Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JCA  Bayonne

JCA Bayonne

Journal d'humeur d'un randonneur bayonnais

Publié le par JCA

dimanche 30

-----------------
ÉLECTIONS LÉGISLATIVES
Ces élections législatives anticipées fonctionnent de manière différente des européennes. La participation jouera notamment un rôle fondamental. Tout ce qu’il faut savoir sur  les règles  du scrutin : 
1- Peut-on l’emporter dès le premier tour ? Il s’agit d’un phénomène rare mais possible. 
2- Quels critères pour se qualifier au second tour ? Les deux candidats arrivés en tête du premier tour sont automatiquement présents au second. Mais d’autres candidats peuvent également se maintenir au second tour.
3- Risque-t-on d’avoir beaucoup de triangulaires ?  Leur nombre devrait ainsi exploser. L’une des autres raisons du risque de triangulaire : la courte durée de la campagne, de moins d’un mois, et l’union des partis de gauche sous la bannière du Nouveau Front populaire ont entraîné l’enregistrement d’un faible nombre de listes électorales par circonscription. 
4- Quand les résultats seront-ils publiés ? Les premières estimations nationales de ces élections législatives tomberont à 20 heures...
5- À quelle heure faut-il aller voter ? En France, les bureaux de vote ouvriront ce dimanche à 8 heures et fermeront à 18 heures.
6- Quels papiers faut-il pour aller voter ? La carte électorale n’est pas obligatoire, mais elle est conseillée. Elle ne constitue pas, non plus, une pièce d’identité. Pour les communes de
1 000 habitants et plus : soit une pièce d’identité et votre carte électorale, soit une pièce d’identité seulement. 
-----------------
 

EAU
Avenir menaçant pour la France ! Une étude scientifique de grande ampleur simule l’impact du changement climatique sur quelque 4 000 bassins versants dans l’Hexagone et en Corse. Inondations,
sécheresses estivales et baisse des débits des rivières : les décennies prochaines seront celles de l’inquiétude.
La rareté des précipitations pourrait provoquer une baisse de 40 % des débits d’étiage.
La pluviométrie atteindrait -23 % en moyenne dans le pays et irait jusqu’à -30 % dans le Sud-Ouest.

 

-----------------
LITTORAL
Alerte aux Baïnes : la côte aquitaine en RISQUE maximal ce dimanche.
-----------------
ACTUALITÉ
1- Présidentielle en Iran : un réformateur et un conservateur s’affrontent au second tour.
2- Après son débat raté, Joe Biden tente de rassurer.
3- Après avoir pendant des mois traité l’Union européenne de tous les maux, le Premier ministre hongrois Viktor Orban en prend la présidence tournante ce lundi.
4- À un mois des Jeux olympiques de Paris, la Seine n’est toujours pas prête.
5- Transfert illicite de déchets entre France et Espagne: cinq entreprises arrêtées.
-----------------

 

samedi 29

-----------------
SOCIÉTÉ
Avec l’Euro et les Jeux olympiques, les paris sportifs en ligne explosent et de nouveaux joueurs, plutôt jeunes, se lancent. Le régulateur du marché veut renforcer la prévention de l’addiction.
« La part des joueurs excessifs est 6 fois plus élevée que dans d’autres secteurs ».
-----------------

LEGISLATIVES
Saisis par la dissolution de l’Assemblée nationale décidée par Emmanuel Macron au soir du 9 juin, les Français sont appelés aux urnes les dimanche 30 juin et 7 juillet.
Les journalistes », dans l’esprit de leur charte, prônent un humanisme respectueux de la diversité des cultures et des points de vue.
( À l’hôpital psychiatrique Charles-Perrens de Bordeaux, une équipe soignante se consacre à l’addiction aux jeux d’argent, notamment en ligne. )
-----------------
COQUELUCHE
En pleine résurgence en France comme dans nombre d’autres pays, elle a causé le décès de 14 enfants depuis le début 2024, déjà plus que lors du précédent pic atteint sur toute l’année 2017.
-----------------
UKRAINE
Le président russe, Vladimir Poutine, a déclaré hier que la Russie devrait commencer à produire des missiles de courte et moyenne portées auparavant interdits, après avoir mis en garde Washington sur le risque de « confrontation directe » lié aux missions de drones américains en mer Noire. Leur portée devrait être comprise entre 500 et 5 500 km.
-----------------
USA
Officiellement, Joe Biden reste candidat à sa réélection en novembre face à Donald Trump. Mais sa piètre prestation face à son rival républicain relance les débats sur une candidature démocrate alternative. Problème : à quatre mois de l’élection, il semble quasi impossible de mettre en selle quelqu’un d’autre.
-----------------
AGRICULTURE BASQUE
Onetik et Etxaldia s’engagent pour le bien-être des paysans. Les laiteries aident financièrement l’ensemble des éleveurs des coopératives Berria et AEK qui le souhaitent pour les encourager  à prendre du temps pour eux et profiter de leurs proches. « Nos éleveurs se retrouvent face à un dilemme qui les pousse à prioriser leur travail au détriment de leur vie personnelle ».
-----------------
FIBRE OPTIQUE BASQUE
L’entreprise THD, filiale du groupe Altice chargée de déployer la fibre optique en 64, a contesté le paiement de 11 titres de perception pour un montant de près de deux millions d’euros.

 

-----------------
ANGLET
« Au départ des phases finales, il y avait des boulangeries de 24 régions et dès la première épreuve éliminatoire, 12 passaient à la trappe. Nous avons gagné le pôle PATISSERIE. En finale, nous avons affronté deux équipes redoutables. Le niveau était technique et très relevé. La finale s’est déroulée sur deux jours, du côté de Beauvais, ce fut très dur. Surtout que dans le jury, il y a eu trois Meilleurs ouvriers de France qui ont ajouté de la difficulté aux épreuves. »
-----------------

 

vendredi 28

-----------------
LÉGISLATIVES
La France faisait déjà partie des pays les plus mal gérés de la zone euro. L'application du programme du RN ou du NFP, tous deux très dépensiers, creuserait un peu plus le déficit budgétaire et gonflerait notre dette.
  GRAPHIQUE  
----
Le front républicain peut-il changer la donne ?
« Dire que  le front républicain  a disparu, c’est aller  un peu vite » : La perspective de l’arrivée au pouvoir du RN confirme sa montée en puissance depuis 2017 et la diffusion de ses idées. Le front républicain peut-il, une nouvelle fois, tenir ?
« Étonnant de voir  que cette mythologie du Front populaire, une forme de front républicain, a pu faire oublier les divisions »
Si à gauche, le Nouveau Front populaire s’est déjà prononcé sur la question du front républicain, dans la majorité présidentielle, le flou persiste.
----
Comment le Nouveau Front populaire veut agir dès cet été : En cas de victoire le 7 juillet, "la gauche unie" entend agir vite.  Le "Nouveau Front populaire" procédera ainsi par décrets pour ses premières mesures : « Nous allons mettre à contribution les grandes fortunes et les grandes entreprises »
----
 

1- À trois jours du premier tour des élections législatives, Jordan Bardella, pour le RN, Olivier Faure, pour le Nouveau Front populaire, et Gabriel Attal, pour la majorité présidentielle, ont précisé sur France 2 leur vision de Matignon.
2- Le Premier ministre et chef de la majorité présidentielle, ont esquissé les contours de leur future gouvernance, s’ils venaient à l’emporter le 7 juillet. Favori, à ce stade, des sondages, Jordan Bardella a confirmé qu’il nommerait un gouvernement « d’union nationale ». Lequel sera composé, a-t-il souligné, de « visages connus du RN », de figures « des Républicains » et « de gens issus de la société civile. » Il a surtout indiqué que son allié Éric Ciotti, le président de LR, enferait partie : il sera « appelé à des responsabilités importantes ».
3- En difficulté dans les sondages, Gabriel Attal a préféré le terrain de la méthode à celui du casting. 
4- « Force tranquille ». Olivier Faure s’est, lui aussi, bien gardé de dévoiler la composition d’un gouvernement issu du Nouveau Front populaire.Olivier Faure a souligné que le Premier ministre « Il sera issu du Nouveau Front populaire. »  Traduction : pas Jean-Luc Mélenchon.
----
« Sur l’île de Ré, même ceux qui détestent Macron ne le traitent pas de salaud »
Avec huit de ses dix communes toujours fidèles à la majorité présidentielle lors  des élections européennes, l’île de Ré entre en résistance. Loin des clichés, une terre plus subtile qu’il n’y paraît, où l’on compte ses sous autant que ses pauvres. « Ici, Macron est chez lui. Une île de "vieux" et de "riches" qui veulent que rien ne change »
----
La défense est un pouvoir partagé entre le président et le Premier ministre. En cas de cohabitation, des blocages institutionnels pourraient avoir lieu...
----
« Le logement, c’est le gros point noir, car on ne peut plus loger notre personnel »
-----------------
GAZA
« Israël a la capacité de ramener le Liban à l’âge de pierre »
-----------------
PLAGES
Baïnes : la côte aquitaine en risque maximal ce vendredi. La journée s’annonce chaude et ensoleillée.
-----------------
 

BAYONNE
Un des scénarios envisagés par la mairie est de transférer les vélos sur la chaussée du Pont et de supprimer un sens de circulation sur ce tronçon reliant le centre-ville à la gare. Une nouvelle organisation qui attendra, toutefois, l’avancée des études sur l’aménagement des bords d’Adour.
-----------------
ANGLET
Les concerts nocturnes et gratuits de la Chambre d’Amour ont lieu ces vendredi 28 et samedi 29 juin. Hervé et Christophe Maé sont les têtes d’affiche de ces deux soirées.
-----------------
BIARRITZ 
Top départ pour la piétonnisation : Dès ce lundi 1er juillet, le centre-ville devient piéton pour les deux mois d’été...
-----------------

 

jeudi 27

-----------------
MOUVEMENTS
« La sédentarité est une maladie, quel que soit l’âge »
Aujourd’hui, les Français passent  trop de temps assis devant un écran.  Pour Santé publique France, il faut  être plus actif,et pas seulement  en pratiquant du sport. Et ça commence dès le plus jeune âge. « Nous avons observé un paradoxe :  les jeunes adultes sont  les plus actifs physiquement, et aussi les plus sédentaires »
« Plus on reste assis sans se lever dans une journée, plus le risque pour la santé augmente »
----
La responsable du sport à l’école pour le Syndicat national de l’éducation physique dresse un piètre bilan des « trente minutes d’activités physiques » lancé par le gouvernement en 2020.
----------------
 

LÉGISLATIVES 
Dans la commune de  BRISCOUS, la dissolution, conjuguée  à la démission du maire et aux élections européennes, contraint les habitants à voter cinq dimanches d’affilée. 
Le Rassemblement national y est désormais majoritaire. « Bardella, il rassure les vieux à la télé et séduit les jeunes sur TikTok »
----
Chez Les Républicains, la campagne est menée en ordre dispersé : Le député du Lot Aurélien Pradié a quitté LR hier, considérant que le parti était « mort ».
----
Pour Ruffin, Mélenchon est un « obstacle » à la victoire de la gauche.
----
Gabriel Attal et Jordan Bardella se retrouveront aujourd’hui sur le plateau de France 2 avec le premier secrétaire du PS Olivier Faure.
----
Le député sortant Vincent Bru ne se représente pas tandis que la gauche part unie. De quoi rebattre les cartes dans une 6e circonscription où le RN, qui n’avait jamais dépassé les 10 %, a plus que doublé ses voix.
-----------------
 

MÉTÉO
Les habitants du Sud-Ouest ont tiré la langue hier.
C’est bien dans notre région que les températures affichées étaient les plus fortes, en ce 6e jour de l’été. Ainsi, le thermomètre a facilement franchi la barre des 30 °C puisqu’il a fait jusqu’à 34 °C à Bordeaux mais aussi 33,1 °C à Mont-de-Marsan, 32,7 °C à Niort ou encore 32,3 °C à Cognac, 31,9 °C à Agen, 31,7 °C à Bergerac et à Dax.
-----------------
ANTISÉMITISME
« Des étudiants ont peur de se rendre à la fac », alerte le Sénat. Une mission sénatoriale a dénoncé hier un « antisémitisme d’atmosphère » dans les universités, et proposé des mesures pour la rentrée.
-----------------
SYRIE
Attaques chimiques en 2013 : le mandat d’arrêt français visant Bachar al-Assad validé par la justice...
-----------------
USA
Joe Biden et Donald Trump se lancent dans la campagne. Les deux candidats à la présidentielle américaine s’affrontent aujourd’hui dans un premier débat télévisé.
-----------------
ENERGIE
Un mois après avoir inauguré son usine de "Piles à combustible" à Blanquefort (33), HDF Energy obtient une subvention de 172 millions d’euros venant de l’Europe et de l’État.
-----------------
 

SANGLIERS
Ils ont élu domicile à Mimizan-Plage depuis des semaines. La présence de marcassins dans la station après le braconnage de leur mère devient de plus en plus problématique au fur et à mesure qu’ils grandissent. D’autant que la saison estivale approche.
-----------------

 

mercredi 26

-----------------
LÉGISLATIVES 
Pouvoir d’achat, retraites, sécurité, immigration… Jordan Bardella, Gabriel Attal et Manuel Bompard ont débattu hier soir, à cinq jours  du premier tour des législatives. Les échanges ont été musclés. 
Poussée par le RN, la baisse du taux de TVA de 20 à 5,5 % sur les énergies a enflammé le début des échanges.
Attal : « Ne prenez pas le risque d’avoir un système de retraites foutu en l’air »
Sans surprise, l’école, le retour de l’autorité, le respect de la laïcité ont opposé les trois blocs.
( L’énergie, mère de toutes les batailles sur le pouvoir d’achat : Les programmes rivalisent de propositions pour en réduire le poids dans le budget des ménages. )
Tirs croisés sur le fait d’interdire des postes aux binationaux.
----
AU PAYS BASQUE
Le centre menacé par le RN et la gauche dans la 5e circonscription.
Face à un RN haut, la gauche a choisi l’ancienne députée PS Colette Capdevielle. L’équation se complique pour la sortante MoDem Florence Lasserre, également concurrencée par LR, ce 30 juin.
----
Dans les LANDES, la lassitude habite les électeurs. « Moi je vote, j’ai le droit de me plaindre »
Le grand gagnant des européennes, c’est l’abstention. À Grenade-sur-l’Adour, un électeur sur deux n’est pas allé voter le 9 juin. Il semblerait toutefois que les scrutins se suivent et ne se ressemblent pas… « On écoute des pirates qui ne sont jamais sortis de leurs bureaux ! »
« Moi, ce qui me préoccupe, c’est de trouver un emploi, un logement et de passer mon permis »
-----------------
COQUELUCHE
Face à la flambée, « il faut protéger les nourrissons »
-----------------
ANTARTIQUE
« ç'est un point de bascule » 
L’Antarctique se dirige vers une « fonte incontrôlée » de ses calottes glaciaires.
-----------------
BAYONNE - ANGLET - BIARRITZ
La Ville de Bayonne a présenté hier le copieux menu de la prochaine édition qui se déroulera du 10 au 14 juillet. 
1- Un hommage à Patrice Lanies
dont le meurtre avait endeuillé la dernière édition.
2- La « journée de Pampelune » est débaptisée. La San Fermin restant éternellement chevillée à la période du 6 au 14 juillet, « Nous n'aurons pas la présence d’une délégation pamplonnaise.
3- L’omelette change de crémerie.
4- Les Négresses vertes seront en tête d’affiche.
5- Avancer sur le bilan carbone des Fêtes.
6- Des femmes parmi les Joaldun...
-----------------
ANGLET
Comme chaque année, la sécurité des 8 plages ouvertes au public est renforcée. Pour Claude Olive, elle devrait l’être plus encore si le ministère de l’Intérieur prenait en compte la fréquentation estivale réelle, révélée par le stationnement payant.
-----------------

mardi 25

-----------------
QUALITÉ DES EAUX DE BAIGNADE
Pollution, bactéries, microalgues... Les eaux du littoral ou des plans d’eau destinés à la baignade sont sous haute surveillance.  En Nouvelle-Aquitaine, leur qualité est plutôt bonne...  à quelques exceptions près. Mais la réalité au fil de la saison balnéaire est parfois plus complexe.
Les épisodes d’orage  estival posent problème. Ils peuvent saturer les réseaux urbains et drainer vers l’océan des eaux souillées.
Le casse-tête des cyanobactéries : 
L’an dernier, le lac d’Hostens a dû fermer après la mort d’un chien, très probablement intoxiqué par des cyanobactéries dangereuses. Le Département de la Gironde a modifié ses protocoles.
Des substances aux effets peu connus sur la santé ne sont pas réglementées dans les eaux de baignade.
-----------------

LÉGISLATIVES
A Cenon (33), comme parmi de nombreuses banlieues populaires,  La "France insoumise" est en forte progression. Là où dans l’ombre d’un RN triomphant, le vote communautaire  est de plus en plus assumé. Une parole raciste qui se libère  au grand jour : Le reportage confirme les dégâts d’émissions télévisées sur des cerveaux influençables qui se disent déclassés.
« Il n’y en a pas d’autre pour incarner comme Mélanchon la défense des étrangers, leur accueil, leur intégration et leurs enfants »

----
"Fin du droit du sol, fin du collège unique..."  Le président du Rassemblement national a précisé le projet du parti d’extrême droite hier à Paris.
----
Deux débats télévisés sont organisés cette semaine, le premier ce soir à 21 heures sur TF1 et le second jeudi sur France 2. Ces deux débats mettront en lumière les trois principaux partis en tête des intentions de vote (RN, Nouveau Front populaire et la majorité présidentielle).
----
AGRICULTEURS
Alors qu’ils ont été au centre de l’actualité au début de l’année, manifestant leur colère hors des champs, les agriculteurs se sentent « les oubliés » de la campagne des législatives.
« Il faut que les choses changent. Car à ce rythme, dans quelques années, il ne restera que les gros ».
-----------------
IMMOBILIER
Des propriétaires demandent à partager la taxe foncière avec les locataires.
----
La ville de BOUCAU vise les 25 % de logements sociaux pour 2026...
----
Malgré les efforts de l’État, des opérateurs privés et des bailleurs sociaux, trouver un logement étudiant relève plus que jamais du parcours du combattant car le déséquilibre offre/demande ne cesse de croître. Pourtant, les solutions existent pour fluidifier le marché. De nombreux opérateurs privés essaient d'accroître et renouveler l’offre de logements étudiants dans les grandes villes.
-----------------
NOUVELLE CALEDONIE
Après la mise en examen et l’incarcération en métropole de plusieurs militants indépendantistes, leur organisation exigent leur « libération » et leur « retour immédiat ». « La nuit a été agitée et marquée par des troubles sur l’ensemble de la Grande-Terre, sur l’île des Pins et Maré, nécessitant l’intervention de nombreux renforts ».
-----------------
UKRAINE
La Russie est frappée par des attentats qui rappellent le mode opératoire de groupes islamistes qui avaient mené une insurrection meurtrière dans le Caucase russe durant les années 2000.
Moscou « pense que la source de terrorisme est l’Ukraine et pas les terroristes ayant grandi au Daguestan ».
-----------------
BORDEAUX
Les lotos de « Jojo le roi du loto » étaient devenus célèbres et généraient de copieuses recettes. Mais pour certains bénéficiaires, le compte n’y est pas… 
« Il a créé une association dont l’objet social est de reverser des fonds au CHU, or le CHU n’a jamais reçu le moindre centime ».
« Il avait un savoir-faire. Les associations sont obligées de se tourner vers des prestataires ».

-----------------
BAYONNE
Aide-soignant en gériatrie à l’hôpital de Bayonne, se livre sur un quotidien usant, entre manque de personnels et de temps pour bien soigner..
« On se débrouille comme on peut. On s’aide entre collègues, on se garde nos enfants ».
-----------------
ANGLET
Un EHPAD et un hôtel confinés le temps de l’intervention sur une fuite de gaz.
----
"Beach House" est une des enseignes emblématiques de la Chambre d’Amour et de l’avenue des Dauphins : « L’idée est de proposer une carte simple, avec autant que possible des produits locaux,  pour la viande comme pour le poisson ».
-----------------
TARNOS
40 ans de soins infirmiers à domicile et 30 ans d’EHPAD ont été célébrés.
-----------------

lundi 24

-----------------
LÉGISLATIVES
Vers une participation record :  Choc de la dissolution, campagne tendue, ruée sur les procurations, manifestations dans les rues... Selon l’Ifop, 64% des Français déclarent avoir l’intention d’aller voter le 30 juin. Un véritable «sursaut ».
----
A l’ombre de la providentielle centrale nucléaire du Blayais (33), le ruissellement n’est pas qu’une théorie. Mais c’est paradoxalement dans la riche commune de Braud-et-Saint-Louis que le RN a réalisé l’un de ses plus gros scores en France.
« C’est justement parce qu’ici nous vivons bien que je vote RN. Pour ne pas que ça change ».
----
MACRONISME
-----------------
YVELINES
Des loups blessent grièvement une femme à Thoiry.
-----------------
UKRAINE
Des missiles ukrainiens font trois morts en Crimée.
-----------------
GAZA
La pression de la rue s’accroît pour Benjamin Netanyahou.
-----------------
TAGS à PARIS
Etoiles de David, cercueils devant la tour Eiffel, tracts anti-Ukraine, tags sur des organes de presse et peintures antisémites : depuis des mois à Paris, les actions aux modes opératoires identiques s’enchaînent. Les auteurs sont souvent rapidement identifiés : originaires de pays de l’ancien bloc soviétique, tentant parfois de fuir à l’étranger, ils disent avoir été payés quelques dizaines d’euros par de mystérieux commanditaires...
-----------------
NOUVELLE CALEDONIE
Parmi les onze militants indépendantistes kanaks arrêtés la semaine dernière, sept ont été transférés en métropole pour y être incarcérés, dont le porte-parole "Christian Tein ou Joël Tjibaou".
Cette décision a  plongé la communauté dans le désarroi.
-----------------
BEURRE
Cinq coopératives régionales et un distributeur japonais, emmenés par Terra Lacta, sont venus à la rescousse de la Coopérative laitière de la Sèvre. 
Pour moderniser ce fleuron de la gastronomie, 15 millions d’euros sont injectés.   
Ce beurre est réalisé selon un savoir-faire ancestral. ( Le goût aux notes de noisette du beurre d’Échiré fait un tabac au pays du Soleil-Levant )
-----------------
NUMÉRIQUE
Bientôt un campus girondin unique pour "Sopra Steria".
-----------------
FÊTES DE BAYONNE 2024
Les jeunes du gaztetxe développent leur modèle festif alternatif place Patxa. Au cœur du Petit Bayonne, ils proposent de faire les Fêtes au son de la musique vivante, dans un cadre de grande vigilance sur la question des agressions et sans préoccupation mercantile.
-----------------
 

Commenter cet article