Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JCA  Bayonne

JCA Bayonne

Journal d'humeur d'un randonneur bayonnais

Publié le par JCA

dimanche 7

ARIANE 6, le moment de vérité.
Ce mardi, la fusée Ariane 6 devrait prendre son envol inaugural depuis le site de Kourou, en Guyane. Un moment crucial pour l’avenir de l’Europe spatiale, dans un contexte hyper -concurrentiel .
Au bout d’une attente fébrile, le premier exemplaire de la fusée d’Ariane 6 devrait s’élever le 9 juillet dans le ciel de la Guyane et inaugurer une nouvelle ère de l’Europe spatiale dans un environnement hyper -concurrentiel...
Les caractéristiques du dernier rejeton de la famille Ariane sont synonymes de UKRAINE performances accrues.
Des décennies d’expérience au service de l’espace. Le département est une terre historique du développement des premières fusées françaises.
-------------
UKRAINE
La Russie a annoncé que ses forces avaient pris un village dans la région de Donetsk, dans l’Est de l’Ukraine, alors que Moscou continue de progresser lentement sur le champ de bataille.
-------------
GAZA
Les frappes et combats continuent à Gaza, avec des violences à la frontière israélo-libanaise. 
-------------
AFRIQUE
Le Burkina Faso, le Mali et le Niger s’unissent au sein d’une « confédération »...
-------------
 

BORDEAUX
Le nouveau pont Simone-Veil, a été inauguré hier, de l’architecte Rem Koolhaas qui défend un geste non spectaculaire, sur un ouvrage dédié avant tout à d’autres usages que la circulation automobile.
-------------
IRAN
Massoud Pezeshkian est plus réformiste que son prédécesseur. Mais sera-t-il en mesure d’appliquer son programme ?
Il s’est engagé à « s’opposer pleinement » aux patrouilles de la police des mœurs.  
-------------
ROYAUME UNI
Keir Starmer constitue un renfort possible pour la gauche européenne et l’UE. La très large victoire de Keir Starmer et de la gauche modérée au Royaume-Uni prépare un rapprochement avec l’Union européenne. C’est aussi un signal d’espoir pour les gauches...L’atmosphère a déjà changé si on en juge par la chaleur des réactions des responsables européens.
-------------
QUAI des ORFÈVRES
« Dans la vraie vie, une enquête de Maigret aurait peu de chances d’aboutir ». « Ce qui perdure, c’est l’art de Simenon de décrire une ambiance et les petits détails ». 
-------------
EHPAD
À Gradignan, la maison de retraite « Douceur de France » s’est retrouvée prise dans l’engrenage des polémiques visant le groupe Emera. D’une première plainte pour maltraitance déposée par une petite-fille de résidente à la mise à l’écart de la directrice, retour sur des mois de coulisses agitées. « La direction a-t-elle fait les frais d’un tribunal médiatique organisé ? »
« C’est à la justice de se positionner et on souhaite aujourd’hui se mettre en retrait ». 
« Les Ehpad ont été massacrées à la tronçonneuse , ça décourage les vocations »  
-------------
BEARN
Auteurs de l’ouvrage collectif « Nouvelle Histoire du Béarn » paru chez Cairn, trois historiens de l’Université de Pau resituent le Béarn au cœur des grands mouvements historiques, du néolithique à la mondialisation. Ils démontrent que cette région qu’on dit isolée n’a en réalité jamais été à la marge... 
« Alors que le Pays basque a été marqué par une revendication culturelle forte, la République a fait son travail ici » 
-------------
 

BAYONNE




-------------
ANGLET
« Une biennale d’art, c’est soutenir la liberté de création » L’art est politique : Le maire d’Anglet, Claude Olive, l’a illustré lors de son discours d’inauguration de la 9e Biennale d’art contemporain, qui se poursuit jusqu’au 19 octobre.
-------------
TWITCH
C’est une plateforme de diffusion en direct, un peu comme YouTube, mais sur Twitch, on peut interagir via un "chat" qui défile et on peut poser des questions. Historiquement, au tout début, en 2015, c’était très strict et exclusivement dédié aux jeux vidéo jusqu’en 2017. Ils ont ensuite ouvert les portes à d’autres contenus. 
-------------

 

samedi 6

LEGISLATIVES
Des débordements sont redoutés « quel que soit le résultat ».
30 000 policiers et gendarmes seront mobilisés demain soir, dont 5 000 à Paris et en banlieue...
 

----
TOURISME 
Cet été, les Français  choisissent  au dernier moment. Pour les professionnels aussi, l’été se fait attendre. Entre une météo capricieuse et des élections qui viennent bousculer le début de la saison estivale, les professionnels du tourisme qui avaient investi pour recruter des saisonniers font un peu grise mine. 
----
« Il y a un vrai "effet élections" sur les réservations » 
Les Français n’ont pas encore la tête aux vacances en ce début de mois de juillet. Les centrales de réservations connaissent une baisse sensible.
----
SNCF
Deux-tiers des billets n’ont pas trouvé preneur !
Elle n’a vendu qu’un tiers des billets disponibles pour cet été. Encore 40 % des billets restent disponibles pour le mois de juillet. En revanche, les destinations les plus prisées (Méditerranée, Sud-Ouest et Bretagne), sont bien souvent déjà complètes.
----
ARNAQUE
Sur certaines réservations du site Booking.com 
Alerte : Sur certaines réservations du site Booking.com ; Ces derniers jours, plusieurs clients de la célèbre plateforme Booking.com ont été victimes d’une escroquerie. L’association de consommateurs "UFC Que Choisir" dit avoir reçu plusieurs signalements. Le principe en est simple : après avoir effectué leur réservation, les clients reçoivent un mail leur demandant une confirmation, « leur carte n’ayant pas pu être vérifiée ». Un lien renvoie vers un site demandant d’entrer ses informations bancaires et de procéder à nouveau au paiement. « Le dommage financier peut s’élever à plusieurs centaines, voire des milliers d’euros »
-------------
TRAVAIL DANS LES VIGNES 
Prison requise pour traite d’êtres humains. « On n’avait pas de place pour dormir, alors on a posé des couvertures dans un couloir »...
----
« Nous avons un mobile home aménagé en studios individuels. C’est un acquis social maintenant pour les saisonniers »
« Je sais qu’il va falloir les utiliser en pleine saison, mais j’aime bien quand ça bouge » 
-------------
MOSCOU
Orban, c'est le petit télégraphiste de Moscou. Les dirigeants européens sont consternés.
« À Moscou, Orban entretient l’idée fausse et le mirage nauséabond d’un soutien de l’Europe à Poutine » 
-------------
NOUVELLE CALÉDONIE
Le coût de la crise est évalué à 2,2 milliards !
-------------
 

ENVIRONNEMENT
La pêche au filet, est-elle seule responsable du déclin des saumons dans l’Adour ?
Lundi 1er juillet, à minuit, les 17 marins-pêcheurs professionnels de l’Adour maritime ont annoncé la fermeture anticipée de la campagne de pêche au filet du saumon. C'est un nouveau chapitre dans ce dossier épineux. 
-------------
BAYONNE/ANGLET
Un délai pour les familles ukrainiennes menacées d’expulsion...
----
Txik Txak : les chauffeurs de bus ne feront pas grève :
Force ouvrière et direction de RATP devront aboutir à un accord.
-------------
TARNOS 
Avec ses parkings encore gratuit, craint-elle un report des touristes sur ses plages ?
-------------
SCRABBLE
Caddie, Cocotte-Minute, Lego... Ces marques sont devenues des noms d’usage commun. On peut facilement écrire mouchoir en papier au lieu de Kleenex, ou carte bancaire à la place de carte bleue.
-------------

vendredi 5

LEGISLATIVES

Pouvoir d’achat : Les promesses sont-elles tenables ?
Tarifs de l’énergie et des carburants, fiscalité, prix... Les propositions des candidats pour le pouvoir d’achat des Français sont au centre  de la campagne. Sont-elles toutes réalistes ?  
----
Le RN veut ramener la TVA sur l’essence à 5,5 %. Une promesse populaire, mais difficile à tenir.
« Les sénateurs évoquent une baisse de la TVA, mais pas du tout comme le RN qui compte l’appliquer de façon indiscriminée »
----
Le RN et la gauche pour un choc fiscal, pas les macronistes.
----
Le candidat du Nouveau Front populaire François Ruffin a estimé que Jean-Luc Mélenchon était un « boulet », affirmant qu’il est même un « obstacle au vote ».  Le chef de file de LFI lui a répondu sur le plateau de TF1.
----
Avec le RN, des brebis galeuses à l’Assemblée ?
« Au moins le macronisme avait-il l’excuse d’être un dégagisme neuf alors que le parti lepéniste existe depuis un demi-siècle »
 

----
« On veut essayer autre chose que ce qui ne marche pas »  
Dans la première circonscription des LANDES, le score du RN renverse le scénario attendu et augure un second tour serré entre la sortante Geneviève Darrieussecq et la candidate fantôme du RN, Véronique Fossey. ( « Nous ne sommes pas tous des fachos, des antisémites, des voyous, des assassins » )
-------------
UNION EUROPÉENNE
L’UE va surtaxer les véhicules électriques chinois...
-------------
ETATS UNIS
Incendie en Californie : des milliers d’habitants évacués. Déjà plus de 1 400 hectares de prairies et de forêt ont été détruits dans le nord de la Californie depuis mardi. La canicule frappe l’État, avec des températures pouvant atteindre les 46 °C .
-------------
LIBAN
Le Hezbollah libanais a pris pour cible Israël, en représailles de l’élimination d’un commandant.
-------------
DÉCHETS
La fin du ramassage des poubelles  en porte-à-porte, dans les communes adhérentes au SMD3 en Dordogne, a suscité un fort mécontentement et des usagers viennent de saisir la justice. Un conflit de portée nationale. « Un risque évident pour la salubrité, la sécurité mais également pour la santé des usagers ». -------------

 

FÊTES DE BAYONNE J-5
Les élus bayonnais font évoluer les festivités prévues du 10 au 14 juillet.  De nouvelles mesures doivent notamment permettre de mieux gérer les fortes affluences et adoucir les mœurs.
« Nous nous sommes rendus compte que  les débordements survenaient souvent dans les moments de creux, sans musique ni animation » ----

 

Le foulard est comme un signe  d’appartenance.  De quelle tribu faites-vous partie ?  Des dizaines de foulards cohabitent avec le classique rouge uni,  aux Fêtes de Bayonne. Ils permettent à certains porteurs de se reconnaître entre eux. Ou pas. Typologie  non exhaustive.
----
PAYS BASQUE 
Le prestataire de billetterie de sites touristiques locaux a été piraté : Sirius, le prestataire éditeur de la billetterie des Offices de tourisme  de Biarritz, d’Anglet, des Arènes de Bayonne et d’autres sites touristiques a été victime d’une cyberattaque le 26 juin.
-------------

jeudi 04

-----------------
LÉGISLATIVES 
Le retour du Labour, message pour la France et l’Europe.
Le conseil de Keir Starmer aux partis français  :  Il est périlleux de promettre aux électeurs plus qu’on ne pourra tenir.
----
L’idée d’une grande coalition de la gauche à la droite suppose que le RN n’obtienne pas la majorité absolue, et que ses adversaires réussissent à s’entendre...
« Une coalition avec le centre droit, le centre gauche et l’axe central sera d’une très grande complexité »
----
le nombre de désistements entre les deux tours est considérable. Reste à savoir s’il sera suffisant pour empêcher la victoire du RN.
----
5e = Ce 3 juillet, Colette Capdevielle, candidate du Nouveau Front populaire, a répondu seule aux questions des journalistes de « France Bleu » et « Sud 
Ouest » mercredi matin. Serge Rosso, candidat RN, a argué d’un problème de santé qui l’empêchait de venir...

 -----------------

ROLAND DUMAS
Avocat renommé et proche de François Mitterrand, il est décédé ce mercredi 3 juillet, à l’âge de 101 ans. Une vie marquée par la Résistance, des scandales et une liberté de parole.
« François Mitterrand a deux avocats, Robert Badinter pour le droit, Roland Dumas pour le tordu ».
Ministre des Affaires étrangères de 1988 à 1993, il assiste à la fin de l’URSS et soutient la guerre du Golfe.
En 1977, il échoue à conquérir la mairie de Bordeaux face au gaulliste Jacques Chaban-Delmas.
La liaison de Roland Dumas et de la Périgourdine est au cœur de l’affaire Elf, scandale politico-financier qui a agité les années 1990.
-----------------
BREXIT
Keir Starmer, l’homme du rapprochement avec l’UE ? Le chef du Parti travailliste est favori pour succéder à Rishi Sunak au poste de Premier ministre du Royaume-Uni. Le candidat travailliste, favori des élections législatives de ce jeudi, a longtemps défendu un second référendum pour annuler le Brexit.
-----------------
UKRAINE
Une aide de 40 milliards d’euros par an de l’Otan à Kiev a été votée, sans engagement de durée.
-----------------
USA
Le débat s’intensifie aux États-Unis sur la capacité de Joe Biden à briguer un second mandat présidentiel. Mais qui pourrait le remplacer pour le scrutin de novembre ?
Il faudrait que Biden, qui a remporté les primaires de façon écrasante, renonce de lui-même.
-----------------
NOUVELLE AQUITAINE
Les surfaces "certifiées bio" diminuent, mais dans la région 9 000 fermes persistent à suivre ce modèle.
-----------------
BORDEAUX
"Immersion", l’as de la réalité virtuelle en pleine croissance La société bordelaise, pionnière des technologies immersives au service des acteurs de l’économie et de la formation, fête ses 30 ans dans un marché mature.
----
Le "pont Simone-Veil" « se fond dans le paysage » 
La capitale girondine inaugure samedi cet ouvrage, huitième franchissement de la Garonne, conçu par Rem Koolhaas, présenté comme hors norme, ultralarge, mais où la voiture ne sera pas reine.
-----------------
BORDES & TARNOS
"Safran Helicopter Engines" décroche un important contrat allemand.
-----------------
BAYONNE
Du nouveau au musée Bonnat-Helleu : Alors que le chantier de rénovation et de restructuration avance, de nouvelles découvertes viennent modifier le projet initial. Une visite du site le 1er juillet met en évidence une mosaïque !
« Après l’installation des œuvres, les élus parient sur une réouverture au public à l’automne 2025 »
----
FÊTES DE BAYONNE J-6
« Ensemble, apaisons la fête », un projet commun réaffirmé par le collectif 2032.
-----------------

mercredi 03

------------------
LÉGISLATIVES / 2e TOUR 
On y voit un peu plus clair ! Après la vague des triangulaires vient celle des désistements.
Il y aura 390 duels, 108 triangulaires et deux quadrangulaires au second tour. Pour tenter de barrer la route de la majorité absolue au RN, la gauche et le bloc macroniste ont annoncé plus de 200 désistements réciproques. Pas toujours de gaîté de cœur. « Sommes - nous prêts  à donner le pays  de Victor Hugo, de Voltaire et de Rabelais à la famille Le Pen ? »
----
Le front républicain tiendra-t-il ? Une certitude, il va être mis à rude épreuve. Jamais, en effet, il n’a paru aussi décisif et fragile à la fois. Et pour cause. Jamais l’extrême droite n’a été aussi forte dans notre pays. À cet égard, ces législatives s’annoncent comme un moment de vérité et, plus certainement, comme un rendez vous avec l’histoire.
( Certes, à la lueur du score du RN dimanche, on peut douter du poids de sa parole. Surtout qu’après deux présidentielles successives où les Français ont fait barrage à Marine Le Pen, rien ne dit que les reports de voix soient, cette fois, évidents. Mais en s’engageant dans cette dissolution surprise, c’est une campagne sur « les valeurs » qu’a proposée Emmanuel Macron. Au moment où nous sommes, il ne peut l’oublier. ) 
----
Pièce maîtresse de l’union des gauches, sans concession face au RN, Marine Tondelier, chef  des écologistes, est la révélation de cette campagne.
----
Seulement 8 triangulaires dans le Sud-Ouest pour le 2e tour. Contre le Rassemblement national, 20 candidats de gauche ou macronistes ont retiré hier leur candidature.
----
LÉGISLATIVES EN PYRÉNÉES-ATLANTIQUES
Deux triangulaires et quatre duels seront au programme : Le parti nationaliste basque appelle à faire barrage au RN… mais sans aucune consigne de vote...

5e- circo : Anglet - Bayonne
La socialiste Colette Capdevielle, ex - députée sur cette circonscription basque, est arrivée en tête pour le Nouveau Front populaire avec 32,30 %, devant le RN Serge Rosso (27,54 %). Après avoir dans un premier temps annoncé qu’elle se maintenait, la sortante Florence Lasserre arrivée troisième (26,63 %) s’est désistée lundi 1er juillet.
 6e- circo : Biarritz - Saint-Jean
Dans la seule circonscription des Pyrénées-Atlantiques où le sortant (Vincent Bru) ne se représentait pas, c’est l’abertzale Peio Dufau (Nouveau Front populaire) qui est arrivé en tête avec 29,43 % des voix, devant le centriste Christian Devèze (MoDem - Ensemble), 26,92 % et le LR-RN Victor Lastécouères (25,29 %), qui disputeront une triangulaire.
------------------
MÉTÉO
Il a plu 20 % de plus que la normale en juin en France
------------------
ROYAUME UNI
Après quatorze années de gouvernement conservateur, les Britanniques ont envie de changement. En cause : l’augmentation du coût de la vie et une sévère crise des services publics.
Le gouvernement a dû créer des visas temporaires pour faire venir des travailleurs agricoles.
------------------
UKRAINE
Orban réclame à Zelensky un cessez-le-feu avec la Russie.  
En visite surprise à Kiev, le dirigeant hongrois, qui a pris la présidence de l’UE, a apporté "un point de vue bien différent de celui de ses alliés européens".
------------------
BORDEAUX
Entre 2026 et 2028, un nouveau bâtiment sera construit entre les halls A et B pour fluidifier les flux de passagers et amener plus de commerces.
------------------
BASSINES
Les opposants au stockage à grande échelle de l’eau pour les besoins agricoles prévoient un vaste rassemblement du 16 au 21 juillet dans les Deux-Sèvres.
« Derrière les bassines, c’est la question du modèle agricole qui est posée »
------------------
FÊTES DE BAYONNE J-7
Un dispositif taillé pour les Fêtes : Le sous-préfet, le procureur, le commissaire, le maire et son adjoint à la sécurité ont dévoilé hier le dispositif de sécurité  de cette édition, encore sous le choc du meurtre de 2023.
( Pour limiter les risques, rappelons quelques-uns des mesures déjà annoncées par la Ville. La foule ne sera plus obligée de s’entasser sur la place de la Liberté pour la cérémonie d’ouverture, puisque la place du Réduit et le pont Saint Esprit ne contiennent plus de manèges, la foire attractive étant désormais éparpillée dans la ville . Cette cérémonie a été avancée à 17 heures. Notons aussi que le jeudi est une journée sans sono jusqu’à 19 heures, pour mieux valoriser la  musique vivante. )
----
RÉSIDENCE OIHANA.
Allée Saute-Ruisseau à Bayonne. 05 59 50 39 39   www.adouvie.com/maisons-de retraite/oihana-bayonne  
Cet établissement bayonnais d’hébergement pour personnes âgées dépendantes accueille depuis vingt ans 64 résidents avec toujours la même philosophie pionnière : privilégier l’accompagnement au détriment du médicament !

----
Jeux olympiques obligent, la "Foulée du festayre" se déroulera le 10 juillet cette année. Avec des nouveautés au programme.
------------------
BIARRITZ
La lutte contre ceux qui ne respectent pas la réglementation sur la location de meublés de courte durée passe un cap à Biarritz. 
La Ville attaque pour la première fois en justice et se dote de nouveaux outils pour faire la chasse aux resquilleurs. « 64 logements de retour en location classique c’est déjà une victoire. Derrière, le chiffre, il y a des gens qui arrivent enfin à se loger durablement »
------------------
SUD PAYS BASQUE
Les chauffeurs de bus du réseau Txik Txak déposent un préavis de grève ce jeudi...
------------------

mardi 02

------------------
LÉGISLATIVES
Et maintenat la cohabitation ?
Sans majorité, Macron est un Jupiter empêché. Conséquence de cette cohabitation qui se profile, le pouvoir va quitter l’Élysée pour Matignon.
« Les angles morts vont se multiplier » 
« On s’est fait tirer comme des lapins, comme des pipes qui tournent à la Foire du trône… »

----
 L’électeur type du RN est un salarié du privé vivant dans un village ; le Nouveau Front populaire séduit jeunes et urbains et Renaissance les plus de 70 ans.
----
Dans le Sud-Ouest, le RN multiplie par trois ses pôle positions : À l’image du reste du pays, le parti lepéniste effectue une progression spectaculaire dans les 36 circonscriptions de la région.
----
Victor Lastécouères veut convaincre à droite… et à gauche. Le candidat désigné par le Rassemblement national était à BIARRITZ, ce lundi 1er juillet,  pour une première réunion publique.  Objectif : mobiliser les troupes.
----
BAYONNE
La gauche s’impose et l’extrême droite triple quasiment ses scores de 2022.
Lasserre se retire, les consignes se précisent : Les représentants départementaux des partis politiques ont réagi aux résultats. Les LR choisissent Ensemble, EH Bai appelle à soutenir le Front populaire, et la candidate centriste de la 5e, arrivée 3e, se désiste.
----
ANGLET est au coeur de la campagne du second tour. 
Plusieurs aspects des élections sur la 5e circonscription ramènent à Anglet. La députée sortante, Florence Lasserre, siège au conseil municipal comme Sandrine Derville, directrice de campagne de la candidate du Front populaire Colette Capdevielle.
----
« Seul le candidat RN, Serge Rosso, domicilié à Biarritz (6e circonscription) ne semble pas avoir de lien avec Anglet »  
----
BIARRITZ
Le Centre droit ait toujours recette : Fidèle à sa réputation de ville centriste, la cité balnéaire a placé Christian Devèze, le candidat Modem-Ensemble, largement en tête 
----
Trois débats à suivre : "France Bleu Pays basque" anime les débats d’entre deux tours des 4e , 5e , et 6e circos.
----
SAINT JEAN DE LUZ au centre, HENDAYE à gauche toute.

 

------------------
KREMLIN
« La naïveté vis-à-vis des manipulations électorales du Kremlin n’est plus possible »
« Le Kremlin n’a pas inventé les clivages français ou le vote RN et LFI. Mais il travaille à les amplifier »
------------------
ASSURANCE CHÔMAGE
la réforme « Attal » n’est plus d’actualité...
« La préparation du prochain budget sera le sujet brûlant de la rentrée »
------------------
LOGEMENT
Accession : quelles solutions pour réactiver le marché ? Le développement de l’accession abordable est un enjeu majeur dans les secteurs tendus.
Face à la crise, les professionnels font preuve d’imagination pour diversifier les dispositifs d’accession. De nouveaux modes d’acquisition émergent à côté des formules classiques.
Sur la Côte basque, les opérateurs privés signent dans ce but des chartes avec les collectivités.
------------------
MÉTÉO
L’ouragan Béryl a atteint les Caraïbes.  Les Antilles ont été frappées par des vents de 240 km/h hier.
------------------
GAZ
La facture moyenne de gaz est en hausse de 11,7 % pour des millions de Français. En cause, notamment, la revalorisation des coûts d’entretien du réseau gazier.
------------------
EUGÉNIE LES BAINS
Ce village est à la marge de la Chalosse et du Tursan... Dans cet endroit paisible à l’abri des modes, le petit prince a renversé la table.
------------------
BORDEAUX
Depuis hier, quinze personnes comparaissent devant le tribunal correctionnel pour trafic de drogue importée d’Espagne. Ces premières mules conduisent à de plus gros poissons.
------------------

lundi 1er

-----------------
LEGISLATIVES
Le RN est arrivé hier en tête (33,5 %) devant le Nouveau Front populaire (28,5 %) et le camp présidentiel (22 %).
----
Dans le 64, seuls deux candidats RN sont devant. Le centre accuse le coup, la gauche y croit.
----
Comme prévu, le président de la République a perdu son pari solitaire de la dissolution et se retrouve isolé à l’Élysée face à un RN en pleine dynamique électorale. Après son succès du premier tour, un front républicain semble se reconstruire. Le parti lepéniste bénéficie lui aussi, et pasqu’un peu, de cet appétit retrouvé de l’isoloir... Les mots-clés seront plus que jamais « consignes de vote », « désistement », « mobilisation » et même « front républicain »
----
Emmanuel Macron a joué et a perdu. Selon le scénario ficelé à l’Élysée, cette dissolution devait permettre au chef de l’État de répondre à la colère des européennes et de retrouver une majorité à l’Assemblée. L’échec est cuisant...
----
Avec un taux de participation annoncé entre 65 et 70 %, ce premier tour des législatives s’est distingué par une mobilisation exceptionnelle, qu’annonçait la déferlante des procurations. Jamais depuis 1997, une telle proportion de citoyens ne s’était déplacée dans les isoloirs pour un premier tour des élections législatives.
----
Avec l’énorme participation, il pourrait y avoir entre 285 et 320 triangulaires le 7 juillet. Seule inconnue, la position des candidats pour le second tour.
----
Le premier élu vient des Marquises ! On connaît le nom du tout premier député de la nouvelle législature. Moerani Frébault, candidat autonomiste de centre-droit non encarté, l’a emporté avec 54 % des suffrages dès le premier tour en Polynésie, en distançant le sortant indépendantiste Tematai Le Gayic, le plus jeune député jamais élu en France. C’est la première fois qu’un natif des îles Marquises va entrer à l’Assemblée nationale.
-----------------

PYRÉNÉES-ATLANTIQUES

5ème circo : BAYONNE
I: 101136 V: 71670 B: 1073 E: 70108 

J.M. Erramuzpe (REG) 1414 (2,0%).
F. Lasserre (ENS) 18667 (26,6%).
J. Grateloup (ECO) 1567 (2,2%).
A. Cayuela (Rec) 671 (1,0%).
C. Capdevielle (UG) 22643 (32,3%).
P. Bardanouve (EXG) 477 (0,7%).
H. Susbielle (REG) 154 (0,2%).
V. Castrec (LR) 4198 (6,0%).
S. Rosso (RN) 19307 (27,5%).
J.C. Labadie (DIV) 1010 (1,4%)
6ème circo : BIARRITZ
I: 106617 V: 75530 B: 1392 E: 73573 


E. Brisson (LR) 8546 (11,6%).
P. Dufau (UG) 21649 (29,4%).
V. Lastécouères (UXD) 18609 (25,3%).
M. Lamarque (DIV) 1(0,0%).
C. Berthelot (DIV) 161 (0,2%).
E. Pernet (DVC) 248 (0,3%).
J. Uhart (EXG) 844 (1,1%).
J. Tellechea (REG) 3712 (5,0%).
C. Devèze (ENS) 19803 (26,9%)

----
 

La sortante en mauvaise posture sur la 5e circonscription :  Florence Lasserre arrive 3e derrière le RN et la candidate du Front populaire Colette Capdevielle, en tête. Elle ne prévoit pas de se désister à ce stade.

Dans la 6e, le candidat du Nouveau front populaire devance le macroniste Christian Devèze et le représentant du Rassemblement national Victor Lastécouères.

LA RÉFORME DE L’ASSURANCE CHÔMAGE EN SUSPENS
Gabriel Attal suspend la mise en œuvre de la réforme controversée de l’assurance chômage, qui devait faire l’objet d’un décret à paraître le 1er juillet, a annoncé son entourage hier à l’issue du premier tour. « Cette réforme pourra ainsi faire l’objet d’aménagements, de discussions entre forces républicaines. Il s’agit du premier acte de Gabriel Attal dans l’esprit des futures majorités de projets et d’idées qu’il a évoquées ce soir » dans son allocution depuis l’hôtel Matignon. -
----------------
UKRAINE
Sans électricité, la vie à Kiev devient une épreuve. « C’est l’horreur, tout pourrit dans le frigo, je ne sais pas comment on va tenir »
-----------------
PRIX
Prix du gaz, assurances, épargne… changent à partir d’aujourd’hui.
-----------------
URGENCES
Les services de santé français et espagnols travaillent, main dans la main, pour développer des projets de coopération. L’objectif : faciliter l’intervention des urgences.
-----------------
ANGLET
L’école de danse "Agnalys ballet jazz" multiplie les succès : Quatre danseuses et un danseur ont notamment reçu des médailles en Espagne, avant d’être sélectionnés pour un concours en Italie.
-----------------

Commenter cet article