-----------------
NOUVEAUX SERVICES POSTAUX
"La Poste" est consciente de la chute drastique des volumes de courrier et propose de nouveaux sevices en pays rural.
En moyenne, les facteurs parcourent 120 kilomètres par jour et partent pour 3 à 5 heures de route.
Passage en revue des qualités requises pour être un bon professionnel : « Avant tout, avoir une excellente mémoire visuelle pour se repérer géographiquement, car dans certains villages, il n'y a ni noms de rue ni numéros ! »
Les clients sont satisfaits : « Le facteur vient tous les jours me livrer un repas, sauf le lundi explique une cliente. j'y voie pas, j'entends pas, et je suis tombée l'automne dernier... Je ne peux plus faire la cuisine, alors c'est bien pratique. Je guette toujours son arrivée, c'est agréable d'échanger quelques mots avec lui. » Celui-ci range les barquettes dans le frigo, prend quelques minutes pour parler de la grêle qui est tombée la veille, ramener un panier de bûches du garage ou ramasser le téléphone tombé par terre. »
Les enfants ont seulement déserté faute d'emploi... Les personnes âgées restent seules. Le portage de repas par nos agents permet d' éviter un déménagement, toujours traumatisant en maison de retraite.
« Je suis natif du coin et, pourtant" il m'est arrivé de me perdre... ! Ensuite, il faut être autonome car, une fois que l'on prend la route, on est vraiment tout seul. Enfin, il faut aimer les gens et avoir le sens du contact. »
-----------------