-----------------
LÉGISLATIVES
Vers une participation record : Choc de la dissolution, campagne tendue, ruée sur les procurations, manifestations dans les rues... Selon l’Ifop, 64% des Français déclarent avoir l’intention d’aller voter le 30 juin. Un véritable «sursaut ».
----
A l’ombre de la providentielle centrale nucléaire du Blayais (33), le ruissellement n’est pas qu’une théorie. Mais c’est paradoxalement dans la riche commune de Braud-et-Saint-Louis que le RN a réalisé l’un de ses plus gros scores en France.
« C’est justement parce qu’ici nous vivons bien que je vote RN. Pour ne pas que ça change ».
MACRONISME
-----------------
YVELINES
Des loups blessent grièvement une femme à Thoiry.
-----------------
UKRAINE
Des missiles ukrainiens font trois morts en Crimée.
-----------------
GAZA
La pression de la rue s’accroît pour Benjamin Netanyahou.
-----------------
TAGS à PARIS
Etoiles de David, cercueils devant la tour Eiffel, tracts anti-Ukraine, tags sur des organes de presse et peintures antisémites : depuis des mois à Paris, les actions aux modes opératoires identiques s’enchaînent. Les auteurs sont souvent rapidement identifiés : originaires de pays de l’ancien bloc soviétique, tentant parfois de fuir à l’étranger, ils disent avoir été payés quelques dizaines d’euros par de mystérieux commanditaires...
-----------------
NOUVELLE CALEDONIE
Parmi les onze militants indépendantistes kanaks arrêtés la semaine dernière, sept ont été transférés en métropole pour y être incarcérés, dont le porte-parole "Christian Tein ou Joël Tjibaou".
Cette décision a plongé la communauté dans le désarroi.
-----------------
BEURRE
Cinq coopératives régionales et un distributeur japonais, emmenés par Terra Lacta, sont venus à la rescousse de la Coopérative laitière de la Sèvre.
Pour moderniser ce fleuron de la gastronomie, 15 millions d’euros sont injectés.
Ce beurre est réalisé selon un savoir-faire ancestral. ( Le goût aux notes de noisette du beurre d’Échiré fait un tabac au pays du Soleil-Levant )
-----------------
NUMÉRIQUE
Bientôt un campus girondin unique pour "Sopra Steria".
-----------------
FÊTES DE BAYONNE 2024
Les jeunes du gaztetxe développent leur modèle festif alternatif place Patxa. Au cœur du Petit Bayonne, ils proposent de faire les Fêtes au son de la musique vivante, dans un cadre de grande vigilance sur la question des agressions et sans préoccupation mercantile.
-----------------
dimanche 23
PYRENEES : Malaise des éleveurs et Retour des bouquetins !
BAYONNE Église Ste Croix ( dimanche 23 juin, à 17 h )
Concert de chants religieux avec les jeunes de l'ORFEON DONOSTIARRA
-----------------
POLITIQUE
Législatives : règlement de comptes en Macronie. « l’engueulade des Français » vire au vinaigre...
À une semaine du premier tour, la majorité ne cache plus ses divergences. De Philippe à Le Maire, les propos contre le chef de l’État et ses conseillers sont cinglants. Le jour d’après a déjà commencé. « On a toujours dit qu’on était loyaux et libres, aujourd’hui nous sommes responsables et libres ».
----
Ces mesures qui mettraient la France en conflit avec l’Europe : Certaines promesses électorales sont peu compatibles avec l’appartenance de la France à l’UE.
- En campagne hier sur leurs terres, François Hollande et Marine Le Pen, notamment, ont fait flèche de tout bois contre le chef de l’État.
- S’il se dit en principe attaché à la construction européenne, le Nouveau Front populaire propose lui aussi certaines mesures peu compatibles avec l’appartenance à l’Union.
- Le patron du PS Olivier Faure a également vilipendé les arguments d’Emmanuel Macron qui, « en cherchant à disqualifier la gauche, crée une équivalence avec l’extrême droite ».
- Le RN, pour sa part, a trouvé un subterfuge pour éviter d’abattre ses cartes : ses propositions les plus coûteuses – la baisse de la TVA sur les produits alimentaires, l’exonération d’impôt sur le revenu des moins de 30 ans, l’abrogation de la réforme des retraites… – sont désormais soumises à un « audit financier » en 2025. Pratique.
----
Jérôme Cahuzac en campagne : « Il n’y a pas de passé. Il n’y a que le présent, l’avenir » L’ex-ministre du Budget rêve de reprendre son siège de député de la troisième circonscription du Lot-et-Garonne. Et ce, malgré sa condamnation pour fraude fiscale, dont il ne veut plus parler. Sur le terrain, les électeurs sont divisés.
« S’il y a un manque de confiance en la politique, c’est à cause de ce type de personnage. La montée du RN aussi ».
« Il a quand même menti devant des millions de personnes »
----
QUOI FAIRE ?
Peut-être faut-il se laisser guider par nos bonnes vieilles valeurs humanistes, les garder à l’esprit pour garder le cap.
-----------------
UKRAINE
Des soldats de l’armée ukrainienne réapprennent à vivre avec des membres amputés, des prothèses. Ils font du sport. Mais plus que de leur handicap, ils souffrent du regard posé sur eux et des infrastructures urbaines inadaptées.
-----------------
RUSSIE
Mourir sur le front ukrainien semble inévitable pour de nombreux Russes. Il existe pourtant un moyen d’éviter de prendre les armes. Elena Popova conseille les conscrits au sein du Mouvement des objecteurs de conscience : « Notre tâche la plus importante est de réduire la peur chez les gens »
-----------------
GAZA
24 morts dans des frappes israéliennes.
-----------------
PELERINAGE à La Mecque
l’Égypte sanctionne des agences de voyage pour « fraude » (après avoir fait voyager des pèlerins illégalement vers La Mecque, en Arabie saoudite)
-----------------
ITALIE
En manque d’eau, l’île de Capri interdite aux touristes.
-----------------
PORTUGAL
En juin, la ville portugaise de Lisbonne célèbre les saints populaires Antoine, Jean et Pierre avec autant de festivités, noces collectives, défilés, fêtes de quartier…
SAINT JEAN DE LUZ
On a testé les fêtes.
-----------------
1- La France ne produit pas assez d'oeufs !
Il faudrait un millier de poules en plus !
2- La plupart des produits alimentaires courants sont pollués !
( Les PFAS forment une famille de plusieurs milliers de composés chimiques exploités dans de très nombreux produits de consommation. Ils sont très stables, ce qui les rend résistants à la dégradation et persistants dans l’environnement )
samedi 22
LOGEMENT
Grâce, ou à cause, des plateformes de location, le nombre de meublés touristiques a bondi ces cinq dernières années. Les propriétaires y trouvent un complément de revenu. L’offre doit sestabiliser et s’équilibrer. La vraie révolution, facilitée par les plateformes, c’est que désormais des résidences principales se retrouvent dans les petites annonces.
« Il y a des situations très tendues, mais il faut un regard nuancé : tous les territoires ne le vivent pas de la même manière »
Avec la dissolution et la fin des travaux parlementaires, le projet de loi visant à réguler les locations de meublés est suspendu. La réforme fiscale aura-t-elle lieu ?
----
Peut-on louer son logement à des touristes au-delà de 120 jours par an ? Depuis 2018, la location de meublés de tourisme est limitée à 120 jours par an, selon la ville où se situe le logement.
-----------------
ENERGIE
Élaborés à la hâte, les programmes des partis politiques pour les législatives ne brillent pas par leur précision ni par leur réalisme sur l’énergie et l’environnement. Quelques éléments sur les propositions des grands blocs. La biodiversité occupe une place réduite, et parfois nulle dans les programmes – si tant est qu’ils existent.
1- Concernant l’énergie, haro sur les prix.
2- Pour ou contre les éoliennes.
3- La protection de la nature, parent pauvre.
-----------------
LEGISLATIVES
À gauche, 150 milliards de dépenses… et de recettes. Le Nouveau Front populaire (NFP) a chiffré hier son programme économique en cas de victoire
( Dès 2024, afin de « répondre immédiatement aux urgences », le Nouveau Front populaire entend mettre en place une taxe surles superprofits, qui rapporterait également 15 milliards d’euros. Ces 30 milliards d’euros serviraient à financer notamment la revalorisation des allocations personnelles au logement (APL) de 10 %, l’abrogation des réformes des retraites et de l’assurance-chômage, et une hausse de 10 % du point d’indice des fonctionnaires. Ces réformes coûteraient 25 milliards d’euros, estime la gauche.)
----
Christian Estrosi ( Maire de NICE ) : "Les programmes de LFI et du RN sont parfaitement intenables et irréalisables. Ils génèreront l'un et l'autre un climat social qui conduira à des mouvements populaires extraordinairement violents."
----
Ébranlée par Ia trahison d'Éric Ciotti, la droite républicaine fait front. Et prépare la suite. Xavier Bertrand : « il faut se battre ! C'est une question d'honneur »
-----------------
GAZA
Le conflit entre Israël et le Hamas a provoqué une flambée de violence à la frontière d’Israël avec le Liban, où les échanges de tirs se sont intensifiés.
----
Antony Blinken « a réitéré l’engagement sans faille des États-Unis pour la sécurité d’Israël ».
----
Ukraine, Moldavie : négociations ouvertes pour une adhésion à l’UE.
-----------------
THÉ
Originaire de Montaut, le premier à s’essayer à la culture exigeante du thé dans la région : Il a planté 1 300 pieds de "camellia sinensis". Et espère commercialiser sa première production d’ici à trois ans. Un thé local qui n’a pas traversé toute la planète pour arriver jusqu’à la tasse, c’est plus économique et écologique ».
-----------------
EHPAD
Vols dans des Ehpad : « Ils se sont attaqués à nos anciens »
Deux jeunes hommes étaient jugés hier par le tribunal correctionnel de Bordeaux pour des vols dans neuf Ehpad en Dordogne, dans les Landes et en Gironde. Le butin était constitué d’espèces, de cartes bancaires avec leurs codes…
-----------------
BAYONNE
Surpopulation, manque d’effectifs : situation critique à la PRISON.
----
Du 21 juin 2024 au 4 janvier 2026, le Musée Basque de Bayonne célèbre ses 100 ans, avec une exposition chronologique où se trouvent plus de 200 objets du XXe siècle à aujourd’hui.
----------------
SAINT JEAN DE LUZ
Ouverture du festival: les petits Luziens ont tenu leur rôle.
-----------------
vendredi 21
-----------------
UKRAINE
Les États-Unis « ont pris la décision difficile mais nécessaire » de donner désormais la priorité à l’Ukraine par rapport à d’autres alliés en matière de livraison de missiles destinés à la défense antiaérienne.
-----------------
FÊTE DE LA MUSIQUE
C'est la 42e. Les bienfaits insoupçonnés de la chorale sur la santé : Les trois quarts des Français déclarent que la musique occupe une place importante dans leur vie. Mais à quoi ressemblent nos pratiques ?
Le trauma de la flûte à bec en plastique calée au fond du cartable est un poncif éculé.
Écrire des chansons à l’école, jouer de la musique symphonique à plusieurs classes… Plusieurs actions ciblées portent des fruits savoureux.
« La chorale, un bon moyen de rester en bonne santé ». Certes on chante, au sein d’Unisson, des Poly-Sons, plutôt bien d’ailleurs. Mais on vient à cette chorale aussi pour être bien "ensembles".
À partir d’aujourd’hui jusqu’à dimanche, les chaînes de télévision consacrent plusieurs émissions à la Fête de la musique.
-----------------
CONTROLEURS AGRICOLES
À Agen, en janvier, des manifestants de la CR47 avaient pendu un sanglier éventré devant l’inspection du travail. Un geste assimilé à une menace de mort par beaucoup d’inspecteurs.
« Les agents ne se sentent pas en sécurité et le parquet nous dit ne pas pouvoir la garantir »
-----------------
DEPENSES
Le rapport annuel de l’Observatoire national de l’action sociale révèle une situation budgétaire alarmante en 2023 pour les Départements.
----
FRAUDE à la SECU
Le pôle interrégional d’enquêteurs judiciaires va s’installer à La Rochelle, dans les locaux d’une Caisse primaire d’assurance-maladie qui a évité 3,2 millions d’euros de fraudes en 2023.
( L’infirmier mis en cause aurait dû travailler 7 jours sur 7 et 365 jours par an pour avoir l’activité qu’il déclarait à la Sécu...)
----
ECOLES
Si le programme gouvernemental sur l’Éducation nationale est déjà connu, les deux autres blocs politiques en lice pour les élections législatives prônent des mesures très opposées.
1- Ensemble : « choc des savoirs », laïcité et fournitures gratuites.
2- RN : bac revalorisé et Parcoursup supprimé.
3- NPF : moins d’élèves par classe, Parcoursup aboli.
-----------------
PRÉPARATION à la VICTOIRE du RN.
Loyauté ou obstruction ?
Lors d'un diner de"potes" de l'ENA dans un beau quartier parisien : La plupart des hauts fonctionnaires devraiênt faire contre mauvaise fortune bon cæur.
« Ce soir-là, on discute des parcours des uns et des autres, de géopolitique. Et puis, petit à petit, timidemment de politique. J'étais soufflé : la plupart des conviues, pourtant tous titulaires de gros jobs au sein de l'État, racontaient que, même s'ils ne voteraient jamais RN, ils continueraient à seruir loyalement. Tous étaient pourtant dans la rage en 2002 pour défier Le Pen père. Sur le moment, j'étais effaré. Le lendemain, en repensant à ce dîner, je me suis dit qu'effectivement, sauf si on me demandait d'aller fusiller des petits enfants immigrés ( c'est une mauuaise plaisanterie ) mais de faire quelque chose qui heurte mes valeurs personnelles les plus ancrées...je ferais la même chose que mes camarades. Je n'irais éuidemment pas faire la cour à leurs mïnistres, je ne ferais aucun zèle et je procrastinerais peut-être un peu. Mais c'est le jeu de la démocratie: si des lois RN sont votées à I'Assemblée et passent le filtre du Conseil d'Etat et du Conseil constitutionnel, je ferai mon job de technicien. Et nous sommes là pour seruir I'Etat. Nous n'en sommes pas propriétaires. »
« Renforcer l'indépendance de l'institution, la protéger, la rendre plus forte. La Cour a un rôle constitutionnel, celui de vigie des finances publiques et de la bonne gestion publique. Elle doit continuer à dire des vérités qui s'imposent à tous, notamment la nécessité absolue de réduire la dette publique. »
Un préfet...« Des types au seuil de Ia retraite prendront !a pose. Mais le reste de Ia machine ne fera pas obstruction. »
----
Florence Lasserre, sur la 5e circonscription, et Christian Devèze, sur la 6e, veulent porter et conserver les équilibres et les valeurs tempérés du Pays basque.
-----------------
SOUSTONS (LANDES)
« Il prend ses femmes pour des choses » : Un chef d’entreprise condamné à Bayonne. Un Soustonnais (40) au profil inquiétant a été condamné à quinze mois de prison ferme, hier à Bayonne. Il se répandait en messages menaçants envers son ex-femme sur sa page Facebook.« Elle est partie en 2018, grâce à l’intervention des gendarmes. Cela a été le début d’un processus infernal de harcèlement ».
-----------------
BIARRITZ / A63
45 infractions ont été relevées en trois heures, mercredi 19 juin en fin d’après-midi, sur les 295 véhicules contrôlés.
-----------------
TOURISME
Malgré une météo capricieuse ce printemps, le tourisme a bénéficié des ponts du mois de mai.
-----------------
jeudi 20
-----------------
ECOLOGIE
Le trafic aérien redécolle, en grande partie grâce à ces compagnies à bas coût. Un succès qui pèse lourd sur l’environnement et les finances publiques.
Le souci de l’environnement n’enraye en rien le décollage de ces compagnies. « Les aéroports qui tourneraient le dos au low cost auraient peu d’avenir ».
Dans le monde aujourd’hui, le low cost transporte à lui seul, plus de 33 % des passagers.
La pollution engendrée par le trafic aérien est quasiment revenue à son niveau d’avant 2019...
( Des vols à bas coûts… mais pas pour les finances publiques : Derrière les billets à prix cassés, un modèle gorgé d’argent public : la plupart des aéroports ont dû verser leur écot à Ryanair, Easy jet, Volotea… « si on les agace, ils peuvent plier bagage du jour au lendemain » .
Dix des douze lignes régulières de l'aéroport de BERGERAC sont low cost. Réalistes, les collectivités n’hésitent pas à mettre la main au porte-monnaie pour les garder)
----
Le Haut Conseil pour le climat publie aujourd’hui son rapport annuel : "La France n’est pas prête à encaisser les impacts du réchauffement".
-----------------
ECOLOGIE
Le trafic aérien redécolle, en grande partie grâce à ces compagnies à bas coût. Un succès qui pèse lourd sur l’environnement et les finances publiques.
Le souci de l’environnement n’enraye en rien le décollage de ces compagnies. « Les aéroports qui tourneraient le dos au low cost auraient peu d’avenir ».
Dans le monde aujourd’hui, le low cost transporte à lui seul, plus de 33 % des passagers.
La pollution engendrée par le trafic aérien est quasiment revenue à son niveau d’avant 2019...
( Des vols à bas coûts… mais pas pour les finances publiques : Derrière les billets à prix cassés, un modèle gorgé d’argent public : la plupart des aéroports ont dû verser leur écot à Ryanair, Easy jet, Volotea… « si on les agace, ils peuvent plier bagage du jour au lendemain » .
Dix des douze lignes régulières de l'aéroport de BERGERAC sont low cost. Réalistes, les collectivités n’hésitent pas à mettre la main au porte-monnaie pour les garder)
----
Le Haut Conseil pour le climat publie aujourd’hui son rapport annuel : "La France n’est pas prête à encaisser les impacts du réchauffement".
-----------------
ÉLECTIONS LÉGISLATIVES
Assurance chômage : ce que proposent les partis.
1- Le flou dans la majorité présidentielle.
2- Le Rassemblement national promet la suppression.
3- Le Nouveau Front populaire abrogera aussi la réforme.
4- LR et ex-LR divisés sur la question.
----
BRISCOUS
Deux listes toujours en lice dimanche pour choisir la nouvelle municipalité.
----
Emmanuel MACRON ou le mélange des genres : En reprenant les mots du RN, en chassant à découvert sur ses terres, il s’offre une version naufragée du « en même temps ».
-----------------
DÉFENSE
L’industrie régionale de défense à l’heure de l’économie de guerre : "Eurosatory", salon dédié à la défense et la sécurité, est l’occasion pour les acteurs du secteur d’exhiber leurs innovations. Et la Nouvelle-Aquitaine est plutôt bien armée.
-----------------
A63
Vinci Autoroutes achève ses travaux sur l’A63 entre Ondres et Biarritz, et prévoit d’installer tous ses services sur son site de Biarritz.
-----------------
SAINT-JEAN-DE-LUZ
Les fêtes grandissent, mais restent sous contrôle. Les fêtes patronales de la Saint-Jean débutent ce jeudi 20 juin, jusqu’à lundi. Depuis quelques éditions, le rendez-vous attire la foule au-delà de la Cité des corsaires.
-----------------
mercredi 19
-----------------
ÉLECTIONS LÉGISLATIVES
Quels scénarios après le 7 juillet ?
Au soir du second tour, trois scénarios possibles.
1- Renaissance sort renforcé des élections.
2- Les oppositions obtiennent une majorité claire.
3- Aucune majorité franche ne sort des urnes.
Cette législature est censée s’achever en 2029 alors que l’Élysée aura accueilli un nouveau locataire en 2027.
( Chirac avait dissous, deux ans après son élection, une Assemblée massivement dominée par la droite.)
----
Jordan Bardella : "Offrir sur un plateau à un parfait néophyte une majorité absolue, n’est-ce pas beaucoup demander d’un coup aux électeurs ?"
« Je dis aux Français : pour nous essayer, il nous faut la majorité absolue »
----
« Je n’ai pas fait ça à la légère », assure Emmanuel Macron... Pour lui, la réponse au RN passera par des mesures sur la sécurité, notamment contre les récidivistes.
----
PARTI SOCIALISTE.
En cas de victoire, le Nouveau "Front populaire" devra choisir son Premier ministre par « un vote ».
----
Au Pays basque, le nouveau "Front Populaire" scelle une union plus large qu’ailleurs, avec l’intégration de la gauche "abertzale". Les centristes abertzale du Parti Nationaliste Basque sont présents dans les 4e, 5e et 6e circonscriptions. Leur ligne : décentraliser le pouvoir pour « défendre la démocratie au Pays basque »
-----------------
ENSEIGNEMENT
« Correctifs académiques ». En décembre, alors qu’il était encore ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal avait annoncé dans le cadre de son « choc des savoirs » la fin des « correctifs académiques », consistant à remonter artificiellement les notes de l’examen pour tous les élèves d’une académie. « Ce sont désormais les notes que vous attribuez, et elles seules, qui détermineront l’obtention [des examens] par nos élèves », écrivait le ministre dans une lettre adressée aux enseignants.
-----------------
VIGILANCE aux USA.
Les requêtes des associations exerçant leur droit de vigilance vont pouvoir être examinées. Une avancée pour la protection de l’environnement par le droit et faciliter la régularisation d’immigrés. Ces mesures pourraient bénéficier à des centaines de milliers de personnes, l’immigration étant un sujet majeur de la campagne américaine.
« Cette mesure va protéger environ un demi-million de conjoints de citoyens américains »
-----------------
INTEMPÉRIES
La Charente-Maritime et la Gironde ont été touchées par les intempéries. Dans la nuit de lundi à mardi, de violents orages ont touché le nord de la région. La vigilance était encore de mise la nuit dernière. des grêlons d’un diamètre supérieur à 5 cm sont tombés sous la bourrasque, qui pouvait atteindre localement 100 km/h.
-----------------
BAYONNE
Les soignants du privé ont manifesté pour une revalorisation de leur salaire.
« Aujourd’hui, un infirmier vivant seul se retrouve en situation de précarité financière »
----
FÊTES DE BAYONNE 2024
Fête foraine, journée sans sono, sécurité : les dernières nouveautés dévoilées. Après une édition 2023 qui a cumulé les critiques chez beaucoup de festayres locaux, de nouvelles mesures ont été prises pour améliorer les Fêtes.
1- La Fête foraine : divisée pour moins obstruer...
2- Un jeudi préservé de la fureur des sonos...
3- Sécurité : un référent par bar ou peña...
-----------------
ANGLET
Le maire saisit la justice pour expulser les gens du voyage : La Présidente du tribunal judiciaire de Bayonne a signé une ordonnance avec astreinte de 400 euros par jour, par véhicule, et par caravane. Elle sera suivie d’une demande d’expulsion. « D’abord, ils estimaient ne pas avoir reçu de réponses, ensuite, ils ont refusé nos offres »
-----------------
mardi 18
-----------------
ENVIRONNEMENT
Quels poissons migrateurs longent nos côtes ?
Anguille, esturgeon, lamproie, alose : les poissons migrateursl longent nos côtes. Une étude bouclée par une équipe de chercheurs français dégage des données inédites sur la répartition en mer des migrateurs amphihalins, ces espèces patrimoniales des rivières du Sud-Ouest qui alternent entre eau douce et eau salée.
« Nombre de ces espèces sont effectivement considérées comme menacées ».
En haut, l’esturgeon d’Europe,
le seigneur de l’estuaire de la Gironde
dont l’étoile a pâli. À gauche, un
saumon atlantique en pleine remontée
du gave d’Oloron. À droite, une
lamproie, espèce emblématique
de l’estuaire de la Gironde.
----
CONJONCTURE.
Construction en chute libre, défaillances en pagaille, demande de logements en hausse constante : la Gironde connaît une crise immobilière sans précédent...
La crise immobilière est durable et ne pourra être résolue que par une politique nationale...
-----------------
SANTÉ
Avec le variant Flirt, le Covid fait son retour. Hautement transmissible, peu pathogène, il explose les indicateurs.
Il résiste non seulement aux vaccins, mais aussi aux infections sauvages. Fort heureusement, il n’est pas trop méchant, sauf pour les personnes très âgées, très vulnérables.
-----------------
ÉCOLOGIE
L’Autriche fait gagner le Pacte vert européen. Emmanuel Macron va désormais pouvoir se consacrer à sauver une autre espèce très menacée : sa majorité parlementaire.
-----------------
LEGISLATIVES
Comme un parfum de 21 avril 2002 : La campagne officielle des législatives a débuté hier. Avec son lot de candidatures inattendues ou de déclarations engagées, comme celles de Lionel Jospin, de personnalités du sport ou de grandes entreprises.
En avril 2002, Zinédine Zidane avait affirmé que le FN ne correspondait pas aux valeurs de la France.
Plus de 400 000 procurations en une semaine, soit 6,5 fois plus qu’en 2022. « 91 % des procurations ont été établies via une voie partiellement ou totalement dématérialisée ». (ministère de l’Intérieur)
----
La France va-t-elle perdre son leadership au sein de l’UE ? Les partenaires européens de la France s’interrogent sur les conséquences d’une éventuelle cohabitation pour les grands dossiers européens.
-----------------
UKRAINE
Le président POUTINE se rendra aujourd’hui et demain en Corée du Nord, accusée par les Occidentaux de fournir à Moscou des munitions pour son offensive en Ukraine.
« Les plus grands soutiens de l’effort de guerre russe sont la Corée du Nord, l’Iran et la Chine »
-----------------
ISRAEL
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a dissous le cabinet de guerre. Le « cabinet de sécurité » devrait le remplacer et se réunir plus souvent.
-----------------
POLYSTYRENE
Une « opération de lobbying est habilement menée par les industriels de l’agro-industrie et du plastique ». Ces derniers souhaitent en effet préserver ce matériau très pratique pour produire nos pots de yaourts ou barquettes, mais à ce jour, aucun centre de recyclage en France ne sait les traiter. « Ceux qui ne sont pas brûlés ou enfouis (moins de 5 %) sont expédiés en Espagne et en Allemagne, sans retour au contact alimentaire possible.
-----------------
FÊTES DE BAYONNE 2024
La fête foraine sera déplacée et divisée en deux sites : Après de longs mois de négociations, la Ville et les forains sont parvenus à un accord. ( la partie basse des allées Boufflers et le parking Charles de Gaulle, situé derrière la mairie.)
-----------------
BAYONNE
« Ces Ukrainiens ont été accueillis dans le cadre d’une convention signée avec l’État, pour la restauration et l’hébergement, au début de l’année 2023. Elle devait être renouvelée en janvier 2024, mais cela n’a pas été le cas. Nous avons sollicité la préfecture, mais sans obtenir de réponse. Nous sommes toujours dans l’expectative. » « Il n’est pas dans notre culture de mettre des gens dans la difficulté. Il n’est donc pas question de demander aux Ukrainiens de partir. On attend maintenant une réponse de la préfecture pour le renouvellement de la convention, mais nous ne sommes pas dans l’inquiétude. »
----
ANGLET
18 familles ukrainiennes sont dans l’incertitude : Accueillies dans une vaste demeure d’Anglet, elles ne s’en iront pas le 30 juin comme demandé par un courrier préfectoral. Elles n’ont pas trouvé de solution malgré leurs recherches.
----
ANGLET
Les "trainières vétérans" connaissent un nouvel engouement. Samedi, dix-huit équipages étaient engagés dans la compétition organisée par "Ibaialde" sur l’Adour, au niveau du port du Brise-Lames.
-----------------
LA BASTIDE-CLAIRENCE
La 16e édition de la Fête du livre se déroulera dimanche 23 juin au cœur du village. Quatorze auteurs auront l’occasion de rencontrer le public pour discuter de leurs œuvres et les dédicacer.
-----------------
lundi 17
-----------------
PEDIATRIE
Comment la pédiatrie veut se réorganiser. « Mettre autour de la table des experts venus de tout le pays, toutes spécialités confondues, étaitune prise de risque »
Lancées après la crise des hivers 2022 et 2023 avec une épidémie de bronchiolite historique, les Assises de la pédiatrie viennent de rendre leurs conclusions. L’organisation des soins va changer.
« On gère les lits comme un puzzle, en fermant d’un côté pour ouvrir de l’autre »
« Les situations devraient être régulées pour permettre la même qualité de soin partout »
-----------------
ÉCONOMIE
Le nickel est l’or blanc maudit de la Nouvelle-Calédonie.
Poumon économique de ce territoire, la filière nickel souffre du climat insurrectionnel. Avant le début des troubles, elle était déjà en grande difficulté alors que ce métal n’a jamais été autant convoité. La doctrine nickel vise à conserver la plus-value sur le territoire.
« Une fois que vous avez tué vos concurrents, vous pouvez relever vos prix ! »
Réouverture en journée de l’aéroport international de Nouméa et des établissements scolaires, permission de sortie jusqu’à 20 heures : la Nouvelle-Calédonie devrait amorcer aujourd’hui un « retour progressif à la vie normale » après un mois de violents troubles qui ont fait neuf morts. Le collectif de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT), au cœur de la révolte des indépendantistes, a toutefois répété rester « mobilisé tant que le projet de loi constitutionnel n’est pas définitivement enterré et ce, jusqu’à l’indépendance », lors de leur assemblée générale.
-----------------
PRESSE
Lors du "Congrès de la presse hebdomadaire régionale", les 14 et 15 juin à BAYONNE, le nouveau président du syndicat a rappelé les trois grands chantiers du secteur.
1- L’utilisation de l’intelligence artificielle.
2- Accroître l’audience grâce au numérique.
3- Lutter contre la désertification de l’info.
-----------------
UKRAINE
Zelensky : « Il y a de l’aide. Est-ce suffisant pour gagner ? Non ».
-----------------
GAZA
À la suite de discussions avec l’ONU, l’armée israélienne a annoncé une « pause tactique » des activités militaires pour raison humanitaire.
-----------------
ÉLECTIONS LÉGISLATIVES
Vers un sursaut démocratique ? Si une participation retrouvée consacrait l’extrême droite, ce sera une claque doublement magistrale.
Mises au point et renoncements avant la bataille : Après une semaine rocambolesque, les investitures sont closes depuis hier 18 heures. Pactes de non-agression, désistement ou candidatures maintenues contre son camp, on fait le point sur les derniers rebondissements.
4e circonscription :
Elle comprend les cantons d’Accous, Aramits, Arudy,
Hasparren, Liholdy, Laruns, Mauléon-Licharre, Navarrenx, Oloron Sainte-Marie Est, Oloron-Sainte Marie Ouest, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint-Palais, Sauveterre-de-Béarn, Tardets-Sorholus.
Les candidats : Beñat Cachenaut (Les Républicains) - Hugo Couchinave, suppléant Iñaki Echaniz (Nouveau Front populaire), député sortant - Cécile Senderain, suppléante - Jean Lassalle - Barthélémy Aguerre,suppléant -Sylviane Lopez (Rassemblement national) - Alain Michel, suppléant - Gracianne Mirande-Bec (EAJ-PNB) -Jean-Laurent Cabillon, suppléant -
Carlos Ribeiro (Lutte ouvrière) - Frédéric Mircovich, suppléant.
5e circonscription :
Elle comprend les cantons d’Anglet Nord, Anglet Sud, Bayonne Est, Bayonne Nord, Bayonne Ouest, Bidache, Labastide Clairence, Saint-Pierre-d’Irube.
Les candidats : Philippe Bardanouve (Lutte ouvrière) - Maïté Quaranta, suppléante -
Colette Capdevielle (Nouveau Front populaire) - Alain Iriart, suppléant - Valérie Castrec (Les Républicains) -Serge Arcouet, suppléant Alain Cayuela - Blanca Donis, suppléante - Jean-Marie Erramuzpe (EAJ-PNB) -Sophie Voisin, suppléante - Johanna Grateloup - Céline Lardin, suppléante -Jean-Claude Labadie - Julie Durand Ribeiro, suppléante - Florence Lasserre (MoDem), Députée sortante - Manex Meyzenc, suppléant - Serge Rosso (Rassemblement national) - Corinne Anton, suppléante - Hélène Susbielle - Ramuntcho Clausell, suppléant.
6e circonscription :
Elle comprend les cantons de Biarritz Est, Biarritz Ouest, Espelette, Hendaye, Saint-Jean-de-Luz, Ustaritz.
Les candidats : Corinne Berthelot - Sabrina Echaburu, suppléante - Emmanuelle Brisson (Les Républicains)- Henri Levréro, suppléant - Christian Devèze (MoDem) - Guillaume Boivin, suppléant - Peio Dufau (Nouveau Front populaire) - Marie Heguy-Urain, suppléante - Michel Lamarque - Zohra Cousino,suppléante - Victor Lastécouères (Rassemblement national) - Romain Plard, suppléant - Eva Pernet - Mathis Roux, suppléant - Jean Tellechea (EAJ-PNB) - Mathieu Kayser, suppléant - Jacqueline Uhart (Lutte ouvrière) -Jacques Aquerreta, suppléant.
*46 candidatures ont été déposées à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques pour ces élections législatives contre 65 en 2022. La liste fournie dimanche soir par l’administration, provisoire dans l’attente de l’épuisement des délais de recours et des éventuels récépissés définitifs qui restent à délivrer, ne mentionne pas les étiquettes politiques. Toutes ne figurent donc pas
dans le déroulé ci-dessus.
-----------------
LOGEMENT au PAYS BASQUE
L’ombre du RN a plané sur la journée du droit au logement à BAYONNE. Organisée par Alda samedi, elle s’est achevée par un appel de huit associations contre la « menace du RN ».
-----------------
Commenter cet article