...
« Ne pas indemniser pendant une semaine revient à supprimer le quart des revenus d’un salaire déjà pas mirobolant »
----
PHARMACIES
Alors que les Français ont mal à leurs services publics, le malaise des apothicaires doit être pris avec le plus grand sérieux.
Plus de 18 000 pharmacies sur les 20 000 présentes en France ont baissé le rideau hier. Une grève massive d’une profession en colère contre les pénuries persistantes de médicaments, les fermetures d’officines, une rémunération insuffisante et un risque de dérégulation de la vente en ligne.
-----------------

 

UKRAINE
Kiev va pouvoir utiliser les missiles Scalp français  et leurs équivalents britanniques, les "Storm Shadow", pour frapper des cibles en territoire russe. Si l’intérêt  militaire est réel, ces armes coûtent très cher. Joe Biden, qui s'y refusait jusqu'ici, a donné son feu vert pour que l'Ukraine frappe sous certaines conditions des cibles sur le sol russe, à proximité de la ville de Kharkiv, a indiqué hier soir un responsable américain.
« Avoir ces missiles sans pouvoir faire des frappes dans la profondeur n’a aucun sens »
-----------------
POUPONNIÈRES
La rapporteuse de la commission d’enquête sur les manquements de l’aide sociale à l’enfance exhorte le gouvernement à mettre en place un plan d’urgence.
-----------------
HYDROGÈNE
La « méga » pile à combustible hydrogène a son usine en Gironde : L’entreprise HDF a inauguré hier à Blanquefort (33) une usine de fabrication de piles à combustible hydrogène de forte puissance. 
« À partir de 2030, nous aurons une capacité de production d’1 GW/an d’électricité »  Une première mondiale.
-----------------

 

ANGLET
À 11 ans, elle devient finaliste du concours national de lecture sur France 5. Joanne, une collégienne de 6e de Stella-Maris, a participé au concours national de lecture « Si on lisait à voix haute ». Sur 120 000 élèves participants, elle décroche son ticket pour la grande finale qui sera diffusée sur France 5, le 12 juin prochain.
-----------------
BIARRITZ
Les parkings de la Milady et de Marbella deviennent payants... Les derniers parkings de plages gratuits de Biarritz seront désormais payants : La gratuité demeure uniquement pour les Biarrots. La mesure qui entre en vigueur ce samedi concerne en tout 750 places. 
( Le stationnement devient donc payant du 1er juin au 15 novembre sur la zone littorale sud dite « zone jaune », sauf pour les habitants et les abonnés. Ceux qui n’ont pas déjà un abonnement de résident dans une autre zone peuvent demander un « Pass littoral sud » qui leur permettra d’y stationner gratuitement pendant 5 h 30. Des abonnements « Résident zone jaune » et « Actif zone jaune » sont créés pour 10 euros par mois. Inscriptions et abonnements en mairie ou en ligne sur biarritz.e-habitants.co )
« Si on va par là, chaque village basque va mettre un péage à l’entrée ou bien on va faire payer la montagne » 
-----------------

 

PAYS BASQUE
La pierre de BIDACHE est un bien rare. Le dernier carrier qui exploite ce matériau typique du bâti basque : Un héritage familial, à l’épreuve d’une forte demande.
« On l’a toujours utilisée, c’est la pierre qui a bâti le Pays basque, le Béarn et une partie des Landes »
----
SÉISMES / BASSIN DE LACQ
« Nous avons des doutes sur l’étanchéité du réservoir » 
( Cette possibilité d'injecter sous-terre des effluents toxiques est rentrée dans la loi en 2011, et permet aux industriels d’être exonérés de l’impôt sur le stockage des déchets. ) 
-----------------

"Portons la flamme " Ce clip fait fureur !

jeudi 30

-----------------
RÊVES DES JEUNES
A quoi rêvent-ils ?  Les premières réponses aux vœux des 645 000 lycéens seront annoncées aujourd’hui sur Parcoursup. Entre angoisses et espoirs, ils attendent de pouvoir passer à l’action. Malgré un projet professionnel établi, il reste difficile d’obtenir une place dans la formation souhaitée. « Il n’y a pas assez de passerelles entre le lycée, les études et le monde du travail »
( La phase d’admission principale commence ce jeudi à 19 heures. Les dossiers seront mis à jour chaque matin jusqu’au 10 juillet. La phase complémentaire ouvre le 11 juin. )
Nouveau en 2024, un site d’entraînement à Parcoursup est proposé aux familles pour se familiariser avec l’outil.
---------------
SANTÉ
Attention, grève massive dans les PHARMACIES : Difficultés financières, pénuries de médicaments... Les raisons d’être en colère ne manquent pas.
----
EAUX DE BAIGNADE
Un classement inédit des plages basques : L’association "Eaux et Rivières de Bretagne" constate qu’une plage sur cinq dans l’Hexagone. est régulièrement contaminée par des bactéries et publie une carte des plages à éviter.  Sur le littoral basque, 7 plages sur 32 sont classées « déconseillées » ou « à éviter ». Il s’agit de La Barre à Anglet, l’Uhabia à Bidart, Erromardi, Grande Plage nord et Grande plage sud à Saint-Jean-de-Luz, Socoa et Fort de Socoa à Ciboure.
-----------------
ÉLECTIONS EOROPÉENNES
Depuis les dernières élections européennes, en 2019, l’Europe a-t-elle avancé sur lesgrandes questions environnementales, le climat et la biodiversité ? 
La réalité est plus mitigée que les déclarations d’intention.
« Des avancées significatives, mais les calculs politiques ont repris le dessus dans la dernière ligne droite »
Les règles de la PAC, sont simplifiées :  Elles consiste à réduire des conditions environnementales. 
( Strictement protégé sur le territoire de l’Union européenne, le loup pourrait être déclassé à l’avenir. Le symbole d’une régression des normes ? )
-----------------
 

GAZA
Le petit festival médiatique n’améliore en rien le sort effrayant de la population de Gaza. 
Un haut responsable sécuritaire israélien a déclaré hier que la guerre pourrait se poursuivre « 7 mois » afin d’atteindre l’objectif de l’État hébreu de détruire le Hamas.
-----------------
AFRIQUE DU SUD
Les Sud-Africains sont appelés aux urnes pour l’élection la plus disputée depuis la fin de l’Apartheid en 1994. Car l’ANC, jusqu’ici hégémonique, pourrait perdre sa majorité absolue, ouvrant une période d’incertitude.
-----------------
« FRENCHWASHING »
Du miel aux origines trompeuses ?
L’UFC Que Choisir a déposé plainte contre le groupe "Famille Michaud", dont le siège historique et l’usine se trouvent près de Pau, pour « frenchwashing » et abus de la confiance des consommateurs. L’association accuse plusieurs de ses marques, « Lune de Miel », « La Ruche aux délices » et « Miel l’Apiculteur », de proposer des produits dont les étiquettes « laissent à croire » qu’ils sont « exclusivement français », quand le miel serait partiellement ou totalement étranger. Interrogés par « Sud Ouest », les dirigeants réfutent toute tromperie et préparent une action pour dénonciation calomnieuse.
----
DOUANES AQUITAINES
Tandis que les saisies de drogue ont légèrement fléchi l’an dernier dans le Sud-Ouest, celles des cigarettes de contrebande explosent.
-----------------
EHPAD
Le parquet a ouvert une enquête préliminaire à la suite de la plainte de l’actrice Sandrine Bonnaire et de sa famille dénonçant des manquements à l’Ehpad de Saintes (17) où sa mère est décédée. Une étape accueillie avec émotion. « Que je gagne ou que je perde, je l’aurais fait pour redonner de la dignité à ma maman. Elle a été prise en charge comme une…  Je n’ai pas les mots »
-----------------
PAYS BASQUE 
Après des plaintes, le diocèse de Bayonne soumis à un audit...
 

----
Les Pyrénées-Atlantiques occupent la deuxième place régionale dans le secteur de l’économie sociale et solidaire. Le Conseil départemental veut conforter cette position avec la chambre régionale en charge de ce sujet.
-----

 

LOGEMENTS
"L’augmentation des prix de l’immobilier à la suite de la crise du COVID et celle des taux d’intérêts conduisent certaines personnes en recherche de logement à devoir envisager des solutions de financement alternatives. Parallèlement, la prise de conscience écologique, la lutte contre le réchauffement climatique et les impératifs de développement durable doivent forcément conduire à  favoriser la rénovation des biens immobiliers existants. Les performances énergétiques des biens révélées par  les nouveaux DPE et leur compatibilité aux situations de dépendance sont devenu des paramètres importants dans la détermination des prix de vente."
-----------------
 

BIARRITZ
Les "Casetas" s’installent à la Côte des Basques du 4 au 9 juin. Les restaurateurs et bars du site animé et sécurisé n’ouvriront plus le midi mais seulement en fin de journée, à l’heure de l’apéritif. « L’idée, c’est de ne plus mélanger les genres entre ceux qui sont là pour la plage et ceux qui sont là pour faire la fête »
----
La 2e édition du festival "Crampottons ensemble" a lieu ce dimanche 2 juin, de 10 à 20 heures. Des comédiens et artistes amateurs vont investir les coins et les recoins de ce quartier unique
-----------------

 

-----------------
HÉRISSON
Le Hérisson d'Europe est un animal sauvage qui est en capacité de trouver sa nourriture par ses propres moyens. Toutefois, pour aider le Hérisson à répondre à ce besoin vital, chacun peut adopter des pratiques écologiques de jardinage qui favoriseront la disponibilité des insectes et des limaces, ses proies naturelles.
Un problème cependant : La coupelle d'eau n'existe plus à cause du moustique tigre !
-----------------

mercredi 29

-----------------
UKRAINE
La crainte d’une escalade :  L’usage d’armes occidentales sur le sol russe peut mener à des « conséquences graves » a menacé Vladimir Poutine, tandis que le sujet divise encore les alliés de l’Ukraine. Mais le temps joue contre Kiev, qui exige de pouvoir utiliser les armes occidentales contre des cibles en territoire russe. Et d’accueillir chez elle des instructeurs alliés. Les Occidentaux, bien que divisés, l’envisagent.
À quelques jours des 80 ans de la Libération, la paix n’a jamais été aussi fragile en Europe.
( Depuis 2022, Paris forme des militaires ukrainiens en France et en Pologne. Transférer cette activité en Ukraine serait une modification profonde des valeurs, de la vision du monde, de la façon de penser, et donc de la façon d'agir.)
« On doit permettre à l’Ukraine de neutraliser les sites militaires d’où sont tirés les missiles russes »
 

-----------------
RAFAH
Une nouvelle frappe a fait au moins 21 morts et des dizaines de blessés hier dans un camp de déplacés. L’armée israélienne nie avoir attaqué cette zone.
-----------------
GÉORGIE
Le Parlement géorgien a adopté hier la loi sur l'« influence étrangère » balayant ainsi le véto de la présidente pro-occidentale et la pression populaire qui s’exerce dans la rue depuis des semaines...
-----------------
MÉNINGITES
La vaccination contre la méningite, actuellement obligatoire chez les nourrissons mais seulement pour une famille de bactéries, va être élargie.
----
ROUGEOLE
Le nombre de cas de rougeole en Europe continue d’exploser et pourrait dépasser le seuil très élevé de 2023, a averti hier l’Organisation mondiale de la santé (OMS), insistant sur l’importance de la vaccination. 56 634 cas de rougeole et quatre décès ont été enregistrés dans 45 des 53 pays membres de la Région européenne de l’OMS au cours des trois premiers mois de 2024. C’est 60 fois plus qu’en 2022, quand 941 cas de rougeole avaient été rapportés.
-----------------
PARC ÉOLIEN
Saint-Brieuc. : Le parc éolien de la baie est entré en service hier matin, deuxième parc français à produire de l'électricité, a annoncé "Iberdrola", son constructeur et exploitant. Les 62 éoliennes Siemens Gamesa de 8 mégawatts chacune – les plus puissantes installées à ce jour en mer en France – ont été raccordées au réseau électrique au terme de trois ans de travaux et douze ans de développement. La production annuelle du parc est attendue à 1 820 GWh, soit 9 % de la consommation électrique de la Bretagne, de quoi alimenter plus de 800 000 habitants en électricité.
-----------------
AGRICULTURE
Après d’âpres débats, la loi d’orientation agricole  a été votée en première lecture par l’Assemblée nationale, mais laisse une sentiment d’inachevé tant du côté des élus que du monde agricole.
Le texte sera-t-il susceptible d’apaiser la colère exprimée par les agriculteurs ?  Rien n’est moins sûr...
 

----
MÉGA BASSINES
Allant à l’encontre du jugement de première instance, la Cour administrative d’appel a validé hier le projet de 21 réserves d’eau de la Boutonne en Charente-Maritime.
----
FEUX DE FORÊTS
L’Union européenne met à disposition une flotte d’aéronefs, des moyens terrestres et financiers. ( La France, pays à risque, en bénéficie largement...)
-----------------
IMMOBILIER
Les prix de l’immobilier ancien ont baissé de 1,6 % au premier trimestre. Mais ils augmentent dans le Lot-et-Garonne, en Dordogne et en Charente.
Les grandes métropoles ressentent plus durement la perte de capacité d’achat des ménages.
-----------------
VIEILLISEMENT
« Dans dix ans, les besoins de santé seront énormes »
« On espère pouvoir améliorer la qualité de vie des patients du territoire » 
(  "Aquitaine Ramsay Santé" est composé de 7 établissements : "Belharra" et le "centre de cardiologie" à Bayonne, "Aguilera" à Biarritz, "Jean-le-Bon" à Dax, le "Cers" et "Baya Hôtel" à Capbreton, et "l’Atlantique" à La Rochelle. Il emploie plus de 1 500 salariés et accueille 300 médecins libéraux et 130 000 patients par an. Il prévoit d’investir 142 millions d’euros en dix ans sur ses établissements ).
-----------------
TRANSFONTALIER
L’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine-Euskadi-Navarre a lancé, jeudi 23 mai, un appel à projets ( 14,8 millions d’euros débloqués ) visant à financer des desseins structurants pour l’emploi, la mobilité et le plurilinguisme dans le territoire transfrontalier.
-----------------

mardi 28

-----------------
VINS
Sauf pour certains grands crus, le prix  des vignes s’écroule presque partout  dans la région. Ce qui n’empêche pas  des investisseurs d’y croire encore.
« Beaucoup de propriétés, endettées, ne se développent plus. Il n’y a ni investissement,  ni visibilité ».
Va-t-on arracher plus de 100 000 hectares de vignes en France ? L’État sonde les vignobles en vue de mettre en place un plan d’arrachage massif dans tout le pays.
----------------
PLUIE
Depuis le mois d’octobre, elle tombe régulièrement sur le Sud-Ouest. 
Comme le confirme le prévisionniste de Météo-France, depuis octobre 2023 la situation est « exceptionnelle ». 
Avec une pluviométrie qui atteint régulièrement le double des valeurs normales (enregistrées sur la période 1991-2020), les compteurs s’affolent, mais jusqu’à quand ?
-----------------
 

UKRAINE
Ces jeunes qui s’engagent dans le bataillon Azov. Butcher, Kyiv, Prince...Qui sont ces soldats ayant rejoint  la brigade Azov ? 
Il y a deux ans, la réddition de la cité ukrainienne, après le long siège de l’usine Azovstal, a généré un sursaut de résistance qui a redonné du souffle à la brigade Azov.
Retranchés dans l’usine Azovstal, durant quatre-vingt-six jours, les soldats ont résisté  au siège russe.
« Je veux rejoindre Azov, car des jeunes gars sont en train  de mourir et ils ont besoin de soutien »
-----------------
RESTO
Un « numerus clausus » pour sauver les restaurateurs ?
"L’Umih" veut réguler le développement non encadré des établissements mettant en péril toute la profession.
-----------------
GRIPPE AVIAIRE
Le vaccin au couvoir est testé à grande échelle : Une expérimentation nationale de la vaccination des canetons à 1 jour contre l’influenza aviaire mis au point par le "laboratoire libournais Ceva Santé animale" vient d’être lancée.
« Le vaccin peut être conservé deux semaines au congélateur à -20 °C, ce qui est plus pratique pour les vétérinaires »
-----------------
LGV
Sondage : 8 habitants sur 10 approuvent le projet de lignes ferroviaires à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax.
Le projet GPSO peut-il encore évoluer ? Les lignes nouvelles Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, ainsi que les aménagements au nord de Toulouse et au sud de Bordeaux ont été déclarés d'utilité publique.
« Il ne faut pas minorer » les 26 collectivités partenaires du projet...
Le comité, qui réunit élus, collectivités, chambres consulaires et les associations environnementales, n’entendra pas le représentant de l’État remettre en question la « pertinence » de ce projet « européen, national, interrégional et de vie quotidienne ».

-----------------
BIO
Un modèle de proximité, garde-fou contre les « effets dévastateurs des aléas économiques » 
« Aujourd’hui, les nouvelles fermes bio viennent à 90 % de nouvelles installations »
-----------------
JUSTICE 
CBD ou cannabis ? Un couple de gérants condamné par le tribunal de Bayonne :  il vendait du CBD au taux de THC  trop élévé. Il a été condamné ce lundi 27 mai à des peines de prison allant de six à douze mois.
-----------------
FÊTES DE BAYONNE 2024
Le Conseil municipal de Bayonne se prononcera jeudi sur le prix du "pass" permettant l’accès aux festivités du 12 au 14 juillet.
Trois euros de plus pour amortir de nouveaux frais = 15 euros ?
-----------------
BAYONNE
La Ville dépose plainte après la dégradation du drapeau israélien sur le Pont Saint Esprit. 
Un acte forcément lu à l’aune du contexte géopolitique. « Ce n’est pas notre manière de vivre », relève le maire, en référence à l’importante communauté israélite locale.
-----------------
ANGLET
Le projet de "ferme houlomotrice" au large d’Anglet et plus largement, la conjugaison entre protection de l’océan et développement de l’économie sont  au programme des Rencontres littorales, jeudi 30 mai, à l’Espace de l’océan.
-----------------

lundi 27

-----------------  

SANTÉ
"Fin de vie", l’heure de vérité :  Les députés entament aujourd’hui l’examen du projet de loi sur l’accompagnement des malades et la fin de vie. L'équipe de soins palliatifs et le rapporteur du projet s'expliquent.
Soins palliatifs à domicile : 
« Sans eux, je n’aurais pas d’alternative » 
Le projet de loi relatif à l’accompagnement des malades et de la fin de vie est examiné dès ce lundi à l’Assemblée nationale. Nous avons accompagné l’équipe mobile de soins palliatifs l’Estey auprès de deux patients dans la métropole bordelaise. « Moi, je veux vivre le plus longtemps possible »
« La réalité de la fin de vie, c’est ça : on change, ce n’est pas comme remplir un formulaire, je peux me tromper moi-même »
« Si ce combat était si facile, nous ne serions pas là en 2024 à en débattre »
Pronostic vital, discernement, rôle des soignants : quels sont les points de désaccord du texte ?
Conditions d’accès : Les débats en commission parlementaire ont déjà sensiblement modifié le projet initial. Ils préfigurent à l’évidence les discussions en première lecture qui s’achèveront par un premier vote le 11 juin prochain avant que le texte ne soit soumis au Sénat, puis revienne en seconde lecture...
« Nous ne remplirions pas notre mission de parlementaire si nous faisions une loi ouvrant un droit presque inaccessible »
----
Inégalités d’accès aux soins face au CANCER : 
La Ligue contre le cancer va tendre demain le micro aux patients pour qu’ils s’expriment sur la dégradation des parcours de soins en France et entend organiser une mobilisation nationale. 
À Bordeaux, deux patients décrivent leur itinéraire compliqué.
« On ne m’a pas écoutée, lorsque je décrivais les effets secondaires »
« L’hôpital avait subi des gros travaux, tout était clean, tape à l’œil, mais je n’étais plus accueillipar une personne »
-----------------
ÉLECTIONS EUROPÉENNES
Dans 15 jours, enfin ! On pourrait penser que l’abstentionnsisme n’a pas d’excuse puisque les Français ont le choix entre 38 listes, record absolu de la Ve République.

Les actes violents visant hommes et femmes politiques sont en augmentation en ALLEMAGNE. Mais l’État peine à endiguer le phénomène, à deux semaines des élections européennes.
« Les voies de fait contre les politiques sont liées au mépris avec lequel  ils sont souvent traités dans l’opinion publique »
-----------------
CHÔMAGE
Le Premier ministre Gabriel Attal a présenté hier les mesures qui seront prises pour réformer, encore, l’assurance chômage.
« Tant sur les conditions d’accès que sur la durée d’indemnisation, la France entre de nouveau dans le rang européen »
-----------------
CAVIAR de Neuvic en Dordogne:   pari solaire gagnant !
La société lot-et-garonnaise "Reden" a couvert les bassins de près de 3 hectares de panneaux photovoltaïques. Une opération qui ne semble faire que des heureux.
Grâce à cet investissement, d’environ 4 millions d’euros, «la production sera triplée »,
« En amenant de l’ombre sur les bassins, on donne du confort aux esturgeons »
-----------------

 

BAYONNE
Où en sont les travaux de la ligne 2 du Tram’Bus ?
Les grands travaux entre Marracq, la Technocité et la route de Cambo, à Bayonne, ont débuté en avril. Ils se termineront en septembre 2024 avec  de nouveaux couloirs réservés aux bus  et un parking relais.
----
< Le "Zirko Festibala" s’invite au parc de Mousserolles jusqu’au 9 juin.
-----------------
CHOC DES SAVOIRS
« Non au Choc des savoirs pour l’école publique ».
C’est le nom de cette réforme annoncée en décembre par Gabriel Attal, alors ministre de l’Éducation nationale.
Labellisation des manuels scolaires, de nouveaux programmes scolaires ou encore l’instauration d’une « prépa seconde », pour les élèves qui n’auront pas le brevet, faisant de cet examen un sésame pour entrer au lycée. Le texte prévoit aussi l’instauration de « groupes de besoin » en français et en maths, en 6e et en 5e à la rentrée 2024. Cette dernière mesure cristallise la contestation.
-----------------
 

CAMBO-LES-BAINS
Une fresque murale pour l’unité de soins palliatifs du centre médical Annie-Enia.
----

Les opposants au projet Marienia face aux différents scenarii de « résistance » 
Si la justice valide le Plan local d’urbanisme qui rend les terres de Marienia constructibles, les opposants à son artificialisation veulent passer à l’action.
-----------------

 

Commenter cet article