Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JCA  Bayonne

JCA Bayonne

Journal d'humeur d'un randonneur bayonnais

Publié le par JCA

dimanche 28

-------------
JO
Antoine Dupont et l’équipe de France de rugby à 7 décrochent la première médaille d’or française. Les judokas Luka Mkheidze et Shirine Boukli remportent l’argent et le bronze, Auriane Mallo-Breton l’argent à l’épée.

--------------
VACANCES
Mer ou montagne ? L’été, c’est aussi une question  de budget...
Partir à la montagne n’est plus synonyme de vacances à petits prix. Hébergements et activités sont aujourd’hui quasiment identiques à ceux du littoral en haute saison.
----
GAVARNIE
Son célèbre cirque gère une forte affluence.
« Il faut "faire Gavarnie" comme on "fait" le mont Saint-Michel ou la cité médiévale de Carcassonne »
Le cirque est un espace protégé où cueillir des fleurs est interdit, comme y amener son chien ou bivouaquer.
--------------
 

MÉTÉO
Sud-Ouest : attention, la canicule arrive.
Une vigilance orange canicule est déclanchée et prend effet le 28 juillet à 12 heures pour treize départements, dont la majeure partie du Sud-Ouest...
--------------
HACKERS
« Ton mot de passe doit être suffisamment long et complexe en intégrant des lettres majuscules et minuscules, des chiffres, de la ponctuation, des caractères spéciaux. »
Sinon, c'est la proie idéale des hackers en deux minutes chrono, toutes tes économies siphonnées d’un clic.

 

--------------
GLAÇONS
En plein essor, le marché du glaçon attire de plus en plus d’entrepreneurs français. Ice Family et Ice Cube, deux jeunes acteurs régionaux, ont le vent en poupe.
( 80 % des sacs de glaçons ou de glace pilée commercialisés dans les grandes surfaces viennent d’Espagne. )
-------------
SNCF
Sabotage du réseau SNCF : retour progressif à la normale.
--------------
FINANCE
Le G20 s’engage à coopérer pour taxer les super-riches.
--------------
 

BÉARN
Après le VIe siècle, l’ancienne province romaine de "Novempopulanie" est de plus en plus souvent désignée par le terme de « Wasconia » (aujourd’hui « Gascogne »). Le Béarn s’affirme comme le cœur d’un écosystème gascon, pyrénéen, et ibérique.
« Les actes officiels opèrent un glissement de la langue latine vers le Béarnais » 
--------------
 

BAIGNADE
La faune marine fait parfois obstacle aux plaisirs balnéaires sur les plages de l’Atlantique. Discrètes en ce début d’été, les méduses en font partie : Les très dangereuses physalies aussi.
--------------
ALIMENTATION
« L’été, on a davantage le temps de préparer le repas ensemble et de manger ensemble » 
« La transmission des codes et des habitudes alimentaires se joue d’abord au sein de la famille »
-------------

samedi 27

--------------
JO
L’hymne à l’amour des Jeux 
Malgré la pluie, une foule nombreuse a assisté à la parade organisée hier sur la Seine. La flamme olympique a traversé la capitale avant son transfert dans la vasque élevée à Saint-Denis, 
consacrant l’ouverture officielle des Jeux olympiques.
C’est le pont d’Austerlitz qui se coiffe de fumigènes, lance le bateau ouvreur de la Grèce puis de la délégation des réfugiés.
La pluie qui s’est abattue sur Paris pendant la cérémonie d’ouverture, hier soir, n’a pas refroidi les ardeurs de la délégation française, emmenée par Florent Manaudou. Elle n’a pas empêché, non plus, les Landais de Gojira d’enflammer le public depuis les fenêtres de la Conciergerie. En fin de soirée, Teddy Riner et Marie-José Pérec ont enflammé la vasque, donnant le coup d’envoi officiel des JO de Paris. 
----
 

La SNCF, victime collatérale des Jeux olympiques.
On peut se demander comment une offensive à ce point millimétrée a pu échapper aux radars du renseignement.
Le trafic, suspendu hier toute la matinée, a repris, mais deux tiers des trains ont dû être supprimés. Ce fut une journée noire dans une gare bondée. 
--------------
POLYNÉSIE
Les îles Marquises, l’un des cinq archipels de la Polynésie française, ont intégré hier le patrimoine mondial, a annoncé l’organisation onusienne pour l’éducation, la science et la culture. Elles constituent « un témoignage exceptionnel de l’occupation territoriale de l’archipel des Marquises par une civilisation humaine arrivée par la mer autour de l’an 1000 de notre ère », note l’Unesco. Et « les eaux marquisiennes comptent parmi les dernières zones marines sauvages du monde ».
--------------
BORDEAUX
En avril dernier, une policière bordelaise a déposé plainte contre son chef de groupe pour harcèlement moral à caractère raciste. Des faits que conteste vivement l’intéressé.
« C’est toujours la même défense qu’on nous sort: "C’est de l’humour de salle de garde, c’est pas méchant" » 
« C’est sur le ton de la déconnade, elles n’étaient pas visées »
--------------
BIO-DÉCHETS
Les pratiques évoluent, Mendixka aussi : fin 2025, l’usine souletine de traitement et de valorisation des déchets sera exclusivement tournée vers le biodéchet. Il en sortira un engrais organique prisé des agriculteurs.
--------------
GUIDE
La version réactualisée du « Biarritz Pays basque city guide », de Christophe Berliocchi, est sortie. Tables gourmandes, bonnes adresses… L’essentiel est là.
--------------
 

BAYONNE
Traversée à la nage. « La course dans la Nive est une réminiscence d’un temps où la rivière était un lieu de baignade, où des générations ont appris à nager » 
--------------

vendredi 26

--------------
EAU
Eaux minérales : les contrôles sanitaires en question. La Commission européenne dénonce « de sérieuses lacunes » dans le système de contrôle de la qualité des eaux minérales en bouteille en France
« Dans son ensemble, le système de contrôle officiel ne vérifie pas efficacement les eaux minérales naturelles mises sur le marché »

--------------
JO PARIS 2024
Que la fête commence ! Même si certaines compétitions ont déjà commencé, les Jeux seront lancés officiellement aujourd’hui avec une cérémonie d’ouverture sans précédent, qui se déroulera en plein air, sur la Seine. Un pari en terme de succès public mais aussi de sécurité, soigneusement élaboré depuis 4 ans.
Retour sur la genèse d’une idée très audacieuse :
Une parade de 85 bateaux, sur six kilomètres,8 500 athlètes de 200 pays, 3 000 artistes…
« Ce ne sera pas une vision étriquée de la France ! Nous allons célébrer les valeurs qui font la grandeur du pays »
L’avantage, en 2024, c’est qu’avec la citation « panem et circenses », on peut situer le cirque où l’on veut.
-----
Un dispositif de sécurité spectaculaire a été mis en place pour la cérémonie ce soir. 45 000 membres des forces de l’ordre sont mobilisés.
----
Circuler vendredi et samedi devrait être particulièrement délicat, surtout à Paris...

--------------
ENERGIE
Les ménages aisés ont été les grands gagnants du bouclier tarifaire : La Commission de régulation de l’énergie a affiné le chiffrage du bouclier tarifaire sur l’énergie entre 2021 et 2024. Des mesures qui, pour l’essentiel, ont profité à tous sans condition de revenu.
--------------
CHALEUR
Plus de 20 décès dans une vague de chaleur au Maroc en 24 heures à Beni Mellal, une ville du centre du Maroc, en proie à sa sixième année consécutive de sécheresse, a annoncé hier le ministère de la Santé. « La majorité des décès concerne des personnes souffrant de maladies chroniques et des personnes âgées, les températures élevées ayant contribué à la détérioration de leur état de santé et conduit à leur décès ».
--------------
PRISON
Le tribunal a estimé que les conditions de travail et d’hébergement de certains salariés saisonniers étaient incompatibles avec la dignité humaine.
--------------
VOL ANNULÉ.
Ils s’apprêtaient à rentrer à Bordeaux après des vacances en Croatie, dimanche, quand leur vol a été annulé, sans être reporté. Ils ont été contraints de rentrer par leurs propres moyens. La compagnie Volotea les a, selon eux, « abandonnés »...
« Impossible de joindre la compagnie. À nous de nous débrouiller, pour trouver un autre vol et un hébergement »
--------------

--------------
IA = MÉTAMORPHOSE.

Lasers, essaims de drones, missiles hypersoniques... Les nouvelles armes sont sur le point de bouleverser les conflits.
L'étape suivante sera celle d'armes létales autonomes parfois surnommées : drones tueurs, une piste que plusieurs pays, dont la France, refusent de suivre. L'idée est de créer des drones terrestres, aériens et navals dotés d'une autonomie de décision plus poussée que celle des armements actuels, qui leur permettrait de tuer sans intervention humaine. Leur mission serait par exemple d'éliminer tout soldat pénétrant dans une zone donnée ou de détruire tout avion ayant la signature radar d'un ennemi. Ils seraient certes programmés par des humains...
----

Drones 1.0
C'est à Delmar Fahrney que l'on doit ia première frappe de drone en... 1944. Cet officier de l'US Nary développe pendant la Seconde Guerre mondiale le TDR-1, un drone suicide en bois de piano et en acier de vélo. Il est télépiloté depuis un avion accompagnateur doté d'un écran rustique qui affiche les images d'une caméra fixée sur le nez du drone. Le 27 septembre 1944, quatre TDR1 frappent pour la première fois une cible: une batterie anti-aérienne japonaise sur Bougainville, dans les îles Salomon. Malgré plusieurs succès, les réticences des pilotes d'avions traditionnels conduisent le Pentagone à enterrer cette arme révolutionnaire... jusqu'au lendemain du 11 septembre 2001. 
----

 

Dans ce contexte d'algorithmisation massive des guerres, l'empoisonnement des IA devient une menace existentielle pour les États. Des toxines numériques, souvent des codes malveillants, des fonctionnalités cachées ou des défauts volontaires de programmation, peuvent être intégrées dans les briques fondamentales servant à fabriquer les algorithmes, y compris en temps de paix pour être utilisées plus tard. Compte tenu de l'internationalisation des équipes scientifiques et de l'omniprésence de chercheurs chinois dans les laboratoires occidentaux, le sujet inquiète les alliés de l'Otan. De fausses informations peuvent aussi être injectées dans les bases de données servant à l'apprentissage ou diffusées comme leurres lors de la conduite des opérations.
L'objectif: pousser l'IA à décider de manière contraire aux intérêts des utilisateurs.
----
L'empoisonnement des intelligences artificielles devient une menace existentielle pour les États.
--------------

jeudi 25

--------------
JO 2024 : 
Avis d’experts, la France va pulvériser son record de médailles...Pour eux, la France va récolter 19 médailles d’or, soit assez pour entrer dans le Top 5 mondial.
Le nombre de médailles est toujours à peu près celui prévu, mais ce ne sont pas toujours celles qu’on attendait.
« En Grande-Bretagne, tout le monde s’est mis en ordre de marche dès l’attribution des Jeux. Ici, pas du tout… » 
----
Du très beau monde parmi les artistes internationaux rejoint la capitale française. Cette parade des people est appelée à se poursuivre jusqu’à la cérémonie d’ouverture vendredi.
110 chefs d’État assisteront à la cérémonie d’ouverture. Ils seront auparavant reçus à l’Élysée.
--------------
 

SINGAPOUR
Pour la 3e édition consécutive, les aviateurs de l’armée de l’Air et de l’Espace de la mission Pegase se sont posés à Singapour, partenaire clé de la France en région Indopacifique. Cette escale démontre l'engagement opérationnel régulier des forces aériennes dans l’Indopacifique, renforce les coopérations régionales et les liens militaires entre les nations européennes et l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN). Sur ce cliché, un A400M Atlas de l’armée de l’Air et de l’Espace française.
--------------
USA
Kamala Harris n’est pas encore officiellement la candidate du Parti démocrate que les spéculations vont déjà bon train sur l’identité de son colistier. 
Pour compléter son profil, elle pourrait choisir un homme blanc élu d’un « swing state ». 
----
Visite américaine de Netanyahou sous haute tension entre les deux pays. Il était face au Congrès hier. Il rencontrera Biden et Kamala Harris à Washington. Une visite auprès de Donald Trump est aussi prévue.
Une partie des démocrates ne viendra pas au Congrès.
--------------
CYBERSÉCURITÉ 
Dans un rapport d’incident, Crowdstrike a indiqué que ce bug avait été transmis à des millions d’ordinateurs Windows (le système d’exploitation de Microsoft) et qu’elle modifierait à l’avenir la manière dont elle gère les mises à jour. « En raison d’un bug dans le programme de validation, l’une des deux mises à jour a été validée alors qu’elle contenait des données problématiques », a expliqué la firme. Le logiciel Falcon de CrowdStrike est utilisé par des entreprises du monde entier pour mieux identifier et contrer les logiciels malveillants et les failles de sécurité. 
--------------
TNT
Pourquoi les chaînes C8 et NRJ12 vont disparaître de la TNT : En retirant l’autorisation de diffusion de ces chaînes, l’Arcom applique une sanction sans précédent. Et reprend la main face à ceux qui l’accusent de faiblesse.
L’Arcom fonde sa décision sur « l’intérêt de chaque projet pour le public au regard de l’impératif prioritaire de pluralisme »
--------------
TER
Le Grand Sud-Ouest lève un milliard :  Depuis 2023, l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine investissent ensemble dans le ferroviaire.
--------------
 

CÔTE BASQUE 
L’aventure food-truck, entre joies de la liberté et peines de la météo. « C’est important pour la ville de développer ce type d’offre, affirme l'adjoint au maire chargé du commerce, de l’artisanat et de l’animation à Saint-Jean-de-Luz. Les food-trucks dynamisent  certaines zones. » Plusieurs emplacements sont « vendus » à travers  des appels d’offres. « Le concept, la philosophie, la qualité du produit », des points qui font pencher la balance. « Au total, cela rapporte 25 000 euros à la collectivité ». 
----
BAYONNE
La Ville propose des vacances d’été sportives. Jusqu’au 30 août, la Ville propose un vaste programme d’activités physiques et sportives gratuites à destination des adultes
« Il fallait animer la ville autrement. La ville l’été, ce n’est pas que les fêtes ».
--------------
HENDAYE
L’hôtel "Ibaïa" décroche l’écolabel européen : Repris par le groupe "Relais thalasso" en 2021, suite à sa cession par Serge Blanco, l’hôtel "Ibaïa" situé à Hendaye poursuit sa mue.
--------------

LES MILANDES
En 1953, Joséphine Baker chante « Dans mon village ». Un morceau dans lequel elle raconte la nation arc-en-ciel qu’elle espère créer au château des Milandes, en Dordogne...
De cette utopie reste un château toujours empreint de l’âme de Joséphine Baker et dans lequel les actuels propriétaires rendent hommage à la chanteuse, danseuse, résistante, militante et mère. Restent une chanson et quelques paroles pleines d’espoirs.

 

mercredi 24

 

--------------
NOUVEAU FRONT POPULAIRE
Lucie Castets proposée par le NFP au poste de Première ministre.
--------------
USA
Une affiche de soutien à la vice-présidente américaine Kamala Harris, favorite dans la course à l’investiture démocrate depuis le retrait de Joe Biden, dans son village ancestral de Thulasendrapuram, dans l'État du Tamil Nadu, dans le sud de l'Inde. Un village  de 400 âmes où est né son grand-père maternel. 
----
La directrice du Secret Service, critiquée depuis les tirs contre Trump, démissionne.

--------------
GAZA
Israël a rejeté hier un accord entre les rivaux Hamas et Fatah sur une gouvernance commune des territoires palestiniens pour l’après-guerre, à l’heure où l’armée israélienne bombarde sans relâche la bande de Gaza.
--------------
SOLDES D'ÉTÉ
Incertitude politique, météo maussade, faible pouvoir d’achat, les soldes ne s’annonçaient pas sous les meilleurs auspices. Le bilan reste malgré tout positif.
--------------
FEUX DE FORET
De nouveaux équipements du SDIS contre les feux de forêt : Caméras, drones, … sont impressionnants.
--------------
VERSEMENT FISCAL
10 millions de Français vont recevoir de l’argent du fisc. La plupart de ces virements interviendront aujourd’hui et le 31 juillet. Ou par lettre-chèque jusqu’au 23 août.
--------------
NARCOLEPSIE : 
Un essai prometteur à Bordeaux au CHU. C'est l’un des cinq centres de référence du pays qui traitent cette maladie rare du sommeil touchant près de 20 000 personnes en France. Des patients vont prochainement y tester un nouveau traitement.
« Quand je ris, ma tête lâche et je dois me tenir à quelque chose pour ne pas m’écrouler… »
--------------
 

YOGA ZEN
-Yoga au phare de Biarritz: Lundi, mercredi et vendredi, à 9 heures. Détails sur "voyage inside.com/yoga/ocean-yoga biarritz". 
-Yoga à la Chambre d’Amour : Mercredi, jeudi et vendredi,  de 10 h 30 à 11 h 30. Réservations sur anglet.tourisme.com. Par mauvais temps, les cours sont délocalisés en salle dans le quartier. 
-Yoga à Ciboure. Du lundi  au vendredi, trois cours par jour matin, midi et soir. Réservations sur le site de l’office de tourisme  de Saint-Jean-de-Luz. 
--------------
BAYONNE
Les terrasses des bars s’animent chaque jeudi soir de l’été.
« Ça change des DJ et musique déjà prête. C’est bien plus agréable d’avoir la musique live »
--------------

 

ANGLET
La grande cour de la caserne du Centre de secours principal des sapeurs-pompiers, avenue de la Butte-aux-Cailles, va se transformer en dance floor, ce samedi soir, pour le traditionnel bal annuel.
--------------
CORNICHE BASQUE
Le bilan sans surprise du comité de pilotage : Recul ponctuel et modéré de la route de la Corniche, renforcement de l’offre de transports en commun et adaptation des axes routiers existants : les solutions à moyen terme ne changent pas pour anticiper la menace qui pèse sur la D 912.
--------------

 

mardi 23

--------------
USA
En dépit des critiques au sein de son camp, après une vague de ralliements, Kamala Harris semble en pole position dans la course à l’investiture démocratepour la présidentielle américaine.
Harris représente tout ce que les partisans de Trump aiment détester : « Biden en pire », proclament déjà les clips républicains.
Hostile aux accords internationaux de libre-échange, elle pourrait récupérer une frange des « cols bleus » attirés par Trump.
Le succès de Harris se jouera sur sa capacité dans les semaines à venir à insuffler cet enthousiasme manquant.
----
« Biden rend le pouvoir, Trump veut restaurer le sien » Le renoncement de Joe Biden contraste  avec la volonté de Donald Trump de récupérer une présidence dont il n’a jamais fait le deuil.
----
Le ou la candidate pour affronter Donald Trump en novembre sera officiellement choisi(e) fin août.
--------------
COQUELUCHE : 
Il est nécessaire  de « resserrer les mailles de la vaccination ».
La Haute autorité de santé (HAS) préconise que les personnes en contact avec un nourrisson de moins de 6 mois reçoivent un rappel, si leur dernier vaccin date de plus de cinq ans.
« L’efficacité vaccinale s’estomperait rapidement à compter de cinq ans après la dernière dose ».

--------------  

FRANCE
Le renoncement de Laurence Tubiana et l’appel à une « trêve politique » par Emmanuel Macron éloignent la gauche de Matignon. En parallèle, la droite a présenté son « pacte législatif ».
Le Parti socialiste demande un vote des députés des quatre groupes du NFP pour décider d’un nom.

--------------
TRANSHUMANCE
« C'est une tradition qui nous tient à cœur ».  Au cœur du Pays basque, près de Lasse, les deux bergers de la ferme Ametzalde perpétuent une tradition ancestrale : envoyer les brebis en estive via la transhumance. « Les estives, c’est un peu "Koh-Lanta" pour les brebis ».

--------------
HABITAT
Le "coliving" connait un succès qui ne se dément pas. Lancé il y a une dizaine d’années, le coliving ne cesse de se développer, séduisant à la fois locataires et investisseurs. Traditionnellement tournés vers les jeunes, les opérateurs commencent à diversifier leur public cible.
--------------
JO 2024
Tic tac, tic tac… Enfin, que la fête commence !
Les Jeux olympiques débutent sur le terrain dès demain mercredi, pour 19 jours d’excellence sportive, de fête, où notre région aura sa part de spectacle, de gloire et de héros, médaillés ou non

lundi 22

--------------
DÉMARCHAGE TÉLÉPHONIQUE
La lutte contre cette technique marketing abusive s’est durcie ces dernières années. Mais malgré un encadrement plus strict, nombreux sont ceux qui déplorent un harcèlement pénible au quotidien.
Parmi les nombreux appels reçus sur nos téléphones, certains sont pénibles, mais tout à fait légaux.
En France métropolitaine, les numéros réservés au démarchage sont tous ceux qui commencent par 01 62, 01 63, 02 70, 02 71, 03 77, 03 78, 04 24, 04 25, 05 68 et 05 69, 
mais aussi 09 48 et 09 49 pour les numéros Internet. En outre-mer, il s’agit des numéros qui débutent par 09 475, 09 476, 09 477, 09 478 et 09 479.
L’encadrement du démarchage téléphonique reste parcellaire en France, par manque de volonté politique et face au haro des entreprises.
----
Outre-Rhin, le démarchage téléphonique est interdit, sauf pour les consommateurs qui l’ont autorisé.
--------------
 

ETATS UNIS
Suite à la démission de Joe Biden, pour peu qu’une personnalité plus jeune se trouve face à lui, ce serait au tour de Donald Trump de "faire son âge". 
----
Est-ce que ça sera Kamela Harris ?

--------------
RECYCLAGE
A Pessac (33), Maboul ouvre son dixième magasin de la région, alimenté par les vêtements collectés dans les 900 bornes dont 700 situées sur la métropole bordelaise.
« Il faut que les collecteurs soient sur un circuit de passage fréquenté, à un endroit où les gens peuvent stationner facilement ».
--------------

 

LA MAISON BASQUE
Sur les façades, essentiellement au-dessus des portes et fenêtres, le linteau est considéré comme la carte d’identité de la maison basque. Quelques passionnés tentent de sensibiliser l’opinion 
publique à la nécessité de sauvegarder ce patrimoine. 
« Ces éléments étaient jetés aux ordures ou réutilisés en guise de poutres… »
--------------
CÔTE BASQUE
La Baignade est interdite sur de nombreuses plages fermées. 
( Les importants abats d’eau du week-end ont entraîné la pollution bactérienne des eaux du littoral ).
---
ANGLET
Le feu d’artifice a dû être arrêté à cause de la pluie : Un orage violent était annoncé samedi soir sur la Côte basque, il est arrivé plus tôt que prévu et a contraint la Ville d’écourter son spectacle pyromélodique.
--------------

Commenter cet article