dimanche 21
--------------
JO 2024
À quelques jours du coup d’envoi des Jeux olympiques et paralympiques, la capitale s’est métamorphosée. Dispositifs de sécurité, stades éphémères, restrictions de circulation... C’est un étrange été que vont vivre Parisiens, touristes et enthousiastes de la compétition.
Les bords de la Seine sont désormais hérissés de grilles et fermés à la circulation. Des stades éphémères spectaculaires ont été aménagés près de la Concorde ou de la tour Eiffel.
À Montmartre comme à Montparnasse, à Belleville comme à Batignolles, la vie quotidienne suit son cours.
Restaurateurs et hôteliers attendent...
----
« NETTOYAGE SOCIAL » ?
C’est un autre aspect, beaucoup plus controversé, des changements produits à Paris par le rendez-vous olympique : les associations d’aide aux sans-abri, rassemblées dans un collectif baptisé Le Revers de la médaille, dénoncent « la dissimulation de la misère » et le « grand nettoyage social » mis en œuvre depuis plusieurs mois. Beaucoup de migrants ont été évacués vers des sas d’accueil régionaux. Deux campements ont encore été démantelés le 17 juillet dans le nord parisien. « Cela n’a rien à voir avec les Jeux, il n’y a pas de nettoyage social », a réfuté, il y a quelques semaines, la ministre Amélie Oudéa-Castera, invoquant «une politique de long terme visant à mieux répartir l’hébergement d’urgence sur le territoire.
ASSEMBLEE
L’incertitude est politique et actuelle, aucune majorité absolue ne se dégageant pour gouverner...
--------------
IRAK
« Daech reprend de la vigueur grâce à une forme d'impunité »
NADIA MURAD : Prix Nobel de la paix 2018 après avoir été victime du groupe État islamique en lrak, la jeune femme, réfugiée en Allemagne, veut faire entendre la voix des Yézidis :
« C'est la première fois que nous pouvons raconter notre histoire. Les 73 fois précédentes, nous avons été massacrés dans le silence. »
Ma terre était alors sous Ie contrôle de l'État islamique. Dans les camps de déplacés, où les rescapés des massacres avaient été installés, il était impossible de vivre dignement. Ce sont des lieux de désespoir, d'exploitation et de souffrances... On y passe le plus clair de son temps à essayer de trouver de quoi se nourrir. Alors je suis partie. Arrivée en Allemagne à 22 ans, j'ai dû tout recommencer à zéro. C'était difficile. Je vis avec mon mari à Stuttgart.
( Avec environ 250 000 personnes, l'Allemagne est devenue le deuxième foyer yézidi, après I' Irak.
L'Allemagne pourtant, menace de renvoyer près de 20 OOO Yézidis en lrak ... C'est une injustice, car l'Irak n'est pas un pays sûr.
Et pourtant, la justice allemande a reconnu que le massacre de 2Ol4 était un génocide ...)
----
Les Yézidis sont une minorité ethnique endogame parlant majoritairement le dialecte kurde "kurmanji", originaires de la Mésopotamie supérieure. La majorité des Yézidis qui subsistent au Moyen-Orient vivent aujourd'hui dans le Nord de l'Irak, principalement dans les gouvernorats de Ninive et de Dohuk. La religion yézidie est monothéiste et remonte aux anciennes religions mésopotamiennes.
--------------
USA
« Le gouvernement fédéral ne représente plus le peuple du TEXAS. ».
« Le Texas est en plein conflit potentiel avec le gouvernement fédéral. Tant qu'il y a un démocrate à la Maison-Blanche, il se voit comme à l'avant-garde de la résistance des États à toute politique perçue comme un abus de pouvoir fédéral.» Les sécessionnistes texans ont toujours existé, la crise à la frontière leur donne de l'oxygène. On souligne les difficultés, le remplacement du budget fédéral pour des domaines comme l'éducation et la gestion de la frontière. Si le Texas devenait un pays, il ne pourrait maintenir un gouvernement texan limité. Il augmenterait énormément les impôts pour remplacer les subsides et les agents fédéraux. » Et il resterait un obstacle majeur: obtenir le feu vert de Washington.
--------------
EXCES DE VITESSE
Vous faire flasher par un radar sur la route ne signifie pas forcément que vous allez recevoir une contravention. Dans certains cas, la marge d’erreur peut jouer en votre faveur.
----
SANCTIONS ROUTIERES
1- Excès de vitesse inférieurs à 5 km/h :amende forfaitaire de 68 euros si la vitesse autorisée était supérieure à 50 km/h, 135 euros si elle était de 50 km/h ou moins.
2- Compris entre 5 et 20 km/h: retrait d’un point de permis et une amende forfaitaire de 68 euros si la vitesse autorisée était supérieure à 50 km/h, 135 euros si elle était de 50 km/h ou moins.
3- Entre 20 et 29 km/h: retrait de deux points de permis et une amende forfaitaire de 135 euros.
4- Entre 30 et 39 km/h :retrait de trois points ( ou quatre ) de permis et une amende forfaitaire de 135 euros, possible suspension de permis de conduire pendant trois ans.
5- 50 km/h ou plus : retrait de six points de permis et une amende forfaitaire de 1 500 euros, possible suspension de permis de conduire pendant trois ans.
En cas de récidive, le véhicule est confisqué, le permis retiré, et le conducteur encourt jusqu’à trois mois de prison, ainsi qu’une amende de 3750 euros.
--------------
samedi 20
--------------
ALCOOL
Pour une partie des jeunes et des moins jeunes, l’alcool ne fait plus recette à l’heure de faire la fête. Témoin de cette tendance, le segment des boissons sans alcool connaît une forte progression. « Depuis le Covid, beaucoup ont gardé cette habitude de ne pas boire systématiquement de l’alcool ».
( « On reproduit les traitements appliqués au raisin mais on s’arrête avant la fermentation »)
--------------
VOTES
« En démocratie, il est permis d’aller chercher des voix en dehors de son camp. La division est un poison, l’addition un remède »
--------------
MÉGABASSINES
Hier après-midi, sous un soleil écrasant, des milliers de manifestants progressaient à travers champ quand un tir de lacrymogènes des forces de l’ordre a provoqué un début d’incendie, éteint par les pompiers. Un incident qui a poussé les organisateurs à siffler la fin de la mobilisation du jour, qui jusque-là se résumait à un jeu du chat et de la souris entre les manifestants et les policiers et gendarmes mobilisés.
« Tous ces gendarmes, tous ces barrages, c’est pour nous intimider. Je ne pensais pas vivre un jour cette régression ».
« Les mégabassines sont utilisées par le système agro-industriel pour maintenir sa domination sur les paysans et sur l’alimentation »
--------------
IRAN
Attention : L’Iran serait capable de produire des matières fissiles en vue d’une bombe en « une ou deux semaines ».
--------------
INFORMATIQUE
Une panne géante chez Microsoft sème la pagaille dans le monde entier.
(La panne est liée à une mise à jour défectueuse sur les systèmes Windows d’une solution informatique du groupe américain de cybersécurité "CrowdStrike". Ce problème, qui a été identifié, était « en cours de correction » hier. Il n’a pas affecté les utilisateurs des systèmes Mac et Linux.
--------------
SPECTACLE HISTORIQUE
La célèbre représentation de "Castillon et le parc Aliénor", avec son lot d’animations médiévales, ont ouvert leurs portes jeudi.
« Ce n’est pas tous les jours qu’on danse sur des musiques médiévales. Autant en profiter »
--------------
LOGEMENT
« La crise du logement est devenue au Pays basque une véritable bombe sociale »
Jeudi 18 juillet, la Communauté d’agglomération Pays basque a signé avec l’État le contrat « Territoires engagés pour le logement ». Il permet de construire 3 500 nouveaux logements au Pays basque, dont 2 053 logements sociaux.
----
Le sénateur de Biarritz Max Brisson fait partie de ceux qui ont combattu l’abattement de 71 % du chiffre généré par les locations de type "Air Bnb". Le Conseil d’État a finalement jugé son recours recevable.
-------------
vendredi 19
--------------
ASSEMBLÉE NATIONALE
À l’issue de trois tours de scrutin, c’est finalement la macroniste Yaël Braun-Pivet qui a été reconduite à la présidence de l’Assemblée nationale, devant le communiste André Chassaigne et le RN Sébastien Chenu. « Macron reste à l’Élysée, Attal à Matignon, et Braun-Pivet au Perchoir ».
En raison des avantages politiques et matériels qu'ils confèrent, les postes-clés de l’Hémicycle suscitent les appétits de tous les groupes parlementaires.
--------------
USA
Qui est le colistier de l’ex-président américain, investi lors de la récente convention républicaine ? Un jeune homme ambitieux et opportuniste, auteur à succès, transfuge de classe et conservateur radical. Farouche défenseur d’Israël et opposé au maintien de l’aide apportée à l’Ukraine dans sa défense face à la Russie.
L’ultra-conservateur J.D. Vance, est "l'avatar augmenté" de Donald Trump.
----
L'Amérique est un pays qui ne se contente pas d'être survolté, ii est en proie à une fièvre mortelle. Désormais tout peut arriver. C'est devenu un cirque. Deux vieillards montent sur l'estrade pour se battre et tout ce qu'ils cherchent à faire, c'est exciter la foule. Ils n'ont aucune envie de se livrer à l'art ancien du combat à la loyale. Ils s'appuient sur des clichés. Ils oublient le passé. [ COLUM MCCANN ]
--------------
EUROPE
Ursula von der Leyen est réélue, c'est un choix sécuritaire.
On lui prédisait une réélection difficile mais l’Allemande a recueilli une assez large majorité pour un deuxième mandat à la tête de la Commission.
--------------
TRANSPORT
Départs en vacances : Un samedi classé rouge. Bison futé prévoit une circulation très dense partout en France à partir d’aujourd’hui...
----
AÉRIEN : Dans les vingt prochaines années, le nombre de passagers aériens pourrait doubler. Une contradiction avec les objectifs environnementaux du secteur.
----
ULM : Hier midi, un aéronef s’est écrasé dans un champ, à l’Isle-Saint-Georges, près de Bordeaux. Deux hommes ont perdu la vie dans l’accident.
--------------
BAYONNE
Le long du quai Resplandy, le restaurant "La Txunga" est en passe d’être vendu, ainsi que les deux commerces attenants. A la place, un projet immobilier prévoit l’implantation d’une résidence étudiante. ( « Les bâtiments ne bénéficient pas de protection particulière, ce sont d’anciens chais. La façade de La Txunga, elle, a été reconstituée, mais n’est pas classée » )
----
Une longue HISTOIRE.
La ville de Bayonne a été marquée par le passage de Napoléon et de ses troupes, notamment, pendant le sanglant « siège de Bayonne », en 1814. Du passage de l’Empereur, il ne reste que quelques vestiges, dont les ruines du château de Marracq, édifice datant du XVIIIe siècle dans lequel a été signé « l’Abdication de Bayonne » des Bourbons d’Espagne en faveur de Napoléon 1er.
Mais il existe également sur les bords de l’Adour, quai Resplandy, un édifice plus modeste qui affiche fièrement sur sa façade « En ce lieu, sous l’époque napoléonienne, cet établissement servait d’étape à la cavalerie impériale ».
--------------
ANGLET Plus de 1 600 bombes seront tirées pour « Ce soir, on danse ! » Tel est le thème de la nouvelle édition du spectacle pyromélodique proposé, ce samedi à 22 h 45, par "Artifice spectacle et compagnie", plage de Marinella.
--------------
jeudi 18
--------------
BAYONNE
Les Fêtes à nouveau meurtries : Le Landais agressé aux Fêtes de Bayonne est décédé...
Les faits divers des Fêtes s’imposent en conseil municipal.
--------------
MÉGABASSINES
Dans les Deux-Sèvres, menace d’une bataille de l’eau :
Plusieurs centaines de militants et de sympathisants ont convergé à Saint-Martin-lès-Melle (79) en prévision des actions annoncées ces 19 et 20 juillet à Saint-Sauvant (86) et La Rochelle.
La manifestation au port de commerce interdite, les militants pourraient rallier le centre-ville de La Rochelle. Les autorités se préparent.
--------------
NOUVELLE CALÉDONIE
La compagnie aérienne "Air Calédonie" a annoncé avoir engagé un plan social qui prévoit le licenciement d’un tiers de ses salariés, conséquence des violences qui secouent l’archipel du Pacifique Sud depuis le 13 mai. Les émeutes liées à une réforme du corps électoral rejetée par les indépendantistes ont provoqué un arrêt brutal du trafic de la compagnie domestique qui compte 350 salariés et assure l’essentiel des liaisons aériennes.
--------------
COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES
Sont-ils être dangereux pour les sportifs ?
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation met en garde contre des « effets indésirables très graves » de ces compléments.
--------------
ENSEIGNANTS
Malaise : « Les professeurs sont confrontés à des problématiques de société qui frappent de plein fouet l’école »
--------------
ASSEMBLÉE NATIONALE
Les députés votent aujourd’hui pour élire le ou la titulaire du Perchoir. Un scrutin décisif en vue d’une éventuelle coalition gouvernementale.
( Le NFP a trouvé un accord autour d’un candidat commun : le communiste André Chassaigne. )
Ce vote servira de baromètre pour évaluer la capacité des uns ou des autres à bâtir une majorité.
--------------
SAUVETAGE EN MER
Les MNS expérimentent des paddles à assistance électrique.
« C’est comme si une deuxième personne montait sur le paddle pour aider à ramer »
--------------
ANGLET
La grotte de la Chambre d’Amour,est un lieu chargé d’histoire. Bien avant la légende, la grotte de la Chambre d’Amour était connue. Même Napoléon Ier y est venu.
Elle a inspiré de très nombreux artistes. ( La légende contemporaine veut que Saubade, fille d’un riche cultivateur et Laorens, pauvre orphelin, s’y soient aimés mais qu’un soir, lors d’un orage la mer est montée et a emporté les amants.)
----
Jeune femme active et consciente qu’elle n’est pas la seule, Julie a lancé sur les réseaux sociaux l’idée d’un pique-nique à l’intention de toutes celles qui, comme elles, ont peu de moments de détente. Le succès a été immédiat. « Nous sommes nombreuses à ne pas être là depuis longtemps et à être accaparées par notre travail et notre vie personnelle ».
-------------
SÉNIORS
Bien vieillir chez eux : Avec Caroline et compagnie, cette infirmière libéraledu SUD LANDES propose aux seniors de passer du temps avec des personnes qui partagent leurs centres d’intérêt et leurs passions. Elle souhaite étendre cette nouvelle activité jusqu’au Pays basque.
--------------
mercredi 17
--------------
POLITIQUE
Gouvernement, assemblée... Démission et tractations.
---
« Si la Ve République nest pas réformée, elle est condamnée » La mise en place du quinquennat puis l' hyper présidentialisation constatée depuis Sarkozy défont la fonction arbitrale du chef de l'État, au détriment d'un vrai gouvernement. Tant que les juges du Conseil d'Etat et du Conseil constitutionnel n'auront pas été remis à la place que leur assignait la Constitution de 1958, tant qu'on n'aura pas inversé la hiérarchie entre droit national et droit européen, tant qu'on n'aura pas remis un peu de proportionnelle, tant qu'on n'aura pas replacé le président dans un mandat unique de septennat pour relever le Premier ministre, qui doit réellement conduire Ia politique du gouvernement. Le système actuel est bien trop vertical, il n'est plus fait pour une société aux opinions si diverses, où les électeurs n'expriment pas un désir de révolution mais un ras-le-bol définitif.
Les Français ne demandent pas la lune: moins de criminels en liberté, moins d'immigration, moins de réglementations, et un gouvernement qui se montre moins à la télévision mais qui...gouverne !
----
Grosse migraine au Nouveau Front populaire. Où Marine Tondelier voit-elle que les Français veulent que le NFP les gouverne alors qu’il ne représente qu’un quart des suffrages exprimés ?
« Mauvais vaudeville » à gauche. S’il a trouvé un accord sur un candidat commun pour la présidence de l’Assemblée nationale, le bloc de gauche se déchire sur le choix d’un représentant pour Matignon. Les divergences portent de plus en plus sur la stratégie et la gouvernance.
----
La Macronie et LR discutent pour s’assurer le Perchoir. Le camp présidentiel veut éviter que la présidence de l’Assemblée nationale ne tombe entre les mains du NFP. Des tractations sont en cours avec la droite.
---------------
AÉROPORTS parisiens
Préavis de grève levé après un accord sur une prime JO...
---------------
INTERNET
Le contrôle parental obligatoire sur tous les appareils connectés, qu’est-ce que ça change ?
---------------
PARLEMENI EUROPÉEN
Réuni pour la première fois depuis l’élection du 9 juin, le Parlement de Strasbourg a très largement réélu sa présidente "Roberta Metsola". Le sort d’"Ursula von der Leyen" à la tête de la Commission est beaucoup plus incertain.
---------------
MÉGA BASSINES
Un week-end sous-tensions. Des milliers de personnes sont attendues jusqu’à ce dimanche au « Village de l’eau », un rassemblement organisé à Melle dans les Deux-Sèvres, avant une contre-manifestation dans la Vienne vendredi.
---------------
NAUTISME
La Région fixe la feuille de route pour soutenir les industries nautiques et navales. Le cap est mis sur 2028 avec quatre orientations stratégiques.
« Ce secteur évoque le rêve et le voyage, c’est un levier puissant ».
--------------
STATIONS BALNÉAIRES
Juste derrière celles de la Côte d’Azur, les stations balnéaires de Nouvelle-Aquitaine affichent le prix moyen au mètre carré le plus cher de France. ( Une maison située à moins de 5 minutes de la plage voit son prix augmenter de 24,9 % ) Pourtant, cette année, c’est sur la côte Atlantique que les prix de l’immobilier ont le plus baissé.
---------------
FÊTES DE BAYONNE
Une affluence en nette baisse : Sous-préfet, maire et procureur ont dressé hier le bilan des Fêtes 2024. S’ils déplorent la gravité de certains faits, ils soulignent la baisse des infractions dans un contexte d’affluence moindre.
---------------
mardi 16
---------------
FRANCE
La Cour des comptes alerte sur l’état des finances publiques.
----
Le gouvernement renonce à la hausse des prix de l’électricité.
---------------
DROGUE
Les femmes sont de plus en plus nombreuses à tenir un rôle actif dans les réseaux de stupéfiants. Sous la contrainte ou de leur propre chef.
« Globalement, elles se font moins cramer par la police »
« Elles vendent des stupéfiants comme des paniers gourmands »
----
Elen s’est lancée en 2021 dans la vente de stupéfiants après l’incarcération de son ex-compagnon. Au volant de sa voiture, elle a alimenté une trentaine de clients du Périgord vert.
« J’ai très vite quitté mon travail pour me consacrer au business »
« J’étais tout le temps dans la bagnole. J’avais deux téléphones et ils sonnaient tout le temps »
----
« Les femmes mènent leur barque toutes seules quand il s’agit de revendre du produit et mènent une vie tranquille »
---------------
MÉDECINE DES DONNÉES
SG fait avancer la médecine et notamment la recherche contre le cancer. Rappelons que l’entreprise travaille avec près de 800 établissements dans le monde. Les prises de sang et autres analyses médicales confiées à SG par ces établissements sont placées sous le double sceau du secret médical et du Règlement général sur la protection des données (RGPD). Elles sont passées au tamis des algorithmes de SG, dont la performance s’accroît à mesure que le nombre d’échantillons, et donc de données, augmente. Âge du patient, sexe, antécédents, pathologies, évolution des analyses… Rien n’est laissé au hasard. Et à la fin, le travail de SG permet au professionnel de santé de recevoir une analyse génomique toujours plus fine et plus rapide. ( SG est à BIDART )
---------------
Fêtes de BAYONNE 2024
Les 10 chars du corso 2024 :
-Le surf (Entente Castillon)
-La cérémonie d'ouverture des JO (Zumbaiona)
-Le Pari(s) Olympique (Club Pottoroak)
-Astérix aux Jeux Olympiques (Bayonne Nord)
-Paris 1924 et 2024 - les 100 ans des JO à Paris (Rail Bayonnais)
-Sonic aux Jeux Olympiques (Euskaldun Buruak)
-Mario aux Jeux Olympiques (Les Amis de Mouguerre)
-Les olympiades de Poudlard (Secours Assistance)
-Les sportifs du monde se retrouvent à Paris (Secours Catholique)
-Les symboles et les mascottes des Jeux Olympiques (Association EVAH)
----
Le char « Mario aux JO » remporte le concours du Corso lumineux...
---------------
COPROPRIÉTÉ
Si l’attrait pour la maison individuelle reste fort chez les Français, la vie en copropriété ne manque pas d’atouts.
----
Au 1er janvier 2025, toutes les copropriétés auront l’obligation de réaliser un plan pluriannuel de travaux (PPT) pour assurer un meilleur entretien des immeubles.--
---------------
ZUGARRAMURDI
L’histoire du village navarrais, est intimement liée à celle des sorcières, figures libres brûlées vives durant l’Inquisition.
« Les femmes basques étaient libres, proches de la nature et elles utilisaient les plantes pour se soigner »
---------------
lundi 15
Appréciez, revivez le Baionan Kantuz du 27Avril 2024, ( son 27° Anniversaire ) Occasion de réviser, d'apprendre et de chanter ces merveilleux chants basques. Pour rappel, rendez-vous mensuel le 4ème Samedi, à 11H. sur le parvis du musée basque de Bayonne. Plus d'infos sur le site "www.baionankantuz.eus" |
---------------
FÊTES DE BAYONNE
La version inédite des Fêtes de Bayonne, avec un calendrier décalé, n’a pas empêché la liesse des grands jours.
---------------
USA
L’ancien président des États-Unis et candidat à la prochaine présidentielle Donald Trump a été visé et blessé par un tir lors d’un meeting, samedi. Un choc en Amérique, et même ailleurs.
La violence gangrène l’Amérique, mais qui a hystérisé ses compatriotes à coups d’invectives et de mensonges ? Qui a inspiré et laissé faire l’invasion du Capitole ?
« Les Républicains vont célébrer Trump en héros et en martyr »
----
"Secret Service"
Peu après l’attaque contre Donald Trump, plusieurs voix se sont élevées contre le Secret Service chargé de la protection du milliardaire, s’étonnant que le tireur ait pu s’approcher si près de sa cible et tirer à plusieurs reprises avant d’être abattu.
---------------
EUROPE
L’extrême droite, nouvelle force en puissance : Alors que le nouveau Parlement européen se réunit mardi pour la première fois, le projecteur est braqué sur la reconfiguration à droite !
Toujours divisée – notamment sur la guerre d’Ukraine – mais moins éclatée, l’extrême droite va peser...
---------------
RUSSIE
« L’Europe est une cible pour nos missiles », a affirmé samedi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Cette déclaration fait suite à l’annonce par Washington de déployer en Allemagne des missiles américains à longue portée en 2026. Pour Moscou, cela aurait pour conséquence d’exposer avant tout les populations du continent à des représailles. « Les victimes potentielles (d’une riposte russe) sont les capitales de ces pays européens », a asséné Dmitri Peskov.
---------------
PARIS : FLAMME OLYMPIQUE
Le symbole de l’olympisme est arrivé hier dans la capitale, où il va vadrouiller pendant deux jours.
---------------
BORDEAUX
Un institut pour les "maladies vasculaires cérébrales". Jeudi, une centaine de personnes s’est réunie pour inaugurer le "Vascular Brain Health Institute" (VBHI).
Commenter cet article